logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 ... 170 180 190 200 210 220 228
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 25/05/2013 � 23:23 notnew
Lilou arrête d'effacer tes messages smilies smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
HOPE43
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 25/05/2013 � 23:54 notnew
Une question à JPC et Soizzz31.
Je n'ai pas eu la chance d'être parmi les admissibles cette année.
Je me doute que c'est à cause de mon âge (43 ans).
Je réfléchis si je essaierai l'année prochaine la P2 ou plus tard la D1. Qu'en pensez-vous? Avez-vous plus d'infos sur les limites d'âge?
HOPE43

Posté le 26/05/2013 � 00:30 notnew
Message pour Couronne:

"C'est un coup dur et je suis très déçue, d'autant plus que je suis persuadée que l'âge n'a pas joué en ma faveur (quadra) ... mais bon la passerelle est récente et elle n'existait pas à l'époque où j'avais déjà repris mes études."

Ma situation ressemble à la tienne. On réfléchit pour las suite?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/05/2013 � 02:26 notnew
Soit retenter la passerelle (résultat incertain, mais plus rapide)
soit faire une P1 en Belgique (résultat dépendant de son travail, mais moins aléatoire)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 26/05/2013 � 10:22 notnew
Une question à JPC et Soizzz31.
Je n'ai pas eu la chance d'être parmi les admissibles cette année.
Je me doute que c'est à cause de mon âge (43 ans).
Je réfléchis si je essaierai l'année prochaine la P2 ou plus tard la D1. Qu'en pensez-vous? Avez-vous plus d'infos sur les limites d'âge?

Il n'y a pas, officiellement, de limite d'âge, cela serait discriminatoire.

Pour rappel, je suis ingénieur chimiste ENSCM, une dizaine d'année d'expérience dans le centre de recherche d'une société qui fabrique des appareils de dialyse médicale, je mettais au point les hémodialyseurs, les "filtres" à usage unique, participé aussi à des recherches sur le pancréas artificiel).

J'ai donc discuté de mon projet de passerelle D1 médecine avec un membre de la commission de Lyon de l'année dernière qu'un ami dentiste m'avait présenté.

Mon projet (mon rêve devrait-je dire) était de faire le cursus puis une spécialité "néphrologie" en cohérence avec mon expérience.

Cette personne m'as dit que mon dossier était très bon mais que mes chances d'être sélectionné par la commission était très faible à cause de l'âge.

Ses arguments parmi d'autres :

- Terminer les études à plus de 50 ans ne laissait qu'une très courte carrière avant d'arriver à l'âge de la retraite. D'un point de vue "rentabilité" pour la société ce n'est pas jouable, il y a peu de place et beaucoup de candidat et la commission préférera donner la place à quelqu'un de plus jeune, meilleur retour sur investissement en quelque sorte.

- Il a lourdement insisté sur la dureté physique et mentale du travail d'interne (gardes, durée des journées etc.) supportable à 25 ou 30 ans et de moins en moins après...

- et encore d'autres arguments du même genre...

J'ai d'autres raisons qui m'ont fait renoncer en plus de celles-ci mais c'est personnel.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 26/05/2013 � 11:15 notnew
Bonjour à tous,

Bonne fête à toutes les mamans remédiennes !

J'espère que tt le monde va bien dans cette période de prépa d'oral ou d'attente interminable de résultats !

Pour ma part, je prépare mon oral, 5 mn c'est court... dur dur pour le moment. Je suit la ligne conductrice de ma lettre de motivation. Sinon, j'ai préparé une listes de questions auxquelles je peux m'attendre. La + dure pour moi tourne autour du fait que j'ai un DESS de psycho mais que je n'ai jms pratiqué en tant que psy. J'ai peur qu'on me le reproche et qu'on me dise que psy c'est déjà de l'accompagnement alors pourquoi SF ? Faut que j'arrive à bien argumenter ! Je travaille bcp sur la formulation de mes ID sur ce point.

Pour l'âge, je comprends votre interrogation. Il me semble avoir lu qu'il y avait une SF de +/-40 ans qui avait réussi à basculer en médecine, non ?

Topette'
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/05/2013 � 12:08 notnew
Objectif SF, si ce n'est pas indiscret, pourquoi n'as-tu jamais pratiqué en tant que psy ?

J'ai un problème plutôt similaire, puisque je « vends » le fait que c'est la psychiatrie qui m'intéresse…
(Par contre, accompagner quelqu'un en tant que SF et en tant que psy en maternité, ce sont deux choses bien différentes…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Yogilamalys
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 26/05/2013 � 12:31 notnew
Quelqu'un de Rennes a reçu une convoc déjà ? Ou toujours personne ?

Et bonne fête des mères à toutes les mamans !!!
_____
24/06/2013 à 20h20 : Entretien (finalement à 18h)

27/06/2013 à 9h50 : ADMIIISSSEEEE en D1 à Tours ! :D
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 26/05/2013 � 12:55 notnew
Objectif SF, si ce n'est pas indiscret, pourquoi n'as-tu jamais pratiqué en tant que psy ?

J'ai un problème plutôt similaire, puisque je « vends » le fait que c'est la psychiatrie qui m'intéresse…
(Par contre, accompagner quelqu'un en tant que SF et en tant que psy en maternité, ce sont deux choses bien différentes…)

Yogimalis : rien reçu pour ma part

Such : No soucy
- Juin 2005 : DESS psycho
- Octobre 2005 : Naissance de n°2 (oui oui oui je connais déjà les études avec les enfants). J'avis décidé de prendre quelques mois pour m'occuper de BB. 2° grossesse = révélation sur le métier de SF
- 2006 : divorce smilies >>> Au boulot d'urgence pour pouvoir faire vivre mes loulous et accessoirement pouvoir avoir une garde alternée. Sans boulot, dur d'élever des enfants, non ?

Voilà en gros
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 26/05/2013 � 12:59 puis édité 1 fois notnew

- 2006 : divorce smilies

Dur... mais tellement fréquent... smilies

au moins tu es une maman moderne smilies

J'espère que ça va marcher pour toi
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 26/05/2013 � 13:05 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, Objectif SF, ça se comprend… Ce n'était pas un jugement. J'ai connu une psychologue diplômée qui avait refusé de chercher du travail pour faire des vacations d'enquêtrice téléphonique (j'ai travaillé comme téléenquêtrice deux ans), mais elle, c'était plutôt par peur de ne pas trouver de travail (elle le disait elle-même)… rien à voir avec toi…
Alors ça peut se comprendre, oui…

Bonne fête aux mamans remédiennes !

Et bonne journée à tous !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
elooooo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2013
Posté le 26/05/2013 � 13:10 notnew
Merci such smilies ,je profite à fond !!!!car j espère qu ils ne vont pas trop m 'en vouloir dans quelques années d 'avoir privilégié mon rêve professionnel ......

Bonne fête à toutes !!!
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 26/05/2013 � 13:31 notnew
ils ne vont pas trop m 'en vouloir dans quelques années d 'avoir privilégié mon rêve professionnel ......

Ils comprendront certainement un jour que la fin justifie toujours les moyens
_____
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 26/05/2013 � 14:17 notnew
Une très joyeuse fête à toutes les mamans remediennes smilies!!

Bienvenu aux nouveaux, ça fait plaisir de voir de nouveaux admissible, et très déçu pour les NA smilies!! Notamment couronne..

Bon courage pour s'en remettre, ça doit vraiment être horrible..
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 26/05/2013 � 14:25 notnew
La fin ne justifie pas toujours les moyens, Frank…

En revanche, Eloooo, je pense qu'une maman épanouie, c'est toujours mieux qu'une maman qui déprime… Et que certains enfants souffrent autant de mères trop sur leur dos que de mères absentes.
(En outre, la quantité ne fait pas toujours la qualité.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 26/05/2013 � 14:52 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, Objectif SF, ça se comprend… Ce n'était pas un jugement. J'ai connu une psychologue diplômée qui avait refusé de chercher du travail pour faire des vacations d'enquêtrice téléphonique (j'ai travaillé comme téléenquêtrice deux ans), mais elle, c'était plutôt par peur de ne pas trouver de travail (elle le disait elle-même)… rien à voir avec toi…
Alors ça peut se comprendre, oui…

Bonne fête aux mamans remédiennes !

Et bonne journée à tous !

Ça tombe vachement bien, j'avais pas pris ça comme un jugement smilies
Même si ma lettre de motivation élucidait cette question en particulier, je me dis que les questions que vous vous posez, le jury se les poseront aussi. Faut pas hésiter à demander.
Par contre, c'est vrai que les débouchés en psycho, c'est quand même loin d'être le rêve !

Moi, mes enfants, ils sont à fond avec moi... Ils comprennent et me soutiennent.
Mon grand, il me chambre, parce qu'il rentre au collège en septembre (The claque que ça met d'ailleurs) et que j’arrête pas de lui dire que ça va le changer, là le CM2 c'est "j'me la coule douce", mais la 6° va falloir bosser ! Alors lui, il me taquine, genre "bah toi aussi ma p'tite maman, fini de traîner sur l'ordi en rentrant du boulot (moi ???? nan pas possible smilies), va falloir bosser les cours l'année prochaine !" (enfin je l'espère)

Enfin, ça c'est aujourd'hui, (le plus grand a 11 ans), à l'adolescence, ça sera peut-être un prétexte pour une p'tite crisounette. Mais ça ou autre chose... smilies

Such, je suis dac avec toi. SF et psy c'est pas le même taff du tout (d'ailleurs psychiatre et psychologue non plus !). Sur ma lettre, j'ai mis en avant le coté accompagnement et soutien de la SF, qui se rapproche du coté psy. Du coup, faut bien que j'arrive à mettre en avant les "différences" aussi pour l'oral. Je sais pas trop si c'est clair ce que je dis là lol

Couronne : smilies bon courage pour la suite.

Jijo : ça te tente un sandwich entre 12 et 14h la semaine prochaine ? u2u... smilies
_____
HOPE43

Posté le 26/05/2013 � 15:29 notnew
Merci JPC et Lady Cat. Je vais revenir vers vous pour plus de questions.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 26/05/2013 � 16:13 notnew
Objectif SF, les crises pour ton grand, tu as encore un peu le temps de voir venir… Plus probablement au lycée, en fait. Mais il a l'air gentil ton grand de te chambrer.

En fait, je ne sais pas s'il faut attendre les questions du jury ou d'emblée en parler… Enfin, bref ça fait partie des choses sur lesquelles je dois travailler. À Paris, le temps est court : deux semaines.
Et, pareil que toi, je dois mettre l'accent aussi sur les différences entre psychologue et psychiatre (il y a des choses communes, quand même, ne serait-ce qu'un psychiatrie peut aussi faire des thérapie avec certains patients — pas à l'hôpital, par contre, ou c'est extrêmement rare, mais en libéral, si —, mais aussi des différences que je peux mesure grâce à mes stages).

Mon père (à qui je viens d'apprendre que je suis admissible — et plus j'y pense, plus ça me fait peur… cet oral m'angoisse à mort, en fait) se demandait comment faire pour rattraper la P1… Notamment quand je lui ai dit qu'une camarade de passerelle avait un M2 de philo. (Ada, d'ailleurs, si tu lis, je me demandais, tu as fait un bac S ou non ?)

Plus j'y pense, et plus je me dis que cette passerelle, c'est quelque chose de fou… de vraiment fou… Sincèrement merci d'être là et pour vos encouragements.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Sutur

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 26/05/2013 � 16:44 puis édité 2 fois notnew
Te prend pas la tete pour savoir comment tu vas rattraper la P1 parce que ya vraiment pas grand chose d'utile a savoir en P1...

Quand je vois les questions au concours de P1 où on te demande le nombre de remedes ecrit sur tablette egyptienne... Où sur la fistule anale de louis 14... T'as vraiment rien loupé.

Une bonne revision de l'anat en juillet et aout sera suffisant pour attaquer la P2 smilies

Faut pas lacher si pres du but !

Reste plus qu'a se retrouver tous dans 10 ans pour faire une maison medicale XD
_____
Medecine Besançon
4e année
Zawa
Sexternus-minus

Enregistré : 08/03/2013
Posté le 26/05/2013 � 16:57 notnew
Te prend pas la tete pour savoir comment tu vas rattraper la P1 parce que ya vraiment pas grand chose d'utile a savoir en P1...

Quand je vois les questions au concours de P1 où on te demande le nombre de remedes ecrit sur tablette egyptienne... Où sur la fistule anale de louis 14... T'as vraiment rien loupé.

Une bonne revision de l'anat en juillet et aout sera suffisant pour attaquer la P2 smilies

Faut pas lacher si pres du but !

Reste plus qu'a se retrouver tous dans 10 ans pour faire une maison medicale XD

Bien d'accord j'ai fais la P1 puis l'ESF et franchement une grande partie n'est ni intéressante ni nécessaire pour la suite simplement utile pour l'écrémage.

Anat (la meilleure des matière à mon avis) et éventuellement biocell/histo que vous continuerez en P2!
Aller en haut • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 ... 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter