Posté le 08/01/2013 � 23:23 puis édité
1 fois 
- Moi c'était des réorientations imposées (craquage de concours). Ce gougnafier de jury a du douter de mes capacités.
- Pour mon amie arkazaamy, c'était réorientation volontaire du médical (SF) vers sciences. Le jury n'a pas du trop apprécier.
Such, tu as tenté l'année dernière non ?
Non, je n'ai pas tenté l'an dernier. Je n'étais qu'en M1 et j'ai préféré, de toute façon, attendre de valider mon M2 pro (ne serait-ce que je vais enfin finir mon cursus. Commencer en PACES sans terminer mon parcours (un des rares qui soit professionnalisant à l'université), ça me paraissait juste… stupide.
Je tente cette année pour la première fois.
J'ai choisi toutes mes réorientations, de la prépa à la psychologie. La seule orientation et réorientation que je n'ai pas choisie, c'est quand j'étais en première.
[Édité]
J'avais été sincèrement désolée pour toi, Baltimore, et Arkazaamy. J'avais beaucoup suivi le fil des postulants en P2 l'an dernier. D'où peut-être aussi ton impression…
Pareil que toi, Such... Mais la sélection semble tellement opaque, on ne peut pas savoir dans quelle mesure ça pourrait nous pénaliser!

En regardant le profil de certains passerelliens, je remarque que beaucoup ont pas loin de 30 ans et sortent à peine de leur master ou de leur 3ème/4ème année de pharma (ou autre filière du bloc santé). Tous les candidats qui postent ici ne peuvent être représentatifs et certains ne nous racontent pas non plus l'ensemble de leur parcours universitaire.
Une candidate de l'an dernier que je ne citerai pas (je ne voudrais pas raviver la douleur si d'aventure elle passait par là...) a eu un parcours vraiment "idéal" (à part échec en P1 il y a plus de 10 ans... quand le NC était au plus bas) et n'a pas été admissible... Les voies du jury sont impénétrables.

Volc, je pense savoir de qui tu veux parler…
En lisant les divers profils, je me suis quand même rendue compte que les parcours a priori « idéals » ne passaient pas forcément la sélection. C'est terrible pour eux, mais rassurant pour moi. (Le tout va être de faire tenir mon parcours sur une page de CV — pour le moment, je n'y arrive toujours pas — et mes motivations itou.) Je ne dirais même pas que ce n'est qu'une histoire de motivation (ça, c'est ce qu'on dit pour se rassurer), de profil (idem), ou je ne sais… Est-ce que les jurys sont lunatiques ? Peut-être… Ou est-ce que ce sont d'autres qualités auxquelles on n'avait pas pensé, a priori, qu'ils recherchent… du moins en plus d'autres critères que l'on a pu éventuellement décelés et que chaque jury pondèrerait de manière singulière dans son appréciation des dossier ? La personnalité que dégage le candidat, au-delà de ses compétences (a priori), diplômes, motivations ? On n'aura pas le fin mot de l'affaire. Sans compter que c'est peut-être aussi des choses beaucoup plus banales : certains candidats sont toujours sacrifiés sur l'autel des querelles entre enseignants et universités, et ça, on n'y peut rien.
Pascalsteve, à mon avis, il vaut mieux tenter la VAE pour voir. C'est peut-être un peu tard, par contre, en janvier… Et tenter de postuler en P1 tout en préparant l'année prochaine, si tu souhaites passer un M2 pour pouvoir postuler en P2.
À propos, certains ont-ils déjà fini leur dossier ? (Je n'ai pas encore commencé le mien… Je suis en plein milieu de mes partiels et en pleine convalescence d'une opération chirurgicale lourde.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.