logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 23/01/2013 � 10:06 notnew
Bonjour à tous,

J'ai passé la passerelle l'an dernier en SF à paris et j'ai été prise. Je suis également disponible pour relire des lettres de motivation.

Je pense qu'effectivement il est important de la faire relire, par les proches oui mais c'est vrai qu'eux ne sont pas les plus objectifs, puisqu'il est plus simple pour eux de comprendre ce que vous décrivez par écrit puisqu'ils connaissent votre parcours etc ... Donc faire relire sa lettre par quelqu'un d'extérieur qu'on ne connait est je pense une bonne chose, car cette personne pourra vous dire si il y a des choses incompréhensibles ou non claires dans votre lettre !

Donc n'hésitez pas si vous voulez une relecture !

Bon courage à tous, vous avez encore le temps !
Kakashi
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2013
Posté le 23/01/2013 � 14:40 notnew
bonjour everybody
quid de ceux qui sont en osteo et qui postulent pour une passerelle en p2?
tschuss
sarahjak
Jeune Bizute

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 23/01/2013 � 16:25 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Sarah, je suis actuellement diplômée d'un Master2 de Finance de SciencePo et je souhaite acceder à la passerelle afin de passer en deuxième année de dentaire.
Je souhaiterais poser des questions à une personne ayant réussi à passer en deuxième année de dentaire par le biais de cette passerelle.
Merci d'avance pour vos réponses
sarahjak
Jeune Bizute

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 23/01/2013 � 16:28 notnew
Bonjour,

je suis dipômée d'un master de Finance de Science Po et je souhaite intégrer la fillière dentaire en deuxième année par le biais de la passerelle.
J'ai beaucoup de mal à cibler la demande exacte à formuler dans la lettre de motivation.
Pourrais tu s'il te plait m'envoyer par email ta lettre afin que je puisse m'en inspirer ?

Bonjour à tous,

J'ai passé la passerelle l'an dernier en SF à paris et j'ai été prise. Je suis également disponible pour relire des lettres de motivation.

Je pense qu'effectivement il est important de la faire relire, par les proches oui mais c'est vrai qu'eux ne sont pas les plus objectifs, puisqu'il est plus simple pour eux de comprendre ce que vous décrivez par écrit puisqu'ils connaissent votre parcours etc ... Donc faire relire sa lettre par quelqu'un d'extérieur qu'on ne connait est je pense une bonne chose, car cette personne pourra vous dire si il y a des choses incompréhensibles ou non claires dans votre lettre !

ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 23/01/2013 � 17:36 notnew
salut caribou comment ca se passe pour toi ??? et les premiers exams ??
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 23/01/2013 � 19:47 notnew
Par contre, hors de question qu'un de mes proches la lise ! J'ai toujours tout fait toute seule et c'est passé (enfin, pas toujours, mais j'ai appris de mes conneries, je crois)

Je te déconseille cela...cette passerelle est bien trop importante pour nos vies pour laisser tes principes (aussi défendables soient-ils) te brider...il y a des erreurs ou des choses que seul un œil neuf verra, il faut vraiment qu'au moins 2 personnes différentes relisent ta lettre et te disent ce qui choque a première vue, ou ce qui ne passe pas à leurs yeux... et comme dit précédemment plutôt des personnes à l'objectivité certaine smilies, parce que les membres de ta famille te connaissent et connaissent ton parcours déjà.
Après tu n'es pas obligé de changer ce que les gens te disent de changer, au final c'est toi qui décides smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/01/2013 � 19:48 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Sarah, je suis actuellement diplômée d'un Master2 de Finance de SciencePo et je souhaite acceder à la passerelle afin de passer en deuxième année de dentaire.
Je souhaiterais poser des questions à une personne ayant réussi à passer en deuxième année de dentaire par le biais de cette passerelle.
Merci d'avance pour vos réponses

Va falloir que tu soit prête à répondre à des questions salées du jury, parce que je trouve pas un point commun à mettre en avant entre le monde de la finance et celui de la médecine bucco-dentaire ^^.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2013 � 19:54 notnew
Pourrais tu s'il te plait m'envoyer par email ta lettre afin que je puisse m'en inspirer ?

A première vue j'ai envie de dire "lol"

Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un qui t'enverra sa lettre...déjà parce que c'est personnel voire confidentiel et qu'en plus de cela, ça ne serait vraiment pas t'aider...une lettre comme celle ci doit être personnelle au plus haut niveau et pas recopiée entre les lignes de quelqu'un d'autre...smilies
_____
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 23/01/2013 � 20:36 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Pour ma part, je ne vois pas où est le pb de faire relire à ses proches. Je leur ai fait relire pour les fautes d'orthographes, de syntaxe et savoir si les ID s’enchaînaient bien. Pour le contenu, je pense qu'ils n'ont rien à me dire, c'est MON parcours. Mon mari a "tenté" de me faire modifier certaines parties mais NON si je change ça n'est plus MOI...
Mais, je pense qu'il est important de la faire relire par une personne extérieure en +. Je ne me limiterai pas aux avis de mes proches non objectifs smilies

Pour répondre au fait d'obtenir des lettres de motivation toutes faites, ça ne sert à rien à mon avis. L'important c'est que ça reflète qui on est, donc du coup, faut la faire soi-même... Et puis, j'y ai passé tellement de temps que je ne vois pas pourquoi les autres devraient avoir une solution toute faite smilies Pour moi, ça fait partie intégrante de la passerelle de faire cette lettre et ça aide vachement pour le (potentiel) oral.

Bonne soirée.
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 23/01/2013 � 21:45 notnew
Mais vous avez raison si vos expériences pro sont des stages, il faut les mettre biensûr. Je disais ça pour les personnes dont la vie professionnelle était déjà bien entamée, dans ce cas, les stages n'ont pas d'importance (je les lisais pas perso quand je recevais des CV). Pour les stages en rapport avec la passerelle c'est surtout dans la lettre de motivation qu'il est indispensable d'en parler à mon sens.

Perso, ma lettre, personne ne l'a relue. Je l'ai relue des dizaines de fois pour les fautes surtout et corriger la syntaxe.

Je viens d'un milieu 100% non médical et non scientifique, je n'ai eu aucune mais vraiment aucune question salée de la part du jury (d'ailleurs j'ai eu aucune question tout court...). Le tout c'est de justifier son choix et montrer qu'on s'est donné et qu'on va se donner tous les moyens de réussir. La motivation ne fait pas tout, qu'est ce que je mets concrètement en place pour réussir : remise à niveau, organisation, moyen financier.
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 24/01/2013 � 10:40 notnew
Bonjour,

Effectivement la lettre doit être personnelle. C'est pas évident de savoir ce qu'il faut mettre dedans, mais il faut se lancer.
Tu expliques ton parcours, et ensuite tu expliques pourquoi tu veux cette réorientation. Qu'est ce qui te motive? Cela implique une réflexion que tu dois faire sur tes réelles motivations, à toi!
Tu dois également montrer via cette lettre que tu sais à quoi t'attendre, tu sais dans quoi tu t'engages en demandant cette réorientation. Tu as encore 2 mois pour y réfléchir et le mettre par écrit.

Voilà, par contre, je le répète, n'hésites pas à m'envoyer ta lettre, tes premiers brouillons ça ne me dérange pas de les relire.

Bon courage.

Bonjour,

je suis dipômée d'un master de Finance de Science Po et je souhaite intégrer la fillière dentaire en deuxième année par le biais de la passerelle.
J'ai beaucoup de mal à cibler la demande exacte à formuler dans la lettre de motivation.

Bonjour à tous,

Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 24/01/2013 � 22:56 notnew
Bonjour,
J'ai peaufiné ma lettre. Du coup, je cherche relecteurs sérieux lol. Je vous envoie des u2u.
Bonne fin de soirée.
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
springbok
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2012
Posté le 25/01/2013 � 01:22 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir à tous,

comme tout le monde je me pose pas mal de questions sur la lettre de motivation...

1/ Pour ceux qui ont fait 2P1 comme moi et ont refusé SF pour aller en 2ème année de bio, comment expliquer ce refus sans froisser un quart de notre jury?...En fait, j'avais préféré aller en bio santé pour continuer à avoir des connaissances plus transversales en bio santé, et ce afin d'avoir un bagage plus solide en bio pour tenter la passerelle en médecine...Est ce que ça parait compréhensible pour un jury?

2/ J'imagine qu'il faut montrer qu'on voit ce qu'est réellement le métier, mais comment le faire sans avoir l'impression de faire une copie SHS? Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que quand je parle de ma vision du métier, je sors des clichés gros comme des camions, qui ne sont pas faux certes mais que tout le monde peut écrire...Hors je suis vraiment motivé, cependant j'ai réellement peur qu'en lisant ma lettre, et surtout le passage où je parle de ma vision de la profession de médecin,je perde toute crédibilité car je parle des mêmes choses que quelqu'un qui ne veut pas l'être toute sa vie...

J'ignore si je suis compréhensible, et je ne m'attends pas à ce que me l'on me mâche le boulot, mais si des passerelliens couronnés de succès avaient quelques mini mini pistes...

En attendant, je continue à creuser mes méninges et courage à tous!
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/01/2013 � 20:42 notnew
Springbok, pour répondre à ton 1 : cela me semble cohérent, oui, de refuser SF quand on souhaite vraiment médecine…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2013 � 10:24 puis édité 1 fois notnew
Springbok, pour répondre à ton 1 : cela me semble cohérent, oui, de refuser SF quand on souhaite vraiment médecine…

Même avis...ça peut même être un plus pour ta lettre de dire que tu ne voulais pas aller dans une section qui ne t'attirait/plaisait pas par dépit tout simplement parce qu'on te la proposait...
_____
springbok
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2012
Posté le 27/01/2013 � 19:46 notnew
Merci pour vos réponses! Bon courage à tous!
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2013 � 20:21 notnew
Bon je pense que les fortifications de ma lettre touchent à leur fin...1058 mots, donc 2 pages complètes en times new roman taille 12 (documents officiels) en comptant l'entête, objet etc...

Vous pensez que c'est trop ? à la base j'avais 3 pages, j'ai élagué au max, j'ai viré une page de texte en tout à partir de mon projet initial smilies donc j'ai du dire adieu à pas mal de points que je voulais appuyer...enfin bon, il vaut mieux élaguer et être sur qu'ils liront la lettre en entier smilies
_____
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 27/01/2013 � 20:41 notnew
Tu ne fais pas ta lettre à la main?
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/01/2013 � 22:15 notnew
Roma, la lettre manuscrite n'est plus tellement une obligation depuis quelques années, avec l'avènement de l'informatique… Mais si tu y tiens, rien ne l'empêche non plus.
La mienne sera tapée également. Je ne la fais manuscrite que lorsque c'est clairement stipulé (c'est assez rare, mais c'est le cas de mon université).

Frank, donne-toi le temps de mûrir encore ta lettre. Je ne sais pas si ta lettre est très aérée (interligne simple ou 1.5, paragraphes, sauts de ligne fréquents, etc.), ou pas du tout… À vu de nez, deux pages complètes, ça me paraît beaucoup. Si c'est aéré, ça peut sans doute se vendre. Si c'est juste un gros bloc tout noir… laisse reposer, et retourne au front dans quelques jours.
Je n'ai pas encore composé la mienne mais j'imagine que je dois arriver au même résultat…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 28/01/2013 � 12:43 puis édité 2 fois notnew
Tu ne fais pas ta lettre à la main?
Faut pas. Tu perds beaucoup de place, et tu vas faire perdre du temps au jury, le temps qu'il s'habitue à ton écriture.
Imagine si tout le monde faisait des LM manuscrites...

1/ Pour ceux qui ont fait 2P1 comme moi et ont refusé SF pour aller en 2ème année de bio, comment expliquer ce refus sans froisser un quart de notre jury?...En fait, j'avais préféré aller en bio santé pour continuer à avoir des connaissances plus transversales en bio santé, et ce afin d'avoir un bagage plus solide en bio pour tenter la passerelle en médecine...Est ce que ça parait compréhensible pour un jury?
C'était mon cas. Mais je n'en avais pas du tout parlé dans la LM. J'avais juste mis sur le CV "reçu-collé".
Sachant que je n'ai même pas été admissible, je ne dis pas qu'il faut faire comme moi...
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter