logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 07/09/2012 � 15:13 puis édité 1 fois notnew
j'ai été reçu-collé en doublant en ayant l'affectation sage-femme que j'ai refusée. Je suis alors donc rentré directement en L2 Biologie-Santé en Fac de Sciences. Et durant ces années en Biologie, l'envie de faire médecin ne m'a pas quitté et les U.E que j'ai choisies ont toujours eu rapport avec médecine, comme l'étude des maladies infectieuses, héréditaires etc...C'est tout simplement ce que j'ai envie d'apprendre et connaître.

Comme moi pour SF et pour les UE proches de médecine, c'est quasi exactement ce que j'avais mis dans ma lettre de motiv' dans le paragraphe "passé universitaire", ça n'a malheureusement pas payé pour moi j'espère que ça paiera pour toi smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
kako
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 07/09/2012 � 16:15 notnew
Bonjour,
ingénieur agricole (grade master), salariée dans le privé depuis 2004, maman de deux enfants, je réfléchis à présenter le dossier passerelle à Bordeaux Segalen pour septembre 2013 smilies
je veux être médecin, je ne connaissais pas la possibilité de passerelle jusqu'à cette année, je me dis donc qu'avec une sérieuse remise à niveau en connaissances scientifiques, de la volonté (j'en ai !) et de l'organisation, j'en suis capable !
à suivre ...
_____
vers une passerelle p2 ?

Ing
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2012 � 19:21 notnew
Salut à tous, je me présente à mon tour avec un parcours assez atypique je pense.

Ing: j'ai 22 ans,j'entame ma dernière année d'école d'ingénieur dans les nouvelles technologies (informatique et électronique). J'ai fais un bac S (mention bien) avec de très bonnes notes dans les matières scientifiques mais à l'époque j'avais beaucoup de mal à me projeter dans l'avenir. Mon conseiller d'orientation m'a conseillé des études d'ingénieur car cela ouvre des centaines de métiers. Mais pendant toutes mes études et toujours aujourd'hui après les stages je regrette ce choix. Le métier est passionnant, on est toujours à la pointe de l'innovation mais il manque quelque chose d'essentiel à mes yeux, l'aspect humain. Je me rend compte que je ne pourrais jamais travailler 40 ans devant un ordinateur. J'ai besoin de parler aux gens et de les aider, le corps humain me passionne. En me renseignant sur les admissions en P1 on m'a parlé de cette passerelle en P2 pour les master, je vous rejoins donc pour les admissions de l'année prochaine. Si cela ne se passe pas bien il est probable que je continue sur une P1 dès l'année prochaine.

Je souhaite la fac de Lille I smilies

Voilà, bon courage à tous !
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 13/09/2012 � 19:26 notnew
lille.... tu peux déjà t'inscrire en P1 lol ils aiment pas cette passerelle !
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 13/09/2012 � 20:50 notnew
Pas forcément peut être que comme le jury change chaque année ce sera différent cette année?
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 14/09/2012 � 15:49 notnew
Bonjour à tous,

et un petit coucou à Ouille bon courage!

j'ai tenté la passerelle vers SF cette année, et je n'ai même pas eu accès aux oraux. Mais comme j'ai droit à 2 tentatives et que ma motivation n'est pas entamé, je me représente cette année.

mon parcours est atypique: deug A, IUT tech de co, licence de marketing, puis 3ème cycle coach d'entreprise à SUp de co. Je suis maman de deux loulous et j'habite à 100km de l'école( rédhibitoire?)

Je n'ai bien sur pas eu de raison du refus mais j'ai eu la directrice de l'école pour laquelle j'avais postulé: elle m'a dit que ma lettre était très bien faite, mon profil intéressant mais bon voilà c'est un concours.

mon dossier est donc prêt, mais je vais refaire ma lettre.
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
marguerite29

Posté le 14/09/2012 � 15:51 notnew
Pas forcément peut être que comme le jury change chaque année ce sera différent cette année?

malheureusement je crois que pour lille ce n'est pas une question de juré mais plutot une mentalité commune à cette fac. depuis la mise en place de la passerelle cela se passe mal.

cela dit en Bretagne il y avait cette année 2 places pour SF, donc 4 places à l'oral et au final ils en ont reçu que 2 à l'oral et une seule a été admise ;(

comment vas tu Baltimore? tu remontes la pente?smilies
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 14/09/2012 � 23:10 notnew

Bof, je pense postuler au tirage au sort pour la Belgique à la rentrée 2013.

Tu tentes toujours dans la commission de Rennes ?
Bonne chance pour cette année en tout cas, j'espère que ça va le faire tu le mérites !
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/09/2012 � 00:08 notnew
Bon courage à toi, Baltimore… Ce système de tirage au sort est d'une violence incroyable (mais c'est parfois à se demander s'ils ne font pas pareil avec les dossiers)…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 15/09/2012 � 11:12 notnew
Bonjour,
Je serais aussi sur la commission de Rennes cette année (ESF d'Angers). Il y a quelque chose de particulier à savoir ? C'est pas très clair ce que vous dites... Tirage au sort...
Merci par avance.
Bon WE
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/09/2012 � 11:37 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je serais aussi sur la commission de Rennes cette année (ESF d'Angers). Il y a quelque chose de particulier à savoir ? C'est pas très clair ce que vous dites... Tirage au sort...
Merci par avance.
Bon WE

Belgique = tirage au sort.
Comission P2 = très opaque = sensation d'être parfois équivalent à un tirage au sort.

Sinon oui il faut savoir que la commission de Rennes est très mal organisée, pour avoir les résultats il a fallu attendre très longtemps et certains ont reçu des mails, d'autres non, certains ont eu des réponses par tél, d'autres la secrétaire ne voulait pas leur dire.
De plus la secrétaire ne disait jamais 2 fois le même chose à propos du nombre de dossier déposé, etc.
Bref, organisation bien foireuse à Rennes
_____
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 15/09/2012 � 13:21 notnew

Comission P2 = très opaque = sensation d'être parfois équivalent à un tirage au sort.

Sinon oui il faut savoir que la commission de Rennes est très mal organisée, pour avoir les résultats il a fallu attendre très longtemps et certains ont reçu des mails, d'autres non, certains ont eu des réponses par tél, d'autres la secrétaire ne voulait pas leur dire.
De plus la secrétaire ne disait jamais 2 fois le même chose à propos du nombre de dossier déposé, etc.

Merci beaucoup pour ces précisions qui n'entacheront pas ma détermination... (euh, ça me stresse quand même un peu...)
_____
marguerite29

Posté le 17/09/2012 � 14:30 notnew

Bof, je pense postuler au tirage au sort pour la Belgique à la rentrée 2013.

Tu tentes toujours dans la commission de Rennes ?
Bonne chance pour cette année en tout cas, j'espère que ça va le faire tu le mérites !

merci, oui je vais retenter ma chance, je pense avoir des choses à apporter à cette profession...sans prétention bien sur mais disons que j'ai un autre regard sur la grossesse et tout ce qui tourne autour.
De ton coté, ton envie est tellement présente qu'il faut que tu tentes tout m^me la belgique, si tu peux ( famille, sous..) fonces.

bonjour à tous
_____

marguerite29

Posté le 17/09/2012 � 14:31 notnew
Bonjour,
Merci par avance.
Bon WE

que de bon souvenirs...smilies

par exemple Objectif SF, ils ont envoyé un mail à ceux qui n'étaient pas reçus...et moi je ne l'ai pas reçu youpi!! sauf qu'ils en ont oublié....et j'ai donc reçu un courrier plus de 15 jours après l'envoi du mail...
_____

marguerite29

Posté le 17/09/2012 � 14:32 notnew

Merci beaucoup pour ces précisions qui n'entacheront pas ma détermination... (euh, ça me stresse quand même un peu...)

disons qu'en mai, quand les autres facs recevront des infos, nous ne saurons rien...c'est à ça qu'il faut t'attendre, par contre pour le choix des dossiers, cela reste un mystère comma pour la plupart des commissions.
_____

Ing
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2012 � 16:45 notnew
Oui je sais qu'ils n'aiment pas cette passerelle... smilies
J'hésite a tenter le passage en D1, on peut tenter la passerelle avec un diplôme agréé CTI visiblement ce qui est mon cas. Il faudra une lettre de motivation incroyable pour qu'ils acceptent de me voir en oral quand je serais face à des polytechniciens ou centraliens.

D'ailleurs je voulais savoir, est-il possible de rencontrer le doyen de la faculté de médecine de Lille? Ou quelqu'un de haut placé qui pourrait me conseiller sur la passerelle à choisir?

Merci d'avance.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 17/09/2012 � 21:14 notnew
BON BON BON... Je vais tenter de rester sur le parcours de Ouille...qui a réussi à rentrer en ESF via cette passerelle.
C'est dur de lire tout ça mais même s'il existe qu'une infime chance, je tenterai de la saisir !
Bonne soirée.
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/09/2012 � 12:29 notnew
Ing, si tu es diplômé ingénieur à la fin de l'année, tu peux postuler aux passerelles P2 et D1 et deux fois pour chacune, je crois. Les arrêtés sont séparés.
Par contre, certains centres n'aiment pas voir la candidature pour les deux passerelles en simultané (même si les jurys ne sont pas toujours strictement identiques), tandis que ça n'en gêne pas d'autres. Une personne de l'année dernière, si je ne m'abuse, avait postuler en P2 et en D1 dans deux centres différents au cas où.
C'est à tenter. Ça te fait des chances en plus.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 19/09/2012 � 22:00 notnew
Si ça a été fait et la nana a été prise dans les deux centres smilies
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
ouille

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 20/09/2012 � 18:14 notnew
Bonjour à tous,

et un petit coucou à Ouille bon courage!

mon dossier est donc prêt, mais je vais refaire ma lettre.

merci à toi et bon courage... ca en vaut vraiment le coup... les cours sont très intéressants et ce WE... intégration smilies
a bientot smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Aller en haut • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter