Posté le 17/09/2012 � 19:13

Bonjour à tous,
Voilà, mon parcours scolaire est très atypique :
- 1ère année de médecine non faite en 1999/2000 mais inscrite sans désistement, résultat --> 1ère chance perdue pour le concours. A cette époque, trop de problèmes persos pour suivre une scolarité équilibrée.
- BTS diététique en 2003 pour travailler vite et gagner ma vie
2 ans et demi de vie active
- 1ère année de médecine réalisée à Paris VI à 26 ans en 2007. Presque reçue collée et arrivée 724ème sur 2400. J'ai tenté le triplement (sans que ce soit un vrai triplement) mais la commission n'a pas voulu... La chargée de commission m'a assurée que si je n'avais pas demandé un triplement à Paris VI, cela aurait marché dans une autre fac.
Tellement déçue, j'ai laissé tomber, frustrée... Mais sans trop de remords car au moins, j'avais essayé. Ce qui est dommage, c'est quand on voit que des étudiants moins bien classés que soit, soient passés en 2ème année en redoublant. Tant mieux pour eux, mais moi aussi j'aurai aimé "redoubler" !
Après cela, j'ai cherché un "autre métier" car diététicienne ne me plaisait pas assez. Pas assez scientifique, trop rébarbatif...
Une amie qui passait sa thèse en physiologie m'a parlé du métier d'attaché de recherche clinique. Je me suis donc renseignée et malgré mon pauvre bac+2, j'ai passé une formation opérationnelle en recherche clinique en novembre 2008.
Après cette petite formation, j'ai pu exercé le métier d'attachée de recherche clinique (ARC). D'abord en institution puis maintenant, en CRO (société prestataire en RC). Cela fait 3 ans et demi que je suis dans le métier et je travaille spécifiquement en oncologie. Je mets en place des essais cliniques dans des institutions et vérifient que les médecins respectent bien les protocoles.
La majorité des ARCs ont un Bac+5 minimum voir un Bac+8, c'est pour cela que je compte passer la VAE pour obtenir le master2 management des opérations cliniques. Je dois déposer un dossier cette année et la commission se déroulera en juin 2013.
Ma question est la suivante, pensez-vous que je puisse tenter d'intégrer la P2 directement malgré ce parcours un peu particulier ?
Merci par avance de vos réponses et bonne chance à tous
Mélanie