logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 80 90 100 110 120 130 136
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 15/05/2012 � 11:15 notnew

je n'ai pas été assez précise, en fait Hectorfr a très bien décrit ma vision de la passerelle...une base scientifique mais pas trop proche de la médecine.

tu pourras peut etre appliquer TA vision de la passerelle dans qq années... qd tu seras directrice d'une école de SF smiliessmiliessmilies en attendant on est soumis à la leur...
d'ailleurs je pense que les attentes pour les profils sont différents entre sf et médecin
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
marguerite29

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 15/05/2012 � 11:41 notnew

je n'ai pas été assez précise, en fait Hectorfr a très bien décrit ma vision de la passerelle...une base scientifique mais pas trop proche de la médecine.

tu pourras peut etre appliquer TA vision de la passerelle dans qq années... qd tu seras directrice d'une école de SF smiliessmiliessmilies en attendant on est soumis à la leur...
d'ailleurs je pense que les attentes pour les profils sont différents entre sf et médecin

smilies euh je ne veux pas être directrice d'école!! je veux être sage-femme..mais j'entends bien ton raisonnement;-)
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
Lilwenn

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 15/05/2012 � 11:59 notnew
Marguerite pour moi aussi la journée est difficile ...
Surtout que je ne suis pas chez moi cette semaine je vais probablement devoir attendre jeudi voire vendredi. J’oscille entre moments d'espoirs et de découragement en me disant qu'objectivement il y a surement de meilleurs dossiers que le mien ... bref j'aimerais être fixée !!!!!!!!!!!!!!!!!
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
marguerite29

Posté le 15/05/2012 � 12:06 notnew
Marguerite pour moi aussi la journée est difficile ...
Surtout que je ne suis pas chez moi cette semaine je vais probablement devoir attendre jeudi voire vendredi. J’oscille entre moments d'espoirs et de découragement en me disant qu'objectivement il y a surement de meilleurs dossiers que le mien ... bref j'aimerais être fixée !!!!!!!!!!!!!!!!!

solidaires dans l'attente...tu sais la sélection c'est un peu le loto quand m^me..on a les m^mes chances grosso modo smilies
_____

François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 15/05/2012 � 12:10 notnew
Concernant le nombre de places il faut aussi comprendre que ce sont les politiques qui ont décidé l'augmentation. Mais souvent il n'y a pas de dialogue entre les politiques et ceux qui sont sur la réalité du terrain.

Les directeurs d'UFR demandent plus de moyens pour accueillir plus d'étudiants, et les politiques augmentent le nombre de place sans fournir les moyens d'augmenter les capacités d’accueil.

Le coeur du problème est la je pense. Bien qu'il y ait en plus des problèmes insolubles comme le nombre d'encadrants pour les stages par exemple qui est fixe!

Partant de ces constatations il n'est pas étonnant que toutes les places ne soient pas pourvues.
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 15/05/2012 � 12:16 puis édité 1 fois notnew
Il n'y a vraiment aucune ligne directrice. Comme le dit ouille je crois, il n'y a aucun concensus national. C'est franchement pile ou face smilies.

Dire qu'il recherche surtout des profils éloignés de médecine me parait illogique, sinon les pharmas, dentaire ou SF (comme fée gnasse) ne serait pas de la partie. Après tout ils sont encore plus proche de méd que les scientifiques.

L'année dern, dans la même fac, et avec quasi le même jury, une candidate à été admise avec le même profil que le mien (reçu-collé P1, M2 essais cliniques et projet sur MG), et moi je ne suis même pas admissible smilies, comme quoi c'est suivant l'humeur du jury. (52 dossiers, 28 places, 18 admissibles smilies)(l'année dern : 14 places 14 admis)

Je suis vraiment défait qu'un type comme moi qui à été reçu-collé en P1 (avec 12 de moy) à cause d'un plantage en SHS et biophysique smilies, qui a eu 17-18 en physio et anat', qui a plusieurs expériences pro dans le médical, et qui a ensuite eu des mentions en Master, n'ait même pas la chance d'être admissible ou même de tripler P1.
Si encore j'étais une tanche et j'avais eu 8 en P1, je comprendrais...mais là je ne m'y ferais jamais smilies.

Et qu'on ne me dise pas que je n'étais pas fait pour médecine, en fonction de mes expériences pro et univ je sais que si.
Et je ne me fais pas d'illusion sur médecin comme beucoup de naifs le font, je connais la réalité du terrain avec tous les médecins dans ma famille.

Je suis aussi défait de ne pas savoir pourquoi je suis recalé, et c'est facile de dire cela après mais je regrette de n'avoir fait qu'une page de LM et d'avoir parlé de ma P1 en seulement quelques mots, j'aurai dû tout justifier bien plus en détail.
Mais moi une LM on m'a toujours appris à ne pas paraitre trop négatif et à être court et concis, mais j'ai oublié que le jury n'est pas un RH d'une entreprise.

Mais est-on sur qu'il s'attarde vraiment sur les LM ? Après tout avec P2 + D1 s'ils ont 150 dossiers dans la journée ça fait plus de 15 dossiers par heure...ça laisse pas vraiment le temps pour étudier en détail CV + LM d'un dossier.

La passerelle est une énorme chance malgré tout, mais à double tranchant, car en cas de refus ça peut vraiment faire mal et faire ressortir tout ce qui était à peine enfoui smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/05/2012 � 12:24 notnew
Concernant le nombre de places il faut aussi comprendre que ce sont les politiques qui ont décidé l'augmentation. Mais souvent il n'y a pas de dialogue entre les politiques et ceux qui sont sur la réalité du terrain.

Les directeurs d'UFR demandent plus de moyens pour accueillir plus d'étudiants, et les politiques augmentent le nombre de place sans fournir les moyens d'augmenter les capacités d’accueil.

Partant de ces constatations il n'est pas étonnant que toutes les places ne soient pas pourvues.

Je suis d'accord avec toi Rabelais, les politiques imposent, les doyens ne suivent pas, ça sent l'imcompréhension
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 15/05/2012 � 12:35 notnew
Bon courage Baltimore!!
Je comprends ton sentiment.
Je suis en stress... l’échec des deux P1 est dur a accepter, et n'est même jamais réellement complètement accepté. Là on se lance, un espoir renaît... et pouf disparaît tout aussi vite!! dur dur...smilies

Pendant mes quatre ans d’école de sage-femme j'ai cherché comment rejoindre médecine, je m'étais préparé a travailler 2 ans puis retenter P1 (c’était accepté avant l'arrivé de cette passerelle pour les sages-femmes). Là je serais en P1, j'aurais eu mes 10 de moyenne, et hop direction la P2 l'année prochaine!
Mais non, mon dossier va passer entre les mains d'un jury qui sera peut être pas de bonne humeur ce jour là, ou peut être des gens qui veulent pas d'une sage-femme en D1, etc.... smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 15/05/2012 � 12:51 notnew

Je suis d'accord avec toi Rabelais, les politiques imposent, les doyens ne suivent pas, ça sent l'imcompréhension

L'incompréhension elle est simple : Les politiques pensent qu'on manque de soignants, et qu'il faut ouvrir les robinets. Or la réalité du terrain est tout autre, on a jamais eu autant de médecins en France, et le nombre de diplômés par rapport à la population est suffisant (500 000 infirmiers, 220 000 médecins, 70 000 pharmacien, 40 000 dentistes, 20 000 SF).

Le problème c'est pas le nombre, mais la répartition : désertification des campagnes, manque de vocation pour la médecine gé, manque de vocation pour le libéral (de plus en plus de salariés, même chez les dentistes).

Or le fait d'augmenter le nombre de diplômés ne résoudra pas le problème, bien au contraire, il l'amplifie : saturation des professionnels de santé dans les villes universitaires, saturation à l'hosto ou les internes en médecine et en pharma ont de plus en plus de mal à trouver un poste de PH ou même d'assistant... Et pendant ce temps là, de moins en moins de MG dans les campagnes... Et ça, les doyens le savent, donc ils en ont peut être marre que les politiques ouvrent les vannes des NC alors que les facs sont déjà saturées d'étudiants, que les services seront saturés de diplômés, mais que les problèmes de fond ne sont toujours pas résolus.
ObjectifP2
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2012
Posté le 15/05/2012 � 13:43 puis édité 1 fois notnew
De toute facon, on n'a pas le choix.
On est des pions, les politiques donnent des directives. Il faut prendre XX personnes en médecine, sf, dentaire, pharma et le jury fait ce qu'il veut.
On n'est pas au courant des enjeux de pouvoir, de réputation de chaque fac.
La fac X ne veut pas avoir 15 personnes en D1 par rapport à la fac Y qui va en prendre que 3 sachant que la fac X est deja en sureffectif, pas bien classé à l'ECN etc etc.
Pour les SF c'est pareil, une amie est en 2e année, l'école galère pour trouver des lieux de stages, entre les redoublements, les transferts etc, ils sont à saturation.

A part prendre son mal en patience, mon oral je le prépare avec sincérité et je ne veux pas essayer de dire ce que je pense que le jury veut entendre.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/05/2012 � 13:47 puis édité 1 fois notnew
Les rennais qui attendent leur résultat, allez checker vos mails, je viens de le recevoir
_____
marguerite29

Posté le 15/05/2012 � 13:51 notnew
Les rennais qui attendent leur résultat, allez checker vos mails, je viens de le recevoir

merci pour l'info...toujours pas de news pour moi, je vais marcher le bouton actualiser! le stress repart de plus belle
_____

Lilwenn

Posté le 15/05/2012 � 13:57 notnew

merci pour l'info...toujours pas de news pour moi, je vais marcher le bouton actualiser! le stress repart de plus belle

Pareil, mon coeur va finir par me lâcher !
_____
arkazamy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/04/2012
Posté le 15/05/2012 � 13:57 notnew

Moi non plus!on croise les doigts que ce soit positif...on croise les doigts que ce soit positif...
Merde j'ai partiel ce matin quoi!faut que ce soit positif!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/05/2012 � 14:00 notnew
J'ai reçu le mien à 13h30
_____
marguerite29

Posté le 15/05/2012 � 14:00 notnew
J'ai reçu le mien à 13h30

roh....ça fait une demi heure...oui oui je suis très forte en math!
_____

Doctor viro
Interne

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 15/05/2012 � 14:02 notnew
Y en a du monde en ligne
_____
J'irai au bout de mes rêves quelques soit les embuches.

marguerite29

Posté le 15/05/2012 � 14:04 notnew

Pareil, mon coeur va finir par me lâcher !

le mien aussi...mon chef vient de me faire un mega speech, j'ai bien hoché la tête mais je ne sais absolument pas de quoi il m'a parlé ..
_____

marguerite29

Y en a du monde en ligne

y en a du stress en ligne smilies
_____

Lilwenn

Si le secrétaire a commencé par les médecines, on va devoir attendre un moment qu'elle passe aux sages-femmes.
_____
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter