logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
F@b!€n
Externoïde

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 29/03/2012 � 16:52 notnew
bonjour,
ca serait bien si quelqu'un avait les mêmes infos pour la région rhone alpes, Lyon Sud, Lyon Est, saint-etienne, clermont et grenoble

Alors, pour Lyon Sud la secrétaire nous a indiqué que :
- on recevrait la réponse pour l'admissibilité à l'oral fin mai (le 26 de mémoire)
- l'oral aurait lieu fin juin pour une réponse définitive le 12 juillet

Maintenant c'est la même secrétaire qui nous a indiqué ne plus prendre de dossier après mercredi soir (gros coup de chaud d'ailleurs car je comptais le déposer demain à la base ...).
Idris42
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 29/03/2012 � 17:23 notnew
merci F@b!€n. apparemment cette secrétaire est pas très fiable.
si quelqu'un sait combien de dossier sont déposés, ça donnerait un ordre d'idée.
_____
Eternal Student
Idris42
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 29/03/2012 � 17:24 notnew
Update:

Médecine

Paris V

Funhouse / 22 ans / M2 bioingénierie médical / Paris V
lulu / 22 ans / HEC / Paris VI
Sofid (sophie) / 25 ans / école de commerce / Paris VI
MinhDang / 42ans / médecin étranger+ master / Paris VI ou VII
Couco / age? / M2 ? / Paris V
Phrma / 21 ans / 3e pharma / Paris V
Docteur Tenna / 26 ans / M2? / Paris XII

Rennes I

babou44 / age? / D1 dentaire / Nantes
Baltimore / 26 ans (2 P1) / M2 essais cliniques / Rennes
hecthorfr / 25ans / M2 droit médical et pharmaceutique / Nantes

Montpellier I

Branche / 24 ans/ M2 psychologie / Marseille
lilou / 29 ans / M2 finances / Marseille

Bordeaux II

Martialo / age? / D1 dentaire / Bordeaux

Lille II

Nico59 / 26ans / Master 2 APAS / Lille
Patel0108 / age? / étude? /Lille ou Paris

Lyon I

Babylili(Aurélie)/34 ans /école de commerce / Lyon
Hedi / 24 / 5ème année Pharma / Saint-Etienne
petit bambou / 23 ans / Master santé / Lyon

Nancy I

Tylerdurden / 30 ans / M2 sciences humaines / Lorraine
MDA /24 ans / Pharma / Nancy

Inconnu

mariecap / age? / M2? / ville?
carmencita / 26 ans / M2 Biologie cellulaire spé Neurosciences / ville?
Taqman / age? / 5e pharmacie / ville?
Trololo / 22 ans / 3e dentaire / ville?
Passerelien / age? / thèse en biologie / ville?

Sage-femme

Paris V

LLG / age? / DEA / Paris
lilloux / 35ans / DESS en biologie / Paris
psylaet / 32 ans / psychologue clinicienne / Poissy
esterella / 31 ans / Master Santé Publique / Poissy
Caribou89 / 22 ans / M2 Neurobiologie / Paris

Rennes I

Audrey Tisa / 30ans/Magistère Aménagement et développement du territoire / Nantes
Emib / 33 ans / IUFM / Rennes
Lilwenn / 24 ans / Master en droit / Brest

Montpellier I

boulgomette / 28 ans / Master 2 Hygiene Sécurité Environnement / Nîmes ou Brest

Inconnu

pineupe / age? / M1 psycho / ville?
mariecap / age? / M2? / ville?
estello / 33 ans / IEP et DESS / ville?

Pharmacie

Montpellier I

océane1605 / 29ans / M2 Biotechnologie,pharmacologie et recherche clinique / Montpellier

Paris V

Bidi / 30ans / DESS Biotechnologie / Paris V

dentaire

Paris V

pigeonneaux / 24ans / M2 Recherche Chimie Organique / Paris 5 Montrouge

Nancy I

rocketqueen /29 ans/ M2 droit notarial / strasbourg
Valla/ 23ans/ D2 médecine/ Reims

Rennes I

pharmacy(astrid) / 22ans / 4e pharmacie / Nantes

Lille I

emma tome/ age? /M2? /Lille
_____
Eternal Student
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 29/03/2012 � 19:08 puis édité 1 fois notnew
Fanny: absolument d'accord, la psycho est très importante dans les relations avec les patientes, et dans la vie en générale. Mais ce qui prime en médecine, c'est de gérer de façon médicale des problèmes. Un ami disait: "la médecine ne se fait pas uniquement avec un sourire". Quand j'étais à l'ESF, une fille de ma promo avait quitté la formation car elle trouvait que le métier de SF était trop médical. Avant d'entrer en formation,, elle voyait le métier de SF comme un accompagnement psychologique (ce qui est vrai), très humain, où les SF passaient du temps avec les patientes....Tout cela n'est pas toujours possible, cela dépend de la structure, de la philosophie de l'établissement, du nombre de personnel...

Tu peux travailler en libéral et tu auras une grande liberté pour réaliser ta pratique dans le sens du relationnel: haptonomie, préparation à l'accouchement, conseillère en lactation, rééducation périnéale.... Le choix est vaste.

Je dirais que si tu souhaites faire de l'obstétrique (au premier plan) et du relationnel (au second plan): c'est parfait.
Si tu souhaites une pratique accentuée sur le relationnel, en ayant l'obstétrique en arrière plan, c'est beaucoup plus incertain.

Le métier de SF est avant tout une profession médicale.

Je ne sais pas où cela en est, mais l'idée de former des "doulas" avait été évoquée il y a quelques temps. Le rôle des doulas était de faire un soutien psychologique, avec la SF présente aussi. Cela faisait débat, je ne sais pas où cela en est à l'heure actuelle.

Suivre une grossesse, pratiquer des accouchements et accompagner des allaitements, ce n'est pas pareil.

Les SF suivent beaucoup de grosses pathos. Pour certaines, il y en a trop car elles voient la professions de SF comme très physiologique, d'autres aiment beaucoup la patho et souhaiteraient élargir leurs domaines de compétences...Certaines SF trouvent normales de pratiquer les accouchements lors de mort foetale in utero, d'autres sont contre... Tous ces points de vues sont respectables. C'est un métier vraiment très varié.

Mais ce qui est certain, c'est que tes connaissances en psycho et en allaitement sont des atouts très importants. Beaucoup de soignants "galèrent" avec les allaitements: tu seras très appréciée.smilies

Je dis cela car avec l'ouverture des passerelles, énormément de gens postulent, et je me demande si les gens n'idéalisent pas un peu ces métiers.

PS: si tu le souhaites, nous pourrions en discuter en MP, car on quitte le sujet initial.;-)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
babylili
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2012
Posté le 29/03/2012 � 20:30 notnew
Bonjour,

je vois dans un post précédent que certains tentent la passerelle pour entrer en P2 avec une VAE... ? Vous pensez que ça peut passer au niveau du jury ?

Fanny (étudiante L2 psycho et consultante en lactation IBCLC...espère d'ici 3 ans une passerelle master 2 - 1° année de sage-femme.)

Bonsoir

Aucun problème pour la VAE, il suffit d'avoir le niveau Bac +5, et la VAE est une possibilité tout à fait légale pour l'obtenir. Et j'ai demandé au niveau du ministère, il n'y a pas de soucis!
babylili
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2012
Posté le 29/03/2012 � 20:34 notnew
bonjour,
ca serait bien si quelqu'un avait les mêmes infos pour la région rhone alpes, Lyon Sud, Lyon Est, saint-etienne, clermont et grenoblesmilies

j'ai redemandé ce matin à la fac, et ils m'ont confirmé pour Nice, alors si qqn d'autre peut se faire confirmer, on serait fixé!
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 29/03/2012 � 21:27 notnew
Fanny (étudiante L2 psycho et consultante en lactation IBCLC...espère d'ici 3 ans une passerelle master 2 - 1° année de sage-femme.)

Hum, mauvais calcul puisqu'à l'IED Paris 8 le Master 1 se fait en deux ans.

Il faut donc ajouter une année puis prier pour être accepté en Master 2, qui est un concours également, sachant que ça tourne environ à 10-12 % d'admis ...

Du coup, tenter une P1 semble en effet plus raisonnable, ou alors il ne faut pas se lancer là-dedans dans l'unique espoir d'accéder à la passerelle.

Bon courage smilies
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 29/03/2012 � 21:35 puis édité 1 fois notnew
bonjour,
ca serait bien si quelqu'un avait les mêmes infos pour la région rhone alpes, Lyon Sud, Lyon Est, saint-etienne, clermont et grenoblesmilies

j'ai redemandé ce matin à la fac, et ils m'ont confirmé pour Nice, alors si qqn d'autre peut se faire confirmer, on serait fixé!

Il faudrait demander directement à la commission de Montpellier.
J'avais envoyé un mail à ce sujet mais pas de réponse.

Les candidats de Montpellier auraient-ils des news à ce sujet (on ne sait jamaissmilies) ?
phrm
Externus-minus

Enregistré : 24/11/2011
Posté le 29/03/2012 � 23:23 notnew
dossier déposé aujourd'hui, je me rajoute donc à la liste : 4e année pharmacie, dossier pour le centre d'examen Lorraine.
Bonne chance à toutes et à tous smilies
Emib
Sexternus-minus

Enregistré : 20/09/2011
Posté le 30/03/2012 � 10:44 notnew
Moi aussi, dossier déposé ce matin à Rennes. Nous sommes 3 pour le moment pour sage femme. La secrétaire ne savait pas ce qu'il en était pour les autres villes...
Sinon, présélection des dossiers le 11 mai et entretien pour les candidats retenus mi juin je crois.
On croise les doigts maintenant!
hecthorfr
Externoïde

Enregistré : 10/01/2012
Posté le 30/03/2012 � 11:15 notnew
Voici un lien pour avoir une idée du nombre de dossier déposés l'année dernière.

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/ulpmed/aufemo/PDF/actualites/Annex...
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 30/03/2012 � 11:26 notnew
Merci pour ton lien très intéressant !
Même s'il semble évident que cette année le nombre sera beaucoup plus important.

Ca va être long d'attendre maintenant !
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 30/03/2012 � 13:31 notnew
Ce document n'est absolument pas officiel, donc à prendre avec des pincettes car il me parait plus que faux. Rien que pour la passerelle D1 médecine, il y a beaucoup plus que 351 candidats. Idem pour pharma et SF, y'a beaucoup plus que 30 et 19 candidats. Il n'y a que l'odonto qui parait cohérent dans leur machin.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 30/03/2012 � 13:48 puis édité 4 fois notnew
Ce document n'est absolument pas officiel, donc à prendre avec des pincettes car il me parait plus que faux.

Je pense aussi car pour le centre de Rennes en P2 méd ils mettent 33 dossiers reçus. Or la secrétaire m'a dit hier que l'année dernière il y avait eu 22 dossiers rien que pour la fac de Rennes. ça m'étonnerait qu'il y ait eu que 11 dossiers pour Nantes + Angers + Brest + Poitiers + Tours.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
hecthorfr
Externoïde

Posté le 30/03/2012 � 13:52 notnew
La rédactrice de ce document est Madame Nelly GUIMIER chef de service administratif de la faculté de médecine Paris Descarte. De plus, ce document a été mis en ligne par la faculté de médecine de Strasbourg.

Je ne dis pas qu'il est vrai à 100 pour 100, cependant, vue son origine, je pense qu'il n'y a pas de raison de douter de ces informations qui me paraissent cohérentes du fait du peu de gens informés de l'existence de cette passerelle l'année dernière.

Mais de toute façon, que se soit vrai ou faux, ça ne changera pas grand chose à notre problème: l'attente....
hecthorfr
Externoïde

Posté le 30/03/2012 � 13:55 notnew
Je pense par contre que ce document n'est pas exhaustif. Il a due être établie au moment des dépots de candidatures, d'ailleur on y voit que LYON II n'a pas fourni le nombre de candidature.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/03/2012 � 14:07 notnew
hecthorfr je viens de voir que tu postules pour Nantes, tu sais combien de dossiers ont été déposé pour P2 méd à Nantes ?
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 30/03/2012 � 14:10 notnew
Peu de gens étaient informés de la passerelle P2, mais la passerelle D1 existe depuis toujours. Je ne remets pas en cause l'honnêteté de ceux qui ont participé à l'élaboration du document, mais aucune stat' officielle n'est communiquée à propos des passerelles, donc ce doc est basé sur des infos non-officielles.

Rien que chez moi il y avait plus dossiers déposés à l'ESF et la fac de pharma que le nombre de candidats total en SF et pharma pour toutes les facs du centre d'exam. Et pour médecine c'est pareil, le nombre de candidats est incohérent.

Il n'y a que l'odonto "qui semble" être "peut être" exhaustif.
hecthorfr
Externoïde

Posté le 30/03/2012 � 14:13 notnew
mercredi midi une quinzaine de dossiers avait été déposés pour P2 médecine à nantes.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/03/2012 � 14:51 notnew
mercredi midi une quinzaine de dossiers avait été déposés pour P2 médecine à nantes.

Jeudi il y en avait 25 à Rennes, j'aurai pensé qu'il y en aurait plus à Nantes smilies
_____
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter