logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage p2 Nancy

Aller en bas • 10 réponses
phrm
Externus-minus

Enregistré : 24/11/2011
Posté le 15/06/2012 � 15:41 notnew
Voilà, étant un nouveau admis en p2 sur Nancy, je me demande si nous devons faire le stage de 3 semaines comme tout le monde ou non ? Il me paraît logique de le faire, mais j'ai cru avoir déjà lu sur ce forum, que dans certaines facs on ne fait pas ce stage. Donc si vous avez des infos je suis preneur smilies
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 16/06/2012 � 13:12 notnew
Tu parles du stage infirmer? A priori je ne crois pas, et d'ailleurs on m'a donné le conseil de fuir ce stage si possible qui n'apporte rien à part avoir les mains dans la merde!
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
phrm
Externus-minus

Enregistré : 24/11/2011
Posté le 16/06/2012 � 17:04 notnew
Merci pour ta réponse.
Oui je parle bien du stage infirmier. Comment tu veux fuir ce stage ? ce n'est que 3 semaines, je pense pouvoir tenir le coup smilies , mais je ne sais pas s'il est obligatoire pour nous...??
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/06/2012 � 19:05 notnew
je ne sais pas d'où il tient ses infos, mais oui le stage inf est obligatoire en p2 !

tu risques des problèmes si t'y vas et qu'ils te valident pas je pense !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 18/06/2012 � 11:48 notnew
Demande à la scol mais il me semble que ce stage est nécessaire pour entrer en P2. Sachant que la passerelle t'octroie déjà l'entrée en P2 il ne serait pas forcément obligatoire.

Après si tu veux le faire fonce et demande! Perso je fais un stage type externat cet été, ce sera plus enrichissant je pense. Mais je rentre en D1. smilies
_____
TylerDurden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 18/06/2012 � 22:54 notnew
Dans le fascicule de la fac de Strasbourg ils disent que c est obligatoire pour rentrer en troisième année... Donc je pense qu on peut le reporter a l été dans un an mais je vais vérifier
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 19/06/2012 � 10:39 notnew
Et en plus je suis en train de penser qu'avec le passage au LMD tout ça risque encore de changer!
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/06/2012 � 11:33 notnew
L'entrée en P2 n'est pas tributaire de ce stage le stage fait parti de la formation en P2.

Dire que tu as uniquement les mains dans la m....: je ne partage ps cet avis. C'est vrai que tu es surtout avec les AS et les IDE. Mais le travail d'AS ne se limite pas aux changes, elles ont un rôle important, comme tous les soignants: chacun aborde le patient différemment et cette complémentarité est indispensable car personne ne peut tout voir ou tout faire. Les AS peuvent voir si le patient commence à déprimer ou si son moral s'améliore, si mon appétit diminue ou s'accroit, si des escarres débutent. Elles veillent à leur bien-être physique et mental en leur dispensant des soins de confort et de nursing. Les IDE ont un rôle très important aussi, mais c'est tellement évident que je ne vais pas épiloguer là-dessus. Faire ce stage montre justement à des novices le rôle et l'implication d'autres soignants (que les médecins) dans la prise en charge des patients.

Cela te montre aussi le fonctionnement et le rythme du service, comment se font les transmissions entre les équipes paramédicales, puis comment ces informations arrivent au médecin, qui va orienter la thérapeutique aussi (et pas seulement)avec ce que les IDE lui auront dit. C'est un fonctionnement en équipe, en complémentarité.

Cela te permet aussi de découvrir ds soins plus techniques: apprendre à faire une prise de sang, une pose de perfusion, prendre une tension avec un stétho...Ok, ce n'est pas en 3 semaines ou un mois que tu maîtriseras ces gestes, mais il faut bien un début à tout, et ce n'est pas en ne les pratiquant jamais que tu les connaitras.

Faire un stage "externat", c'est différent. Si tu ne fais pas le stage de P2, tu vas passer à côté de pas mal de choses.

Voir l'aspect médical, c'est très bien, mais la prise en charge d'un patient ne se limite pas à cet aspect. De la même manière, le travail d'un médecin se fait en collaboration avec les autres professionnels, même s'il décide de ses actions, il a besoin des autres.

Si les passerelliens de D1 sont dispensés de ce stage, c'est dommage.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 25/06/2012 � 15:57 notnew
Je ne dis pas le contraire, je te donne juste l'avis de pas mal de gens qui sont passé par ce stage. J'ai demandé à faire quelques jours avec les inf comme ça je verrai ça smilies
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/06/2012 � 10:03 notnew
A mon avis, il vaut mieux se faire sa propre opinion, que la baser sur celle des autres;-)

Tu as une bonne idée de passer un peu de temps avec les IDE: c'est toujours intéressant de voir les différents points de vus. Dans le milieu médical, voir les différentes types de prise en charge est enrichissant. Sur le plan humain, on comprend mieux les attentes des uns et des autres.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 06/07/2012 � 23:01 notnew
Du coup les P2 rappliquent dans le service la semaine prochain pour leur stage infirmier! smilies
_____
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter