logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Bluette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2012
Posté le 17/04/2012 � 11:22 notnew
Pauline j'ai postulé pour l'école de Baudelocque (la "moins" loin des Batignolles !). Et toi ?
Merci Funhouse pour ta réponse...Encore un mois, c'est loooooong ! Je venais d'appeler une secrétaire du ministère, et j'ai eu la même réponse ! Les oraux pour Paris = les 13-14-15 juin (je ne sais plus si quelqu'un du forum a déjà communiqué les dates exactes)
Noisette33
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2012
Posté le 17/04/2012 � 12:04 puis édité 1 fois notnew
Salut Noisette!
J'ai postulé pour 2ème année Pharma à Limoges, je dépends donc du centre d'exam de Bordeaux. Serais tu par hasard le nombre de dossier déposé pour Pharma en P2? Je sais juste qu'on est 2 à Limoges.
On m'a dit que les oraux auront lieu mi juin à Bordeaux....

Bonjour MarineQ, aucune idée pour pharma, je n'ai vu que la directrice de l'école sage-femme... pr le jury le 3 mai et les oraux le 24-25, c'est aussi ce qu'elle m'a dit. après, ça peut surement changer!
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 17/04/2012 � 12:08 puis édité 1 fois notnew
Salut les filles, effectivement une arrivée de postulantes sage-femmes ! Je vois que beaucoup d'entre nous ont un profil non scientifique.
Moi aussi j'ai postulé mais pour le centre de Rennes.

Marguerite tu me fais rire à t’entraîner à ton oral, je fais exactement pareil, j'ai déjà des phrases prêtes mais j'essaye de ne pas trop le faire, je me dis que j'aurais bien le temps de me préparer entre l'admissibilité et l'oral et que je ne veux pas me faire trop de mal au cas ou je recevrais une réponse négative !
C'est marrant d'ailleurs, mais contrairement à vous je n'ai pas relu ma lettre de motivation (de toute façon à force je la connaissais par coeur alors évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que je n'avais pas assez insisté sur tel ou tel truc ...) de toute façon je ne pourrais plus rien y changer maintenant alors advienne que pourra !
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Paulinedesbatignolles
Bizute (future carrée)

Posté le 17/04/2012 � 17:17 notnew
Bluette: J'ai aussi postulé à l'Ecole de Sage Femme de la Maternité Baudelaucque!
Merci pour les infos sur les dates!!! Cette attente me parait interminable!!!
Avez-vous toutes une expérience de près ou de loin (stages ou autres) dans le secteur médical?! Parce que ça n'est pas du tout mon cas... Même si je suis convainvue du choix de cette voie!
_____
Paulinedesbatignolles

Paulinedesbatignolles
Bizute (future carrée)

Posté le 17/04/2012 � 17:18 notnew
Maternité Baudelocque (désolée...)
_____
Paulinedesbatignolles

Bluette
Bizute (future carrée)

Posté le 17/04/2012 � 18:18 notnew
Je n'avais aucune expérience dans le milieu médical jusqu'il y à quelques mois mais après un rdv en début d'année avec la directrice de l'école j'ai pris conscience que malgré une motivation en béton mon dossier pouvait sembler un peu léger... Du coup je me suis lancée à fond dans mes démarches et j'ai pu effectuer plusieurs stages (maternité, cabinet libéral et pmi). Cela m'a conforté dans mon envie de reconversion, donc c'etait utile mais je suis persuadée que si l'on est motivée, et sûre de soi avec un projet cohérent, cela peut suffire à convaincre le jury.
Après je crois que cela dépend pas mal du jury (apparemment certains rejettent quasi systematiquement les profils non scientifiques d'autres jugent plus sur la personnalité et la motivation des candidats et laissent donc une chance aux profils comme le mien ou celui de Pauline Des Batignolles & Lilwen smilies
Je ne sais pas non plus si la sélection se fait sur les mêmes critères pour médecine et pour sage femme ou pharma ?...
hecthorfr
Externoïde

Enregistré : 10/01/2012
Posté le 18/04/2012 � 10:29 puis édité 1 fois notnew
Je viens d'avoir la scolarité de la faculté de médecine de Rennes. Elle m'a précisé que pour l'instant elle avait comptabilisé 47 demandes pour les facs de Rennes, Nantes, Brest, Tours et Poitiers. Elle n'a pas encore comptabilisé le nombre de demande pour Angers. Par contre il me semble curieux que cela ne corresponde pas aux chiffres précédents...

Je met le Post à jour:

Médecine

Rennes ==> 47 dossiers + Angers pour 28 places (confirmé par la scolarité de Rennes le 18/04/2012)
Nantes : 15-20 dossiers
Rennes : 15 dossiers
Poitiers: 8 dossiers
Tours : 12 dossiers
Brest : ?
Angers : ?

Paris 50 places
Paris V : 50 dossiers
Paris VI : 32 dossiers
Paris XI : 8 dossiers
Paris XII : ?

Lyon ==> 42-44 dossiers sûrs + Grenoble pour 27 places
Lyon sud : 10 dossiers
Lyon est : 16 dossiers
Clermont : 10 à 12 dossiers
Saint Etienne: 6 dossiers
Grenoble : nombre indisponible (20aine?)

Montpellier pour 24 places
Marseille: 25 dossiers
Montpellier : ?
Nice : ?

Lorraine pour 32 places
Nancy : 18 dossiers
Strasbourg : une dizaine de dossiers
Reims : une dizaine de dossiers
Besançon: 2 dossiers
Dijon : 2 dossiers

Lille II pour 29 places
Rouen : 4 dossiers
Caen : ?
Lille : ?
Amiens : ?

Pharmacie

Montpellier pour 5 places
Montpellier: 7 dossiers (P2+D1)
Marseille: 2 dossiers
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 18/04/2012 � 11:02 puis édité 1 fois notnew
Je viens d'avoir la scolarité de la faculté de médecine de Rennes. Elle m'a précisé que pour l'instant elle avait comptabilisé 47 demandes pour les facs de Rennes, Nantes, Brest, Tours et Poitiers. Elle n'a pas encore comptabilisé le nombre de demande pour Angers. Par contre il me semble curieux que cela ne corresponde pas aux chiffres précédents...

Peut-être ont-ils depuis retiré de ce chiffre les dossiers incomplets ou ne pouvant pas prétendre à cette passerelle.
océane1605
Interne

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 18/04/2012 � 11:19 notnew
Oui effectivement, c'est bizzare... moi je suis sûr pour Tours et Poitiers, se sont les secrétaires qui m'ont donné ces chiffres.
_____
ADMISE en DFGSM2
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 18/04/2012 � 11:20 notnew

Peut-être ont-ils depuis retiré de ce chiffre les dossiers incomplets ou ne pouvant pas prétendre à cette passerelle.

Petitbambou tu m'as devancé! Je pense la même chose, ils ont déjà du faire un mini tri avant d'envoyer les dossier au centre.
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 18/04/2012 � 11:31 puis édité 2 fois notnew
Oui effectivement, c'est bizzare... moi je suis sûr pour Tours et Poitiers, se sont les secrétaires qui m'ont donné ces chiffres.

Les 15 dossiers pour Rennes je suis sur et certain, la secrétaire avait compté les dossiers devant moi. C'est vraiment étonnant mais c'est une bonne nouvelle, vous croyez que si des dossiers sont sorti les personnes sont prévenu ? Histoire que je fasse pas parti du lot...
Les 20 dossiers de Nantes mini c'est sur aussi ça fait 35 au moins pour Rennes + Nantes. Ce qui fait 12 dossiers pour Poitiers + Tours + Brest...on est loin des chiffres annoncé mais c'est une bonne nouvelle en tout cas !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/04/2012 � 11:33 notnew

Les 15 places pour Rennes je suis sur et certain, la secrétaire avait compté les dossiers devant moi. C'est vraiment étonnant mais c'est une bonne nouvelle, vous croyez que si des dossiers sont sorti les personnes sont prévenu ? Histoire que je fasse pas parti du lot...
Les 20 places de Nantes mini c'est sur aussi ça fait 35 au moins pour Rennes + Nantes. Ce qui fair 12 dossiers pour Poitiers + Tours + Brest...on est loin des chiffres annoncé mais c'est une bonne nouvelle en tout cas !

Téléphone dans le doute si tu veux être rassuré.
hecthorfr
Externoïde

Posté le 18/04/2012 � 11:35 puis édité 2 fois notnew
Oui l'hypothèse du retrait des dossiers incomplets me semble juste. Pour ce qui est des anciens chiffres, il se peut que les secrétaires se soient un peu emmelé les pinceaux. En effet les dossiers sont quasimement les mêmes pour le droit au remord et la passerelle. Elles ont pu donner des chiffres comprenant les dossiers passerelle P2 et droit au remord...

Mais bon, si le tri a été fait avant alors mon dossier a été validé par ce premier "tri". la faculté de Rennes m'a appelé pour vérifier mon adresse mail qu'il trouvait étrange.

Cela montre qu'ils font bien attention à ce que les dossiers soient complets et que toutes les informations présentes soient justes.
océane1605
Interne

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 18/04/2012 � 11:38 notnew
Oui c'est une bonne nouvelle Baltimore! vaut mieux que ce soit dans ce sens là...
J'espère qu'ils préviendront les personnes qui n'ont pas été sélectionné...
Peut être que certains n'ont pas donné une version sur CD ou clé USB...
_____
ADMISE en DFGSM2
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/04/2012 � 11:39 notnew
Oui l'hypothèse du retrait des dossiers incomplets me semble juste. Pour ce qui est des anciens chiffres, il se peut que les secrétaires se soient un peu emmelé les painceaux. En effet les dossiers sont quasimement les mêmes pour le droit au remord et la passerelle. Elles ont pu donner des chiffres comprenant les dossiers passerelle P2 et droit au remord...

Mais bon, si le tri a été fait avant alors mon dossier a été validé par ce premier "tri". la faculté de Rennes m'a appelé pour vérifier mon adresse mail qu'il trouvait étrange.

Cela montre qu'ils font bien attention à ce que les dossiers soient complets et que toutes les informations présentes soient justes.

C'est plutôt rassurant de savoir qu'il y a un minimum de vérification des données car les candidats pourraient mettre tout et n'importe quoi. Peut-être pour ça que l'attente est si longue... ^^
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/04/2012 � 11:40 notnew
Oui c'est une bonne nouvelle Baltimore! vaut mieux que ce soit dans ce sens là...

Je doute qu'on les prévienne avant les résultats d'admissibilité en fait.
hecthorfr
Externoïde

Posté le 18/04/2012 � 11:40 puis édité 1 fois notnew

Les 15 dossiers pour Rennes je suis sur et certain, la secrétaire avait compté les dossiers devant moi. C'est vraiment étonnant mais c'est une bonne nouvelle, vous croyez que si des dossiers sont sorti les personnes sont prévenu ? Histoire que je fasse pas parti du lot...
Les 20 dossiers de Nantes mini c'est sur aussi ça fait 35 au moins pour Rennes + Nantes. Ce qui fait 12 dossiers pour Poitiers + Tours + Brest...on est loin des chiffres annoncé mais c'est une bonne nouvelle en tout cas !

Le jury a obligation de motiver son refus et les dossiers complets doivent forcement être étudié par le jury. Je pense donc que l'hypothétique premier tri ne vise qu'a enlever que les dossiers incomplets (cela dit, une personne qui aurait fourni un dossier incomplet montrerait un certain manque de motivation. je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai vérifier que mon dossier était bien complet!!).

De ce fait, les facultés ne peuvent pas effectuer un pré-tri avant l'envoi des dossier à Rennes, si elle font cela alors elles commettent une faute.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/04/2012 � 11:43 notnew

De ce fait, les facultés ne peuvent pas effectuer un pré-tri avant l'envoi des dossier à Rennes, si elle font cela alors elles commettent une faute.

Justement il nous avait été rapporté l'inverse.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 18/04/2012 � 11:43 notnew

La moitié n'avait pas mis de dossier numérique mais la secrétaire devait les joindre pour qu'ils envoient ça, donc c'est pas éliminatoire même si c'était après la date limite de dépôt.

Mon dossier avait été vérifié au moment du dépôt donc non j'ai pas envie de tél pour être rassuré il y a pas de raison !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
hecthorfr
Externoïde

Posté le 18/04/2012 � 11:52 puis édité 1 fois notnew

Justement il nous avait été rapporté l'inverse.

Les facultés ne peuvent que trier les dossiers incomplets. C'est le seul pouvoir discriminant qu'elles ont. Elles ne peuvent vérifier que la forme (dossier complet). Donc si un tri a été effectué, il ne peut porter que sur les dossiers incomplets.

Donc comme dit Baltimore, si le dossier que vous avez fourni est complet et a en plus été vérifié par le secrétariat vous n'avez pas à vous en faire.

Mais vue que la plupart des secrétaires vérifiait si les dossiers étaient complets au moment du dépot, j'ai quelques doutes sur ce tri qui aboutirait à un total de 47 dossiers + Angers.

Sur quoi ce tri a t il pu porter? A t il été effectué par Rennes?
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter