logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle pharmacie - médecine

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
raven
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2011
Posté le 29/08/2011 � 19:23 puis édité 3 fois notnew
coucou tout le monde !

alors voilà, je suis en P2 pharmacie et donc je vais aller droit au but. : j'aimerais avoir plus de renseignement sur la passerelle pharmacie==>médecine; non pas que les études de pharmacie ne m'interessent pas du tout ( sinon pourquoi aurais pris la peine de passer ce fichu concours ) mais les etudes en médecine me tenterais bien et j'aimerais donc m'y mettre le plus vite possible " tant qu'il est encore temps " afin de ne pas avoir de remords. à l'origine, je suis entrée en pharmacie pour aller en pharmacie hospitalière , mais au passant, j'avais entendu brièvement dire qu'il y aurait une passerelle qui permettrait de passer de la 4ème de pharma en 3ème année de médecine ( une procédure qui ne pouvait uniquement se présenter qu'une fois ). alors ce que j'aimerais savoir sont :
- les critères : comment faire ? quelles qualités doit-on avoir ? est-ce difficile ? quand faut-il exactement se présenter ( mois , quelle année d'étude ? )
- que rassembler en terme de documents ?
- à qui doit-on se présenter ?
- j'ai passé le concours cette année avec la réforme PACES, j'ai donc fait 2 concours : celui de pharmacie et de médecine, je n'ai pas eu médecine de 80 places ( grrr....) et ai refusé de redoubler ( puisque je voulais quand même tenté pharmacie sachant que j'étais classée .. yipii ^^ ). de ce fait, est-ce que cela peut-il être pris en considération ou n'y a t-il pas d'influence ?
- lol est-ce que l'âge peut jouer pour convaincre les juris ou est-ce que tout le monde s'en fout ? ( question qui pourrait paraître stupide mais tant pis .. ).
voilà voilà
je vous remercie.

[edit de modération : merci de ne pas répondre à des sujet trop vieux ! ça s'appelle du déterrage de topic, et c'est pas bien..Silvine]
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/08/2011 � 13:58 notnew
Salut salut ^^

Alors, tu poses beaucoup de question et mélanges un peu tout, donc je vais essayer de faire synthétique pour remettre les choses dans l'ordre smilies

Il existe DEUX passerelles entre pharma et médecine (oui madame) :

- Passerelle P2 : 3eme année pharma validée vers P2 médecine.
- Passerelle D1 : doctorat de pharmacie (thèse validée) vers D1 médecine (3eme année donc).

Voici les liens qui te donneront plus de détails sur les démarches administratives nécessaires pour ces deux passerelles.

Passerelle P2.Passerelle D1

Attention : il s'agit bien de passerelles, et non d'équivalences, ce qui siginifie qu'il y a une admissibilité sur dossier puis une deuxième sélection sur entretien.
Les places sont chères, et si le jury ne trouve pas les candidats qu'il veut, il ne gène pas pour ne pas pourvoir tous les postes.

Pour toi, c'est la passerelle P2 qui serait la mieux adapté, tu as donc encore environ 9 mois pour peaufiner ton dossier.
Concernat ta question sur l'âge, lis les interviews des admis de cette année, je pense que cela y répondra !

Enfin, le fait que tu as déja passé le concours médecine, c'est pas forcément défavorable, tu ne l'a passé qu'une seule fois... aprés, prépare toi à justifier le fait de ne pas avoir redoublé...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2011 � 12:34 notnew
merci beaucoup : )
raven
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2011 � 12:40 notnew
ah oui pour les 9 mois justement pour peaufiner mon dossier , je ne comprends pas trop en fait , c'est à dire que je le prépare dès ma P2 ? ( oui je VAIS rentrer en P2, je n'y suis pas encore , du moins pas jusqu'au 16 septembre ..° enfin, j'aimerais plus d'explications si possible sur ce point. ce que je dois mettre dans le dossier , je pense avoir compris ( j'ai lu les arrêts , copie carte identité , lettre de motiv ect ). ce que je me demandais c'est : quand est-ce que je dois posté mon dossier, fin P2, début D1 pharma ? ( sachant que d'après ce que j'ai compris, le dossier est à posté avant le 31 mars de chaque année , et de plus qu'il faut avoir validé 2 ans en pharmacie en ce qui me concerne ) donc comment ça se passe ?
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 01/09/2011 � 13:35 notnew
Tu le donne, ou, tu l'envoie par la poste à la fac de médecine que tu vise avant le 31 mars de ton année de D1. Si tu es sûre de valider ta D1 pharma bien évidement !!!
Il y a pas mal d'étudiants en pharma qui tentent cette passerelle, donc comme tu t'y prend à l'avance, travaille bien ta lettre de motivation et étoffe ton CV d'expériences médicales, afin de te démarquer des autres candidats.
raven
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2011 � 14:23 notnew
merci beaucoup pour ces renseignements : )!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/09/2011 � 18:37 notnew
Oui pardon, je pensais que tu avais déja validé ta deuxième année ! Effectivement, du coup tu as largement le temps de finaliser tout ça. Bon courage dans tes démarches, et n'oublies de venir nous donner de tes nouvelles smilies
_____
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 04/09/2011 � 20:21 notnew
Raven, il y a un truc qui m'échappe dans ton histoire :

Si j'ai bien compris, tu n'as fait qu'une année de PAES et tu étais classée en pharma mais pas médecine, c'est ça ?
Et, du coup, tu poursuis tes études de pharma dans le seul but de te reconvertir en médecine plus tard ?

Pourquoi tu ne redoubles pas ta P1 ? Peut-être que tu auras médecine ! Et sinon, si tu as pharma déjà cette année, au moins tu es quasiment sure de l'avoir l'an prochain, si tu n'as pas méd...

Parce que le droit au remords n'est ouvert qu'aux candidats classés dans la filière demandée. Et la passerelle n'a rien de certain - bcp de demandes pour peu de places !

Puis, de toute façon, ça te fait beaucoup d'années d'études pour rien, alors qu'en redoublant tu ne perds qu'une seule année !!!

Explique-moi ton raisonnement, parce que vraiment, ça me laisse perplexe smilies
raven
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2011 � 12:20 notnew
je ne poursuis pas mes études de pharma pour seul but de réintégrer médecine, mais j'ai entendu parler de cette passerelle , après avoir eu mon concours de pharma, autrement je n'étais pas au courant avant. alors, je me suis dis pourquoi pas malgré tout ne pas tenter cette passerelle ? la médecine et la pharmacie sont 2 domaines qui m'interesse , mais je dois avouer que j'ai plus de penchant pour la médecine, mais bon, quand j'ai eu mon concours de pharmacie.. et bien j'ai pris ma place, je n'ai pas redoublé parce que ça ne me tentait pas de recommencer une année de concours ( qui est assez galère d'ailleurs ), une année qui a légèrement changé mon train de vie ( lvl travail mais surtout familial ... des petits pbs par ci par là, du stress / pression en plus aaaaah ..), j'ai pas eu une P1 simple, surtout au lvl de la famille ( mais ça ça reste privé ) mais tout ca pour dire que je ne voulais pas recommencer ça, mais alors vraiment pas; donc j'ai pris ma tite place en pharmacie, j'étais très contente d'ailleurs de l'avoir eue; et si la passerelle pharmacie-médecine me refusait de passer, c'est pas grave, je resterais en pharma pour faire une spécialité; mais pourquoi pas tout de même essayer la passerelle ? qui ne tente rien à rien.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/09/2011 � 22:23 notnew
Comme je le disais précedemment, prépare toi à devoir justifier le fait de ne pas avoir redoubler ^^

Pour avoir la passerelle, il te faudra vraiment un dossier (et des motivations) béton, car comme le dit Lia, il y a beaucoup de demandes (surtout pour la P2, qui est plus "rentable") et peu de places.
Tu as encore le temps pour réfléchir à tout ça, mais franchement, ce qui ressort de tous les témoignages qu'on a pu lire sur le forum, c'est que ceux qui sont pris, ce sont ceux qui en ont fait un vrai projet et qui se sont donnés à fond pour y arriver.
C'est vrai que le fait de ne pas redoubler ta PACES pour essayer d'avoir médecine peut sembler difficilement défendable... Tu peux aussi tomber sur des jurys qui vont être sensibles à l'argument des problèmes familiaux (ou pas).
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2011
Posté le 08/11/2011 � 20:10 notnew
Bonsoir,
Je suis aussi très intéressée par la passerelle pharmacie/medecine.
Je viens de rentrer en 2eme de pharmacie. J'ai lu sur les forums qu'il fallait constituer un dossier.
Mis à part les lettres de recommandation et de motivation, quels genre de documents faut-il apporter ? Des rapports de stage en hôpital ? Dans un cabinet de médecin ?

Je vous remercie.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/11/2011 � 20:12 notnew
non pas forcément de certificats, mais les notes de tes années probablement

sachez toutefois que cette passerelle n'est pas un pont, mais un filin.... vous serez des dizaines/centaines à postuler, pour peut etre quoi... 5 admis...

le but de cette passerelle n'est pas du tout de recycler des PACES qui ont raté médecine, mais d'enrichir les promos avec des étudiants de profils différents
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 08/11/2011 � 20:46 puis édité 1 fois notnew
Je te plussoie sandrine sur le fond, mais pas sur la forme ^^
La passerelle P2 n'a pas été conçue pour permettre à ceux qui n'ont pas eux leur concours en PACES d'accéder quand même à la filière de leur choix ! Le but est effectivement de faire entrer des étudiants avec "un truc en plus" dans le circuit et de faciliter les réorientations entre les professions de santé (ce qui ne veut pas dire "se taper 3 ans de pharma pour pouvoir revenir en médecine" smilies même si la nuance est subtile )
_____
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 30/12/2011 � 18:12 notnew
Oui, enfin ce sont des réorientations vraiment au cas par cas! D'où l'intervention de Sandrine je pense. ^^

Tu es de quelle fac Raven?

En tout cas bon courage,

Rom
_____
RC
raven
Jeune Carabine

Posté le 19/02/2012 � 21:08 notnew
désolé pour le temps de latence, je suis dans la fac de chatenay malabry
delignieres
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2012
Posté le 26/11/2012 � 19:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je suis étudiant en 4ème année de pharmacie, j'ai eu mon année de pharmacie bizu l'année avant la reforme (30ème). Au fur et à mesure des études je me rend compte que médecine me conviendrais mieux, surtout après avoir travailler longtemps en officine, je trouve que nos compétences ne sont pas assez exploitées et ça me frustre.Le contact avec le patient n'est pas vraiment important. J'aimerai savoir si il est possible de repasser en médecine après avoir validé sa 4ème année? Ou s'il faut que je repasse le concours de 1ère année?
J'ai environ 13 de moyenne à chaque semestre. C'est sur dossier?

Merci
Cordialement
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 26/11/2012 � 19:35 notnew
Bonjour, je suis étudiant en 4ème année de pharmacie, j'ai eu mon année de pharmacie bizu l'année avant la reforme (30ème). Au fur et à mesure des études je me rend compte que médecine me conviendrais mieux, surtout après avoir travailler longtemps en officine, je trouve que nos compétences ne sont pas assez exploitées et ça me frustre.Le contact avec le patient n'est pas vraiment important. J'aimerai savoir si il est possible de repasser en médecine après avoir validé sa 4ème année? Ou s'il faut que je repasse le concours de 1ère année?
J'ai environ 13 de moyenne à chaque semestre. C'est sur dossier?

Merci
Cordialement

les infos que tu cherches se trouvent dans la première réponse à ce topic, il te suffit de remonter un peu. Pour faire court oui tu as la possibilité de retourner en médecine sans passer par la PACES, mais il s'agit d'une passerelle très sélective. tu trouveras des liens utiles dans mon premier post.

merci
_____
Jeune Carabin

Posté le 28/11/2012 � 20:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour
Si j'ai l'équivalence en 2ème année de médecine et que ça ce passe mal, ai-je le droit de retourner en 5ème année de pharmacie?
Je pourrai quand même continuer à bosser en tant qu'étudiant en pharmacie comme à l'heure actuel?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 28/11/2012 � 21:44 notnew
Bonjour
Si j'ai l'équivalence en 2ème année de médecine et que ça ce passe mal, ai-je le droit de retourner en 5ème année de pharmacie?
Je pourrai quand même continuer à bosser en tant qu'étudiant en pharmacie comme à l'heure actuel?

Bonsoir

Alors déja, c'est une passerelle et pas une équivalence !! ça fait une grosse différence, car une passerelle ça veut dire sélection (dans le cas de la passerelle P2 c'est entretien + dossier). alors qu'une équivalence, tu peux en bénéficier de droit.

Ensuite, non tu ne pourras pas revenir en pharma, comme indiqué dans l'arrêté du 26 juillet 2010, une fois que tu es inscrit, le choix de nouvelle filière est définitif.

Enfin, non tu ne pourras pas continuer de bosser en pharmacie, si tu es inscrit en médecine, le pharmacien ne peut légalement pas t'embaucher comme "étudiant en pharmacie".
_____
Jeune Carabin

Posté le 29/11/2012 � 22:05 puis édité 1 fois notnew
Merci c'est clair au moins.
Par contre si je refais ma première année et que j'ai médecine, dans ce cas la je suis toujours inscrit en pharmacie?
J'ai pas envie de tout perdre si je me plante même si j'ai jamais eu de rattrapage on sait jamais.
Si je finis jusqu'à mon doctorat et que je demande éventuellement une passerelle en 3ème année de médecine je garde mon doctorat de pharmacie ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/11/2012 � 22:21 notnew
tu garderas ton doctorat oui, un exam validé le reste, mais tu ne pourras évidemment pas exercer les 2 professions
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter