Posté le 23/05/2013 � 11:42

Je viens donner mon avis (qui n'engage que moi, je le dis, je le répète et je le répéterai). Cela plait, cela ne plait pas : je n'en ai cure. Je n'ai rien ni à vous vendre, ni à vous acheter, et encore moins à vous prouver. Voilà ma réponse pour le personnage incapable de s'exprimer de manière civilisé.
A titre personnelle je pense que cette passerelle ne devrait être ouverte qu'aux individus ayant déjà fait au moins une P1 ou PACES et ayant échoués de peu, du fait qu'elle permet uniquement (contrairement à la passerelle D1) de squeezer le concours, voire même qu'aux seuls personnes ayant été reçut à l'un des quatre concours, afin de pouvoir changer de voie. C'est un avis personnel, je ne le présente pas ni comme bon ni comme supérieur, mais uniquement comme mien. Cet avis personnel, n'engage que moi, ni les membres des jurys, ni les politiciens à l'origine de cette passerelle.
Pour la suite, comme je l'ai dit je n'ai pas lu dans les pensées des membres de mon jury, mais j'ai constaté objectivement par rapport aux faits qui m'ont été rapportés. Je ne prétends pas que cela est vrai ou représente la réalité. Je peut tout à fait me tromper lourdement.
Ensuite, soyons bien clair, je voulais faire passer deux messages.
Premièrement, admissible ne signifie pas admis. Tous les admissibles ne seront pas admis, même s'ils ont fait une présentation tout à fait correct voire bonne. Cela reste un concours, donc je tenais juste à prévenir les heureux admissibles qu'ils n'ont fait que la moitié du chemin. Et qu'à ce stade rien ne sert de "s'exciter", en revanche il est indispensable de préparer son oral.
D'une autre manière, je ne pense pas, bien au contraire (cela dépends peut-être des jury ?), que tout est nécessairement joué, en tout cas je n'ai pas du tout eu ce sentiment lors de mon oral. Et les membres du jury ont été très attentif à ma prestation (pour être limpide, je n'ai vu personne se curer les ongles, ou compter ses grains de beauté, tandis que je parlais). Pour conclure sur ce point, je n'ai pas ressenti l'oral comme une caisse enregistreuse.
Deuxièmement, quand je parle du fait que les profils exotiques partent avec des difficultés supplémentaires devant le jury (c'est un avis personnel) je pense notamment à :
- Pourquoi ne pas tenter de PACES ? Qu'est-ce qu'un an par rapport aux 9 pour faire médecine ? Ou aux 6 pour dentaire ou pharma ?
- Et quoi qu'on en dise on apprends de nombreuses choses en P1, dont certaines (et pas minoritaire de mon expérience) sont nécessaires à la compréhension des sujets étudiés dans les années supérieures.
Après c'est mon avis, encore une fois. Et je pense qu'il existe des différences notables entre les différents jurys en terme de profils recherchés.
Pour conclure, je ne pense pas que les profils atypiques partent perdant, sauf qu'il va falloir qu'ils s'expliquent sur un certain nombre de point, notamment les deux que j'explicite supra, mais également : "Pourquoi maintenant ?". Et à mon avis pour percer il faut aller un peu plus loin que les réponses bateaux "j'étais jeune et insouciant". Après c'est mon avis. Et je pense que quite à être un profil atypique, l'âge jouera en votre faveur, quitter un boulot stable et correctement (bien ?) payé pour refaire 4 à 8 années d'études non payées et difficiles montre une certaine (certaine dans le sens "sûre") motivation.
Après posez-vous la question, si vous êtes un profil atypique : "Entre vous et un profil qui a fait 2 P1, et actuellement en 4éme année de Sage-Femme par exemple parce que mal classé. Qui sera pris en 2éme année de médecine ?". Parce que c'est avec, majoritairement, des gens comme ça que vous êtes en concurrence. Alors je vous conseil de faire ressortir dans votre oral, en quoi vous êtes plus qualifié que ce genre de profil (sans toutefois descendre quiconque, c'est petit, mesquin et contre productif, de procéder comme ça).
Certes le relationnel est très important pour tout professionnel de santé, sauf que médecin/pharmacien/dentiste c'est un boulot de cadre, et il faut être capable de réussir les études scientifiques qui y mènent. Et surtout, médecine : c'est énormément de connaissances à acquérir, et ça fera une belle jambe à votre patient que vous soyez très sympathique mais incompétent. Et à ce titre, le PACES sélectionne des gens capables de réussir ces études, et croyez moi, la D2/D3/D4 c'est bien plus de boulot que le PACES. Je n'accuse personne d'être incompétent, ou même illégitime à demander cette passerelle, mais forcer de constater que les études médicales : c'est des études scientifiques difficiles, qu'un profil littéraire ou commercial aura peut-être du mal à suivre.
Je n'ai pas été reçut, mais ma vie ne s'arrête pas pour autant, je vous souhaite de l'être, mais également d'avoir la même réponse que moi devant l'échec : "Votre vie ne s'arrête pas là". C'est pour cela que je m'inquiétais de voir certains se projetaient très loin en étant juste admissible ... A bon entendeur.