logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 16/11/2012 � 20:51 notnew

Même si ce que vous me dites, en même temps, toi et Petit Bambou hier, m'a plutôt rassurée.
D'ailleurs, Petit Bambou, je n'ai pas l'intention de « tout » leur dire. Cela reste aussi un jeu de dupes.

Pis, de toute façon, je postulerai aussi en PAES en priant pour qu'une fac veuille bien de moi…

Clairement comme tu dis, un jeu de dupes... tout comme les entretiens. Tu leur dis ce qu'ils veulent entendre et ça peut passer. Reste à savoir ce qu'ils veulent justement ...rires.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/11/2012 � 21:00 puis édité 1 fois notnew
Ce n'est pas de la psychologie que j'aurais dû faire comme formation, mais une de voyante extralucide… smilies

Je suis en train de terminer le post de l'an dernier, et je m'attaquerai aux autres après… Je stresse rien qu'à vous lire alors que c'est passé… Ça promet pour dans quatre mois.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 16/11/2012 � 21:03 puis édité 1 fois notnew
Oui, les 2 périodes de résultats étaient stressantes et encore le post que tu lis n'est que la surface émergée. Nombreux sont les moments de doute, d'angoisse, de tristesse, qui n'y sont pas évoqués, à cause de l'attente interminable... Faut vous préparer mentalement. C'est LONG.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 16/11/2012 � 21:17 notnew
Oh ! je me doute bien que ce n'est que la surface émergée…
Je ne fais que ça, me préparer mentalement. Pas que mentalement, en fait, mais la manière de me préparer concrètement sur le plan des connnaissances scientifiques (ça se rattrape, certes, je l'ai bien déjà fait, en psycho), sur le plan du financement pour les prochaines années à venir…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 16/11/2012 � 21:39 notnew
Ah la psychiatrie ... je me retrouve un peu dans ton témoignage, il y a 2 ans, Such smilies

Si tu es prise, et je te le souhaite, tu verras qu'au fond on nous apprend tellement de choses intéressantes sur le plan somatique durant ces études, que ça semble presque triste de se dire qu'il faudra mettre tout ça de côté pour la psychiatrie ... Et puis, n'est-ce pas un peu "redondant" un(e) psychologue-psychiatre ? smilies

Aujourd'hui je perçois les choses davantage comme une "complémentarité". Mon diplôme de psy n'est qu'un "plus". En effet, de la clinique, on en retrouve dans tant de spécialités ... que ce sera de toute façon toujours une expérience utile d'avoir été psy (j'ai exercé 2 ans) pour l'exercice de la médecine.

Bon courage.
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 16/11/2012 � 23:11 notnew
J'ai pris la peine de relire le témoignage que tu avais laissé sur ce site, Harpo.
Effectivement, il y a quelque chose de très clinique, dans la médecine, quelle que soit sa branche — et je comptais bien appuyer là-dessus, d'ailleurs, parce que je crois que c'est presque le seul point qui peut me « sauver » dans ma formation (en plus d'être juste vrai).
Je sais que j'adorerai apprendre ce qu'il en est des différentes branches de la médecine (je regrette déjà de ne pas avoir plus de connaissances, dans les services où je fais mon actuel stage), mais je reste avant tout intéressée, sur le plan de ma (peut-être) (future) pratique par la prise en charge des troubles psys. Pour moi, je crois que ça sera vraiment la psychiatrie. Et tant pis si ça paraît redondant avec le titre de psychologue — quoique, pour ma part, je ne trouve pas.

Bon, je vais arrêter d'emboliser le forum (avant l'heure, parce que rien n'a vraiment commencé, sinon dans ma petite tête et celle de quelques — nombreux — autres, plus discrets), et vous souhaite à tous une bonne nuit !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Izag
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/11/2012
Posté le 17/11/2012 � 11:43 notnew
Merci Ouille et Such pour vos réponses à mes questions (je reviens tardivement sur le forum!)

Félicitation Mariela pour ton admission en P2. Je me retrouve un peu dans tes propos et je suis un peu rassurée de voir que des parcours non scientifiques soient admis,même si ce n'est pas la majorité et que cela se justifie parfaitement.

Ma question va peut être sembler bête, mais pensez vous qu'on puisse assister à un ou deux cours de 1ère année ou 2e année de médecine?

Concernant les admis en P2 grâce à la passerelle, avez vous pu faire le stage normalement obligatoire en septembre?

Dans ma fac (de droit) les étudiants ayant fait 2 PACES et qui avaient obtenu une certaine moyenne pouvaient directement rentrer en 2e année de droit, durant l'été ils devaient rattraper des cours que les profs ou des élèves leur envoyaient et durant la 2e année ils étaient suivis (même si ce n'était pas un gros suivi) pour s'assurer qu'ils avaient récupérer le niveau, est ce également le cas pour les admis P2 via la passerelle?

Bon weekend à tous
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 17/11/2012 � 12:22 notnew
Il me semble que certains cours sont accessibles sur les sites même des UFR de médecine (je ne saurais te dire lesquels). Pour les CM, en général, l'accès n'est pas contrôlé, donc j'imagine que, oui, ça doit être possible pour qui a du temps.

Sinon, certains ont dû faire le stage infirmier, d'autres pas. Selon l'université.

Et pour ta dernière question, j'imagine plutôt que — si on est pris — ça sera à nous de veiller à nous remettre à niveau et de réussir nos examens. Ce qui s'est joué dans ta fac de droit relève plus de l'exception que de la généralité, à mon sens.
Quand je suis entrée par équivalence en L2 de psychologie, je n'ai eu aucun suivi ; par contre, j'avais des matières de L1 à valider également à titre de dettes (mais d'autres en L2 m'étaient déjà comptées comme validées).
D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a des dettes quand on entre via la passerelle… J'ai cru comprendre que non…

Bon week-end, oui, sous ce ciel pluvieux.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
zaza84
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 17/11/2012 � 14:21 notnew
Bonjour à tous,

Voilà, pour rappel j'ai un master de psycho, et je n'ai jamais été inscrite en P1. Je tente la passerelle pour SF, mais je me demande si je dois faire en parallèle une demande d'inscription en P1 ou pas. Outre le fait qu'il faut que je sache moi-même si je suis prête ou non à faire une P1, je me demande si cela change quelque chose pour le jury de la passerelle? Si je ne fais pas de demande, peut être qu'ils vont penser que je ne suis pas vraiment motivée, mais si j'en fais une, autant me laisser tenter la P1 et donner la place à quelqu'un d'autre, puisqu'il y en a si peu! smilies

Qu'est ce que vous en pensez? pour ceux qui peuvent encore faire une demande en P1, vous vous êtes posés cette question?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 17/11/2012 � 16:44 notnew
Si, puisque, pareil que toi, je n'ai jamais été inscrite en P1 et que, de toute façon, je ferai des demandes pour avoir une place quelque part.
Tu as encore quelques mois avant de te décider à voir si tu es prête ou non à faire une P1, mais, de mon point de vue, ça reste toujours un gros plus : ne serait-ce que, déjà, si on n'est pas pris en P2, au moins on peut tenter la P1 (et encore faut-il qu'une fac nous accepte : rien d'automatique dans le domaine). J'aurai aussi tendance à penser que ça serait un bon point pour le jury.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 18/11/2012 � 11:16 notnew
Merci pour vos encouragements.

Pour répondre aux questions : il y a des cours en ligne, mais le mieux je pense, c'est d'aller voir un peu chez les "vieux" de votre fac comment ils ont vécu leur première année, pourquoi ils sont passés ou non.
Pour le fait de faire une inscription en P1 ou non, c'est libre à chacun. Dans ma promo nous sommes 2 issus d'ESC, moi j'avais postulé pour une P1, mon camarade non et il est rentré aussi directement en P2. Je ne sais donc pas si c'est décisif ou pas. Mais il faut savoir que les études de médecine ou de sage femme c'est dur et pas qu'en P1. Et donc dans les premiers temps il faut rattrapper le savoir des P1 (et même s'il y a une masse d'info dont ils n'auront plus l'utilité, tout le raisonnement est important pour comprendre les cours après) et cravacher pour passer. Donc oui on n'a pas la pression du concours et c'est énorme, par contre on a double dose de boulot donc finalement on se rapproche sûrement d'un rythme P1.
Pour le suivi, ici à Nantes, j'ai eu RDV avec les responsables P1 et P2 pour faire un point sur mes connaissances et sur ce qu'il fallait que je travaille pendant l'été. On doit se revoir un peu avant les révisions pour voir s'il faut ajuster ma technique de travail. Pour l'instant je ne me suis jamais permise d'interrompre un cours pour poser une question parce que je ne comprenais pas. Je ne me sens toujours pas assez légitime pour ça (dans le sens où ma question n'a pas d'intêret pour le reste de l'amphi).
Les conseils que m'avaient donné les profs : toujours assister au cours, les apprendre le soir même et réviser avant les examens. Dans les faits, je n'ai pas pu faire ça : j'assiste à tous les cours, mais je travaille sur le preneur (car j'avais du mal à bien prendre des notes), je fais une fiche de révision par cours avec les points en plus que je n'ai pas compris (plus détaillé que le cours pour que ça rentre). Je relirai, réapprendrai mes cours pendant les révisions puis mes fiches.
j'ai fait le stage post p1 et j'ai adoré mais j'ai vu surtout que je me trompais pas de voie.
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas particulièrement suivi mais on peut taper à la porte si besoin. Mais y a pas de secret, il faut bosser et trouver sa méthode et son rythme.
Je suis un peu HS là, mais de voir ce que ça donne quand on y est, ça peut aussi vous donner des idées sur ce qu'il faut dire au jury.

zaza pour la P1, je pense qu'il préfère te faire entrer en P2 que te laisser aller en P1 "voler" une place à un loulou qui n'est pas encore du tout diplômé, mais oui c'est un marqueur de motivation que de se dire, je quitte tout pour aller en P1.
lilou45
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2012
Posté le 18/11/2012 � 14:19 notnew
Bonjour à tous
je suis sage femme en 2ème année et j'aimerais tenter la passerelle pour repartir en médecine.
J'ai eu mon concours en 2011 lors de la première année de PACES en étant carré
une question m'embête et je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer.
Dans la mesure ou je suis primante paces et que la passerelle L3/P2 s'est mise en place à ce moment, ai-je le droit de la demander 2 fois? même si officiellement je suis doublante?
puisque dans cette logique toutes les personnes ayant triplé cette année, sont eux doublant paces et ne peuvent donc la demander qu'une fois.

J'espère avoir été a peu près claire et que quelqu'un pourra m'aider smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 18/11/2012 � 17:01 notnew
À ma connaissance, non, tu ne peux pas demander deux fois, même si tu étais sur l'ancien système et le nouveau : tu as quand même fait deux premières années, et passé deux fois le concours.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/11/2012 � 17:05 notnew
Exact : 2 premières années comptabilisées==> 1 seule tentative possible.
Effexor34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 18/11/2012 � 19:56 notnew
Oué mais à mon avis ça coûte rien d'essayer tu verras bien s'ils accepteront ou pas :p
_____
PACES à Montpel
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/11/2012 � 19:59 notnew
Si c'est pour donner des conseils pareils et de faux espoirs tu peux t'abstenir de ce genre de commentaires. MERCI

Je ne sais pas ce que tu cherches sur le forum en ce moment mais fait attention quand même smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 18/11/2012 � 21:54 notnew
Essayer, ça coûte vraiment.

Par contre, je ne trouve pas de réponse à cette question : on ne peut pas passer deux fois la passerelle quand on a fait deux P1 mais comment ça se passe quand on a présenté deux fois la passerelle par rapport à une inscription en P1 ?
Pour être plus claire : si je suis recalée à la passerelle P2 et que je suis prise en P1, comment ça se passer l'année suivante si je ne suis pas primante ? Étant donné que je n'aurai pas encore repris de deuxième inscription, je pourrais retenter la passerelle, mais est-ce que je pourrai me réinscrire en P1 si je ne réussis pas le concours ?
Il me semble n'avoir rien lu dans le sens d'une interdiction…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 18/11/2012 � 21:57 notnew
Essayer, ça coûte vraiment.

Par contre, je ne trouve pas de réponse à cette question : on ne peut pas passer deux fois la passerelle quand on a fait deux P1 mais comment ça se passe quand on a présenté deux fois la passerelle par rapport à une inscription en P1 ?
Pour être plus claire : si je suis recalée à la passerelle P2 et que je suis prise en P1, comment ça se passer l'année suivante si je ne suis pas primante ? Étant donné que je n'aurai pas encore repris de deuxième inscription, je pourrais retenter la passerelle, mais est-ce que je pourrai me réinscrire en P1 si je ne réussis pas le concours ?
Il me semble n'avoir rien lu dans le sens d'une interdiction…

Je partirais du principe que tu peux redoubler et les données circulent tellement mal que si tu n'es pas trop bruyante à ce sujet, ils n'en sauront rien (de ta tentative de passerelle ) smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 18/11/2012 � 21:59 notnew
Bref, j'ai intérêt à être prise… Je n'ai rien lu empêchant de faire comme ça dans les textes…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
zaza84
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 19/11/2012 � 15:46 notnew

Pour le fait de faire une inscription en P1 ou non, c'est libre à chacun. Dans ma promo nous sommes 2 issus d'ESC, moi j'avais postulé pour une P1, mon camarade non et il est rentré aussi directement en P2. Je ne sais donc pas si c'est décisif ou pas. Mais il faut savoir que les études de médecine ou de sage femme c'est dur et pas qu'en P1. Et donc dans les premiers temps il faut rattrapper le savoir des P1 (et même s'il y a une masse d'info dont ils n'auront plus l'utilité, tout le raisonnement est important pour comprendre les cours après) et cravacher pour passer. Donc oui on n'a pas la pression du concours et c'est énorme, par contre on a double dose de boulot donc finalement on se rapproche sûrement d'un rythme P1.

zaza pour la P1, je pense qu'il préfère te faire entrer en P2 que te laisser aller en P1 "voler" une place à un loulou qui n'est pas encore du tout diplômé, mais oui c'est un marqueur de motivation que de se dire, je quitte tout pour aller en P1.

Merci de ta réponse. Il y a plusieurs choses qui me font hésiter en fait pour une inscription en P1. Ce n'est pas de la "flemme" , mais c'est quand même beaucoup plus facile de travailler ce qui est directement lié ce qui nous passionne, et aussi avec la certitude que ça payera. L'année de P1, même en travaillant autant que possible, reste relativement incertaine avec le concours. Je commence déjà à me remettre à niveau, et je suis peut être un peu trop optimiste, mais je pense que j'arriverais à combler les lacunes au fur et à mesure. Mais c'est aussi une année de plus à financer , et ça c'est vraiment pas un point négligeable, et une année incertaine en plus. Plus je laisse passer de temps et plus je vais avoir du mal, en cas d'échec, à retrouver un boulot dans ma branche d'origine qui est déjà hyper bouchée...
Aller en haut • 4541 r�ponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter