logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelles Universitaires 2011 Lille II - Expérience

Aller en bas • 13 r�ponses
Gantz
Sexternus-minus

Enregistré : 01/08/2011
Posté le 22/01/2012 � 16:31 puis édité 31 fois notnew
Bonjour à tous!

J'édite afin d'essayer d'être plus claire et neutre, j'aimerai juste mettre ceci à la disposition de qui veut, concernant les passerelles universitaires dont le centre coordonnateur n'était autre que la Fac de méd HW. (arrêté du 26 juillet 2010)
J'étais en en ESF3 et souhaitais aller en 2ème année odonto
2 places, 2 dossiers déposés (moi et Zalaar su remed) et le double de place pour auditions soit 4: 0 audition.

http://www.mediafire.com/?uruvlurd0z4hwwg (arrêtés, compositions jurys, conversation tél)

Composition jurys:
droit au remords: 8 prévu, 8 présents
2ème année, 12 prévus, 14 présents ? je compte 12 sur l'arrêté
3ème année, 12 prévus, 14 présents ? je compte 12 sur l'arrêté
Pourquoi?
Monsieur Deruelle n'était pas invité pour le droit au remords?
Et madame Leroy-Martin?
Pourtant auditions 22 juin?
bref...

Résultats pour ces passerelles:
-droit au remords et 2ème année: 0 auditions, toutes filières confondues pour Lille II
-3ème année: 2 auditions, 2 reçus: 2 étudiants sages-femmes qui venaient d'être diplômés, pour Lille II. Etudiants que je côtoyais de par notre formation commune. 1 en med, 1 en dentaire

Je sais pas, j'essaie de poser la chose aussi simple soit-elle, et je me dis, il y a des passerelles, des places, des candidats, un jury, qui peut (devrait?!) auditionner tous les candidats quitte à ne pas les retenir (J'imagine des auditions possibles, mises en places, et on auditionne personne ?! alors qu'il faut déjà pouvoir déposer un dossier.)

Me concernant, refus non motivée, pas d'audition.
Voici ce qu'un responsable d'une institution de Lille II m'apporte comme réponse (je dispose du MP3), pourtant mon projet de réorientation était soutenu par certains membres du jury:

- Madame, Monsieur X : Bah voilà c’est ça #(?!)#, donc je crois qu’ils ont réagis de la même façon, et c’est pour une… c’est juste ça, si vous voulez, des gens qui sont assez corporatistes et qui pensent que pour être médecins, la seule filière c’est refaire P1 très classiquement, et tout est là. Mais les bruits ne sont que cela si vous voulez.

- Madame, Monsieur X : Mais bien sûr, voilà. C’est ce qui est un petit peu dit. C’est le Gouvernement qui impose ca les passerelles, et bah ils freinent un petit peu si vous voulez. Mais c’est pas en particulier contre certaines personnes, mais voilà c’est c’qui a un petit peu était dit. Et puis vous savez un courrier s’il n’est pas signé, il n’a aucune valeur.

- Madame, Monsieur X : Bah non parce que c’est du sentiment, c’est ce qui est ressenti, et c’est ce qui est ressenti aussi par mes collègues.
Mais je veux dire, comme je vous l’ai expliqué quand on a des demandes de mutation eh bien euh ceux qui décident c’est ceux qui font parti du jury. Donc si vous voulez ça été, c’est ce qui a un petit peu était dit par Monsieur Bal (Faculté de Médecine, coordonnateur pour Monsieur Gosset, il est depuis aux service centraux de lille II), c’est c’qui été dit par quelques personnes, mais moi je ne sais pratiquement rien de çà. Et euh on … y a eu des bruits qui ont couru, mais moi en rien je ne peux statuer sur ça.

Enfin, j'ai découvert (on me dit que je fais de la diffamation, j'ai envie de dire, vérifier par vous-même alors, demandez donc à la personne concerné et voyez sa réaction), que l'un des membres du jurys avait actuel radié une interne en ophtalmo alors qu'il en avait pas les compétences (soumis au TA, perdu pour Lille II).

Bien sur, j'ai également cherché à rencontrer le Doyen de la Fac de Chirdent en novembre 2011, celui m’ayant renvoyé pour ne pas dire jeté de son secrétariat avec une conviction plus que certaine, après avoir fini sa conversation téléphonique en ma présence au sujet d’une bouteille de champagne à offrir à une secrétaire pour apaiser des tensions, et su qui j’étais… en me faisant savoir "qu’il n’avait rien à me dire, que j’avais mis en route une machine infernale en route, et que c’était très intelligent de ma part", alors que cela ne l’engageait à rien de m’écouter, bien qu’il y eut déjà plusieurs occasions.
Au vu de sa réaction à mon égard, je n’ai donc pas jugé utile de lui adresser alors un seul mot, cela ne m’empêchant pas de penser que, certes j’avais peut-être mis en route une machine infernale, seulement, ce contexte, cette « machine infernale » pour continuer avec cette image, ce n’est pas moi qui l’ait construite …

J'espère ne pas être trop subjectif en rapportant, je tenais juste à diffuser.

Pour moi tout ça éveil ma suspicion

note: avant d'entamer toutes ces démarches, je me suis adressé à tout les membres des jurys en transmettant les pièces, lesquels ne m'ont jamais répondu
_____
On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 22/01/2012 � 18:08 notnew
rien compris... passerelle de quoi?????, si tu es aussi clair que ça pas étonnant qu'on ne t'écoute pas.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/01/2012 � 18:10 notnew
en effet, tes propos ont la clarté d'un jour de brouillard, j'ai rien pu suivre...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 22/01/2012 � 18:19 puis édité 1 fois notnew
Salut

Je n'ai strictement rien compris à ce que tu nous as raconté...
Par contre, je comprends parfaitement que tes recours n'aboutissent à rien...

En amphi, tu aurais eu droit à un "on compr'nd rien" général...
Alors un peu de courage, efface tout et recommence smilies
_____
BSC SP toi même ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/01/2012 � 19:01 notnew
Moi j'ai compris que cette personne s'est présentée l'année dernière à la passerelle P2. Elle nous dit qu'elle aurait aussi pu demander un droit au remords (mais apparemment un problème de calcualtrice a dû l'empéchée d'être classée en rang utile..). Je crois distinguer qu'elle a été auditionnée par un jury dont la composition n'était pas conforme à celle décrite dans l'arrêté du 26/07/10, et elle compte apparemment se servir de ça pour obtenir réparation. Vu qu'on lui avait dit que c'était bon, et qu'en fait ça ne l'était pas... Bon sans les fautes d'orthographe déja ça serait un peu plus clair !! (Du pot qu'ils t'aient pris à l'oral déja..)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 22/01/2012 � 19:08 notnew
Moi j'ai compris que cette personne s'est présentée l'année dernière à la passerelle P2. Elle nous dit qu'elle aurait aussi pu demander un droit au remords (mais apparemment un problème de calcualtrice a dû l'empéchée d'être classée en rang utile..). Je crois distinguer qu'elle a été auditionnée par un jury dont la composition n'était pas conforme à celle décrite dans l'arrêté du 26/07/10, et elle compte apparemment se servir de ça pour obtenir réparation. Vu qu'on lui avait dit que c'était bon, et qu'en fait ça ne l'était pas... Bon sans les fautes d'orthographe déja ça serait un peu plus clair !! (Du pot qu'ils t'aient pris à l'oral déja..)

ILS ONT ENTENDU PERSONNE DROIT AUX REMORDS ET DEUXI7ME ANN2E TOUTES FILI7RE CONFONDUES !!!!!

Oh eh, calmos smilies

C'est de la faute de personne ici si tu n'as pas été prise. le jury des passerelles n'a absolument aucune obligation de remplir les places dédiées à la passerelle. Si les candidats qui se présentent ne font pas l'affaire ils ne sont pas pris, c'est tout. Bon il y a peut etre des infos qui nous manquent pour juger la situation... Tu as le droit de dire que t'es pas contente, mais reste cool, ok ?
_____
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/01/2012 � 19:09 puis édité 3 fois notnew
2 choses :
- Ce sujet n'avait rien à faire dans le forum des étudiants de la faculté de médecine de Lille 2
- Tes propos sont au mieux limites voire diffamatoires

Pour ceux qui n'ont rien compris au film pour faire court :
- Elle a postulé pour la passerelle SF vers 2ème année de dentaire (oui ça existe), son dossier n'a pas été retenu.
- Remet en question le jury car 14 membres au lieu de 12 (pourtant mentionné comme "invités" sur l'affichage de la fac)
- Depuis tente plusieurs procédures judiciairo-administratives
- Et donc revient sur remede pour se défouler un peu smilies (après avoir effacé TOUT ses posts qu'elle a pu faire sur remede).

Enfin, pour Gantz : Désolé de devoir te dire une phrase que tu as déjà surement entendu : le jury est souverain, et il n'est pas obligé de prendre des candidats ! Aucune de tes procédures n'aboutira, car RIEN n'a été mal fait (d'après la lecture de l'arrêté).

EDIT : Ce n'est pas parce que quelqu'un de bien placé te dit qu'il te soutient que le jury va aller dans ce sens (jury indépendant).
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 22/01/2012 � 19:20 puis édité 1 fois notnew
Allé je ferme, tu es complètement enfermée dans ta logique...

Tu n'as pas été sélectionnée pour l'oral, je conçois que tu sois fâchée, d'autant que le jury n'a pas pris de candidats, mais cette situation n'est pas inédite : dans la passerelle "historique" vers D1, il arrive fréquemment que toutes les places ne soient pas pourvues et que le nombre de personne convoquée à l'oral soit inférieur au nombre de place.

Et bien que ton projet a du sens pour plusieurs personnes, c'était le jury qu'il fallait convaincre et tu n'as pas su trouver les mots dans ta lettre de motivation.

EDIT : Suite à l'insistance de Gantz smilies, j'ouvre mais au moindre propos diffamatoire / incompréhensible... Je referme.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 22/01/2012 � 20:21 notnew
souveraineté concernant l'examen des candidatures, je veux bien, mais pas concernant les dites passerelle, elle est publique la Fac je crois?

Ps: j'ai déposé un référé par moi même rejeté pour manque du caractère provisoire, bien que la composition numérique puisse être remise cause selon maître GUILMAIN Daniel, rejeté car ce jury ne modifie pas mon statut, je n'ai pas l'expérience administrative et judiciaire de la personne qui radie des étudiants alors qu'il en est pas compétent...

et ça change quoi que la fac soit publique ?! La souveraineté du jury c'est quelque chose de bien établi et que tu verras partout, justement pour permettre aux institutions de se protéger contre d'éventuelles poursuites.

Je doute que ta démarche aboutisse car tout s'est passé normalement si on s'en tient au cadre de l'arreté. Après je ne dis pas que c'est normal que le jury n'ait même pas voulu entendre un seul candidat. Mais tu n'as aucune preuve qu'il y ait une quelconque discrimination derrière tout ça (la retranscription téléphonique que tu as faite, en plus d'être incompréhensible, n'a pas valeur de preuve).
_____
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 23/01/2012 � 11:40 puis édité 1 fois notnew
c'est quoi le rapport entre l'interne en ophtalmo et ton histoire de passerelle ??
Et c'est quoi les fonctions des personnes dont tu cite les noms ?? Tout le monde ne les connait pas !
Et c'est quoi cette histoire de calculatrice qui a modifié ton classement de P1 ??
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 23/01/2012 � 13:30 puis édité 1 fois notnew
Tu veux notre avis, et bien voilà le miens : fait du yoga et oublie cette histoire.

- L'histoire de l'interne d'ophtalmo est hors de propos

- Les chiffres que tu avances pour la passerelle 2011 sont totalement erronés, il y a eu bien plus d'admissibles et d'admis en 3ème année. Par contre tu as raison pour l'admission en 2ème année, en même temps vu les profils (Master d'économie ou autre... c'est un peu logique mais je ne parle pas de toi).

- Tu avais UNE chance de convaincre, tu n'as pas réussi, tu n'es ni la première ni la dernière à ne pas être prise à cette passerelle (où il reste une certaine forme de selection et dont apriori tu ne remplissais pas les critères POUR le jury).

- Le décret spécifie la composition minimale du jury, rien n'empêche légalement parlant la présence OU L'ABSENCE de membre "invité".

- En 2007 suite au problème de la calculatrice, l'épreuve de stats a été annulée et seul le dernier classement fut validé. Tu n'avais pas été classé suffisamment haut pour avoir dentaire à l'époque donc pas de droit au remord aujourd'hui - point final. Il fallait donc, si VRAIMENT ton choix était de faire dentaire, te battre pour faire une 3ème P1, à l'époque la faculté a accepté plusieurs dossiers.

Bref, plus tu parles, plus ton discours est incohérent et plus tu sembles en tord.
Il n'y a rien ni dans le fond ni dans la forme qui te donne raison. Je comprends ton sentiment d'injustice, mais rien de ce qui sera dit ici ou les multiples procédures que tu pourrais faire ne changeront cela.

Si tu n'aimes pas SF, essaye de faire dentaire à l'étranger...
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 23/01/2012 � 18:12 notnew
C'est clair que tu devrais oublier cette histoire Gantz.
Après tout, il te reste la passerelle D1 quand tu auras ton diplome de sage-femme. Et un conseil, évite de postuler à Lille, tu seras "grillée" d'avance.
Bonne chance...
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 23/01/2012 � 18:48 notnew
C'est clair que tu devrais oublier cette histoire Gantz.
Après tout, il te reste la passerelle D1 quand tu auras ton diplome de sage-femme. Et un conseil, évite de postuler à Lille, tu seras "grillée" d'avance.
Bonne chance...

Effectivement j'allais oublier cette possibilité ! Il te reste donc une chance après tout, et comme le dis **PCEM2*Paris5** ne tente surtout pas sur Lille (en tant que Fac ET centre organisateur).

Donc si tu étais en ESF3, l'année dernière, tu es donc en ESF4, ce qui veux dire que tu pourras postuler l'année prochaine (avec un diplôme de SF en poche au cas où) !
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter