logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
1ch211
Externus-minus

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 15/11/2012 � 11:00 notnew
Oui oui les arts ( ensam ) y pas de problème pour les pré requis passerelle D1 !

Génial ! En tous cas merci pour vos réponses et pleins de réussite a tout le monde !

1ch211
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 15/11/2012 � 11:26 notnew
Oui, il faut un diplôme de Master 2 pour postuler à la passerelle P2.

Du reste, je trouve normal que les ingénieurs (dont je suis) ne puissent pas postuler à une passerelle qui n'a pas été conçu pour eux...

Je suis d'accord avec toi, j'ai simplement du mal à comprendre pourquoi master=P2 / ingé=D1, pour 2 diplômes similaires.
Mais comme dit petit bambou, pas la peine de chercher la logique dans ces passerelles... Elles ont le mérite d'exister c'est déjà bien.

En tout cas merci pour vos réponses.
Dommage, je n'aurai donc qu'une seule chance, la passerelle "D1", allez j'y crois !
Bonne chance à vous !

Oui, les deux diplômes sont des bac + 5 mais je pense que la raison de la distinction est historique et culturelle.

Historique, car à l'origine la passerelle D1 était réservé aux doctorats et à certains diplômes d'ingénieur, X, Mines, Centrale, en quelque sorte l'élite des écoles...

Et culturelle, car en France, on considère (à tord ou à raison)
qu'il y a une réelle différence de niveau entre grandes écoles et université.
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 15/11/2012 � 12:08 notnew
Petit bambou pourquoi tu dis que les réorientations multiples ont été fatales? le jury l'a dit directement?
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 15/11/2012 � 12:42 notnew
Petit bambou, merci pour ta réponse!

Ma LM, je l'avais déjà rédigée l'année dernière et je vais encore la peaufiner cette année, difficile d'expliquer à la fois ce genre de parcours et l'ampleur de ma motivation sur une lettre censée ne pas être très longue... smilies

Et j'ai demandé rendez-vous avec le doyen de Lyon est car c'est là que je voudrais aller, j'espère pouvoir cerner le genre de parcours et de projets qui l'intéressent. Je le fais aussi sur le conseil de la doyenne de pharma.
Bonne journée smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 15/11/2012 � 13:57 notnew
J'ai rencontré la doyenne de ma fac, qui a été très compréhensive mais pas très enthousiaste, étant donné l'afflux probable de demandes cette année, avec tous ces jeunes gens, maintenant en 3ème année, ayant eu à passer par la PACES et dû parfois prendre pharma par défaut. J'ai également obtenu un rendez-vous avec le doyen de la fac de médecine de Lyon (grange-blanche) prévu début 2013.

Pas forcément. Beaucoup d'étudiants prenaient la chirurgie-dentaire par défaut à l'époque de la P1, et n'ont pourtant jamais eu l'envie de se réorienter en médecine une fois que c'était possible. D'une part parce qu'on apprend souvent à aimer sa filière, d'autre part parce que peu ont le courage de recommencer de longues études quand on a déjà un certain âge.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 15/11/2012 � 14:19 puis édité 2 fois notnew
Petit bambou pourquoi tu dis que les réorientations multiples ont été fatales? le jury l'a dit directement?

Et bien, j'ai deux amis ayant subi des réorientations multiples à Rennes du type plus de deux P1 ou abandon de cursus en cours de formation (les seuls sur Remède à avoir un parcours un peu plus particulier pour cette commission) qui n'ont pas été admissibles... Et j'ai du mal à croire aux "coïncidences".

Alors bien sur je fais peut être une généralité de ces cas là mais du coup, il faut bien départager les candidats sur qqch d'objectif/ les faits, et la cohérence du parcours saute aux yeux sur papier (probablement prise en compte de façon plus ou moins évidente selon la mentalité du jury et de ses méthodes de sélection).

Il y a déjà des jurys qui ne veulent pas d'anciens reçus collés d'après certains témoignages rapportés. Alors avec plusieurs réorientations, ça parait encore plus compliqué...
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 15/11/2012 � 14:25 notnew
Petit bambou, merci pour ta réponse!

Ma LM, je l'avais déjà rédigée l'année dernière et je vais encore la peaufiner cette année, difficile d'expliquer à la fois ce genre de parcours et l'ampleur de ma motivation sur une lettre censée ne pas être très longue... smilies

Et j'ai demandé rendez-vous avec le doyen de Lyon est car c'est là que je voudrais aller, j'espère pouvoir cerner le genre de parcours et de projets qui l'intéressent. Je le fais aussi sur le conseil de la doyenne de pharma.
Bonne journée smilies

Tu le fais aussi pour qu'il se souvienne de ta forte motivation s'il venait à faire partie du jury (et même à en être président sait-on jamais! smilies ).

C'est une méthode comme une autre. Tu apprendras peut-être des choses intéressantes en effet. Apprendre à cerner le doyen peut s'avérer utile dans une sélection aussi opaque...
dentista
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 15/11/2012 � 17:42 notnew
salut a tous
apres avoir tenté d1 lyon l'an dernier et été refusé je me présente pour p2 Lyon.
Profil: doctorat chirurgie dentaire + M1 biosanté.

J'espere avoir assez tiré de conclusions de la comission de cette année pour monter un dossier recevable cette année.
Bon courage à tous!
Effexor34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 15/11/2012 � 21:51 notnew
Quoi ? Doctorat Chir-dent et M1 pas prise ? C'est bizarre aaaaaaaaaaaaaaaaaaaasmilies
_____
PACES à Montpel
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/11/2012 � 22:28 notnew
Quand tu relis tout le post de l'an dernier, tu verras que ce ne sont pas toujours ceux avec les profils scientifiques les plus costauds qui ont été pris (certes, c'est jury-dépendant, mais même au sein d'un même jury…). Je suppose qu'il leur faut autre chose, d'autres aptitudes, que les seules connaissances scientifiques.
Beaucoup ici ont des connaissances en biologie, par ex., et pourtant une proche, doctorante en biologie, m'a dit que ce qu'elle faisait n'avait rien à avoir avec la médecine (elle travaillait en labo, elle, avec des médecins, donc sait de quoi elle parle). Cela peut peut-être donner une piste sur ce qui pourrait aussi être attendu d'autre que des seules connaissances scientifiques — qui sont importantes (un candidat qui en serait dépourvu, voire inapte à tout élément de sciences, ne pourrait pas suivre les études de médecine, mais médecine, ce n'est pas qu'une somme de connaissances), importantes, mais non suffisantes.

Question stupide, du moins peut-être stupide : vaut-il mieux parler ou pas de la spécialité que l'on envisage ?
Attendu que, pour ma part, si je fais médecine, c'est uniquement pour une spécialité bien précise, et encore : la moins « médicale » du lot. smilies Je regretterais profondément de me faire bouler à cause de ça.
Certains l'ont-ils fait l'an dernier ? Ou pensent-ils le faire cette année ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 15/11/2012 � 22:36 puis édité 3 fois notnew

Question stupide, du moins peut-être stupide : vaut-il mieux parler ou pas de la spécialité que l'on envisage ?
Attendu que, pour ma part, si je fais médecine, c'est uniquement pour une spécialité bien précise, et encore : la moins « médicale » du lot. smilies Je regretterais profondément de me faire bouler à cause de ça.

J'ai exposé mon projet en spé oncologie... Je pense que c'était un véritable atout car il cadrait avec les stages que j'avais pu faire.
Tu veux faire santé publique ? Il faut des médecins partout tu sais ! smilies

Justement je me souviens en écrivant ma LM, je voulais qqch qui sorte du lot et ne pas mettre : "je veux être médecin!"==> Oui, mais encore ....?. Quite je l'avoue à broder un peu pour arriver à mettre cette spécialité en cohérence avec mon profil du type dermato. Je ne voulais pas non plus mettre généraliste et tomber dans le flot des candidatures...

Bref, n'ayant qu'une seule chance j'ai joué la carte de la sincérité même si l'onco est une spé difficile.... Le tout c'est de jouer stratégique et COHERENT.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/11/2012 � 23:05 puis édité 1 fois notnew
Non, psychiatre.
(Mais je ne savais pas que la santé publique avait une réputation pire et c'est à peine, même, si je savais que ça existait, tellement ça, ça m'intéresse peu.) Et ce n'est que pour ça. (Ça ou pédopsychiatre, je ne serai pas difficile et à l'heure actuelle, je n'ai rien tranché du tout, et ça peut attendre.) À la limite, je préfère largement ne pas être prise si c'est pour me planter à l'internat et ne pas avoir ce que je cherche — même si la psychiatrie n'est pas très bien cotée et que de nombreux médecins arrivent là par défaut (ce qui est bien dommage).
Je suis actuellement étudiante en psychologie, donc j'ai pu faire plusieurs stages en psychiatrie (enfants, adultes, en unité fermée, en ambulatoire) et en médecine générale (cancérologie, néonatalogie, maternité où intervient la psychiatrie de liaison). J'ai un peu peur de me faire bouler parce que je suis bien trop proche ce que je cherche en médecine (et n'ai pas osé tenter à l'époque).
Je pense déjà très activement à ma lettre et suis bien embêtée, de toute façon, pour présenter mon parcours un peu fou de façon cohérente, sans passer pour trop « folle » (un comble)…

M'enfin, ce que tu me dis me rassure dans le sens où on peut, a priori, quand même s'appuyer sur quelque chose de précis. Je ne me voyais absolument pas mettre que je veux être médecin pour être médecin, etc., etc., etc.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 15/11/2012 � 23:12 puis édité 1 fois notnew
Non, psychiatre.
(Mais je ne savais pas que la santé publique avait une réputation pire et c'est à peine, même, si je savais que ça existait, tellement ça, ça m'intéresse peu.) Et ce n'est que pour ça. (Ça ou pédopsychiatre, je ne serai pas difficile et à l'heure actuelle, je n'ai rien tranché du tout, et ça peut attendre.) À la limite, je préfère largement ne pas être prise si c'est pour me planter à l'internat et ne pas avoir ce que je cherche — même si la psychiatrie n'est pas très bien cotée et que de nombreux médecins arrivent là par défaut (ce qui est bien dommage).
Je suis actuellement étudiante en psychologie, donc j'ai pu faire plusieurs stages en psychiatrie (enfants, adultes, en unité fermée, en ambulatoire) et en médecine générale (cancérologie, néonatalogie, maternité où intervient la psychiatrie de liaison). J'ai un peu peur de me faire bouler parce que je suis bien trop proche ce que je cherche en médecine (et n'ai pas osé tenter à l'époque).
Je pense déjà très activement à ma lettre et suis bien embêtée, de toute façon, pour présenter mon parcours un peu fou de façon cohérente, sans passer pour trop « folle » (un comble)…

M'enfin, ce que tu me dis me rassure dans le sens où on peut, a priori, quand même s'appuyer sur quelque chose de précis. Je ne me voyais absolument pas mettre que je veux être médecin pour être médecin, etc., etc., etc.

Sincérement, si tu es aussi à l'aise à l'oral/écrit que tu l'es dans tes posts, et en plus que tu mets en cohérence tes études et ton projet en psy.... le jury s'y verra déjà. Fonce !

N'aie aucun complexe à afficher cette spécialité, c'est un +++. Par contre évite de dire à l'oral que c'est ça ou rien. La faculté d'adaptation est importante dans ce milieu.
mariela

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 16/11/2012 � 13:32 notnew
Quand tu relis tout le post de l'an dernier, tu verras que ce ne sont pas toujours ceux avec les profils scientifiques les plus costauds qui ont été pris (certes, c'est jury-dépendant, mais même au sein d'un même jury…). Je suppose qu'il leur faut autre chose, d'autres aptitudes, que les seules connaissances scientifiques.
Beaucoup ici ont des connaissances en biologie, par ex., et pourtant une proche, doctorante en biologie, m'a dit que ce qu'elle faisait n'avait rien à avoir avec la médecine (elle travaillait en labo, elle, avec des médecins, donc sait de quoi elle parle). Cela peut peut-être donner une piste sur ce qui pourrait aussi être attendu d'autre que des seules connaissances scientifiques — qui sont importantes (un candidat qui en serait dépourvu, voire inapte à tout élément de sciences, ne pourrait pas suivre les études de médecine, mais médecine, ce n'est pas qu'une somme de connaissances), importantes, mais non suffisantes.

Je fais partie des profils pas scientifiques pris l'année dernière. J'ai même pas un bac s et mon entretien a même pas duré 4 minutes (j'ai eu une seule question et encore il a fallu aller la chercher)... J'ai longtemps pensé qu'il m'avait prise parce que j'étais le profil le plus pourri des candidats et qu'ils espéraient ainsi, étant sûrs que je me plante que cette passerelle était une mauvaise idée. Mais on m'a dit que je psychottais. Après c'est peut être le fait de quitter une vie professionnelle très confortable qui leur a montré ma motivation. Ou j'avais déposé un dossier pour entrer en P1 (et laisser une place de plus aux petits jeunes).

Pour ma part, je veux devenir médecin généraliste (on peut aussi penser que cela à jouer en ma faveur et surtout en libéral, j'ai l'habitude d'être autonome)

Voilà pour ma maigre expérience de la passerelle
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 16/11/2012 � 13:39 puis édité 2 fois notnew

Pour ma part, je veux devenir médecin généraliste (on peut aussi penser que cela à jouer en ma faveur et surtout en libéral, j'ai l'habitude d'être autonome)

Voilà pour ma maigre expérience de la passerelle

Tu étais dans quelle commission ? (je ne t'ai pas vu sur le listing)

D'ailleurs en parlant de ça si qqun est chaud pour faire votre listing 2013.. mine de rien ça avance vite.
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 16/11/2012 � 14:41 notnew
Tu avais quoi comme profil mariela? t'as quoi comme diplome?
mariela

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 16/11/2012 � 15:15 notnew
Commission de Rennes, je me suis inscrite en toute fin sur la récap car je pensais vraiment pas être prise. Je préparais surtout ma rentrée en P1 avec le CNED et les cours de P1 qu'on m'a donnés.
Mon cursus : bac STT (eh oui en plus ^^) prépa HEC + ESC (Brest)

Là je bosse beaucoup pour récupérer le niveau. Heureusement que j'avais pris de l'avance. Il m'a bien fallu un mois pour être capable de suivre un cours de A à Z, mais ça y est enfin c'est bon. J'ai donc commencé par reprendre chaque cours en faisant des recherches sur internet et dans mes bouquins. A force de travai, ça finit par rentrer. Disons que ma P2 ressemble à une P1 (la pression du concours en moins). Je ne fais pas ce certificat optionnel ni de master en plus ce qui me laisse encore plus de temps pour bosser.
Mes plus grosses difficultés sont en biochimie (par coeur +++) et en physique, type IRM, radio etc.. (mais parce que j'aime pas trop ça). Je me sens à l'aise en physio, je manque d'entrainement en sémio mais ça va.
Mon objectif est de passer en D1 donc je m'accroche. Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai passé les partiels.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 16/11/2012 � 15:18 notnew
Commission de Rennes, je me suis inscrite en toute fin sur la récap car je pensais vraiment pas être prise. Je préparais surtout ma rentrée en P1 avec le CNED et les cours de P1 qu'on m'a donnés.
Mon cursus : bac STT (eh oui en plus ^^) prépa HEC + ESC (Brest)

Là je bosse beaucoup pour récupérer le niveau. Heureusement que j'avais pris de l'avance. Il m'a bien fallu un mois pour être capable de suivre un cours de A à Z, mais ça y est enfin c'est bon. J'ai donc commencé par reprendre chaque cours en faisant des recherches sur internet et dans mes bouquins. A force de travai, ça finit par rentrer. Disons que ma P2 ressemble à une P1 (la pression du concours en moins). Je ne fais pas ce certificat optionnel ni de master en plus ce qui me laisse encore plus de temps pour bosser.
Mes plus grosses difficultés sont en biochimie (par coeur +++) et en physique, type IRM, radio etc.. (mais parce que j'aime pas trop ça). Je me sens à l'aise en physio, je manque d'entrainement en sémio mais ça va.
Mon objectif est de passer en D1 donc je m'accroche. Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai passé les partiels.

Ah oui la bioch c'est la mort avec tous les mécanismes... ça me sort par les yeux lol
Enfin c'est pas le sujet. smilies

(Encore la physique c'est du concret...)
Bon courage, on va y arriver smilies
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 16/11/2012 � 15:54 notnew
Bon courage à toi Mariel! Tu as quand même fait une prépa donc ca ne m'étonnes pas trop non plus que le jury ait pu te retenir: cela montre que tu as des capacités de travail importantes et donc que tu as les capacités pour rattraper ton retard!
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 16/11/2012 � 20:45 notnew
Mariela, bravo pour ton admission en P2.
Si le jury a retenu ton profil, c'est évident qu'il pensait que tu pourrais réussir. Les places sont suffisamment chères payées pour ne pas les gaspiller…
Tu as fait deux ans de prépa (venant de STT, ce n'est pas gagné) et intégré une école. J'ai fait certes une hypokhâgne, mais j'ai refusé de faire ma khâgne ; et j'ai aussi fait mon M1 de psychologie en deux ans — courant, dans mon domaine (activité professionnelle + stages), mais de tout cela, que va donc en penser le jury ?
Franchement, je me sens dans la m…

Même si ce que vous me dites, en même temps, toi et Petit Bambou hier, m'a plutôt rassurée.
D'ailleurs, Petit Bambou, je n'ai pas l'intention de « tout » leur dire. Cela reste aussi un jeu de dupes.

Pis, de toute façon, je postulerai aussi en PAES en priant pour qu'une fac veuille bien de moi…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter