logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Valla
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2012
Posté le 24/04/2012 � 19:43 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Désolé, je m'incruste dans votre sujet. Je suis actuellement en PACES, mais venant d'un Bac techno et n'ayant pas fichu grand chose lors de ce dit BAC, je suis complètement à la masse. La charge de cours est énorme et j'ai beaucoup beaucoup de mal à suivre.
Et je dois avouer que cette ambiance de première année de médecine me stress et me fait perdre tout mes moyens... (Et aussi, toutes les personnes qui ne cessent de me décourager en me disant que je n'ai rien à faire là).
J'envisage soit de faire une mise à niveau scientifique l'an prochain en vue de recommencer une PACES en 2013, soit de tenter la "passerelle P2".
Seulement je n'ai aucune idée de comment fonctionne cette passerelle, quel diplôme est requis, etc.
Est ce que je pourrais vous demandez des infos ? Je vous remercie grandement.

Bonsoir je voudrais pas passer pour la rabat-joie mais les études médicales ne se limitent pas à la 1er année. Si tu as déjà du mal a suivre en 1er année, les études médicales ne sont peut-être pas faites pour toi.
Étant arrivée dans les 1ère au concours je peux te dire que après (à partir de la D1..) c'est loin d'être la partie de rigolade qu'on peut imaginer.
Je pense que la passerelle p2 a été créer dans le but de permettre aux étudiants n'ayant pas fait de cursus médical et qui se rendent compte que c'est leur vocation de bifurquer sans perdre trop de temps, mais pas pour ceux qui sont passé a coté de leur P1.

Comme on le lit souvent sur le forum avoir fait une P1 est généralement rédhibitoire.

Après cet avis n'engage que moi smilies

Bon sinon l'attente se termine =) pour moi
_____
Sémio power

Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 24/04/2012 � 19:50 puis édité 1 fois notnew

Je pense que la passerelle p2 a été créer dans le but de permettre aux étudiants n'ayant pas fait de cursus médical et qui se rendent compte que c'est leur vocation de bifurquer sans perdre trop de temps, mais pas pour ceux qui sont passé a coté de leur P1.

Comme on le lit souvent sur le forum avoir fait une P1 est généralement rédhibitoire.

J'ai eu exactement les échos inverses d'autant plus qu'il suffit de voir les profils sélectionnés l'an dernier pour s'apercevoir que beaucoup avait fait la P1.... Rien d'étonnant pour moi ^^.

Tout dépend de que qu'est pour toi "passer à côté".

Le fait de "se rendre compte de sa vocation" est un peu léger face à un jury lorsque tu ne peux pas mettre en avant un intérêt antérieur (P1 ou cursus frontière du médical ou stages en milieu médical).
Valla
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2012 � 19:59 notnew

J'ai eu exactement les échos inverses d'autant plus qu'il suffit de voir les profils sélectionnés l'an dernier pour s'apercevoir que beaucoup avait fait la P1.... Rien d'étonnant pour moi ^^.

Tout dépend de que qu'est pour toi "passer à côté".

Le fait de "se rendre compte de sa vocation" est un peu léger face à un jury lorsque tu ne peux pas mettre en avant un intérêt antérieur (P1 ou cursus frontière du médical ou stages en milieu médical).

J'ai discuté avec un ancien membre du jury et m'a dit que ca pouvait être un handicap après ca dépend surement des jury...

Je pense que venir d'un cursus frontalier médical et un atout après honnêtement si tu as jamais eu la moyenne au concours (j'exclue les reçu collé) je vois pas bien comment tu justifie ça au jury?
Pasque la P1 c'est bien c'est un concours tu sors du lycée... si tu arrives pas a apprendre ce qu'il y a en P1 jme demande bien comment tu vas apprendre la sémio et tout..
_____
Sémio power

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 24/04/2012 � 20:00 notnew

Ca n'engage vraiment que toi car avoir fait P1 n'est pas du tout rédhibitoire comme tu dis, pour preuve il y a pas mal d'admis à la passerelle qui ont fait P1. Je pense que le jury est pluôt apte pour juger et s'ils admettent des ex P1 c'est pas pour rien...

Et comme il a déjà été souligné en général les profils scientifiques sont plutôt mieux vu, après ça peut dépendre des jurys.

C'est l'éternel débat, mais je pense que ceux qui ont loupé P1 à quelques places à cause de quelques QCM ou un hors sujet en SHS ou encore un pauvre calcul en biophysique ont le droit d'avoir cette chance de pouvoir être admis en P2 via la passerelle
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Valla
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2012 � 20:06 notnew

Ca n'engage vraiment que toi car avoir fait P1 n'est pas du tout rédhibitoire comme tu dis, pour preuve il y a pas mal d'admis à la passerelle qui ont fait P1. Je pense que le jury est pluôt apte pour juger et s'ils admettent des ex P1 c'est pas pour rien...

Et comme il a déjà été souligné en général les profils scientifiques sont plutôt mieux vu, après ça peut dépendre des jurys.

C'est l'éternel débat, mais je pense que ceux qui ont loupé P1 à quelques places à cause de quelques QCM ou un hors sujet en SHS ou encore un pauvre calcul en biophysique ont le droit d'avoir cette chance de pouvoir être admis en P2 via la passerelle

j’excluais les reçu collé de mon raisonnement !

Ces personnes ont la pour le coup p-e un avantage...
_____
Sémio power

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 24/04/2012 � 20:07 notnew

j’excluais les reçu collé de mon raisonnement !

Ces personnes ont la pour le coup p-e un avantage...

J'ai vu ton autre message après avoir écrit le mien smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 24/04/2012 � 20:09 notnew
Bonjour,
Désolé, je m'incruste dans votre sujet. Je suis actuellement en PACES, mais venant d'un Bac techno et n'ayant pas fichu grand chose lors de ce dit BAC, je suis complètement à la masse. La charge de cours est énorme et j'ai beaucoup beaucoup de mal à suivre.
Et je dois avouer que cette ambiance de première année de médecine me stress et me fait perdre tout mes moyens... (Et aussi, toutes les personnes qui ne cessent de me décourager en me disant que je n'ai rien à faire là).
J'envisage soit de faire une mise à niveau scientifique l'an prochain en vue de recommencer une PACES en 2013, soit de tenter la "passerelle P2".
Seulement je n'ai aucune idée de comment fonctionne cette passerelle, quel diplôme est requis, etc.
Est ce que je pourrais vous demandez des infos ? Je vous remercie grandement.

Bonsoir je voudrais pas passer pour la rabat-joie mais les études médicales ne se limitent pas à la 1er année. Si tu as déjà du mal a suivre en 1er année, les études médicales ne sont peut-être pas faites pour toi.
Étant arrivée dans les 1ère au concours je peux te dire que après (à partir de la D1..) c'est loin d'être la partie de rigolade qu'on peut imaginer.

Valla, j'aimerais que tu éclaires ma lanterne. Pourquoi alors que tu es déjà en D2, tu veux redémarrer à 0 un cursus dentaire, plutôt que de prendre stomatologie au concours de l'internat, ce qui te permettrait de faire exactement le même boulot qu'un dentiste (avec en plus pour le stomato le droit au secteur 2, et pas de limitation de prescription) ?

En P1, quand on est intéressé par la médecine bucco-dentaire, c'est totalement logique de choisir dentaire (c'était ma situation). En revanche, quand on se rend compte qu'on est intéressé par cette spé à la moitié de ses études de médecine, ça me parait plus cohérent de choisir cette spé via médecine. Mais il y a surement un élement qui m'échappe smilies
Valla
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2012 � 20:42 notnew
Par sécurité j'ai demandée cette passerelle.
Si j'ai pas stomato je serai obligé de me taper toute ma vie une spécialité que j'aime pas...
_____
Sémio power

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/04/2012 � 22:47 notnew
Leena, ne te décourage pas et continue de travailler. La P1 est difficile pour tout le monde et on peut avoir tôt fait d'abandonner, et plus encore de te signifier que, comme tu n'aurais pas le fameux « sésame » (ledit bac S), effectivement, tu n'aurais pas ta place.
Je ne suis pas de l'avis de Valla (du moins, pas pour ce qu'elle te dit de toi), parce que beaucoup ont du mal à suivre en première année et peuvent ressentir la même impression que toi. Et tu n'as peut-être pas en outre les bases scientifiques dont tu aurais eu besoin pour aborder cette PACES. Si en plus tu manques de confiance en toi, ça n'aide pas, c'est certain.
Continue ton année, prends ce que tu peux prendre, ça sera toujours ça de pris pour la prochaine PACES (par contre, fais bien attention au fait qu'il ne te sera peut-être pas facile d'avoir à nouveau une place en P1 quand tu solliciteras une deuxième inscription) et remets-toi à niveau en matière scientifique.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Emib
Sexternus-minus

Enregistré : 20/09/2011
Posté le 25/04/2012 � 09:38 notnew
Je suis assez d'accord avec Such concernant Leena. J'ai eu mon bac S avec mention bien mais j'ai complètement foiré ma première P1: même avec un bagage scientifique, la masse de connaissances est énorme, l'ambiance est déplorable, la façon de bosser change du lycée... Bref, c'est très déstabilisant je trouve. Bon, j'ai pas eu le concours la 2ème fois non plus mais j'étais pas loin...
Leena, je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas te décourager et finir de bosser le mieux possible. Dis toi que c'est dur pour tout le monde!
Sinon, je me réveille un peu là mais où sont les postulantes sage femme sur ce topic? On ne nous entend pas assez les filles!
Pour ma part, je suis à fond dans mon dossier de VAE pour obtenir mon master en...juin! Cool, tout en même temps. No stress quoi!!smilies
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 25/04/2012 � 12:19 notnew
On est là Emib ! Enfin moi en tout cas je suis là !!!
Mais comme il n'y a rien de nouveau je ne me manifeste pas beaucoup, j'avoue smilies
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 25/04/2012 � 12:41 puis édité 2 fois notnew
Mais comme il n'y a rien de nouveau je ne me manifeste pas beaucoup, j'avoue smilies

Et il n'y en aura pas avant les admissibilités malheureusement hormis les candidats qui se manifestent soudainement ^^.

Edit pour Baltimore : "Oh, je suis toujours Sexterne" smilies
turbineur
Doyen

Posté le 25/04/2012 � 12:48 notnew
Si j'ai pas stomato je serai obligé de me taper toute ma vie une spécialité que j'aime pas...

Je vois !
La dernière place en stomato à l'ECN c'était autour de 4000ème sur 7000 ces dernières années non ?
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 25/04/2012 � 12:50 notnew
Donc pour qqun qui a cotoyé les premières places, ça doit être faisable ... Non?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 25/04/2012 � 13:49 notnew

Je vois !
La dernière place en stomato à l'ECN c'était autour de 4000ème sur 7000 ces dernières années non ?

Moyen comme argument je trouve, enfin bon le jury sera mieux placé pour déterminer la légitimité de changer de filière par sécurité
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 25/04/2012 � 14:11 notnew

Je vois !

Moyen comme argument je trouve, enfin bon le jury sera mieux placé pour déterminer la légitimité de changer de filière par sécurité

... c'est sûr que si tout le monde candidate par sécurité, c'est un peu lamentable, surtout pour les concurrents qui sont réellement motivés en face... Il ne faut pas oublier que si tu prends une place d'admise et que tu n'y vas finalement pas ensuite, cette place ne sera pas redistribuée.

Après je comprends tout à fait aussi que chacun voit midi à sa porte et que tu préfères mettre toutes tes chances de ton côté.

Mais si jamais j'étais refusée, je préférerais que ça soit contre des gens qui le "méritent" réellement avec une motivation à toute épreuve.

Bref, beaucoup de si... attendons...
turbineur
Doyen

Posté le 25/04/2012 � 14:16 notnew
Bah ça dépend comment c'est présenté : Si elle explique qu'avec le temps et les stages, elle s'est rendue compte que c'est la médecine bucco-dentaire qui l'intéresse et que le parcours le plus logique pour pratiquer la médecine bucco-dentaire, c'est la fac d'odonto, c'est parfaitement valable comme argument.

Après comme le dit Petit Bambou, la stomatologie ne pars pas dans les premières places à l'ECN et ça me parait tout à fait accessible pour quelqu'un qui bosse sérieusement. Mais on ne peut jamais être sur...

Et faut voir aussi un truc, c'est qu'un étudiant en médecine part à mon avis avec un gros avantage pour les passerelles odonto et pharma, puisqu'il y a peu de demandes dans ce sens.
turbineur
Doyen

Posté le 25/04/2012 � 14:21 notnew
... c'est sûr que si tout le monde candidate par sécurité, c'est un peu lamentable, surtout pour les concurrents qui sont réellement motivés en face... Il ne faut pas oublier que si tu prends une place d'admise et que tu n'y vas finalement pas ensuite, cette place ne sera pas redistribuée.

Après je comprends tout à fait aussi que chacun voit midi à sa porte et que tu préfères mettre toutes tes chances de ton côté.

Mais si jamais j'étais refusée, je préférerais que ça soit contre des gens qui le "méritent" réellement avec une motivation à toute épreuve.

Bref, beaucoup de si... attendons...

C'est parce que vous interprétez mal son "par sécurité".
Elle doit être réellement motivée pour pratiquer l'art dentaire. Elle s'en fiche que ce soit via des études de médecine ou via des études de dentaire, mais l'avantage de dentaire c'est que tu es assuré de pratiquer cette spé contrairement à médecine... D'ou le "par sécurité".
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 25/04/2012 � 14:40 notnew

C'est parce que vous interprétez mal son "par sécurité".
Elle doit être réellement motivée pour pratiquer l'art dentaire. Elle s'en fiche que ce soit via des études de médecine ou via des études de dentaire, mais l'avantage de dentaire c'est que tu es assuré de pratiquer cette spé contrairement à médecine... D'ou le "par sécurité".

Oui, c'est notre faute, on interprète mal...smiliessmilies

Ok, je vois ce que tu veux dire mais en effet pour moi ce n'était pas clair dans le fond même si les faits restent les mêmes.
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 25/04/2012 � 15:12 notnew
En plus, Valla prend une place de droit au remords, et pas une place de passerelle non ?
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter