logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
alicele
Jeune Bizute

Enregistré : 21/02/2012
Posté le 21/02/2012 � 11:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Savez vous à qui il faut adresser la lettre de motivation?

Merci!
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 21/02/2012 � 12:03 notnew
Bonjour,
J'avais écrit "madame monsieur". On peut aussi préciser "les membres du jury". C'est un peu comme on veut.
Tout le dossier est à envoyer ou déposer à la fac où tu postules ; elle transmettra ensuite le dossier au centre d'examen.

Bonjour,

Savez vous à qui il faut adresser la lettre de motivation?

Merci!
Moyen
Jeune Carabin

Enregistré : 14/02/2012
Posté le 21/02/2012 � 14:48 notnew
Merci pour ta réponse Cyrille, je les appelerai d'ici à ce que le problème se présente et je le posterai.

Je ne dois pas être le seul dans le cas à me poser la question...

Bonne chance à toutes & tous.
_____
(Bientôt) vieux pour tout recommencer ou en (encore) assez jeune pour repartir au début.

tartako
Externus-minus

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 21/02/2012 � 19:09 notnew
Merci qui? pour l'admission les DEA, DESS: C,D et A! (3 anonymes)
_____
Never give up, never surrender!

MinhDang
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2012
Posté le 24/02/2012 � 12:24 notnew
Bonjour,
Je suis nouveau du site, je me présente : homme, 42 an, titulaire un diplôme médecin étranger, hors union européen, et un master français. Je souhaite candidater la passerelle P2 pour la médecine mais je hésite entre P6 et P7 (géographie égale mais connais mieux P7 que P6 car j'y ai fait des DU). Savez-vous qu'il y a une différence importance de la concurrence entre ces deux facs? Ex : combien de candidat en 2010 et combien ont été retenu pour chaqu'une de fac? Le jury va certainement regarder l'âge et mon âge va fait un des facteurs défavorable? Si jamais je serai admis, je devrai reprendre le reste des années du cursus médical (càd P2.... D4 et concours internat)? ou je pourrai demander une autre commission pour aller directement en D4 comme certains médecins étrangers qui ont réussis la P1? Merci de vos réponses
_____
La vie est toujours belle

bidi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/02/2012
Posté le 27/02/2012 � 04:58 notnew
je sais pas vous mais moi je galere pas mal pour ma lettre de motiv... j'hesite entre originalité et conformisme. C'est bien d'etre original, pour faire remarquer sa candidature, mais faut pas se rater et en faire trop...conformiste, c'est pas mal, on prend pas de risque, sauf celui de passer inapercu...c'est pas evident!
bidi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/02/2012
Posté le 27/02/2012 � 05:06 notnew
Bonjour,
Je suis nouveau du site, je me présente : homme, 42 an, titulaire un diplôme médecin étranger, hors union européen, et un master français. Je souhaite candidater la passerelle P2 pour la médecine mais je hésite entre P6 et P7 (géographie égale mais connais mieux P7 que P6 car j'y ai fait des DU). Savez-vous qu'il y a une différence importance de la concurrence entre ces deux facs? Ex : combien de candidat en 2010 et combien ont été retenu pour chaqu'une de fac? Le jury va certainement regarder l'âge et mon âge va fait un des facteurs défavorable? Si jamais je serai admis, je devrai reprendre le reste des années du cursus médical (càd P2.... D4 et concours internat)? ou je pourrai demander une autre commission pour aller directement en D4 comme certains médecins étrangers qui ont réussis la P1? Merci de vos réponses

Reprendre medecine a 42 ans, chapeau, faut le faire, ca c'est de la motivation! moi je n'ai "que" 30 piges et je trouve deja ca difficile d'envisager quitter le monde du travail! Mais nous sommes d'accord, c'est reculer pour mieux sauter. Bonne chance
Flew
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2011
Posté le 27/02/2012 � 12:22 notnew
Bonjour,
tout d'abord je me présente : 21 ans, étudiants en P2 pharmacie, je souhaite intégrer médecine dès l'an prochain en demandant cette passerelle.
J'ai fait une PCEM1 il y a 2 an et l'an dernier j'ai fait la PACES. Médecine était mon premier vœux mais avec la reforme, nous, doublants, avons été assez pénalisé. De plus, j'ai complétement raté mon 1er semestre. Par chance, mon second semestre a été assez exceptionnel et j'ai réussi à avoir une place dans le top 100 en pharma.

Je vous lit depuis 2 ans maintenant et il y a un point que j'ai mal saisi.
En effet, j'ai cru voir qu'il ne fallait pas avoir fait 2 P1. Je ne serai donc pas admissible ?
Si quelqu'un pouvait me préciser cela car j'ai lu des réponses différents au fil des pages. (donc avec le texte officiel ce serai encore mieux !)

Au passage, je précise que je suis sur Montpellier. Bonne chance à ceux qui le passe cette année.
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 27/02/2012 � 13:00 notnew
Bonjour,
tout d'abord je me présente : 21 ans, étudiants en P2 pharmacie, je souhaite intégrer médecine dès l'an prochain en demandant cette passerelle.
J'ai fait une PCEM1 il y a 2 an et l'an dernier j'ai fait la PACES. Médecine était mon premier vœux mais avec la reforme, nous, doublants, avons été assez pénalisé. De plus, j'ai complétement raté mon 1er semestre. Par chance, mon second semestre a été assez exceptionnel et j'ai réussi à avoir une place dans le top 100 en pharma.

Je vous lit depuis 2 ans maintenant et il y a un point que j'ai mal saisi.
En effet, j'ai cru voir qu'il ne fallait pas avoir fait 2 P1. Je ne serai donc pas admissible ?
Si quelqu'un pouvait me préciser cela car j'ai lu des réponses différents au fil des pages. (donc avec le texte officiel ce serai encore mieux !)

Au passage, je précise que je suis sur Montpellier. Bonne chance à ceux qui le passe cette année.

Salut,

Pour te répondre, tu as le droit de constituer un dossier pour cette passerelle, mais contrairement aux autres qui n'auraient pas fait de P1, tu n'as droit de te présenter qu'une seule fois dans le cadre de cette procédure cf l'arrêté :
"Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée.
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure."

Avec le lien en prime ... :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=919235783...
Flew
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2011
Posté le 27/02/2012 � 16:02 notnew
Merci pour cet éclaircissement smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 28/02/2012 � 20:55 notnew
je tiens à préciser au passage que les étudiants qui ont réussi une filière de la PAES, mais qui en ont raté une autre qu'ils veulent absolument réintégrer ont peu de chance de réussir : L'objectif de la passerelle n'est pas de réintégrer ceux qui ont fait un choix par défaut, sinon on aurait plus un seul dentiste sur le territoire, et peu de pharmaciens...

Réfléchissez bien avant de vouloir vous réorienter en médecine, ce métier fait rêver de l'extérieur, mais c'est un peu comme de la publicité mensongère, il y aura pas mal de déçus.
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 02/03/2012 � 02:57 notnew
Bon eh bien ils ne sont pas presse pour donner les nombres de places smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 06/03/2012 � 20:06 puis édité 1 fois notnew
j'ai besoin de quelques précision

-si la passrelle P2 pour ceux venant de medecine, pharma, sage femme nécessite en théorie seulement 3 année validée (au lieu d'un master) ne croyais vous pas qu'il est presque impossible de l'avoir pour un D1 odonto ou pharma étant donné le peu d'expérience étudiante et professionnnelle?

la demander en fin 4ème ou 5ème année AHU n'est il pas plus judicieux ?

-la passerelle D1 pour un pharma on doit forcément avoir obtenu son doctorat ? (parce que ça me semble bizarre vu que certains ont seulement un diplome d'ingé!)et en ce qui concerne le profil faut il blinder son cv de master, DU et stages à tout prix ?
le profil internat n'est il pas la voie "la mieux vu" ?
luludoc
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2012
Posté le 07/03/2012 � 15:31 notnew
bonjour je suis nouveau sur le forum je voulais savoir si qq1 avait des news pour le nombre de place dispo en p2 dentaire pour la rentré sept 2012?
merci à tous
Pigeonneaux
Nain-terne

Posté le 07/03/2012 � 18:12 notnew
Et non les chiffres semblent toujours en attente smilies Tu veux postuler ou? (ouais je regarde qui va être mon "ennemi" smilies )
Trololo
Jeune Bizut

Posté le 07/03/2012 � 19:13 notnew
Bonjour,
je me présente, Trololo, 22 ans, filière demandée : medecine.

Mon parcours : 2 PCEM1, vu mon classement, je sais, avant la déliberation, que je n'aurais pas le choix entre dentaire et medecine, je fais donc une demande de triplement, sans rentrer dans les details, qui me sera refusé, je pars donc en dentaire.

Durant mon cursus en dentaire, je me rends compte que je suis très déçu par cette deuxième année de dentaire, mais les années supérieurs me disent que c'est bien mieux après, eh oui, il y a la clinique. Cependant je redouble ma deuxième année, sachant qu'il n'existe pas d'équivalence et je me dis que je continuerais mon cursus de dentaire et si vraiment je continue a être déçu, alors je ferais quelque chose.

Me voila en 3e année de dentaire (DCEO1), et je me rends bien compte que mon intérêt pour mon cursus n'a pas grandi. D'un autre côté, ma nostalgie par rapport à médecine n'a fait que grandir, alors je sais que certains me diront que c'est pas un métier facile, qu'il y a du travail, et je suis bien au courant, toute ma famille proche est medecin, et sans rien légitimer, cela ne fait que me rappeler chaque jour que je suis dans la mauvaise voie.

Je me penche alors vers cette passerelle qui existe depuis l'année dernière, je dois déposer un dossier à la fac de medecine avant le 31 mars m'a t-on dit.

Savez vous exactement les documents nécessaires ? J'appelle la personne de la scolarité de la fac responsable des équivalences/passerelles depuis 3 jours sans arrêt, impossible de la contacter. De ce que j'aurais compris : CV / Lettre Motivation / Papier de ma fac attestant que je fais ma D1 a ma fac de dentaire / Attestation sur l'honneur que c'est la seul equivalence que je demande. Est-ce ça ?

- Ensuite je voudrais vous demander si il est possible de poser sa candidature dans differentes facs de medecine concernant cette même équivalence ? (je pense bien que non mais j'attends votre confirmation svp).

- Si je suis refusé, pourrais-je demander une equivalence de la dernière année de dentaire vers la 3e année de medecine ou pas ?

- Savez-vous qui siège à ces commissions pour savoir à qui adresser ma lettre de motivation ?

Voilà, au vu de mon parcours, pensez-vous que je puisse imaginer d'être accepter ou seulement un certain profil (different du mien) est accepté ?
Je remercie par avance ceux qui sauront me donner des réponses à ces interrogations qui actuellement m'obsède, merci.
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 07/03/2012 � 21:31 notnew

Savez vous exactement les documents nécessaires ? J'appelle la personne de la scolarité de la fac responsable des équivalences/passerelles depuis 3 jours sans arrêt, impossible de la contacter. De ce que j'aurais compris : CV / Lettre Motivation / Papier de ma fac attestant que je fais ma D1 a ma fac de dentaire / Attestation sur l'honneur que c'est la seul equivalence que je demande. Est-ce ça ? tu demande quelle fac ?

- Ensuite je voudrais vous demander si il est possible de poser sa candidature dans differentes facs de medecine concernant cette même équivalence ? (je pense bien que non mais j'attends votre confirmation svp).
NON

- Si je suis refusé, pourrais-je demander une equivalence de la dernière année de dentaire vers la 3e année de medecine ou pas ? OUI, une seule fois !

- Savez-vous qui siège à ces commissions pour savoir à qui adresser ma lettre de motivation ? des doyens, sage femmes, prof' de fac de science, met : Mesdames, messieurs les membres du jury (tu n'auras pas leurs noms) !

Voilà, au vu de mon parcours, pensez-vous que je puisse imaginer d'être accepter ou seulement un certain profil (different du mien) est accepté ?
Je remercie par avance ceux qui sauront me donner des réponses à ces interrogations qui actuellement m'obsède, merci.
biensure que oui tu as tes chances d'être accepté, c'est le but de ses passerelle où la motivation prime !

juste pour savoir, pourquoi ta demande de triplement a t'elle été refusée ??
luludoc
Jeune Bizute

Posté le 08/03/2012 � 13:49 notnew
Et non les chiffres semblent toujours en attente smilies Tu veux postuler ou? (ouais je regarde qui va être mon "ennemi" smilies )

Salut j’hésite encore pour savoir dans qu'elle fac je vais postuler peut être Lyon ou Clermont et toi?
Pigeonneaux
Nain-terne

Posté le 08/03/2012 � 17:41 notnew
Rennes ou Montrouge smilies
couco
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2012
Posté le 10/03/2012 � 11:45 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
Mille mercis pour les infos plus que nécessaires postées sur ce forum.
Je suis en Master 2 cette année (11/12) après deux échec de P1. Poursuivre ma première vocation de tous les temps, je veux tenter la passerelle M2_P2 pour la fac P5 (que je suis tjrs avec lui depuis mon arrivé en hexagone), fidelité, ça compte? smilies. Pour le dossier, Me voici avec une autre question :
COMMENT ET OU on peut obtenir les deux fameuse :
-attestation sur l’honneur précisant le nombre d’inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé ;
-attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée.
Ça pourrait paraître bête comme question mais je ne suis pas très futée aux côtés papiers administratifs vue que je suis pas Français.
Merci à tout le monde et bon courage ( j'en ai vraiment besoin).
June.
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter