marielaJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 18/11/2012 � 11:16
Merci pour vos encouragements.
Pour répondre aux questions : il y a des cours en ligne, mais le mieux je pense, c'est d'aller voir un peu chez les "vieux" de votre fac comment ils ont vécu leur première année, pourquoi ils sont passés ou non.
Pour le fait de faire une inscription en P1 ou non, c'est libre à chacun. Dans ma promo nous sommes 2 issus d'ESC, moi j'avais postulé pour une P1, mon camarade non et il est rentré aussi directement en P2. Je ne sais donc pas si c'est décisif ou pas. Mais il faut savoir que les études de médecine ou de sage femme c'est dur et pas qu'en P1. Et donc dans les premiers temps il faut rattrapper le savoir des P1 (et même s'il y a une masse d'info dont ils n'auront plus l'utilité, tout le raisonnement est important pour comprendre les cours après) et cravacher pour passer. Donc oui on n'a pas la pression du concours et c'est énorme, par contre on a double dose de boulot donc finalement on se rapproche sûrement d'un rythme P1.
Pour le suivi, ici à Nantes, j'ai eu RDV avec les responsables P1 et P2 pour faire un point sur mes connaissances et sur ce qu'il fallait que je travaille pendant l'été. On doit se revoir un peu avant les révisions pour voir s'il faut ajuster ma technique de travail. Pour l'instant je ne me suis jamais permise d'interrompre un cours pour poser une question parce que je ne comprenais pas. Je ne me sens toujours pas assez légitime pour ça (dans le sens où ma question n'a pas d'intêret pour le reste de l'amphi).
Les conseils que m'avaient donné les profs : toujours assister au cours, les apprendre le soir même et réviser avant les examens. Dans les faits, je n'ai pas pu faire ça : j'assiste à tous les cours, mais je travaille sur le preneur (car j'avais du mal à bien prendre des notes), je fais une fiche de révision par cours avec les points en plus que je n'ai pas compris (plus détaillé que le cours pour que ça rentre). Je relirai, réapprendrai mes cours pendant les révisions puis mes fiches.
j'ai fait le stage post p1 et j'ai adoré mais j'ai vu surtout que je me trompais pas de voie.
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas particulièrement suivi mais on peut taper à la porte si besoin. Mais y a pas de secret, il faut bosser et trouver sa méthode et son rythme.
Je suis un peu HS là, mais de voir ce que ça donne quand on y est, ça peut aussi vous donner des idées sur ce qu'il faut dire au jury.
zaza pour la P1, je pense qu'il préfère te faire entrer en P2 que te laisser aller en P1 "voler" une place à un loulou qui n'est pas encore du tout diplômé, mais oui c'est un marqueur de motivation que de se dire, je quitte tout pour aller en P1.