Posté le 15/05/2012 � 12:16 puis édité
1 fois 
Il n'y a vraiment aucune ligne directrice. Comme le dit ouille je crois, il n'y a aucun concensus national. C'est franchement pile ou face

.
Dire qu'il recherche surtout des profils éloignés de médecine me parait illogique, sinon les pharmas, dentaire ou SF (comme fée gnasse) ne serait pas de la partie. Après tout ils sont encore plus proche de méd que les scientifiques.
L'année dern, dans la même fac, et avec quasi le même jury, une candidate à été admise avec le même profil que le mien (reçu-collé P1, M2 essais cliniques et projet sur MG), et moi je ne suis même pas admissible

, comme quoi c'est suivant l'humeur du jury. (52 dossiers, 28 places, 18 admissibles

)(l'année dern : 14 places 14 admis)
Je suis vraiment défait qu'un type comme moi qui à été reçu-collé en P1 (avec 12 de moy) à cause d'un plantage en SHS et biophysique

, qui a eu 17-18 en physio et anat', qui a plusieurs expériences pro dans le médical, et qui a ensuite eu des mentions en Master, n'ait même pas la chance d'être admissible ou même de tripler P1.
Si encore j'étais une tanche et j'avais eu 8 en P1, je comprendrais...mais là je ne m'y ferais jamais

.
Et qu'on ne me dise pas que je n'étais pas fait pour médecine, en fonction de mes expériences pro et univ je sais que si.
Et je ne me fais pas d'illusion sur médecin comme beucoup de naifs le font, je connais la réalité du terrain avec tous les médecins dans ma famille.
Je suis aussi défait de ne pas savoir pourquoi je suis recalé, et c'est facile de dire cela après mais je regrette de n'avoir fait qu'une page de LM et d'avoir parlé de ma P1 en seulement quelques mots, j'aurai dû tout justifier bien plus en détail.
Mais moi une LM on m'a toujours appris à ne pas paraitre trop négatif et à être court et concis, mais j'ai oublié que le jury n'est pas un RH d'une entreprise.
Mais est-on sur qu'il s'attarde vraiment sur les LM ? Après tout avec P2 + D1 s'ils ont 150 dossiers dans la journée ça fait plus de 15 dossiers par heure...ça laisse pas vraiment le temps pour étudier en détail CV + LM d'un dossier.
La passerelle est une énorme chance malgré tout, mais à double tranchant, car en cas de refus ça peut vraiment faire mal et faire ressortir tout ce qui était à peine enfoui

_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."