Posté le 04/05/2012 � 12:49
Bonjour à tous!
J'ai 30 ans et je postule pour la passerelle P2 médecine à PIFO (Versailles Saint Quentin, 78).
J'ai un master de physique médicale (Paris 5).
J'ai déjà tenté la passerelle l'an dernier: environ 90 dossiers envoyés au centre d'examen (Paris 5), 32 admissibles et 18 places attribuées.
J'ai fait partie des 32 et je suis donc allée à l'oral.
J'étais assise juste à côté du doyen de Paris 5 et président du jury. Il y avait une douzaine de personnes en tout.
Il n'y a quasiment que le doyen qui m'a posé des questions.
Je pensais, avant d'aller à l'oral, que les reçus-collés (ie: qui ont tenté 2 fois P1) ne seraient pas privilégiés. En fait pas du tout!!
Il y a eu, parmi les admis, pas mal de reçus-collés donc, 1 normalien, 1 médecin étranger (injuste non?) et au moins 2 pharmas (qui ne faisaient pas partie du droit au remord puisqu'ils étaient déjà en 3 ou 4e année je crois).
Brèf, je ne sais absolument pas sur quoi ils ont basé leurs critères, mais il n'y avait pas vraiment de logique.
En tout cas, il n'y a pas eu, à ma connaissance, de personne admise venant d'un cursus non scientifique (école de commerce), alors qu'il y avait des postulants.
Pour info, je peux tenter une seconde fois la passerelle car je n'ai jamais tenté aucun concours (méd, dentaire ou pharma).
Et la fac de Versailles fait partie des 7 facs "parisiennes" dont le jury est Paris 5.
L'an dernier, la liste des admissibles était visible sur le site de Paris 5 très rapidement après le jury d'admissibilité et on avait reçu qq jours après par courrier avec AR la convocation à l'oral.
Les résultats du jury d'admission étaient en ligne le lendemain matin de la fin des oraux.
Bon courage à tous!
A bientôt!
_____
P2 médecine Paris Ouest