Posté le 20/01/2012 � 19:36

bonjour,
Lila, 29 ans je compte aussi présenter ma candidature a la passerelle P2 sur Marseille cette année.
Je suis titulaire d'un Master en finance et j'ai travaillé dans le secteur bancaire jusque là. Et je ne sais pas quels sont mes chances d'intégrer P2 mais je suis motivée et le travail et reprendre les études ne me font pas peur. J'aimerais me mettre a niveau en attendant, pour justifier de ma motivation mais aussi si jamais ça marche(j'espère) ne pas me retrouver totalement larguer... Y a t il des livres recommandés ...?
Cordialement.
Bonjour,
l'atlas d'anatomie de Netter est une référence, et quasi indispensable pour l'étudiant en médecine, mais ce n'est qu'un atlas sans commentaire, donc un peu dur de bosser l'anat sans autre support.
Après il y a beaucoup d'ouvrages spécialement destinés à la PACES pour les différentes matières, c'est sûrement le mieux pour toi.
Sinon, parmis les ouvrages souvent recommandés comme ouvrages de référence :
Biologie moléculaire de la cellule de Alberts ou celui de Lodish, mais ce sont des pavés de 1500 pages et tu vas t'y perdre.
Biochimie Génétique Biologie Moleculaire de Jacqueline Etienne : très bon livre et très clair !
La biochimie générale de Weil. Très abordable.
L'histologie humaine de Stevens Lowe est souvent recommandé, il est assez synthétique.
L'embryologie humaine de Larsen, mais en général l'embryo n'est pas la matière primordiale en P2.
Après, les recommandations peuvent aussi varier selon les facs... : se renseigner.
Il serait bon de travailler aussi la physiologie qui est une matière importante, mais je ne connais pas de bon ouvrage.
Sinon, un bon moyen de bosser à peu de frais, c'est Internet et Wikipedia est souvent pas mal fait et largement suffisant pour se mettre à niveau en allant à l'essentiel. Il y a aussi plein de polys de cours sur le site de l'UMVF. Je viens même de voir qu'il y avait des videos de cours de PACES de Grenoble sur le site de l'UMVF.
Voilà, bon courage...