logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle P2 pour un ARC (attaché de recherche clinique)

Aller en bas • 18 réponses
Melrecherche
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/09/2012
Posté le 17/09/2012 � 19:13 notnew
Bonjour à tous,

Voilà, mon parcours scolaire est très atypique :

- 1ère année de médecine non faite en 1999/2000 mais inscrite sans désistement, résultat --> 1ère chance perdue pour le concours. A cette époque, trop de problèmes persos pour suivre une scolarité équilibrée.

- BTS diététique en 2003 pour travailler vite et gagner ma vie
2 ans et demi de vie active

- 1ère année de médecine réalisée à Paris VI à 26 ans en 2007. Presque reçue collée et arrivée 724ème sur 2400. J'ai tenté le triplement (sans que ce soit un vrai triplement) mais la commission n'a pas voulu... La chargée de commission m'a assurée que si je n'avais pas demandé un triplement à Paris VI, cela aurait marché dans une autre fac.

Tellement déçue, j'ai laissé tomber, frustrée... Mais sans trop de remords car au moins, j'avais essayé. Ce qui est dommage, c'est quand on voit que des étudiants moins bien classés que soit, soient passés en 2ème année en redoublant. Tant mieux pour eux, mais moi aussi j'aurai aimé "redoubler" !

Après cela, j'ai cherché un "autre métier" car diététicienne ne me plaisait pas assez. Pas assez scientifique, trop rébarbatif...

Une amie qui passait sa thèse en physiologie m'a parlé du métier d'attaché de recherche clinique. Je me suis donc renseignée et malgré mon pauvre bac+2, j'ai passé une formation opérationnelle en recherche clinique en novembre 2008.

Après cette petite formation, j'ai pu exercé le métier d'attachée de recherche clinique (ARC). D'abord en institution puis maintenant, en CRO (société prestataire en RC). Cela fait 3 ans et demi que je suis dans le métier et je travaille spécifiquement en oncologie. Je mets en place des essais cliniques dans des institutions et vérifient que les médecins respectent bien les protocoles.

La majorité des ARCs ont un Bac+5 minimum voir un Bac+8, c'est pour cela que je compte passer la VAE pour obtenir le master2 management des opérations cliniques. Je dois déposer un dossier cette année et la commission se déroulera en juin 2013.

Ma question est la suivante, pensez-vous que je puisse tenter d'intégrer la P2 directement malgré ce parcours un peu particulier ?

Merci par avance de vos réponses et bonne chance à tous smilies

Mélanie
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 17/09/2012 � 19:37 notnew
Bonjour,
sous réserve d'avoir ton master, oui tu as une chance. J'ai un copain qui a été pris en P2 par la passerelle avec un parcours assez atypique également.
Melrecherche
Bizute (future carrée)

Posté le 17/09/2012 � 19:39 notnew
Merci beaucoup Cyrille,

Peux-tu me dire quel était son parcours stp ?
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 17/09/2012 � 20:42 notnew
Merci beaucoup Cyrille,

Peux-tu me dire quel était son parcours stp ?

2P1
DEUG2 de bio, licence, master, doctorat en bio
passerelle P2 médecine
D1
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 18/09/2012 � 13:06 notnew
Cyrille, je ne vois pas en quoi c'est un parcours atypique?
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/09/2012 � 13:11 notnew
Melrecherche, tant que tu as un M2, tu peux postuler à la P2, même si ton M2 est en cours (sous réserve que tu l'aies obtenu avant le 1er octobre, si je ne m'abuse. Ton parcours est effectivement assez atypique.

Cyrille, je ne vois pas non plus en quoi c'est un parcours atypique. Après ces 2P1, ton ami a fait un cursus très classique.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 18/09/2012 � 13:31 notnew
Cyrille, je ne vois pas en quoi c'est un parcours atypique?

oups, je me suis planté, c'est mon parcours, j'avais mal lu smilies Je trouvais bizarre aussi qu'on me demande mon parcours !
Dans les grandes lignes, il a fait classe prepa scientifique, 2 P1 medecine, 2 P1 pharma, ecole de commerce, bts technicien labo, études de bio jusqu'au master.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/09/2012 � 14:02 notnew
Vu comme ça, c'est effectivement beaucoup moins classique. En plus, tu sais maintenant que ton parcours est… commun ! smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 18/09/2012 � 19:11 notnew
En plus, tu sais maintenant que ton parcours est… commun ! smilies

je m'étais fait effectivement la réflexion en rédigeant mon message !
Melrecherche
Bizute (future carrée)

Posté le 18/09/2012 � 20:35 notnew
Merci pour la rectification Cyrille !
En effet, je trouvais ça très classique comme parcours smilies

Mon M2, je devrais l'avoir avant octobre 2013 ou 2014. Cela dépend de la commission VAE. Soit elle me valide la totalité des UE cette année et j'ai le diplôme, soit il faudra que j'en passe certaines et là, je l'obtiendrais pas avant septembre 2014... Dur d'attendre...

Même si c'est pas pour toute suite, je vous avoue que je suis plus que motivée.
Je serai même prête à reprendre une P1 s'ils m'en donnaient l'opportunité.

J'espère que mes efforts porteront ses fruits et qu'ils ne vont pas me bannir du fait d'un parcours complètement décalé smilies

Quelqu'un a eu la passerelle P2 et vient du monde de la recherche clinique ?
Si oui, qu'il(s) ou elle(s) se montrent !

Merci de vos témoignages !
Melrecherche
Bizute (future carrée)

Posté le 18/09/2012 � 20:52 notnew
Ce qui me fait un peu flipper en fait et même douter, c'est que finalement, même si j'obtiens un Master 2, je n'aurai pas fait beaucoup d'études...

A part mon bts diététique (même pas intéressant pour la passerelle paramédicaux) et une P1, je n'ai rien sauf de l'expérience professionnelle.

Voilà ce qui me met le doute...

Ils peuvent se dire : celle-là, elle a bossé mais pas scolairement donc peut-elle s'y mettre pour d'aussi longues études ?

La réponse est OUI car rien ne m'intéresse plus que médecine mais comment le prouver pour être admissible avec un parcours pareil !?

Voilà mes angoisses...

J'espère que je trouverai un peu de réconfort mais surtout du réalisme dans vos retours...

Bonne soirée à tous,

Merci

Mél
Melrecherche
Bizute (future carrée)

Posté le 18/09/2012 � 21:04 notnew
Ah oui, j'allais oublier !

Le seul truc qui pourrait peut-être m'aider, c'est d'avoir eu les c... comme tous les dinos de tenter médecine à 26 ans en lâchant boulot, donc stabilité financière, vie sociale dynamique etc..
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 18/09/2012 � 22:59 puis édité 1 fois notnew
J'ai un copain qui a été pris en P2 par la passerelle avec un parcours assez atypique également.

Il a été pris dans quelle comission ton pote ?
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 18/09/2012 � 23:04 puis édité 3 fois notnew
Sinon, pour le côté ARC, vu que c'est ce que je fais aussi, dans ma lettre de motivation pour le chapitre "ce que je fais actuellement", j'avais bien dit que mon rôle dans la recherche clinique était de faire un contrôle qualité du boulot du personnel médical (médecins, pharmaciens, inf, tech') et d'être en contact permanent avec les médecins pour que les protocoles soient respecté, mais que je trouvais ça frustrant de ne pas être au contact des patients.

Enfin, j'avais évidemment mieux formuler que ça, mais le sens est le même, ça n'a malheureusement pas payé pour moi.

J'espère que tu sauras mieux faire passer le message que moi smilies

Edit : j'avais aussi ajouté que je voulais faire investigateur dans les essais cliniques, pour qu'il y ait un lien avec mon M2 et le boulot que je faisais dans la RC.
Je pensais que ça plairait...ba nan en fait smiliessmilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 19/09/2012 � 07:00 notnew
J'ai un copain qui a été pris en P2 par la passerelle avec un parcours assez atypique également.

Il a été pris dans quelle comission ton pote ?

Nancy
Echo
Jeune Bizut

Enregistré : 22/11/2012
Posté le 22/11/2012 � 16:23 notnew
Salut Mel,

Moi aussi je suis ARC.
ARC hospitalier et j'ai bien envie de tenter la passerelle P2. Reprendre médecine me hante depuis de nombreuses années.

Je me présente rapidement. J'ai 32 ans, marié deux enfants.
J'ai commencé mes études par deux échecs en PCEM 1, comme toi à cheval entre la fin du siècle précédent et le début de celui-ci.
Ensuite seconde année de bio jusqu'au DESS.
Puis formation accélérée d'ARC à Paris.

Je suis depuis 2006 au CHU de Reims.
J'ai bcp d'espoir et très peur d'être déçu.
Peur que le jury me prenne pour un frustré de plus des études de médecine qui s'accroche maladivement à un acte manqué plutôt que de savoir tourner la page.
Il faudra que j'arrive à convaincre.
On verra bien...
_____
ARC hospitalier

Pibou
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2016
Posté le 14/02/2016 � 22:06 notnew
Bonjour Melrecherche,

Toute nouvelle sur le forum, ton parcours m'a interpellé.
Les messages datent un peu mais je souhaitais te poser quelques questions, toi qui a un parcours d'études atypique. Je suis ostéopathe depuis 2012 et je viens d'obtenir le diplôme de diététicien en octobre dernier.

J'ai lu sur ton premier message posté que tu avais ensuite réalisé une "formation opérationnelle en recherche clinique" afin de devenir attaché de recherche clinique. Passionnée par la recherche, je souhaiterais en connaitre un peu plus sur cette fameuse formation.

Cela t'a pris 5 ans pour être attachée de recherche? où as-tu réalisé ta formation?(je suis en région parisienne).
En tout cas, j’espère que tu as obtenu cette fameuse VAE et que tu as depuis entamé tes études de médecine auxquelles tu tenais tant!
Un grand merci par avance!smilies
_____
En mal d'hôpital

ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 15/02/2016 � 16:35 notnew
Salut,
tu as déterré un très vieux post (2012), je doute fort au vue de son nombre de réponses que ce membre te réponde, mais sait-on jamais...
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 15/02/2016 � 18:08 puis édité 1 fois notnew
Pibou, je suis en formation d'ARC (attachée de recherche clinique). Si tu le souhaites, pose moi toutes tes questions en u2u, je te répondrais smilies
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter