Posté le 16/06/2018 � 13:22
Bonjour tout le monde je m’appelle Sabia je viens de faire 2 ans de paces pour faire medecine je ne l’ai pas eu .. j’ai eu pharma et sage femme jhesite encore entre les deux filières. Je n’ai pas tout a fait compris la passerelle est ce quil faut valider 2 ans de pharma par ex pour pouvoir présenter un dossier pour la passerelle ? Et si notre dossier ets rejeté est ce que nos études de pharma sont annulés ? Merci d’avance
Bonjour,
Il me semble que oui, tu peux présenter la passerelle après la D1 pharma, par exemple. Cependant, la sélection en passerelle est extrêmement difficile et les critères d'admission très flous et jury-dépendants. Aussi, tes études, que ce soit SF, pharma, ou autres... Ne sont pas "annulées" par une non-admissibilité en passerelle, tu n'es simplement pas sélectionnée et "continue à vivre ta vie".
Je tiens cependant à préciser que faire deux ans de quelque chose (qque soit la filière ou le type d'études) simplement pour pouvoir tenter la passerelle... C'est non seulement stupide (car si tu ne l'as pas, que vas-tu faire ? Continuer un truc qui ne te plaisait déjà pas au départ ? Comment rester vraiment impliquée dans tes études/motivée pendant deux ans jusqu'au dépôt de dossier si tu ne fais pas ça pour toi, à la base ?) mais aussi la pire erreur à faire en terme de candidature : le jury semble être doué pour déceler ce type de cas, et leur but c'est de chercher par cette passerelle 1) une diversification de profil et 2) un projet professionnel cohérent (en quoi avoir subi pharma ou SF pendant deux années peut-il représenter un avantage ou une ligne de pensée logique, un réel projet de vie, pour ensuite devenir médecin ?).
Si tu n'es pas dans ce cas, évidemment, je te souhaite bon courage pour la passerelle (si tu souhaites toujours la présenter le moment venu), et j'espère que tu trouveras ta voie (même si ce n'est ni pharma ni SF). Mon seul vrai conseil ici serait de ne pas choisir une filière par défaut (et surtout pas pour tenter un concours aussi hasardeux que la passerelle), car même si certain(e)s finissent par y trouver quelque chose qui leur plaît dedans, beaucoup
subissent littéralement leurs études ensuite, sont démotivés et désintéressés. Si, après t'être bien renseignée sur les différents cursus, tu vois que ça ne te correspond réellement pas, alors n'insiste pas et cherche ailleurs. IDE, AS, éduc spé, concours d'ortho, fac de biologie... Beaucoup d'autres choses en sciences de la santé sont accessibles si tu souhaites rester dans le domaine.
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers