Lady CatMme la Ministre de la Santé
Messages : 2209
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/06/2012 � 11:33

L'entrée en P2 n'est pas tributaire de ce stage le stage fait parti de la formation en P2.
Dire que tu as uniquement les mains dans la m....: je ne partage ps cet avis. C'est vrai que tu es surtout avec les AS et les IDE. Mais le travail d'AS ne se limite pas aux changes, elles ont un rôle important, comme tous les soignants: chacun aborde le patient différemment et cette complémentarité est indispensable car personne ne peut tout voir ou tout faire. Les AS peuvent voir si le patient commence à déprimer ou si son moral s'améliore, si mon appétit diminue ou s'accroit, si des escarres débutent. Elles veillent à leur bien-être physique et mental en leur dispensant des soins de confort et de nursing. Les IDE ont un rôle très important aussi, mais c'est tellement évident que je ne vais pas épiloguer là-dessus. Faire ce stage montre justement à des novices le rôle et l'implication d'autres soignants (que les médecins) dans la prise en charge des patients.
Cela te montre aussi le fonctionnement et le rythme du service, comment se font les transmissions entre les équipes paramédicales, puis comment ces informations arrivent au médecin, qui va orienter la thérapeutique aussi (et pas seulement)avec ce que les IDE lui auront dit. C'est un fonctionnement en équipe, en complémentarité.
Cela te permet aussi de découvrir ds soins plus techniques: apprendre à faire une prise de sang, une pose de perfusion, prendre une tension avec un stétho...Ok, ce n'est pas en 3 semaines ou un mois que tu maîtriseras ces gestes, mais il faut bien un début à tout, et ce n'est pas en ne les pratiquant jamais que tu les connaitras.
Faire un stage "externat", c'est différent. Si tu ne fais pas le stage de P2, tu vas passer à côté de pas mal de choses.
Voir l'aspect médical, c'est très bien, mais la prise en charge d'un patient ne se limite pas à cet aspect. De la même manière, le travail d'un médecin se fait en collaboration avec les autres professionnels, même s'il décide de ses actions, il a besoin des autres.
Si les passerelliens de D1 sont dispensés de ce stage, c'est dommage.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque