Posté le 14/01/2012 � 19:51
Si je comprends bien il y a 500 places de passerelle cette année contre 60 l'année dernière? ça me parait un peu étonnant comme inflation 10X plus?
J'ai l'impression que cet article n'est pas très sérieux je ne sais même pas si il y a 500 candidats en tout...
L'info est aussi sur le site du ministère comme l'a déjà indiqué quelqu'un sur ce forum :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid58690/augmentatio...
néanmoins, rien n'est paru au JO et tous le jury n'est pas obligé d'attribuer tous les postes.
L'autre article cité ci-dessus dit donc vrai sur l'inflation du numerus mais il dit également que les personnes admises par la passerelle ne pourront pas se présenter aux ECN, ce qui est une grosse connerie !
En effet, l'article 3 de Décret n° 2011-954 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales dit :
"Nul ne peut se présenter aux épreuves donnant accès au troisième cycle des études médicales s'il a épuisé les possibilités d'être admis à suivre des études médicales en France en application des I et II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation et à les poursuivre en application de la réglementation relative aux premier et deuxième cycles des études médicales "
Or le II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation fait référence aux passerelles :
"II. - 1. Des candidats, justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes, peuvent être admis en deuxième année ou en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme."
Concernant le nombre de places proposé pour les passerelles pour 2011, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, est de 351 car il y a des passerelles vers medecine, pharma, dentaire et SF, et vers les 2eme et 3eme années (y compris la categorie droit aux remords pour l'accès en 2 année).
Dans le détail au niveau national :
- passerelle vers P2 : médecine (87 places), dentaire (11), pharma (37), SF (12)
- passerelle vers P2 droit aux remords : médecine (40), dentaire (7), SF (7)
- passerelle vers D1 : médecine (115), dentaire (7), pharma (21), SF (7)
Par contre on regarde la répartition dans le centre d’examen où sera examiné son dossier, on trouve que le nombre de places est ridiculement petit !!!