logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 29/11/2012 � 23:22 puis édité 3 fois notnew
Vous pensez que ca peut être contre nous de prendre rendez vous avec le doyen ? pourquoi? car je me posais aussi la question de la faire ou pas. Ca peut montrer notre motivation non?
Merci

Moi je pense que ça peut porter préjudice :
- tu peux passer pour un lèche-bottes ;
- tu peux donner l'impression de vouloir influencer le jury si le doyen en fait partie ;
- les doyens sont souvent très occupés entre la fac et le chu et ont mieux à faire que de passer du temps à écouter des étudiants qui viennent juste leur dire qu'ils ont envie de venir dans leur fac ; à la rigueur, préférer une rencontre avec l'assesseur chargé du 1ier cycle pour avoir des renseignements sur l'organisation des études et le cas échéant sur la meilleure façon de se préparer à la rentrée en médecine.
- en médecine, je trouve qu'il y a une hiérarchie beaucoup plus marquée que dans d'autres filières universitaires, donc ça peut paraître inadapté qu'un futur étudiant de P2/D1 (qui est au plus bas dans la hiérarchie) demande un entretien avec le doyen.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 30/11/2012 � 07:03 puis édité 1 fois notnew

Moi je pense que ça peut porter préjudice :
- tu peux passer pour un lèche-bottes ;
- tu peux donner l'impression de vouloir influencer le jury si le doyen en fait partie ;
- les doyens sont souvent très occupés entre la fac et le chu et ont mieux à faire que de passer du temps à écouter des étudiants qui viennent juste leur dire qu'ils ont envie de venir dans leur fac ; à la rigueur, préférer une rencontre avec l'assesseur chargé du 1ier cycle pour avoir des renseignements sur l'organisation des études et le cas échéant sur la meilleure façon de se préparer à la rentrée en médecine.
- en médecine, je trouve qu'il y a une hiérarchie beaucoup plus marquée que dans d'autres filières universitaires, donc ça peut paraître inadapté qu'un futur étudiant de P2/D1 (qui est au plus bas dans la hiérarchie) demande un entretien avec le doyen.

Merci pour ton avis. C'est bien ce qui me fait douter de le faire tout ce que tu dis et qui me fait pencher vers le NON

Je pense que si je suis admise, dans ce cas là, alors, je demanderai un RDV avec le responsable pédagogique de P2 pour connaître l'organisation de l'ESF, avoir des conseils avant de faire la rentrée...

Bonne journée
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
zaza84
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 30/11/2012 � 14:23 notnew
Et bien moi j'ai pris rdv avec la directrice de l'école de SF. Je n'y vais pas pour montrer ma motivation (je ne pense pas que ça l'intéresse!), mais parce que j'ai besoin de conseils pour faire un stage et aussi pour ma remise à niveau. J'ai déjà commencé, et je ne me vois pas attendre le mois de Juin pour tout ça, ça me semble trop tard.

Je ne pense pas qu'elle me tiendra rigueur de lui prendre 10 min de son temps, enfin j'espère! Je ne compte pas m'étaler non plus.

Sinon pour la LM, je me demandais à qui vous pensiez la faire relire? J'ai presque fini la mienne mais j'aimerais bien avoir des avis dessus.
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 30/11/2012 � 16:10 notnew
Oki, merci pour vos avis, c'est vrai que vous avez raison.
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 30/11/2012 � 16:54 notnew
Such,
pour ta remise à niveau il y a des cours en podcast issus de la fac de Grenoble sur toute la PACES et même sur les parties chimie orga, chimie structurale et base physique pour une application en santé. j'ai pas trouvé les spé ESF dedans mais elle sont peut être fondues dans une UE.
Je révise et apprend la dessus et c'est plutôt bien fait et compréhensible Ils repartent des acquis de la TS il me semble.
Cecindia
Interne

Enregistré : 27/11/2012
Posté le 30/11/2012 � 17:38 notnew
Et bien moi j'ai pris rdv avec la directrice de l'école de SF. Je n'y vais pas pour montrer ma motivation (je ne pense pas que ça l'intéresse!), mais parce que j'ai besoin de conseils pour faire un stage et aussi pour ma remise à niveau. J'ai déjà commencé, et je ne me vois pas attendre le mois de Juin pour tout ça, ça me semble trop tard.

Oui, ça peut être à double tranchant... Est-ce que le service de la scolarité de l'ESF ne pourrait pas nous renseigner sur ces points ? Je m'interroge aussi...
_____
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles", Sénèque
Passerelle ESF1 2013 à Baudelocque :-D
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 30/11/2012 � 21:10 notnew

Oui, ça peut être à double tranchant... Est-ce que le service de la scolarité de l'ESF ne pourrait pas nous renseigner sur ces points ? Je m'interroge aussi...

Personnellement, si je prenais maintenant un RDV ça serait plutôt pour savoir comment est organisé l'ESF (alternance stage/cours, amplitude horaire des cours...) en vue d'une organisation future vie de maman étudiante et puis ça me ferait aussi extrêmement plaisir de mettre un pied dans cette ESF smilies Mais bon, après si c'est pour jamais y retourner... Du coup, moi, ce sont plus des questions générales...
J'ai déjà fait 2 stages d'observation (bloc obsétrical, suite de couches) et j'en fait un 3° (grossesse pathologique) dans +/-10j, du coup ça "c'est vu". Reste le coté libéral à observer après, mais c’est plus dur à dégoter comme stage.
Pour ce qui est des cours/remises à niveau (anatomie spécialement pour moi), je bosse depuis plusieurs mois sur les plateformes en ligne.

Bonne soirée
_____
Cecindia
Interne

Posté le 30/11/2012 � 21:20 notnew
J'ai déjà fait 2 stages d'observation (bloc obsétrical, suite de couches) et j'en fait un 3° (grossesse pathologique) dans +/-10j, du coup ça "c'est vu".

Ils durent combien de temps tes stages d'observation ?
_____
zaza84
Jeune Carabine

Posté le 30/11/2012 � 22:15 notnew

J'ai déjà fait 2 stages d'observation (bloc obsétrical, suite de couches) et j'en fait un 3° (grossesse pathologique) dans +/-10j, du coup ça "c'est vu". Reste le coté libéral à observer après, mais c’est plus dur à dégoter comme stage.

Tu as trouvé tes stages comment? Et comment tu as fait pour avoir une convention? A pole emploi ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient m'en faire qu'une seule, donc ça me limite vraiment...

Pour ce qui est des cours/remises à niveau (anatomie spécialement pour moi), je bosse depuis plusieurs mois sur les plateformes en ligne.

Désolée de paraître larguée, mais c'est quelles plateformes?
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/11/2012 � 22:15 notnew
Such,
pour ta remise à niveau il y a des cours en podcast issus de la fac de Grenoble sur toute la PACES et même sur les parties chimie orga, chimie structurale et base physique pour une application en santé. j'ai pas trouvé les spé ESF dedans mais elle sont peut être fondues dans une UE.
Je révise et apprend la dessus et c'est plutôt bien fait et compréhensible Ils repartent des acquis de la TS il me semble.
Merci beaucoup pour cette précision.
Par contre, je n'ai pas le niveau TS en physique-chimie attendu que je n'ai jamais validé de bac S (par choix, à l'époque, mais un choix qui risque de me coûter cher, bref…). Pour le moment, ma remise à niveau, ça sera ça : la physique-chimie (pas besoin pour le reste).
Je verrai le moment venu. Trop de choses à voir / apprendre / lire pour le moment.

Cécindia, pour les stages d'observation, à mon sens, c'est comme tu le sens / le peux avec l'organisme d'accueil.

Zaza, je ne crois pas que je la ferai relire par un proche. Je ne l'ai jamais fait et pourtant, j'ai dû déjà en écrire un certain nombre (pour mes précédents cursus et mes stages). Je ne dis pas que je me fais confiance à 100 %, mais bon… j'ai quand même l'expérience de la concurrence et si ça ne passe, c'est que je n'ai pas la tête pour l'emploi — à ce moment-là du moins.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 30/11/2012 � 22:43 notnew
Pour mes stages, ça a été un jeu de patience et de persévérance pour les obtenir, aussi bien avec les chefs de service qu'avec Pole Emploi (je ne m'étendrais pas sur Pole Emploi pour commencer mon WE sereinement smilies ).
J'ai la chance d'avoir un peu un stage "à la carte".Etant donné que je suis toujours en poste- 35h - (mon employeur actuel n'est absolument pas au courant de mon projet)et avec 3 enfants, je fais mes stages sur les WE... Du coup, ça limite vachement les possibilités !
Je module mes jours sur les samedis où il est possible de m’accueillir. J'ai, pour le moment, fait qu'une seule journée dans chaque service. Le but premier étant de voir tous les aspects du métier de SF, s'il me reste des jours, j'approfondirai certains aspects. Par exemple, ma journée en bloc, c'était le calme plat. Il y a eu un seul accouchement durant toute la garde. Certes, j'ai pu le suivre de A à Z mais du coup je n'ai absolument pas vu ce que c'était de bosser un peu + dans le "speed".
Sinon, oui tu ne peux avoir que 15 jours de stage avec Pole Emploi mais tu peux les diviser autant que tu veux. Et pour ma p'tite vie, 15jours c'est largement suffisant puisque pour le coup ça me fait sur 15 semaines smilies
_____
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 30/11/2012 � 23:06 notnew
SAlut pour ma part j'avais rencontré la directrice pour l'informer de mon intention de déposer un dossier pour son école et d'autre part pour négocier un stage d'observation. J'ai été bien reçue, je pense que ca peut etre un "plus" car ca créé du lien ... pour peu que la personne fasse partie du jury...

Et au moins deux personnes sont venues à l'école se renseigner sur la passerelle ces dernières semaines... on m'a demandé si je pouvais discuter avec elles...
ici ce n'est pas du tt mal perçu... moi je le considère comme un signe d'intérêt et de motivation... par contre c'est une petite structure, le doyen de la fac de médecine je suis pas sûre qu'il soit ds le même état d'esprit...;-)
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Cecindia
Interne

Posté le 30/11/2012 � 23:06 notnew
Pour mes stages, ça a été un jeu de patience et de persévérance pour les obtenir, aussi bien avec les chefs de service qu'avec Pole Emploi (je ne m'étendrais pas sur Pole Emploi pour commencer mon WE sereinement smilies ).
J'ai la chance d'avoir un peu un stage "à la carte".Etant donné que je suis toujours en poste- 35h - (mon employeur actuel n'est absolument pas au courant de mon projet)et avec 3 enfants, je fais mes stages sur les WE... Du coup, ça limite vachement les possibilités !
Je module mes jours sur les samedis où il est possible de m’accueillir. J'ai, pour le moment, fait qu'une seule journée dans chaque service. Le but premier étant de voir tous les aspects du métier de SF, s'il me reste des jours, j'approfondirai certains aspects. Par exemple, ma journée en bloc, c'était le calme plat. Il y a eu un seul accouchement durant toute la garde. Certes, j'ai pu le suivre de A à Z mais du coup je n'ai absolument pas vu ce que c'était de bosser un peu + dans le "speed".
Sinon, oui tu ne peux avoir que 15 jours de stage avec Pole Emploi mais tu peux les diviser autant que tu veux. Et pour ma p'tite vie, 15jours c'est largement suffisant puisque pour le coup ça me fait sur 15 semaines smilies

Merci pour vos réponses ! Au risque de paraître larguée moi aussi, doit-on obligatoirement établir une convention avec Pôle Emploi pour un stage d'observation..? Si ce n'est pas obligatoire, y a-t-il un réel avantage à le faire ?
Et peut-on établir cette convention même si l'on n'est pas demandeur d'emploi ???
J'ai prévu un RDV avec Pôle Emploi la semaine prochaine, mais pour le moment j'ai vraiment du mal à cerner ce que l'on peut faire et ne peut pas faire avec Pôle Emploi... smilies
Objectif SF, en cas d'admission tu comptes faire une rupture conventionnelle de ton contrat de travail et toucher les indemnités chômage pendant les 2 prochaines années ?
_____
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 30/11/2012 � 23:52 puis édité 2 fois notnew
La convention ça sert à protéger tout le monde "juridiquement" (assurances) si tu te casses une jambe ou te fait un trauma crânien en tombant dans les escaliers... Sinon, perso, je pense que ça sert à rien d'autre, nan ?

Mon RDV Pole Emploi, ça a été un vrai sketch... La personne qui m'a reçue (une FEMME pourtant) ne connaissait pas le métier de SF et n’arrêtait pas de me dire : "c'est comme infirmière ou aide-soignante ça". Malgré la négation totale de ses dires, elle restée plantée sur son ID et m'a parlée d'aides que je pourrai avoir pendant toutes la durée de mes études... Je fut très étonnée mais ravie... Mais, bon, ça c'était avant...
...qu'elle me dise: "et ça fait quoi au juste les SF, ça change les couches des BB c'est ça ?"
Après explication à cette gentille dame, elle a vérifié ses dires et là, OH mais mon dieu, elle me dit : "Ah bah SF c'est pas comme infirmière madame, vous avez le droit à aucune aide en fait. Enfin, revenez en 2013 vous y aurez peut-être droit ça change au 1er janvier..."
Et LE PIRE, c'est qu'en plus, elle m'a demandée de l'aider à rédiger le résumé qu'il fallait mettre sur mon dossier car elle était pas habituée à ce genre de demande...

J'avais dit qu'il fallait pas que j'en parle, je l'avais dit... du coup, je vais pas réussir à m'endormir.... smilies

Le point positif de cet "entretien", c'est la convention avec Pole Emploi pour les stages.
Allez ZEN ATTITUDE : restons sur cette note positive ! smilies

Sinon, je suis actuellement en CDD jusqu'au 31/12/12, je serai (normalement) reconduite en CDD en janvier 2013, en espérant qu'il me propose pas un CDI, car effectivement pour avoir le droit aux aides, faut pas être démissionnaire... C'est un vrai casse-tête à monter ce projet financier.
Mais, OUI, mon objectif c'est de toucher le chômage pendant les 2 premières années.
_____
Cecindia
Interne

Posté le 01/12/2012 � 00:12 notnew
Pffffiou, un vrai sketch comme tu dis ! A peine croyable, en tout cas ça ne vient pas "redorer le blason" de Pôle Emploi... Et c'est pas très rassurant !!

Oui chaque année le préfet établit une liste des métiers dits en tension dans la région, et définit ainsi les formations qui peuvent bénéficier d'aides supplémentaires, notamment après la fin des droits...
Sage-femme faisait partie de ces métiers en tension il y a encore 2-3 ans, mais c'est de moins en moins le cas smilies

Est-ce que cette conseillère t'a précisé que pour continuer à toucher les indemnités chômage, il faudrait que tu t'inscrives en tant que "stagiaire de la formation continue" dans l'ESF ? C'est ce qui est expliqué dans un article de 2006 (!) trouvé sur ce site (http://www.remede.org/documents/article750.html) mais je me demande si ça fonctionne toujours comme ça...
Savez-vous si toutes les ESF ont un service de la formation continue, ou dans le cas contraire si on peut s'inscrire à celui de la fac à laquelle est rattachée l'école ?
_____
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 01/12/2012 � 08:07 notnew
ttes les esf peuvent accueillir en formation continue, pour eux ca ne change que le financeur donc c'est juste une case qui change ds le dossier d'inscription...

un conseiller pole emploi qui ne sait pas ce qu'est une sage femme ??? smilies on aura tt vu c'est qd même l'un des plus vieux métiers au monde ...
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
zaza84
Jeune Carabine

Posté le 01/12/2012 � 11:23 notnew

Le point positif de cet "entretien", c'est la convention avec Pole Emploi pour les stages.

ObjectifSF, moi au pole emploi la conseillère m'a dit qu'ils ne pouvaient faire qu'une seule convention (enfin eux n'appellent pas ça une convention mais ça revient au même). Parce que... "ha oui mais vous comprenez madame, sinon tout le monde voudrait plein de stages". Heu... oui et alors???

Bref, moi aussi faut pas trop que je parle de Pole emploi smilies

Mais du coup, à part faire ses différents stages dans la même structure, je ne vois pas trop comment faire. Tu as pu faire plusieurs stages différents toi?
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/12/2012 � 18:22 notnew
Dans une même structure, tu peux déjà éventuellement faire plein de choses.
J'ignorais que Pôle Emploi refusait que l'on fasse des stages… Ils baissent encore bien, bien dans mon estime (déjà pas bien haute de ma part à leur égard). Ensuite, il est vrai que s'il y a un problème, c'est sur l'assurance de Pôle Emploi que ça se retournera (c'est le cas pour l'université quand c'est l'université qui veut que le stage soit obligatoire, alors je suppose que c'est pareil), et vu l'état des fonds publics… je suppose qu'ils ne courent pas après…
Ensuite, je ne sais pas s'il est possible de faire directement une convention avec l'établissement concerné…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 05/12/2012 � 11:08 notnew
En tant que pharmacien, savez vous s'il est possible de bosser quelques heures dans une pharmacie quand on est en P2 ? (voir aussi en D1)
_____
Toi Même Tu Sais !

zaza84
Jeune Carabine

Posté le 06/12/2012 � 14:55 notnew
Bonjour,

Encore une question! Quel titre donnez-vous à votre CV? C'est peut être idiot comme question, mais on n'est un peu entre deux chaises là, vu que c'est une demande pour une reconversion...

Qu'est ce que vous mettez vous?
Aller en haut • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter