logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
océane1605
Interne

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 05/04/2012 � 14:38 notnew
Médecine

Rennes ==> 50/55 dossiers + Brest + Angers pour 28 places
Nantes : 15-20 dossiers
Rennes : 15 dossiers
Poitiers: 8 dossiers
Tours : 12 dossiers
Brest : ?
Angers : ?

Paris 50 places
Paris V : 50 dossiers
Paris VI : ??
Paris XI : 8 dossiers
Paris XII : ?

Lyon ==> 42-44 dossiers sûrs + Grenoble pour 27 places
Lyon sud : 10 dossiers
Lyon est : 16 dossiers
Clermont : 10 à 12 dossiers
Saint Etienne: 6 dossiers
Grenoble : nombre indisponible (20aine?)

Montpellier pour 24 places
Marseille: 25 dossiers

Lorraine pour 32 places
Nancy : une vingtaine de dossiers
Strasbourg : une dizaine de dossiers
Reims : une dizaine de dossiers
Besançon: 2 dossiers
Dijon : 2 dossiers

Pharmacie

Montpellier pour 5 places
Montpellier: 7 dossiers (P2+D1)
Marseille: 2 dossiers
_____
ADMISE en DFGSM2
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 05/04/2012 � 14:50 notnew
Visiblement la fac de pharma n'existe pas à Nice. Niçois vont à Marseille après la PAES. Donc le nombre de dossiers en pharmacie pour la commission de Montpellier comprend juste smiliesMontpellier + Marseille = 5 dossiers environ pour 5 places.

C'est comme à Brest, il n'y a pas de fac de pharma et après la PACES ils vont à Rennes.

C'est tout bon pour toi Océane smilies!
Vous pouvez tous être direct admissible smilies

Ou pas... A Lille l'année dernière, le jury avait décidé de ne prendre aucun candidat (en D1 médecine il me semble), et dans plusieurs facs, les grands sages ont décidé de ne pas affecter toutes les places à leur disposition... Le jury est roi malheureusement, c'est beaucoup moins objectif que la PACES...

Et même pour médecine, je suis surpris du faible nombre de candidats... On va se retrouver avec des centres d'exam ou il y aura théoriquement 1/2 voir 2/3 de réussite. On est très loin du taux de réussite de 1/5 voir 1/6 de la PACES.

Donc à mon avis, pour rétablir une certaine équité avec ceux qui passent par la PACES, il est fort possible que toutes les places ne soient pas attribuées. La passerelle a pour objectif de diversifier le profil des étudiants, mais pas de faciliter l'accès aux études de santé.
F@b!€n
Externoïde

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 05/04/2012 � 16:00 notnew
faciliter l'accès aux études de santé

Heu comment te dire ... se farcir 5 années d'études supérieures pour reprendre en 2ème année de médecine c'est pas vraiment ce que j'appelle faciliter l'accès aux études de santé mais on n'a peut être pas la même vision des choses smilies

Ceci dit je pense également que toutes les places ne seront pas nécessairement pourvues non pas en raison d'une pseudo-équité mais plutôt parce que statistiquement, moins il y a de candidats moins le nombre de "candidats intéressants" est important (alors qu'en P1 sous prétexte d'un NC à remplir tu peux très bien avoir des branquignoles qui passent sur un malentendu smilies)
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 05/04/2012 � 16:07 puis édité 1 fois notnew
Il fallait bien un pessimiste smilies .
Les probas en PACES pharma sont généralement plus élevées que ce que tu indiques. Je crois qu'on est tous bien conscients qu'ils ne sont pas obligés de donner l'ensemble des places, peu importe la filière espérée.

Mais comme dit précédemment, le nombre de candidatures a une importance capitale. Après bien sûr, il ne tient qu'à nous de faire nos preuves à l'oral (si on y est invité bien entendu ^^)

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une équité entre 2 concours d'admission qui n'ont rien à voir (PACES et passerelle) et dont le niveau d'entrée des candidats n'est quand même pas le même...

Edit : devancée de peu smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 05/04/2012 � 17:10 puis édité 1 fois notnew
J'avoue que turbineur tu es un sacré rabat-joie smilies

On a compris que le jury restait roi et que seul les profils interessants seraient pris, que si pour 10 places ils y a 15 dossiers dont 10 moisis ils vont pas attribuer les 10 places.
Cependant si le NC à doublé partout ça n'est pas non plus pour rien. Si on ne voulait pas plus d'admis, il fallait pas augmenter le NC. Je sais, c'est une décision gouvernementale et non des jurys, mais le but final est tout de même d'augmenter le nombre d'admis.

Après il faut voir ce qu'on considère en parlant de profil interessant ?

Et le jury de Lille fut un cas particulier en ne prenant presque personne, D1 + P2 compris.

Je suis moi aussi surpris par le nombre de candidat, je pensais que ça se rapprocherait plus des 20% de chance que des 40%.
Cependant je suis d'accord avec F@b!n, vouloir reprendre en P2 après un bac + 5 c'est déjà montrer de la motivation, et il ne faut pas oublier qu'entre le début des études et le Master 2 il y a aussi eu une séléction. Bien entendu c'est non comparable à P1 je sais. Mais je connais des étudiants très bons qui ne postulent pas car ils n'ont pas du tout le courage de recommencer des études.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 05/04/2012 � 17:39 puis édité 1 fois notnew
(alors qu'en P1 sous prétexte d'un NC à remplir tu peux très bien avoir des branquignoles qui passent sur un malentendu smilies)

Ça n'a pas marché pour moi, même sur un malentendu smilies!

Plus sérieusement, je ne pense pas que ça arrive souvent. Il faut avoir un niveau béton que la chance ne suffit pas à compenser.

Cependant je suis d'accord avec F@b!n, vouloir reprendre en P2 après un bac + 5 c'est déjà montrer de la motivation, et il ne faut pas oublier qu'entre le début des études et le Master 2 il y a aussi eu une séléction. Bien entendu c'est non comparable à P1 je sais.

Suivant les masters la sélection peut être au moins équivalente à la P1. En cinq ans, je suis passée d'une promo de 150 à 13 personnes. Il faut arrêter de se sentir "honteux" par rapport à la P1, ça ne nous valorise vraiment pas.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 05/04/2012 � 17:51 puis édité 2 fois notnew

Heu comment te dire ... se farcir 5 années d'études supérieures pour reprendre en 2ème année de médecine c'est pas vraiment ce que j'appelle faciliter l'accès aux études de santé mais on n'a peut être pas la même vision des choses smilies

Ceci dit je pense également que toutes les places ne seront pas nécessairement pourvues non pas en raison d'une pseudo-équité mais plutôt parce que statistiquement, moins il y a de candidats moins le nombre de "candidats intéressants" est important (alors qu'en P1 sous prétexte d'un NC à remplir tu peux très bien avoir des branquignoles qui passent sur un malentendu smilies)

oui bon il y a bac+5 et bac+5.....

5 ans d'études dans une fac classique n'importe qui peux les avoir, et la sélection est casi inexistante (quand on enlève les toutistes )excuse moi
(je parle pas des masters hypers pointu, sur paris, ou en droit)

c'est pas pareil que 5 ans après CPGE et GRANDE école d'ingé ou de commerce....ou bien un doctorat

(an 2 ans d'études j'ai plus bossé que mon grand frère ingénieur en informatique,ou ma cousine diplomée d'une bonne ESC et ce sont les premiers à me le dire que en 5 ans ils ont jamais eu la même quantité de cours)

donc oui la passerelle c'est génial
-pour diversifier les profils
-pour donner une chance aux profils BONS et motivés
-redonner une chance à certains qui ont ratés le concours

mais non c'est injuste que la passerelle soit à 40% de réussite et que ce soit carrément plus facile qu'une p1 même si ça rajoute 5 ans en plus

donc si jamais il y a peu de candidats, c'est compréhensible que le jury ne veuillent attribuer toutes les places
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/04/2012 � 18:00 puis édité 2 fois notnew

5 ans d'études dans une fac classique n'importe qui peux les avoir, et la sélection est casi inexistante (quand on enlève les toutistes )excuse moi

c'est pas pareil que 5 ans après CPGE et GRANDE école d'ingé ou de commerce....ou bien un doctorat

Oui, mais dans la mesure ou cette passerelle est reservée au Master 2 (ne concerne donc pas les ingé et doctorats), donc à ceux qui ont un bac + 5 facile comme tu dis, j'en reviens à ma question, c'est quoi un bon profil ?
Sachant qu'en plus les relevés de notes ne sont même pas demandé.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 05/04/2012 � 18:06 puis édité 1 fois notnew
qu'apPelle t-on un bon profil ?

plutôt :

- titulaire d'un master
- un profil scientifique
- à dominante biologie/biochimie
- motivé
- avec une expérience dans la santé
- avoir eu un premier contact avec des patients
- avec un projet professionnel solide
- avec de bonnes capacités d'apprentissage
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 05/04/2012 � 18:08 puis édité 1 fois notnew
j'avoue pas comprendre pourquoi les notes ne sont pas exigées !

un major de promo c'est pas pareil que quelqu'un qui s'est tapé toujours des repeches.....

je comprends pas !
en gros ils regardent juste
-la filière
-le CV
-ta tête si elle est sympa XD

très subjectif tout ça....
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 05/04/2012 � 18:11 notnew

(an 2 ans d'études j'ai plus bossé que mon grand frère ingénieur en informatique,ou ma cousine diplomée d'une bonne ESC et ce sont les premiers à me le dire que en 5 ans ils ont jamais eu la même quantité de cours)

mais non c'est injuste que la passerelle soit à 40% de réussite et que ce soit carrément plus facile qu'une p1 même si ça rajoute 5 ans en plus

donc si jamais il y a peu de candidats, c'est compréhensible que le jury ne veuillent attribuer toutes les places

2 ans de quoi ?

A l’éternel cliché que seul Paris a de bonnes Universités smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 05/04/2012 � 18:11 notnew
J'allais ajouter la personnalité mais je me rappelle les témoignages de l'an dernier disant "qu'ils avaient l'impression que tout était déjà joué" ou "que le jury avait déjà fait son choix et que l'oral n'allait pas changer grand chose" lorsqu'ils sont passés l'oral.

Qui peut savoir...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/04/2012 � 18:26 notnew
j'avoue pas comprendre pourquoi les notes ne sont pas exigées !

un major de promo c'est pas pareil que quelqu'un qui s'est tapé toujours des repeches.....

je comprends pas !
en gros ils regardent juste
-la filière
-le CV
-ta tête si elle est sympa XD

très subjectif tout ça....

Pour la tête, il faut déjà être admissible !
Mais d'après les témoignagnes les dés étaient déjà plus ou moins jetés avant même l'oral...

Le plus important dans l'ordre à mon avis est :
- expérience pro dans le médical
- projet expliqué dans la lettre de motiv'
- domaine du Master
- un petit plus sur le CV (finalement mon diplôme de secouriste va peut être finir par me servir à quelque chose smilies)
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/04/2012 � 18:34 notnew
qu'apPelle t-on un bon profil ?

plutôt :

- titulaire d'un master
- un profil scientifique
- à dominante biologie/biochimie
- motivé
- avec une expérience dans la santé
- avoir eu un premier contact avec des patients
- avec un projet professionnel solide
- avec de bonnes capacités d'apprentissage

Oui on est d'accord, quoique les capacités d'apprentissage ça le jury ne peut pas le deviner
_____
arkazamy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/04/2012
Posté le 05/04/2012 � 18:54 notnew
Bonjour,

Je suis nouvelle sur remede et j'ai jugé bon de participer à ce forum...
Je postule pour P2 à Rennes...
Bon profil?je ne sais pas si je l'ai mais j'espère comme vous tous je pense...
F@b!€n
Externoïde

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 05/04/2012 � 18:57 puis édité 1 fois notnew

Tu dis ça par expérience j'imagine ? smilies Parce que non tout le monde ne peut pas les avoir même s'il est indéniable que le niveau de sélection est nettement moins drastique qu'en P1 et surtout plus progressif.

Là encore l'expérience parle smilies Figure toi que pour un doctorat la sélection se fait au niveau du financement et qu'elle n'est pas nécessairement plus sévère qu'entre le M1 et le M2 mais qu'elle est nettement plus politique (alors que la selection à l'entrée du M2 est plus "au mérite")

Là on touche carrément le fond ... smilies Cela a déjà été relevé mais c'est consternant de tels clichés : l'élite parisienne vs les bouseux provinciaux smilies

Ça n'a pas marché pour moi, même sur un malentendu !

Plus sérieusement, je ne pense pas que ça arrive souvent. Il faut avoir un niveau béton que la chance ne suffit pas à compenser.

Je suis bien d'accord avec toi j'ai dit ça par provocation (encore que j'ai un cas en tête ... ceci dit il a du s'y reprendre à 3 fois smilies)
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/04/2012 � 19:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

ah une rennaise je ne suis plus le seul sur le forum smilies!

Tu as quoi comme parcours ? âge, M2 ?
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/04/2012 � 19:07 notnew
sérieusement, je ne pense pas que ça arrive souvent. Il faut avoir un niveau béton que la chance ne suffit pas à compenser.

Je suis bien d'accord avec toi j'ai dit ça par provocation (encore que j'ai un cas en tête ... ceci dit il a du s'y reprendre à 3 fois smilies)

Il faut avoir un niveau béton pour réussir, mais a contrario avoir un niveau béton ne garantit pas de réussir
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/04/2012 � 19:09 notnew
Bonjour,

ah un rennais je ne suis plus le seul sur le forum smilies!

Tu as quoi comme parcours ? âge, M2 ?

Pas de M2 mais 2 ans de sage femme 25 ans

Tu veux dire que ça fait 2 ans que tu excerces ou 2 ans que tu es en école de SF ?
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 05/04/2012 � 19:09 puis édité 2 fois notnew

Tu dis ça par expérience j'imagine ? smilies Parce que non tout le monde ne peut pas les avoir même s'il est indéniable que le niveau de sélection est nettement moins drastique qu'en P1 et surtout plus progressif.

Là encore l'expérience parle smilies Figure toi que pour un doctorat la sélection se fait au niveau du financement et qu'elle n'est pas nécessairement plus sévère qu'entre le M1 et le M2 mais qu'elle est nettement plus politique (alors que la selection à l'entrée du M2 est plus "au mérite")

Là on touche carrément le fond ... smilies Cela a déjà été relevé mais c'est consternant de tels clichés : l'élite parisienne vs les bouseux provinciaux smilies

+1.

Je me suis retenue pour ne pas répondre au post de Lena car je n'aurais sans doute pas été aussi aimable qu'à mon habitude smilies.
Après avoir regardé ton profil de conversation Léna, j'ai finalement compris pourquoi tu étais aussi "catégorique" sur ce que doit être un bon passerelien. Je crois en effet qu'il faut avoir fait un master soi-même pour juger de la difficulté.

Il n'y a pas d'un côté ceux qui ont fait une grande école ou une P1 et de l'autre les médiocres : un peu d'ouverture d'esprit stp.
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter