Lady CatMme la Ministre de la Santé
Messages : 2209
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/07/2012 � 15:52

Bonjour Opto,
Ton sentiment d’ambivalence est tout à fait normal.
Quand on reprend des études "sur le tard", on éprouve toujours, à un moment ou à un autre, une incertitude quant à nos choix. Même si tu entres avec plaisir dans ces études, tu te demanderas un jour, peut être en ce moment, ce que tu fais là.
En voyant les gens de notre génération qui travaillent, ont des revenus, ont achété une maison, font des enfants, partent en vacances, rentrent le soir et se détendent devant la TV ou au sport, qui se demandent ce qu'ils vont faire le weeke-end (amis? Ciné? Ballades?)...eh bien, tu t'aperçois que toi, tu n'as plus rien de tout cela. Le plus dur quand on est dino est, selon moi, la perte de revenus et de ne plus avoir de temps libre.
La perte de revenus fait que tu redeviens tributaire de ta famille, ou de ton conjoint, ... Travailler suffisamment de temps pour être autonome financièrement est un leurre. On peut faire des vacations ou des remplacements, mais c'est plutôt ponctuel. L'été, tu en profites pour gagner de l'argent pour ta rentrée prochaine, mais ce gain reste conditionné par la réussite de tes examens en mai/juin. Si tu échoues, tu n'auras que peu ou pas de vacances, des révisions, le stress de perdre ce en quoi tu as tellement investi (moralement et financièrement), moins d'agent voire rien du tout. Pendant ce temps là, tes amis rentrent bronzés.
Mais quand tu es en cours, que tu entends les cours de sémio, de physio cardiaque, respi, que tu assistes à des conférences de médecine, tu suis les médecins et que tu peux les observer réaliser des examens cliniques, que tu découvres tout le temps le nom de pathologies qui t'étaient complètement inconnues jusqu'à là, que tu poses ton stétho sur le thorax d'un patient, que tu manges avec les autres soignants en parlant des patients ou du foot....tout ça, c''est le PARADIS!!! Ce paradis, notre paradis, a un coût et demande beaucoup de sacrifices que peu de personnes verront. Et tout n'est pas toujours rose, tu auras l'occasion de vouloir tout arrêter parfois. Cela arrive à tout le monde, que tu sois en P1, en P2, en DCEM4, interne ou médecin. Ou fleuriste, ou comptable, ou policier, ou ingénieur.
Ce sont des choses humaines.
Et "Chaque victoire ne sera que la tienne, et toi seul en sauras le prix" (dixit....? Qui a trouvé?

)
Tout cela en vaut le coup!
Idem pour les gardes de nuits, les IDE, médecins, SF et AS pas sympa, de passer pour le larbin/boulet/thrombose des couloirs, pour les fois tu ne sauras pas ce que tu dois faire et où tu te sentiras perdu et nul.
Oui, ça en vaut le coup!
Ne t'en fais pas, tes inquiétudes vont se dissiper, surtout quand tu débuteras les cours. Tu te diras: "je suis au paradis!". Et puis, tes doutes reviendront, rapidement ou non, voire pas du tout, ou souvent. C'est ainsi. Tu te poseras cette question surtout en période de révisions, ou quand tu bosseras tes cours l'été.
Le fait de se poser des questions montre que tu évalues l'ampleur de ce qui t'attend. Beaucoup de personnes se font plein d'idées sur ces études, mais c'est seulement quand tu es dedans, que tu peux réaliser à juste titre ce qu'elles signifient.
Bienvenu en médecine!

_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque