logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Accountant
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 09/12/2011 � 11:23 notnew
Merci MiniBei pour ce lien ! C est effectivement encourageant!

Bonne journée
TylerDurden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 10/12/2011 � 21:35 notnew
Je crois qu’aujourd’hui le DSCG est considéré comme un master mais ton diplôme doit être le descf donc tu as un peu le même problème que ceux qui ont un DEA il y a déjà un topic là dessus. Mais ton cas semble tout de même plus problématique encore.
mais si ça se trouve le DEC est même validé niveau doctorat

Bonjour,

Je suis expert-comptable, j ai 34 ans et l envie d être médecin.
Je suis à la recherche d autres personnes dans mon cas ( diplômées d expertise)
Le diplôme d expert-comptable se passe au terme d un parcours de 8 ans. Je ne vois rien dans les textes le mentionnant.
À qui pourrais je m adresser pour obtenir cette information ( cad : ce diplôme ouvre t il droit à candidater pour une passerelle P2 ou D1) : ministère de l éducation nationale?

Merci d avance pour vos réponses!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/12/2011 � 21:38 notnew
les choses pourraient changer pour les DEA et DESS sous peu et regler le problème !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
remedeec
Jeune Bizute

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 19/12/2011 � 14:54 notnew
Bonjour à tous,

@Accountant : je suis dans le meme cas que toi, et me suis donc renseignée sur le sujet. A 26 ans, je finis juste le DEC. désolée pour les autres, les diplomes comptables sont un vrai labyrinthe...;-)

Pour faire court, en fonction des passerelles :
P2 : niveau master requis. Le DESCF ne donne pas le niveau master, le DSCG oui. Pour valider le DSCG, il faut s'incrire, justifier des équivalences pour l'ensemble des matières (avec le DESCF, il ne te manque que l'UV5 de mémoire, validée par la plupart des formations de type FAC ou école de commerce). MAIS l'inscription pour le DSCG 2012 a lieu en avril, avec résultats en décembre 2012, donc trop tard pour justifier d'un niveau master en octobre 2012.

D1 : nous avons un niveau BAC+8, mais pas de niveau Doctorat. Nous avons soutenu un mémoire, et non une thèse, c'est toute la différence. Pas trop d'espoir de ce coté là...smilies

Je vais pour ma part déposer un dossier pour la passerelle P2 en croisant les doigts, et des dossiers L1 en parallèle, je pense que c'est là que nous avons le plus de chances de réussite.

Bon courage dans tes démarches, n'hésite pas à me faire part de tes commentaires !
JUMED
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 26/12/2011 � 14:51 notnew
Bonjour

Suite a mon message du 14/09/2011 sur ce forum voici la suite: j ai eu une reponse favorable du ministere : mon Master en finance en provenance d Angleterre est acceptee comme pre-requis et je peux donc deposer mon dossier. ( au cas ou cela pourrait etre utile pour certains d entre vous)

J'aurais une question: peux t-on deposer deux dossiers dans des academies differentes ( vu que le jury n est pas la meme) ?

Je sais qu'il est ecrit sur le site de Paris Descartes :" Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation." La formulation n'etant pas claire je me permets donc de reposer la question sur ce forum.

Merci beaucoup!
Bon courage a tous
J.
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 26/12/2011 � 18:17 notnew
tu as fais qu'une seule P1 ?
Non, tu ne peux pas déposer 2 dossiers pour la même passerelle dans 2 commissions différentes ! tu te doute bien que sinon tout le monde tenterai sa chance à toutes les commissions lors de la même année !!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 26/12/2011 � 18:21 puis édité 1 fois notnew

J'aurais une question: peux t-on deposer deux dossiers dans des academies differentes ( vu que le jury n est pas la meme) ?

Je sais qu'il est ecrit sur le site de Paris Descartes :" Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation." La formulation n'etant pas claire je me permets donc de reposer la question sur ce forum.

Bravo à toi pour la reconnaissance de ton diplôme ^^
Pour ta question,
Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation
c'est très clair pourtant smilies ça veut dire que tu ne peux déposer ton dossier que dans UNE fac (ou une école pour ceux qui demandent SF). Pas d'histoire d'académie ou autre. De toute façon les jurys sont mutualisés pour plusieurs facs (commission paris V et autres voir ici).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 29/12/2011 � 17:19 notnew
Bonjour, Je me présente donc moi aussi smiliesAntoine 23 ans la vie est belle :p

Plus sérieusement je suis actuellement en M2 Chimie Organique recherche (dans le médoc) après un passage par une P1 (Admis en SF mais a une 30 aine de places pour dentaire)et donc un passage aussi par une L2 Biologie. Je souhaite donc me présenter pour la passerelle M2 vers Dentaire. Voilà Voilà pour les présentations! Sinon savez vous quand seront annoncés les places dispos et les facs ou elles seront dispos ? (Perso je souhaite postuler à Rennes)
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 29/12/2011 � 18:42 puis édité 1 fois notnew
pour dentaire c'était quasiment toujours 2 places par commission.

Odonto Total =14 places

Bordeaux-II : 2
Lille-II : 2
Lyon-I : 1
Montpellier-I : 2
Nancy-I : 3
Paris-V : 2
Rennes-I : 2 (il y a 2 fac dentaire dans la comission de Rennes : Nantes & Rennes)
blork
Externoïde

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 02/01/2012 � 15:24 notnew
Hi blork! Oui j'ai fait une partie à la fac de MOntpellier pourquoi on se connait?

Peut-être pas non :p
Je suppose que t'étais à l'ESEQ? J'y suis actuellement (en L3).
Si ça te dérange je serais intéressé de connaître un peu ton parcours (en MP p-e pour pas polluer le sujet)?
Personnellement je suis intéressé +++ par la médecine du travail, je pense tenter la passerelle après le M2 HSE.
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 03/01/2012 � 11:39 notnew
Bonjour,

Je me présente, Lilwenn, 24 ans je compte postuler pour la passerelle sage-femme sur le secteur grand ouest (donc Rennes pour le jury). J'ai un master en droit donc changement de cap total. Evidemment cela peut me porter préjudice mais je suis très motivée et j'espère que cela suffira !

Il y a il d'autres candidats pour la passerelle en SF ?
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
JUMED
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 04/01/2012 � 10:04 notnew
HI **PCEM2*Paris5** et Sylvine,
Merci pour votre reponse.
Je suis redoublante cette annee.
J.
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 04/01/2012 � 22:08 notnew
Décidemment, le nombre de personnes qui veulent se réorienter dans le secteur médical!
Pour répondre à la question des facs de psychologie, il n'y a pas de facultés plus accessibles que d'autres, étant donné que tous le monde peut s'inscrire en Licence 1. Mais gare à la sélection en Master 2, où (presque) tout le monde se retrouve sur le carreau lorsque la fin est proche! (moi)
Je ne peux donc postuler pour SF qu'en 2013, si d'ici là j'arrive à entrer en M2 (cette année c'est cuit, acceptée nulle part....)
D'ici là, la passerelle sera connue de plein de monde, ou pire encore elle n'existera plus! Triste vie....
hecthorfr
Externoïde

Enregistré : 10/01/2012
Posté le 10/01/2012 � 10:48 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

je me présente, Nicolas, 24 ans, titulaire d'un master 2 de droit médical et pharmaceutique. Je vais tenter la passerelle vers P2 médecine à la faculté de Nantes (j'ai déja fait deux P1 donc ne peut présenter la passerelle qu'une fois).
Que pensez vous de ma formation initiale? peut elle constituer un plus pour mon dossier?
Avez vous des conseils quant à la rédaction de la lettre de motivation?
Quelles sont les exigences principales du jury?

Merci pour vos réponses.
boulgomette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 10/01/2012 � 11:52 notnew
Oui il y aura moi pour Sage Femme dans le Grand Ouest smilies
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 10/01/2012 � 16:57 notnew
Salut boulgomette,
Alors tu as choisi Brest finalement ?
Tu as déjà commencé ta lettre de motivation ? Je ne m'y suis pas encore mise, je me suis contenté de récolter le maximum d'informations possibles, mais ça ne saurait tarder!
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Funhouse

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 11/01/2012 � 10:59 notnew
Bonjour à tous !

Je me présente étant nouveau, je suis Funhouse, 22 ans, Je suis actuellement en M2 d'un master de bioingénierie médicale. Je souhaite demander la passerelle P2 à Paris-Descartes.

Après avoir scruté tous les messages postés sur ce site que je trouve admirable, je me lance à mon tour!

A très bientôt,

Funhouse smilies
_____
--
Admis en P2 ! :)
SawyerJ
Jeune Bizut

Enregistré : 14/01/2012
Posté le 14/01/2012 � 17:06 notnew
Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, je me présente.

Steve 26ans, en master 2 de droit, je pense tenter la passerelle pour rentrer en P2 l'an prochain.

J'ai déjà fait 2 P1, donc une seule chance.

Je viens de voir un article qui m'a surpris, j'aurai voulu vos avis.

Je cite:
Mise à jour du 18 décembre 2011

En 2012, 500 postes passerelles sont proposées aux personnes désirant intégrer le cycle des études de médecine.

Il est à noter que les personnes n'ayant pas réussi à deux ou trois reprises (dérogation exceptionnelle), à se classer en rang utile pour accéder à la deuxième année des études de médecine à la fin de la première année santé, ne sont plus autorisées à se présenter à l'épreuve classante nationale (ECN) en fin de sixième année, même si elles intègrent la filière médecine par le biais d'un poste passerelle.
Cette mesure est entrée en vigueur suite à la parution au Journal officiel du décret nº 2011-954 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales.

Que vous pouvez retrouver ici : http://droit-medical.com/actualites/4-evolution/831-passerelles-p...
TylerDurden

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 14/01/2012 � 17:22 notnew
Si je comprends bien il y a 500 places de passerelle cette année contre 60 l'année dernière? ça me parait un peu étonnant comme inflation 10X plus?
J'ai l'impression que cet article n'est pas très sérieux je ne sais même pas si il y a 500 candidats en tout...
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 14/01/2012 � 19:51 notnew
Si je comprends bien il y a 500 places de passerelle cette année contre 60 l'année dernière? ça me parait un peu étonnant comme inflation 10X plus?
J'ai l'impression que cet article n'est pas très sérieux je ne sais même pas si il y a 500 candidats en tout...

L'info est aussi sur le site du ministère comme l'a déjà indiqué quelqu'un sur ce forum :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid58690/augmentatio...

néanmoins, rien n'est paru au JO et tous le jury n'est pas obligé d'attribuer tous les postes.

L'autre article cité ci-dessus dit donc vrai sur l'inflation du numerus mais il dit également que les personnes admises par la passerelle ne pourront pas se présenter aux ECN, ce qui est une grosse connerie !
En effet, l'article 3 de Décret n° 2011-954 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales dit :
"Nul ne peut se présenter aux épreuves donnant accès au troisième cycle des études médicales s'il a épuisé les possibilités d'être admis à suivre des études médicales en France en application des I et II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation et à les poursuivre en application de la réglementation relative aux premier et deuxième cycles des études médicales "
Or le II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation fait référence aux passerelles :
"II. - 1. Des candidats, justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes, peuvent être admis en deuxième année ou en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme."

Concernant le nombre de places proposé pour les passerelles pour 2011, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, est de 351 car il y a des passerelles vers medecine, pharma, dentaire et SF, et vers les 2eme et 3eme années (y compris la categorie droit aux remords pour l'accès en 2 année).
Dans le détail au niveau national :
- passerelle vers P2 : médecine (87 places), dentaire (11), pharma (37), SF (12)
- passerelle vers P2 droit aux remords : médecine (40), dentaire (7), SF (7)
- passerelle vers D1 : médecine (115), dentaire (7), pharma (21), SF (7)
Par contre on regarde la répartition dans le centre d’examen où sera examiné son dossier, on trouve que le nombre de places est ridiculement petit !!!
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter