SuchMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 19/04/2012
Posté le 29/04/2013 � 22:40 puis édité
2 fois 
En fait, Volc, j'ai eu plusieurs cours très complets faits par une biologiste et deux psychiatres sur les mécanismes physiologiques (circuits de la dépendance, neuronaux, modes d'action directs et indirects, etc.), le type de molécule, leurs visées, etc., etc., le fait qu'un neuroleptique ou un antidépresseur peuvent être prescrits à visée anxyolitique (et non antipsychotique, tout cela selon le dosage, et encore, pas tous, bien sûr)… Bref : c'est très intéressant. La seule chose que je ne sais pas, c'est les dosages (ou alors très partiellement, trop), et surtout ce que seule l'expérience clinique permet d'apporter : pourquoi utiliser telle molécule de telle famille plutôt que telle autre alors qu'elles ont a priori les mêmes propriétés… Mais ce sont des questions d'effets secondaires, de nuances, etc. — pourtant très importantes pour les patients.
En tant que (future) psychologue, on ne prescrit pas, mais je trouve ça important de se tenir au courant de ce qui se fait en terme de médication (outre que ça m'intéresse beaucoup ! j'avais adoré ces cours-là !). Ça permet de tenir compte d'un certain nombre d'effets sur le patient, et parfois, à lire une ordonnance, on peut aussi en déduire (avec une marge d'erreur) le possible diagnostic du patient.
Sinon +1 pour ce que tu dis ensuite, Volc.
(Ou sinon, un peu d'Haldol, en injection retard…

)
(Pinaise, Volc, je n'avais pas vu que tu étais en D2 pharma… Non, non, je ne suis pas du tout prétentieuse… — Il y a des fois où il faudra que j'apprenne à me la fermer, non ?)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.