logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle pharmacie - médecine

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
delignieres
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2012
Posté le 29/11/2012 � 22:29 puis édité 1 fois notnew
Donc si j'essai d'avoir l'équivalence P2 et que je n'arrive pas médecine: je n'ai plus rien, mais si je prend l'équivalence après mon doctorat et que je n'arrive pas médecine je reste quand même pharmacien.

. Dans tous les cas il faut que j'essai je ne veux pas regretter dans 10ans de ne pas avoir au moins essayer. La pharmacie en officine il y'a trop de moment où tu attends, du coup le temps passe trop lentement quand on a pas l'esprit occupé.

Merci beaucoup à sandrine et silvine pour vos réponses claires et convives.Cela m'a bien éclairé
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/11/2012 � 22:57 notnew
Donc si j'essai d'avoir l'équivalence P2 et que je n'arrive pas médecine: je n'ai plus rien, mais si je prend l'équivalence après mon doctorat et que je n'arrive pas médecine je reste quand même pharmacien.

. Dans tous les cas il faut que j'essai je ne veux pas regretter dans 10ans de ne pas avoir au moins essayer. La pharmacie en officine il y'a trop de moment où tu attends, du coup le temps passe trop lentement quand on a pas l'esprit occupé.

Merci beaucoup à sandrine et silvine pour vos réponses claires et convives.Cela m'a bien éclairé

Oui voilà c'est ça, si tu va jusqu'au doctorat, que tu passes ta thèse d'exercice, personne ne pourra t'empêcher d'exercer comme pharmacien, même si tu es inscrit en médecine.

Après la pharmacie, c'est pas que l'officine hein ^^
Si tu trouves que l'officine ce n'est pas stimulant, tu peux aller voir dans les autres branches, c'est pas ce qui manque smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 29/11/2012 � 23:08 puis édité 2 fois notnew
Oui j'avais pensais l'internat mais ce qui m'intéresse c'est le contact avec les patients. En biologie et hospitalier c'est pas trop ça,
Une dernière question, si mon dossier est accepté je passe un oral à paris V, je peux quand même étudier sur Amiens ou les places sont réservés uniquement sur paris?
Je pense recommencer la P1, si j'ai ma thèse et qu'il estime que j'ai pas le niveau je serai déçu surtout que à l'oral je ne suis pas à l'aise du tout.
J'ai regardé sur des forums cela dépend beaucoup du jury apparemment.

En officine quand je demande au maitre de stage, à quoi sert ce médicament, quel est la nuance avec celui la? il me réponde tous je sais pas je suis pas médecin. Je trouve ça frustrant d'en arriver là après 8ans d'étude.

Merci pour ta patiente smilies
Cordialement
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 29/11/2012 � 23:27 notnew
Alors il faut bien que tu déposes ton dossier dans la fac où tu veux faire tes études de médecine ! Ensuite les facs sont réparties en commissions, il y a un jury par commission et ce sont eux qui examnieront ton dossier.
Pour Amiens la commission est rattachée à Lille 2

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Puisque tu as eu ta P1 bizuth tu as le droit de te présenter 2 fois à la passerelle P2 et deux fois à la passerelle D1. En revanche, je ne suis pas sûre que tu puisses présenter les 2 passerelles la même année.
Donc pour maximiser tes chances, je te conseillerai bien ça :

- présenter une première fois la passerelle p2 en 2013,
- si tu ne l'as pas, tu continue en 5ème année pharma
- en 2014 tu présentes la passerelle P2 pour la 2ème fois
- si tu ne l'as pas, tu continue en 6eme année officine, tu passes ta thèse, tu obtiens ton doctorat.
- en 2015 tu présente la passerelle D1 pour la première fois
- en 2016 tu présente ta dernière chance à la passerelle D1

C'est beaucoup de démarches, mais ça te permettra peut être d'arriver à ce que tu veux, et de ne pas perdre trop de temps. Car si au bout du compte tu n'es pas pris en médecine, tu auras quand même ton doctorat en poche.
_____
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 30/11/2012 � 00:49 notnew
En officine quand je demande au maitre de stage, à quoi sert ce médicament, quel est la nuance avec celui la? il me réponde tous je sais pas je suis pas médecin. Je trouve ça frustrant d'en arriver là après 8ans d'étude.

Tu es tombé sur un mauvais maitre de stage et une officine qui ne te correspond pas!!!
Moi aussi quand j'ai commencé je me suis demandé ou j'étais tombé. J'ai ensuite eu des maitres de stage supers et je me suis remotivé à fond et je me suis dit que si je n'avais pas bio, l'officine me plairait quand même bien!
La plupart des pharmaciens auraient pu te répondre bien mieux qu'un médecin à tes questions. Tu es tombé sur un mec qui ne s'est pas mis à jour, qui n'a rien foutu pendant ces études ou bien ça le faisait chier de te répondre!!!
Aussi, il y a des officines ou tu ne te vois pas le temps passer comme les pharmas de centre commerciale ou sur la côte!!!
Concernant la biologie médicale, en ville, le contact avec le patient est très important vu que tu prélèves et que tu es souvent amené à expliquer au patient ces résultats!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
delignieres
Jeune Carabin

Posté le 03/12/2012 � 13:36 notnew
Merci pour tes conseil, je déposerai mon dossier pour la passerelle P2. Si il me prenne pas je recommence la P1.
Merci
delignieres
Jeune Carabin

Posté le 16/12/2012 � 21:04 notnew
Est ce que par hasard vous savez le nombre de dossier pour le nombre de place?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/12/2012 � 18:40 notnew
le nombre de dossiers est très année-dépendant, le nombre de places n'est pas encore sorti pour 2013 je crois
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
delignieres
Jeune Carabin

Posté le 21/12/2012 � 12:09 notnew
Dans le texte du gouvernement je ne trouve pas les informations à leurs fournir.
Il y a un CV, une lettre de motivation, il faut toute mes notes de 1ère à 4ème année?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 22/12/2012 � 16:38 notnew
tout est là : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 23/12/2012
Posté le 23/12/2012 � 14:17 notnew
Bonjour,

Je suis etudiant en 5eme année de pharmacie option industrie et je voudrais tenter la passerelle pour aller en D1 medecine, j'ai toujours voulu passer mon concours de medecine mais pour des raisons familiales je n'ai pas pu ducoup je suis aller en pharma en passant bizuth^^ Aujourd'hui je suis plus que jamais motivé pour tenter la passerelle . Mais je me pose une question , en effet pour postuler en D1 il faut que je soit docteur en pharmacie avant le 1er octobre de cette année , et donc est ce que si je passe ma these en debut de 6eme année cad en septembre je pourai entrer en D1 ds le meme tps ou faut-il absolument que je valide ma 6eme année de pharma? Merci de votre reponse?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/12/2012 � 16:51 notnew
Il faut que tu valides ton cursus de pharma donc ta thèse + ta 6eme année.
_____
Jeune Carabin

Posté le 26/02/2013 � 11:35 notnew
Bonjour
Dans la préparation du dossier pour la passerelle, le papier de validation de licence suffit pour montrer qu'on à valider 2 ECTS?
Sabia
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2018
Posté le 14/06/2018 � 17:27 notnew
Bonjour tout le monde je m’appelle Sabia je viens de faire 2 ans de paces pour faire medecine je ne l’ai pas eu .. j’ai eu pharma et sage femme jhesite encore entre les deux filières. Je n’ai pas tout a fait compris la passerelle est ce quil faut valider 2 ans de pharma par ex pour pouvoir présenter un dossier pour la passerelle ? Et si notre dossier ets rejeté est ce que nos études de pharma sont annulés ? Merci d’avance
_____
Sabia

Sabia
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2018
Posté le 14/06/2018 � 17:27 notnew
Bonjour tout le monde je m’appelle Sabia je viens de faire 2 ans de paces pour faire medecine je ne l’ai pas eu .. j’ai eu pharma et sage femme jhesite encore entre les deux filières. Je n’ai pas tout a fait compris la passerelle est ce quil faut valider 2 ans de pharma par ex pour pouvoir présenter un dossier pour la passerelle ? Et si notre dossier ets rejeté est ce que nos études de pharma sont annulés ? Merci d’avance
_____
Sabia

Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 16/06/2018 � 13:22 notnew

Bonjour,
Il me semble que oui, tu peux présenter la passerelle après la D1 pharma, par exemple. Cependant, la sélection en passerelle est extrêmement difficile et les critères d'admission très flous et jury-dépendants. Aussi, tes études, que ce soit SF, pharma, ou autres... Ne sont pas "annulées" par une non-admissibilité en passerelle, tu n'es simplement pas sélectionnée et "continue à vivre ta vie".

Je tiens cependant à préciser que faire deux ans de quelque chose (qque soit la filière ou le type d'études) simplement pour pouvoir tenter la passerelle... C'est non seulement stupide (car si tu ne l'as pas, que vas-tu faire ? Continuer un truc qui ne te plaisait déjà pas au départ ? Comment rester vraiment impliquée dans tes études/motivée pendant deux ans jusqu'au dépôt de dossier si tu ne fais pas ça pour toi, à la base ?) mais aussi la pire erreur à faire en terme de candidature : le jury semble être doué pour déceler ce type de cas, et leur but c'est de chercher par cette passerelle 1) une diversification de profil et 2) un projet professionnel cohérent (en quoi avoir subi pharma ou SF pendant deux années peut-il représenter un avantage ou une ligne de pensée logique, un réel projet de vie, pour ensuite devenir médecin ?).

Si tu n'es pas dans ce cas, évidemment, je te souhaite bon courage pour la passerelle (si tu souhaites toujours la présenter le moment venu), et j'espère que tu trouveras ta voie (même si ce n'est ni pharma ni SF). Mon seul vrai conseil ici serait de ne pas choisir une filière par défaut (et surtout pas pour tenter un concours aussi hasardeux que la passerelle), car même si certain(e)s finissent par y trouver quelque chose qui leur plaît dedans, beaucoup subissent littéralement leurs études ensuite, sont démotivés et désintéressés. Si, après t'être bien renseignée sur les différents cursus, tu vois que ça ne te correspond réellement pas, alors n'insiste pas et cherche ailleurs. IDE, AS, éduc spé, concours d'ortho, fac de biologie... Beaucoup d'autres choses en sciences de la santé sont accessibles si tu souhaites rester dans le domaine.
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
nousch07
Jeune Carabine

Enregistré : 11/02/2019
Posté le 20/02/2019 � 21:14 notnew
Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en 3e année de pharmacie et je me lance dans l'aventure de la passerelle. Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous pourriez m'apporter un éclairage sur la lettre de motivation qui est attendue !

Merci d'avance smilies
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter