logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle pharma - dentaire

Aller en bas • 6 réponses
Damzmo
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2012
Posté le 16/06/2012 � 09:28 notnew
Tags : Passerelle, Pharmacie, Dentaire
Bonjour,
Alors voilà j'aurais aimé être éclairer sur la passerelle entre pharma et dentaire. Je suis en deuxième année de pharma et j'aimerais passer en dentaire ! N'ayant pas postuler pour dentaire lors de ma PACES ! J'aurais voulu savoir qu'elle sont les possibilités pour effectuer cette réorientation!
Il me semble que je dois valider ma troisième année de pharma pour pouvoir envoyé mon dossier à un ufr dentaire! C'est ça ?
Car il me semble que je ne soit pas concerner par le droit au remords!!
Pouvez vous m'éclairer merci d'avance !
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 16/06/2012 � 12:06 notnew
Le droit au remord ne fonctionne que si tu avais présenté Dentaire en PACES et que tu avais été classé en rang utile (en gros que tu étais mieux classé que le dernier qui a pu prendre dentaire).
Effectivement ce droit au remord s'applique une fois la 3A validée, mais il ne s'applique pas dans ton cas.

Imagine ceux qui ont eu pharma l'année dernière avec des 8/20 de moyenne quand le dernier médecine avait 11, et que l'an prochain ils arrivent comme une fleur en L2 médecine, ça serait totalement injuste.

Si tu tiens absolument a faire dentaire, soit tu retentes une PACES en t'inscrivant en dentaire si tu n'as pas déjà épuisé tes 2 inscriptions (mais pour ça, bon courage...). Soit tu passes ta thèse de pharma et tu passes devant la commission D1 dentaire.
Il y a peut-être aussi une passerelle en L2 introduite avec la réforme (dont tu pourrais benéficier en fin de 5A si on suit la logique LMD), mais dans ce cas tu serais sur un pied d'égalité avec les autres candidats (M2 science et autres) et passerait aussi devant une commission.
Damzmo
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2012
Posté le 16/06/2012 � 13:50 notnew
Donc si je comprend bien si je veux éviter la pacesje dois obtenir ma thèse de pharma cest a dire ma cinqueme annees pour prendre la passerelle pour aller en l2 de dentaire en passant devant une commission ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/06/2012 � 14:27 notnew
la thèse de pharma, c'est en 6ème année ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 16/06/2012 � 15:40 notnew
Non, il existe aussi une passerelle D1 pharma validée vers la P2 dentaire (l'inverse est vrai aussi). Sauf que si tu n'as pas présenté dentaire au concours PACES, c'est un gros désavantage devant le jury. C'est pas du tout comme l'étudiant qui est reçu en chirdent' et pharma, qui choisit pharma et qui se rend compte après 2 ans qu'il préférerait faire dentaire.

Là, le jury va inévitablement se demander pourquoi tu n'as passé dentaire au concours.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 16/06/2012 � 18:37 puis édité 1 fois notnew
En effet turbineur à raison pardon, je cite le texte de loi (7 juillet 2009) :

« 2. Peuvent également être admis en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou en première année d'école de sage-femme des étudiants engagés dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et souhaitant se réorienter dans une filière différente de leur filière d'origine ; cette possibilité de réorientation est ouverte aux étudiants ayant validé au moins deux années d'études dans la filière choisie à l'issue de la première année.

Mais comme l'a aussi dit turbineur, ça s'annonce bien plus compliqué que si tu avais passé dentaire

Edit : Encore mieux, les arrétés sur le sujet du 19 janvier 2012 (consolidation des arrêtés du 26 juillet 2010)
Le droit au remord
La passerelle vers la L2 (Med, pharma, dentaire, SF)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/06/2012 � 13:19 notnew
Toutes le infos sur la passerelle P2 se trouvent ici