Posté le 07/03/2012 � 19:13
Bonjour,
je me présente, Trololo, 22 ans, filière demandée : medecine.
Mon parcours : 2 PCEM1, vu mon classement, je sais, avant la déliberation, que je n'aurais pas le choix entre dentaire et medecine, je fais donc une demande de triplement, sans rentrer dans les details, qui me sera refusé, je pars donc en dentaire.
Durant mon cursus en dentaire, je me rends compte que je suis très déçu par cette deuxième année de dentaire, mais les années supérieurs me disent que c'est bien mieux après, eh oui, il y a la clinique. Cependant je redouble ma deuxième année, sachant qu'il n'existe pas d'équivalence et je me dis que je continuerais mon cursus de dentaire et si vraiment je continue a être déçu, alors je ferais quelque chose.
Me voila en 3e année de dentaire (DCEO1), et je me rends bien compte que mon intérêt pour mon cursus n'a pas grandi. D'un autre côté, ma nostalgie par rapport à médecine n'a fait que grandir, alors je sais que certains me diront que c'est pas un métier facile, qu'il y a du travail, et je suis bien au courant, toute ma famille proche est medecin, et sans rien légitimer, cela ne fait que me rappeler chaque jour que je suis dans la mauvaise voie.
Je me penche alors vers cette passerelle qui existe depuis l'année dernière, je dois déposer un dossier à la fac de medecine avant le 31 mars m'a t-on dit.
Savez vous exactement les documents nécessaires ? J'appelle la personne de la scolarité de la fac responsable des équivalences/passerelles depuis 3 jours sans arrêt, impossible de la contacter. De ce que j'aurais compris : CV / Lettre Motivation / Papier de ma fac attestant que je fais ma D1 a ma fac de dentaire / Attestation sur l'honneur que c'est la seul equivalence que je demande. Est-ce ça ?
- Ensuite je voudrais vous demander si il est possible de poser sa candidature dans differentes facs de medecine concernant cette même équivalence ? (je pense bien que non mais j'attends votre confirmation svp).
- Si je suis refusé, pourrais-je demander une equivalence de la dernière année de dentaire vers la 3e année de medecine ou pas ?
- Savez-vous qui siège à ces commissions pour savoir à qui adresser ma lettre de motivation ?
Voilà, au vu de mon parcours, pensez-vous que je puisse imaginer d'être accepter ou seulement un certain profil (different du mien) est accepté ?
Je remercie par avance ceux qui sauront me donner des réponses à ces interrogations qui actuellement m'obsède, merci.