logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 17/02/2013 � 19:21 puis édité 1 fois notnew
je trouve cet "excès" assez périlleux...

Tu veux dire que 2 pages c'est déjà trop ? smilies

Franchement si je dois la faire tenir sur une page, c'est la moitié de mon argumentation qui fout le camps... smilies et sans argumentation j'ai peur que toutes les lettres se ressemblent et soient difficile à départager...smilies car c'est justement grâce à elle qu'ils vont nous départager.
Si je dois raccourcir d'une page, il y a 2 façons, soit j’enlève des points importants de l'argumentation, soit je synthétise toutes les idées en des phrases courtes et la lettre ne sera qu'un enchainement d'idées imbuvables et sans aucun développement, genre liste quoi... smilies

Je sais pas trop quoi faire

Je me rappelle qu'il y avait des points que j'avais choisi de ne pas développer. J'ai pris uniquement les points précis de mon profil qui argumentaient en faveur de mon projet en oncologie. Et faire comme si tout s'imbriquait, ce qui en réalité est très loin d'être le cas... j'ai éludé mes sujets de stages de fin d'études qui n'avait rien à voir et ai pioché ça et là les infos importantes qui pouvait coller à mon projet. Mon propos s'est réduit automatiquement et s'est également clarifié plutôt que de vouloir caser tout son savoir dans des paragraphes imbuvables.
J'ai fait 4 paragraphes aérés sur une page.

Je ne peux pas décider pour toi mais réfléchis bien quand même.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 17/02/2013 � 19:25 puis édité 2 fois notnew
Ui non je comprends c'est sur mais bon t'as réussi la passerelle du tout premier coup donc j'aurais tout intérêt a rapprocher ma lettre du modèle de la tienne, même si je ne sais pas encore comment je vais faire...je vais refaire une lettre à part à faire tenir sur une page et je choisirai au dernier moment entre les deux en fonction des retours

Mais tu as parlé de tes sujets de stage dans ta lettre ? moi pas du tout dans la lettre vu que les sujets sont dans mon CV. J'aurais du parler des sujets également dans la lettre ? smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 17/02/2013 � 19:31 notnew
Ui non je comprends c'est sur mais bon t'as réussi la passerelle du tout premier coup donc j'aurais tout intérêt a rapprocher ma lettre du modèle de la tienne, même si je ne sais pas encore comment je vais faire...je vais refaire une lettre à part à faire tenir sur une page et je choisirai au dernier moment entre les deux en fonction des retours

Mais tu as parlé de tes sujets de stage dans ta lettre ? moi pas du tout dans la lettre vu que les sujets sont dans mon CV. J'aurais du parler des sujets également dans la lettre ? smilies

J'ai cité mes sujets lorsque dans le titre un mot correspondait au thème de la cancéro et quand ce n'était pas le cas, je cherchais un aspect du travail qui s'en rapprochait afin de montrer que j'avais toujours baigné là dedans...
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 17/02/2013 � 20:05 notnew
Ok je vois
_____
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 17/02/2013 � 20:35 notnew

la mienne faisait 2 pages et j'ai été prise aussi. Si tu es à l'aise avec le contenu de ta lettre, que tout est cohérent, accrocheur et "vendeur", je te conseillerais plutôt d'en rester là.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 17/02/2013 � 20:50 notnew

la mienne faisait 2 pages et j'ai été prise aussi. Si tu es à l'aise avec le contenu de ta lettre, que tout est cohérent, accrocheur et "vendeur", je te conseillerais plutôt d'en rester là.

Je n'ai pas dit que c'était rédhibitoire... simplement risqué. On pourra toujours trouver des candidats qui sont passés avec plusieurs pages. Ce choix reste très personnel...
LoOor
Sexternoïde

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 18/02/2013 � 10:40 notnew
hey coucou à vous tous !

mon I Phone a beugé.. je n'ai pas reçu de mail de notifications qui disait que la discu continuait .. je croyat que vous étiez tous en mode silence radio mdrr smilies

j'étais pas mal occupée aussi ces denriers jours car ma louloute avait la grippe

enfin voila

Mon dossier a été déposé comme prévu smilies
perso je l'ai fait sous forme de dossier relié avec page de garde et tout ...
CV
LM qui fait 2 pages + 1/3 haut de la 3èeme page , elle est aérée et ne pouvait pas être plus croute sinon aucun sens !!

je l'ai faite relire par des proches, professionnels de santé, cadres, et SF tous disaient la même chose : claire, précise et pas chiante à lire
moi je crois en ma LM donc voilou

j'ai rajouté une attestation sur l'honneur tapée à l'ordi
et toutes les copies de mes diplomes

j'ai pas mal papoté avec la directrice de l'ESF qui était vraiment sympa et qui a pris le temps
elle m'a invitée aux prochaines portes ouvertes => 9 mars à l'ESF directement

voilà c'est fait , je suis soulagée,
a priori les dossiers sont lus en avril et comission en mai; résultats dans la foulée

keep cool avec vos LM
faites comme vous le sentez, faut aller à l'essentiel c'est sur mais faut que la LM reflète votre parcours et votre démarche de réorientation ... donc c'est du cas par cas, arrêtons les LM à 1 page grand maxi .. on est pas en vente ici smilies ... c'est la seule chose quasiment qui va détermnier qu'on soit convoquer ou pas à l'oral smilies donc 1 ou 2 pages c'est surtout le contenu et la façon de dire les choses qui importe

bon courage !smilies
_____
Psychologue clinicienne et sage femme en "devenir" :)
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 18/02/2013 � 16:36 notnew
Bonjour,

un petit passage pour remercier tout ceux et celles qui ont eu une pensée pour moi. Je ne lâche pas l'affaire,même si je prends de l'age smilies.
Je me représenterais quand j'aurais une assise financière plus solide.

Pour les SF , j'avais également été reçu en entretien par la directrice de l'école l'an passé, très intéressant d'avoir eu son retour sur ma candidature, surtout qu'elle était très positive.

Bonne chance et bonne attente à tous et toutes
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 18/02/2013 � 17:41 notnew
Perso j'ai fait 1.5 pages et je suis actuellement en DFGSO2. (voilà c'est tout ce que j'ai à dire pour aujourd'hui !) smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/02/2013 � 18:10 notnew
Perso j'ai fait 1.5 pages et je suis actuellement en DFGSO2. (voilà c'est tout ce que j'ai à dire pour aujourd'hui !) smilies

Oh mais sérieux tu peux pas me soutenir là ??! XD
Vieille croute ! ^^
Keldra
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2012
Posté le 19/02/2013 � 11:37 notnew
Hello à tous.

J'avais posté dans l'été un message sur ma candidature à la passerelle de 2013.
Malheureusement pour moi je me vois contrainte de repousser ma candidature d'au moins une année, pour diverses raisons...

C'est une grosse déception pour moi, mais je ne compte pas abandonner pour autant. Ce n'est que partie remise, et franchement que sont un an ou deux sur toute une vie ? Si ça peut me permettre d'enfin accéder à mon rêve, alors je vais m'y soumettre..

Bon courage à ceux qui postulent pour cette année, je vois en suivant le sujet que vous êtes en plein dans les lettres de motivation ! Vous avez tout mon soutien et j'espère sincèrement que vous aller réussir.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 19/02/2013 � 20:07 notnew
Désolé Keldra... smilies
ça fait déjà la 2ème personne qui repousse d'un an, on comprend la déception...et on vous soutiendra l'année prochaine qu'on soit pris ou non smilies

Pour ma part j'ai enfin eu ma p*tain d'attestation !!!!! c'est pas trop tôt, je vais pouvoir enfin commencer à créer mon dossier physique.
En parlant de physique, vous ne savez pas si cette année encore il faut envoyer un CD avec toutes les pièces de la candidature pour ce qui est de Nancy ? smilies
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/02/2013 � 21:48 notnew
Donc, finalement, c'est Nancy pour toi…
A priori, le CD, c'était pour Rennes… À la limite, on peut passer à la clef USB à ce niveau-là…

Keldra, je suis désolée pour toi.
Et malheureusement, cela vérifie plutôt la théorie qui veut que qui veut se lancer dans des études médicales doit avoir de quoi financièrement… En te souhaitant de pouvoir postuler dans quelques temps, quand tu le sentiras mieux. Bon courage à toi.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 19/02/2013 � 21:50 notnew
Disons que je déciderai au dernier moment je pense, mais Nancy est en tête pour l'instant smilies
_____
Logan59
Jeune Bizut

Enregistré : 19/02/2013
Posté le 20/02/2013 � 08:40 notnew
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment génial !
Excusez-moi si je préfère garder l'anonymat, mon pseudo est donc Logan59, je viens d'avoir 26 ans. Après mon bac S, j'ai fait 2 P1 où j'ai échoué, je suis donc parti en licence biologie, j'ai eu ma licence biologie cellulaire et physiologie, j'ai enchainé avec un master 1 biologie et biotechnologie spécialité physiologie et neurosciences intégrées, puis un master 2 biologie santé spécialité physiologie et physiopathologie des maladies humaines, et cette année je fais un M2 conception du médicament. Mes stages pr les 2 M2 se sont faits à l'institut pasteur de Lille dans le labo d'épidémiologie et de santé publique (INSERM), mon stage de M1 était au labo de neurosciences fonctionnelles et pathologies de Lille. Je suis second auteur de 2 articles scientifiques, l'un sur la posture, qui doit être révisé, l'autre sur le diabéte de type 2, qui est déjà publié sur pubmed. Mon rêve a tjs été de faire médecine mais j'ai appris seulement qu'il y avait une passerelle il y a quelques jours :/ je souhaite tenter la P2 à Lille car je suis de Valenciennes et connais bien le chr de Lille. Pensez-vous que j'ai mes chances avec ce que j'ai comme formation ? Merci pr vs réponses.
_____
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hyppocrate
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 20/02/2013 � 09:54 puis édité 1 fois notnew
Tu as tout ce qu'il faut pour présenter ta candidature en tout cas...

Après, parcours ce forum et tu verras qu'il n'y a aucun moyen de savoir si un candidat sera pris ou non. Certains ont été très surpris de ne même pas être convoqué en entretien...
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 20/02/2013 � 10:57 notnew
Oui je pense que tu as tes chances également... Ton parcours post P1 est pas mal. smilies Y'a plus qu'à faire le dossier.
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 20/02/2013 � 11:54 notnew
Petit bambou, si je suis pris en D1 pour l'année prochaine, on sera dans la même promo car je vise Lyon Sud... Comment ça marche pour toi ?
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 20/02/2013 � 18:23 notnew
bah écoute ça va... Pour l'instant mes résultats me permettent de passer dans l'année sup sans trop forcer smilies
Il te demanderont peut être de faire la sémio de P2 si tu passes la sélection par contre, car le responsable de la commission pédagogique ne fait pas "vraiment" de cadeau et c'est une matière très importante.

Mais honnêtement la passerelle en P2 est tout à fait faisable surtout que j'avais fait mes p1 dans la même faculté.
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 20/02/2013 � 22:35 notnew
bah écoute ça va... Pour l'instant mes résultats me permettent de passer dans l'année sup sans trop forcer smilies
Il te demanderont peut être de faire la sémio de P2 si tu passes la sélection par contre, car le responsable de la commission pédagogique ne fait pas "vraiment" de cadeau et c'est une matière très importante.

Mais honnêtement la passerelle en P2 est tout à fait faisable surtout que j'avais fait mes p1 dans la même faculté.

Sans forcer smilies on sent que c'est pas le même niveau partout ! smilies
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter