logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 ... 100 110 120 130 136
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 22/05/2012 � 19:08 notnew
julie,
vraiment désolée..moi aussi école de commerce...mais moi je n'ai toujours reçu aucune réponse...;

J'habite Rennes, je n'ai toujours rien reçu aussi.

Bizarre que d'autres personnes habitant plus loin aient déjà reçu leur lettre
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 22/05/2012 � 19:26 notnew
julie,
vraiment désolée..moi aussi école de commerce...mais moi je n'ai toujours reçu aucune réponse...;

J'habite Rennes, je n'ai toujours rien reçu aussi.

Bizarre que d'autres personnes habitant plus loin aient déjà reçu leur lettre

seuls les admissibles ont reçu un courrier,non?
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
mariecap
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2011
Posté le 22/05/2012 � 21:27 notnew
Bonjour,

J'ai reçu le courrier pour la commission de Rennes samedi matin, et je suis admissible à l'oral
J'ai choisi la fac de Nantes, pour une P2 pharma.

Bon courage pour les autres
lilou12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 22/05/2012 � 22:04 notnew
J'aurais une question, le jury qui a determiné les admissiblités est il le même que celui qui fait passé les oraux ?
babylili
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2012
Posté le 22/05/2012 � 22:06 notnew
J'aurais une question, le jury qui a determiné les admissiblités est il le même que celui qui fait passé les oraux ?

à priori oui, mais bon, je pense qu'il peut y avoir des variations si un tel ou un tel ne peut pas venir
lilou12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 22/05/2012 � 22:25 notnew
Du coup, je me demande comment un jury sélectionne un candidat sur une lettre de motivation et un cv puis le convoque à l'oral ou je pense que le candidat reprend globalement les éléments cités dans le cv et la lm et peut choisir de ne pas l'admettre.
L'oral est il plus determinant que le dossier?
Je ne sais pas comment je pourrais être encore plus convaincante que dans ma lettre de motivation... stress... stress...
pasdebol
Jeune Carabine

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 22/05/2012 � 23:25 notnew
D'après ce que j'ai pu lire sur les entretiens des admis de l'année dernière le jury a l'air d'avoir déjà fait son choix, l'oral ne serait qu'une formalité qui confirme leur décision. Surtout pensez à la question financière de vos études, cette question revient tout le temps. Bonne chance!
_____
femme de pharma

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 22/05/2012 � 23:36 notnew
Julie, pour le moment, il est peut-être encore trop tôt pour toi, mais tu as encore un an pour tenter, un an à occuper.
Et puis il paraît que c'est très jury-dépendant (mais en cherchant des corrélations, vous avez tous demandé à des centres différents, difficile de savoir finalement…), toutes ces histoires-là, entre ceux qui intègrent effectivement de nouveaux profils, d'autres préfèrent des profils plus médicaux, d'autres (ou les mêmes, ça dépend) refusent ceux qui ont déjà tenté le concours en fin de P1, etc.
Et il y a la lettre… Peut-être ça…
En attendant, peut-être peux-tu aussi en profiter pour te remettre à niveau en sciences et le faire valoir l'an prochain si tu envisages de retenter. Histoire que ton profil soit moins « inadapté »…

Tu sais, mon profil risque de les faire bien rire lorsque je tenterai l'an prochain : bac ES (certes, spé maths, et c'est grâce aux maths que je dois ma mention), hypokhâgne B/L, DEUG de lettres (ils risquent d'aimer, c'est sûr…) et maintenant un cursus en psychologie… Je ne sais même pas comment je vais justifier tout ça…
Sur ce, je retourne à mes révisions… (L'entrée en M2, ça se prépare quand même…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Isabelle Q
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 23/05/2012 � 00:12 notnew
la plupart des admis de l'année dernière disent que le jury a l'air d'avoir déjà fait son choix, l'oral ne serait qu'une formalité!!

Quest ce que vous en pensez??
Isabelle Q
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 23/05/2012 � 00:12 notnew
la plupart des admis de l'année dernière disent que le jury a l'air d'avoir déjà fait son choix, l'oral ne serait qu'une formalité!!

Quest ce que vous en pensez??
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 23/05/2012 � 01:29 notnew
salut tout le monde,

Ca y est je suis allée chercher mon fameux recommandé !
donc j'attends au guichet, la fille revient avec ma lettre et je vois que l'expéditeur est la faculté de médecine de Lille! mon coeur s'emballe, je repense à ce que m'a dit la secrétaire que j'ai eu en ligne ce matin "seuls les admissibles ont reçu une convocation à l'oral par recommandé!"
Whaou j'ouvre et voici le message:

" Le jury d'admissibilité siégeant à l'université de Lille II n'a pas retenu votre candidature (...) pour le motif suivant : - Parcours antérieur inadapté

alors je suis doublement décue, triplement même:
- d'abord parce que maintenant je suis sure et certaine que je n'aurai pas ma chance à l'oral
- ensuite parce que si mon parcours est inapté aujourd'hui, il le sera également l'an prochain, alors pourquoi recandidater?
- enfin parce que j'imaginais naivement que cette passerelle pouvait permettre aux personnes comme moi, qui regrettent leurs choix d'orientation depuis trop longtemps, de pouvoir enfin prouver toute leur motivation, toute leur volonté d'atteindre leur objectif, peut importe les embuches, les doutes, les difficultés.

oui j'ai un parcours inadapté, je ne peux pas dire le contraire, mais alors quel est le véritable objectif de cette passerelle? (si qqn sait me répondre...)

Je suis dépitée parce que je sais que je n'ai rien à tenter l'an prochain.

je tourne une page, je tire un trait sur mon objectif depuis 8 ou 9 ans.

en tous cas, à priori à Lille, il ne faut pas penser que tous les diplômés d'un M2 ont leurs chances, et c'est bien dommage.

Je contiuerai de vous suivre, les admissibles, et les autres aussi.

bises
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 23/05/2012 � 01:39 notnew
Moi aussi non admissible à Lille avec pour motif "niveau scientifique insuffisant"

Je termine un "master activité physiques adaptées" où j'ai bénéficié de cours en physiopatho , psychopatho , anatomie, physio...
J'ai 3 mois d'expérience en réadaptation cardiaque 1 mois d'expérience en EHPAD et en rééducation nutritionnelle et 2 mois d'expérience en rééducation fonctionnelle comme professeur d'activités physiques adaptées...

J'ai aussi un bac ES mais ça ne m'a pas empêché d'avoir de bonnes notes en physio , biomécanique ou anatomie ...

Je rêvais aussi de cette passerelle depuis septembre 2010 et j'espérais au moins pouvoir me défendre et montrer ma motivation à l'oral mais au lieu de ça j'ai pris une claque d'entrée aussi...

J'ai du mal à comprendre comme beaucoup d'entre vous.

Bonne chance aux admissibles.
_____
Nico
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 23/05/2012 � 01:46 notnew
Bonjour à tous, dsl pour tous les non Admis ça fait mal au cœur a lire on sent la déception!! smilies pour ma part je suis admissible pour dentaire à P5 et j'ai déjà fait 2 P1 reçu collé (très proche)(je dis ça pour dire que 2 P1 je ne pense pas que ce soit rédhibitoire, enfin selon la façon dont on le présente dans la lettre). En ce qui concerne la lettre je pense qu'elle est importante car je pense très sincèrement que bcp de bon dossiers sont déposés et donc ils doivent se faire une "idée" de la personne. Sinon j'ai une question d'ordre administrative, car je suis aux US pour mon stage et j'aimerais savoir si les personnes convoqués sur P5 ont reçus leur lettre de convoc ? et si oui qu'elle(s) est(sont) les dates des oraux car je dois acheter le billet d'avion en fonction et plus vite je le saurais moins ça me coutera cher (car plus on se rapproche de la date de départ.... plus ça coute chhhhhhherrrrrrrrrrr) voilà merki a vous!smilies
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 23/05/2012 � 01:48 notnew
Moi aussi non admissible à Lille avec pour motif "niveau scientifique insuffisant"

Je termine un "master activité physiques adaptées" où j'ai bénéficié de cours en physiopatho , psychopatho , anatomie, physio...
J'ai 3 mois d'expérience en réadaptation cardiaque 1 mois d'expérience en EHPAD et en rééducation nutritionnelle et 2 mois d'expérience en rééducation fonctionnelle comme professeur d'activités physiques adaptées...

J'ai aussi un bac ES mais ça ne m'a pas empêché d'avoir de bonnes notes en physio , biomécanique ou anatomie ...

Je rêvais aussi de cette passerelle depuis septembre 2010 et j'espérais au moins pouvoir me défendre et montrer ma motivation à l'oral mais au lieu de ça j'ai pris une claque d'entrée aussi...

Tous ces non admissible sur lille et l'histoire de l'année dernière me fait penser qu'a lille ils n'aiment pas cette passerelle!
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 23/05/2012 � 02:45 notnew
Julie, pour le moment, il est peut-être encore trop tôt pour toi, mais tu as encore un an pour tenter, un an à occuper.
Et puis il paraît que c'est très jury-dépendant (mais en cherchant des corrélations, vous avez tous demandé à des centres différents, difficile de savoir finalement…), toutes ces histoires-là, entre ceux qui intègrent effectivement de nouveaux profils, d'autres préfèrent des profils plus médicaux, d'autres (ou les mêmes, ça dépend) refusent ceux qui ont déjà tenté le concours en fin de P1, etc.
Et il y a la lettre… Peut-être ça…
En attendant, peut-être peux-tu aussi en profiter pour te remettre à niveau en sciences et le faire valoir l'an prochain si tu envisages de retenter. Histoire que ton profil soit moins « inadapté »…

@Julie : Dis toi que t'as un an pour rattraper ça. Et dans tous les cas retente l'année prochaine! Tu laisse pas intimidé par cette lettre. Retente! Mais je pense que le plus sage serait de retenter dans une autre commission.. Après... c'est pas toujours facile de changer de commission, car ça veut dire changer de fac..donc déménager.

Je trouve tout cela vraiment bizarre, certains ont des parcours inadapté alors que l'année dernière je une fille avec école de commerce, 38ans et des enfants et entrée en P2 médecine à Grenoble!
Pour d'autre des connaissances scientifiques trop "juste" alors que des master d'arabe sont admissibles....

Je crois que définitivement il ne faut pas chercher à comprendre!!!
Chaque jury à ses propres attentes. Et au sein du jury, chaque personnes fait valoir son jugement...

Et juger sur une lettre de motivation c'est très étrange, puisque nous avons tous fait un peu pareil : relire des dizaines et des dizaines de fois par plusieurs personnes différentes... Au final ma lettre ne ressemble pas du tout à mon premier jet!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/05/2012 � 08:02 notnew

smilies smilies smilies
Qu'est-ce qu'il leur faut à Lille ? Ils sont rosses !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lul.u
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2011
Posté le 23/05/2012 � 09:53 notnew
Je n'ai pas tellement d'avis sur les personnes qui présentent la passerelle avec un parcours scientifique.
En revanche, pour les parcours non scientifiques (dont je fais partie), je pense que le "prestige" de ces formations compte beaucoup plus que leur contenu. Pour prendre l'exemple des écoles de commerce, concrètement les cours dans une grande école parisienne et dans une ESC de province seront sensiblement les mêmes, mais il y aura un fossé entre leurs renommées respectives.
Ca explique en parti que des profils soient refusés car "inadaptés", alors même que des M2 en école de commerce ou des juristes sont acceptés. C'est plus politiquement correcte que de dire "on ne parle pas de votre formation dans le financial times".
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 23/05/2012 � 10:44 notnew
Je sais pas ce qu'il leur faut à Lille...Faut passer la PACES et puis c tout pour eux on dirait.

L'année passée ,1 seul de pris à la fac de Lille et 1 à Rouen sur plus de 20 admissibles...
Je suis entré en contact l'admis de Lille depuis septembre (où j'ai été m'incruster à des cours de P2) et il m'a dit qu'il était aux rattrapages(9.95 de moyenne...) pour le 1er semestre alors qu'il bosse comme un taré.

Peut-etre que le jury suit de près ses notes et que le fait qu'il aille aux rattrapages en aout augmente leur niveau d'exigence pour la passerelle 2012...

Je ne sais meme pas si il y a un admissible à Lille et si c'est le cas j'aimerais connaître son parcours.
_____
Nico
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/05/2012 � 11:29 notnew
Je sais pas ce qu'il leur faut à Lille...Faut passer la PACES et puis c tout pour eux on dirait.

clairement, faut pas postuler à Lille

L'année passée ,1 seul de pris à la fac de Lille et 1 à Rouen sur plus de 20 admissibles...
Je suis entré en contact l'admis de Lille depuis septembre (où j'ai été m'incruster à des cours de P2) et il m'a dit qu'il était aux rattrapages(9.95 de moyenne...) pour le 1er semestre alors qu'il bosse comme un taré.

J'aimerai savoir ce que deviennent les passareliens, P2-D1, s'il y a beaucoup d'echecs, d'abandons, de réussite, et ce en fonction de la formation initiale. C'est vraiment dommage que l'on n'ait pas de retour

Peut-etre que le jury suit de près ses notes et que le fait qu'il aille aux rattrapages en aout augmente leur niveau d'exigence pour la passerelle 2012...

Peu probable, l'année dernière Lille était déjà à éviter
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 23/05/2012 � 12:11 notnew
Moi j'habite Lille , je peux pas me permettre de postuler à Paris...

A la limite , celui qui habite Rouen ou Amiens y a moyen , mais Lille-Paris c'est 300kms et la vie est chère à Paris.

L'admis en P2 à Lille de l'année passée a 50% des épreuves du S1 à repasser en Aout, apparemment plus de 1/3 de sa promo passe aux rattrapages..C'est quand même un truc de fou.

Bref , je vais appeler la fac de Lille cet a-m pour savoir combien d'admissibles.
_____
Nico
Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 ... 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter