logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Emib
Sexternus-minus

Enregistré : 20/09/2011
Posté le 20/09/2011 � 15:35 notnew
Bonjour à tous!
Alors, je me lance... J'ai 33 ans et je suis une ancienne candidate à l'entrée en médecine. J'ai tenté 2 fois le concours (en 1998 et 1999) puis, (je vous la fais courte...), j'ai obtenu une maitrise de bio cell et physiologie suivie de l'obtention de concours d'instit, tout ca par dépit... Je suis donc "maitresse" depuis 8 ans! Je veux me réorienter et aimerais devenir sage-femme.
Si j'ai bien tout compris, je ne peux pas profiter de la passerelle parce que je n'ai pas de master (je savais que ça servais à rien une maitrisesmilies...). Ma question concerne la possibilité de m'inscrire à la PACES. En effet, à mon époque, on ne pouvait postuler que 2 fois au concours de PCEM1... Je n'ai rien lu à ce sujet dans les posts, mais j'en ai peut être zappé quelques uns... Désolée si c'est le cas...
Merci d'avance pour une éventuelle réponse et bonne journée!
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 20/09/2011 � 18:04 puis édité 2 fois notnew
(c'est bien un master 2 qu'il faut ? donc je devrais attendre ma 5ème année de pharma ?)

je voulais savoir si ces passerelle pouvais être demandée simultanément dans plusieurs fac (pour augmenter ses chances ? ou bien si ils préfèrent prendre ceux de la même région^^....genre ceux qui sont dans une fac ou une école de paris peuvent être pris ailleurs....y a t'il des facs plus "faciles" à avoir ?
il y a un nombre de places fixés ?
si la passerelle p2 est refusée, on peut retenter en d1 ? et même après 2 p1)

lena 30 : lis ces deux sujets ça répondra à tes questions. [sujet 1->http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html
]
sujet 2

ok merci !!! (dsl j'avais pas vu!)

ben dans la page passerelle p2 il y a écrit "* soit justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année."

du coup ça veut bien dire que contrairement aux masters des autres cursus on peut demander la passerelle dès la troisième année de pharma validée ??!!??
(ce qui fait perdre un peu moins de temps)

-par contre j'ai bien compris qu'avec des p1 déjà passée une passerelle en p2 par exemple ne peut être demandée que une fois...mais je n'arrive pas à savoir si dans mon cas ( 2P1 dont une classée en pharma et sf)est ce que je peut demander 1 passerelle en p2 puis (si j'échoue) 1 passerelle en D1 étant donné que ce sont 2 passerelles différentes?!!!

pour répondre à Emid NON tu ne peux pas t'inscrire en paces en effet tu as échoué à 2 P1 ( équivalent de paces) donc tu es normalement exclue des études médicales ....mais peut être la passerelle ?!.....
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/09/2011 � 19:04 notnew

ben dans la page passerelle p2 il y a écrit "* soit justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année."

du coup ça veut bien dire que contrairement aux masters des autres cursus on peut demander la passerelle dès la troisième année de pharma validée ??!!??
(ce qui fait perdre un peu moins de temps)

Oui ça veut bien dire ça

par contre j'ai bien compris qu'avec des p1 déjà passée une passerelle en p2 par exemple ne peut être demandée que une fois...mais je n'arrive pas à savoir si dans mon cas ( 2P1 dont une classée en pharma et sf)est ce que je peut demander 1 passerelle en p2 puis (si j'échoue) 1 passerelle en D1 étant donné que ce sont 2 passerelles différentes?!!!
...

Dans ton cas, tu pourras :

- demander une fois la passerelle P2
( ou exercer ton droit au remords pour SF)
- demander une fois la passerelle D1
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/03/2011
Posté le 28/09/2011 � 15:09 notnew
bonjour,
je suis titulaire d un DEA et je souhaite deposer mon dossier pour la passerelle . Y a t il eu des personnes titulaires d'un DEA (et non de M2) qui ont ete admises l'an dernier?
Merci beaucoup pour vos reponses!)
psylaet
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2011
Posté le 04/10/2011 � 11:46 notnew
Bonjour à Tous et toutes,

Je me présente aussi : Laetitia, 32 ans, psychologue clinicienne, DESS paris 5 en 2000, envisage l'ecole de sage-femme de Poissy pour la rentrée 2012.
Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum qui est une mine d'informations concernant cette fameuse passerelle.
Ca m'a d'ailleurs permis d'apprendre qu'il fallait faire reconnaitre l'equivalence entre dess et master 2 ( ce qui n'est pas très logique à mon sens smilies ).
Je prépare mon dossier et compte bien me remettre à niveau point de vue anat' et bio !

bon courage smilies

laet
_____
maman de 2 enfants, motivée pour une reconversion SF ! Je tente la passerelle 2012.
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 04/10/2011 � 13:17 notnew
Décidemment, toutes les psy se reconvertissent en SF! (rires)
Bienvenue psylaet, tu comptes mettre quoi en avant pour ta candidature?
On peux se tenir au courant, moi je suis en M1 psycho mais je compte faire pareil l'an pro.
A+
psylaet
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2011
Posté le 04/10/2011 � 15:39 notnew
Salut Pineupe !
Oui je confirme, ya pas mal de psy qui se lancent dans l'aventure smilies
Pour ma part je compte mettre en avant mon experience pro ( ça fait 9 ans que je travaille dans le domaine de l'urgence et du psychotraumatisme). J'ai l'habitude de travailler en équipe, et d'intervenir en groupe, en individuel...
Je sais que ça ne fait pas tout mais en buchant pour une remise à niveau en science, je me dis pq pas smilies
et toi tu es ds quelle fac ? pourquoi pas M2 psycho ?autant finir ton cursus non?
C'est bien tu t'y prend en avance en tout cas.

on se tient au courant des avancees smilies
_____
maman de 2 enfants, motivée pour une reconversion SF ! Je tente la passerelle 2012.
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 04/10/2011 � 16:10 notnew
J'arrive pas a acceder au master 2 de psycho. C'est pour ca si je veux termIner mon cursus il me faudra trouver d'autres master 2... Vive la psycho!
mariecap
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2011
Posté le 06/10/2011 � 19:08 notnew
Bonjour,

Je suis intéressée par cette passerelle, actuellement je suis en M2, est ce que je peux postuler pour cette année ou bien faut il attendre l'année suivante ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/10/2011 � 19:14 notnew
Tu peux postuler pour la passerelle 2012. Comme précisé dans l'arrété du 26 juillet 2010 (sujet épinglé en haut du forum), tu as jusqu'au 1er octobre 2012 pour justifier de l'obtention de ton M2. pas de panique donc.
_____
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2011
Posté le 06/10/2011 � 19:17 notnew
Merci beaucoup.
Une seconde question suit, j'ai lu que l'on devait déposer le dossier avant le 31 mars 2012. Ce dossier est constitué d'un CV et d'une lettre de motivation ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/10/2011 � 19:20 puis édité 1 fois notnew
Tout est indiqué dans l'arrêté ! mais je vais le rajouter dans le wiki ^^
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 07/10/2011
Posté le 07/10/2011 � 16:43 notnew
Bonjour à tout(e)s, alors voilà je suis en D1 dentaire à Nantes et je suis candidate à la passerelle P2 médecine à Nantes. Concernant le CV à rédiger, faut-il mettre uniquement le parcours universitaire ou professionnel également avec petits boulots ect.. Merci d'avance smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 07/10/2011 � 19:35 notnew
Concernant le CV à rédiger, faut-il mettre uniquement le parcours universitaire ou professionnel également avec petits boulots ect.. Merci d'avance smilies

Il faut sûrement mettre le parcours professionnel, c'est une partie importante d'un CV, et j'imagine que c'est un avantage pour ceux qui ont eu l'occasion de faire des jobs d'été à l'hôpital.

La question que je me pose: la lettre de motivation doit être manuscrite ou peut elle être tappé à l'ordi ?
Car pour mon Master 2 c'était obligatoirement lettre manuscrite et c'est pas la même histoire niveau place.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 09/10/2011 � 09:53 notnew
La question que je me pose: la lettre de motivation doit être manuscrite ou peut elle être tappé à l'ordi ?
Car pour mon Master 2 c'était obligatoirement lettre manuscrite et c'est pas la même histoire niveau place.

J'ai passé la passerelle l'an dernier et ma lettre de motivation était tapée à l'ordinateur. Dans la mesure où le jury va lire bcp de lettres de motivations je pense que c'est plus clair pour eux si la lettre est tapée à l'ordi...
estello
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2011
Posté le 11/10/2011 � 15:33 notnew
bonjour à tous, j'ai 33 ans, 2 enfants, un diplôme d'IEP et un DESS de PARIS 1 en poche et 6 ans d'expérience professionnelle et je souhaite faire Sage Femme.
J'ai lu toutes les infos sur la passerelle que Silvine a eu la gentillesse de nous compiler et j'ai également lu les témoignages des heureux de la passerelle 2011 mais j'ai encore des questions car je suis dans une situation particulière. Je vis à l'étranger smiliesavec mon mari alors voilà mes questions si quelqu'un peut y répondre.

- le lieu de résidence a-t-il de l'importance pour le jury de la passerelle ?
- je ne vois pas l'école de SF de la Réunion dans le listing des places disponibles. Cette liste change-t-elle chaque année ou les places pour la passerelle sont elles réservées à certaines écoles ?
- si je ne suis pas admise à la passerelle, est-il envisageable de suivre les cours de P1 à distance.

voilà pour mes petites questions. Cela fait plus de 2 ans que cette idée me trotte dans la tête. Si quelqu'un a le même parcours que moi, je suis preneuse des conseils..smilies
rocket queen
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/10/2011
Posté le 12/10/2011 � 21:08 notnew
Bonjour tout le monde

rocketqueen/29 ans/M2 droit notarial et Diplome supérieur du notariat.

Je vais poser ma candidature vers la 2ème année dentaire à la fac de strasbourg.

Je prépare mon dossier!
boulgomette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 17/10/2011 � 21:37 notnew
Bonjour à tous!

Alors je suis Boulgomette j'ai 28 ans.
Je prépare moi aussi mon dossier pour l'an prochain..
Je vais déposer mon dossier pour une passerelle Master 2 Hygiene Sécurité Environnement vers SF sur Nîmes ou Brest.
J'ai travaillé pendant 5ans pour pouvoir me financer la formation et là je suis en 1ère année à l'IFSI (n'ayant pas connaissance de la passerelle l'an dernier et n'ayant pu m'inscrire en P1 à Montpellier... ) tout ça dans le but de poursuivre à l'étranger (Suisse ou Belgique). J'espère que ça ne va pas me déservir au final!

J'ai commencé à rédiger mes motivations mais j'ai peur que ce soit un peu trop long . Combien de pages vous semblent raisonnables?

Bon courage à tous!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 19/10/2011 � 18:02 notnew
Poursuivre à l'étranger ? tu veux partir finir tes études de SF en Belgique ? Je doute qu'une fac te prenne si tu annonce ça, mais je n'ai peut être pas bien compris.

Sinon pour la lettre de motivation, une page recto verso, c'est vraiment le maximum (et bien sur il ne faut pas écrire en 10 et tout ratatiné pour arriver à caser tout !).
L'idéal c'est quand même le format standard 1 page recto. Si tu veux écrire plus, faut que ça se justifie et que tu évites au maximum les répétitions, les lourdeurs, les formules "3615 ma-vie" (ah on dit www maintenant ?! je suis de la vieille école smilies ).
_____
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 19/10/2011 � 21:11 notnew
Poursuivre à l'étranger ? tu veux partir finir tes études de SF en Belgique ? Je doute qu'une fac te prenne si tu annonce ça, mais je n'ai peut être pas bien compris.

Si j'ai bien compris, elle fait l'IFSI "au cas où" elle ne réussirait pas la passerelle en France, pour pouvoir faire des études de sage-femme ailleurs, dans une école qui recrute avec un DE d'infirmier...

Sinon, pour la lettre, la mienne faisait environ 1 page 1/2 en format A4, je crois. Si j'enlevais les adresses en haut et les formules de politesse, le texte lui-même devait faire environ une page.

J'ai résumé (brièvement):
- mon parcours scolaire passé (bac, mention, année, études),
- mon parcours professionnel depuis (nb d'années travaillées, dans quels secteurs),
- mes raisons de vouloir quitter ce milieu
- ma préparation à cette reprise d'études (mise à niveau par le CNED)
- et surtout, j'ai insisté sur le fait de m'être bien renseignée sur le déroulement des études de médecine et le travail d'un médecin au quotidien pour montrer que ma démarche était sérieuse.

Puis j'ai rajouté les coordonnées de 3 personnes prêtes à me fournir une recommandation (dont un PU-PH et mon ancien patron dans l'industrie médicale). Et puis j'ai attendu...... longtemps......! Et puis voilà smilies
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter