VolcJolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 15/11/2012 � 00:55 puis édité
1 fois 
My turn…
Je souhaite tenter la passerelle vers la 2ème année de médecine à Lyon.
J'ai 24 ans, je suis étudiante en 4ème année de pharmacie à Lyon (filière officine).
Après avoir obtenu un bac S en 2005, j'ai tenté deux fois la PCEM1, malheureusement je n'ai pas réussi… Manque de maturité, de stabilité, de préparation… il existe des milliers de raisons pour échouer sa P1, aucune bonne raison pour moi, autant de pas épiloguer.
J'ai même tenté le triplement pour raison de santé (migraines chroniques et plutôt handicapantes suite à un AVP, devoir rester dans le silence et le noir les plus complets, avec plusieurs admissions en hôpital de jour au centre de la douleur, n'étant pas l'idéal); triplement refusé.
Je n'ai pas attendu, ne rien faire aurait été inconcevable et je me suis immédiatement orientée en L1 psycho. Malgré la baffe colossale que j'ai reçue à cette période, la deuxième en moins de six mois, j'ai profité de ce changement pour m'ouvrir à cette autre discipline et apprendre autant de choses que j'ai pu. Mais… contre toute attente, j'ai réalisé à quel point j'avais un esprit scientifique; la psycho, c'est très intéressant, mais pas pour moi.
Je suis alors repartie à Saint-Etienne, d'abord pour me reconstruire auprès de ma famille et pour essayer de me trouver une autre voie, plus en phase avec mes "capacités". Grâce à ma deuxième P1, où j'ai été reçue-collée, je suis entrée en L2 de biologie-biochimie-chimie. Pour faire court, peu de débouchés, encore une fois je n'arrivais pas à me projeter dans les parcours offerts par cette formation.
Enfin, entrée en PCEP1 en 2009, à 21 ans, parcours jusqu'ici sans embuche, si ce n'est… la certitude, encore et toujours, d'avoir raté ma vocation et de passer à côté de la seule vie que je désire avoir: être médecin. Je lis avec attention tous les témoignages et documents disponibles sur cette passerelle depuis deux ans. Je n'ai pas osé tenter l'année dernière, avec un parcours à la fois trop léger (3 ans de pharma, c'est peu par rapport au cursus de beaucoup d'autres candidats) et très très lourd ("2,5" PCEM1, multiples ré-orientations).
J'ai peut-être ce qu'on appelle "la tête dure", mais rien n'y fait, après toutes ces années, l'envie de médecine de me quitte pas, voire se renforce chaque jour, à chaque stage hospitalier ou officinal. De plus, je suis frustrée par le programme de pharma, très précis dans beaucoup de matières qui ne me branchent pas, n'allant pas assez loin dans les domaines qui m'intéressent le plus (la sémio, l'anatomie, la physio….), ce qui est normal: pharmacien et médecin, ce ne sont pas les mêmes métiers.
J'ai choisi pour mon UE de pré-orientation obligatoire la filière officine, qui à au moins le mérite d'être centrée sur le malade, tout en ayant conscience que la relation médecin-malade est différente, unique et sans équivalent dans n'importe quel autre métier, même pharmacien. J'ai rencontré la doyenne de ma fac, qui a été très compréhensive mais pas très enthousiaste, étant donné l'afflux probable de demandes cette année, avec tous ces jeunes gens, maintenant en 3ème année, ayant eu à passer par la PACES et dû parfois prendre pharma par défaut. J'ai également obtenu un rendez-vous avec le doyen de la fac de médecine de Lyon (grange-blanche) prévu début 2013.
Voilà, merci d'avoir lu ce pavé indigeste et n'hésitez à me faire part de votre opinion, même si ça doit faire mal.