logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 pharma -> P2 Medecine Marseille

Aller en bas • 12 r�ponses
bastien2805
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2012
Posté le 17/12/2012 � 15:02 notnew
Bonjour,

Je m appel Bastien et je suis en 2eme année de pharmacie a la faculté de Marseille.
Mon choix initial était de faire médecine mais après 2 PACES ratées a très peu de place je me suis réorienté vers pharmacie ( car mes résultats me le permettaient).
J ai entamé cette 2eme année plutôt enthousiaste a l idée de continuer le domaine médicale. Mais cette enthousiasme s est vite transformé en déception a la vue des matières qui étaient enseignées ( beaucoup de chimie et de techniques d analyses qui m étaient déjas difficile d assimiler en P1 ) bien loin de mes matières de prédilection (Anatomie physiologie Bio C...).
J ai entendu parler des passerelles D1->P2 mais après m etre renseigné auprès de la fac je n ai obtenu aucune réponses concernant celle ci.
J ai pu lire sur ce forum que de telles passerelles avaient eu lieu dans d autre fac.
J aimerais donc savoir si cela s appliquait a toutes les facultés et éventuellement une expérience sur Marseille.

J espère que vous pourrez m éclairer sur ce sujet.

Merci
Bastien
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/12/2012 � 18:01 notnew
cette passerelle existe dans toutes les facs, mais elle est encore très récente, c'est pour cela que la personne a qui tu as demandé n'a pas su te répondre
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
bastien2805
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2012
Posté le 18/12/2012 � 11:50 notnew
Merci pour cette rapide reponse.

J ai remarque ce matin apres avoir lu l arrété fixant le nombre de places pour les passerelles qu il n y en avait pour Montpellier mais que ce n etait pas le cas de l academie d Aix-Marseille.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EF11785B2...

La fac de montpellier englobe t elle celle de marseille?

Peut etre qu en les appelant eux j aurais plus d information?

Bastien
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 18/12/2012 � 11:58 notnew
La liste est celle des commissions ou centre d'examen des candidatures si tu préfères. Marseille dépend bien de cette commission de Montpellier, si tu postules et que tu es sélectionné pour l'entretien oral tu devra te rendre à Montpellier.
Si tu es admis, tu étudiera bien à Marseille si tel est ton choix.
chingou
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 19/12/2012 � 22:00 notnew
Salut !
Je suis actuellement en 2eme annee de medecine sur marseille apres avoir fait la passerelle pharma ----》 medecine.
Marseille depend bien de montpellier.
J'ai validé ma 3eme annee pharma pour pouvoir faire cette passerelle.
Si t'as des questions n'hesite pas
hanna445
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/01/2013
Posté le 04/01/2013 � 22:35 notnew
Bonjour !

J'ai une question pour effectuer cette passerelle, je viens d'avoir mes résultats du premier quad (2eme P1 à Marseille) et malheureusement je ne peux pas avoir médecine mais pharma. Je suis intéressée par cette passerelle mais est ce que les chances de l'obtenir sont grandes ? Je ne risque pas de rester en pharmacie "toute" ma vie ? :/

Merci d'avance smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 06/01/2013 � 19:29 notnew
Bonjour !

J'ai une question pour effectuer cette passerelle, je viens d'avoir mes résultats du premier quad (2eme P1 à Marseille) et malheureusement je ne peux pas avoir médecine mais pharma. Je suis intéressée par cette passerelle mais est ce que les chances de l'obtenir sont grandes ? Je ne risque pas de rester en pharmacie "toute" ma vie ? :/

Merci d'avance smilies

T'es doublante PACES mais apparemment t'as rien compris au système, ce qui me parait fort fâcheux tout de même... A l'issue du premier quad, tu n'as ni réussi une filière, ni raté une autre. Seuls les 15% derniers sont éliminés, le reste des candidats reste en course pour toutes les filières.

De plus, les résultats du classement général viennent de tomber et les gens n'ont même pas choisi quelles filières ils allaient présenter au 2ème semestre. Donc impossible de savoir quelle filière sera plus dure à obtenir que l'autre. L'année dernière, dentaire a été difficile à obtenir à Marseille par exemple. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas.
hanna445
Bizute (future carrée)

Posté le 09/01/2013 � 10:53 notnew
Bien sur que si j'ai bien compris, et on sait approximativement quelles filières on peut avoir selon notre classement du premier quad. Je sais à peu près dans quelles filières j'ai des chances d'avoir une place d'ou ma question, qui d'ailleurs ne portait absolument pas sur ce sujet. Donc j'aimerais avoir une réponse à ma question plutôt qu'avoir une réponse qui ne m'aie d'aucune utilité.
Merci
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 09/01/2013 � 11:00 notnew
C'est très difficile de répondre à ta question !

Tu as peut être 100 % de chance d'être prise, peut être 0 % !

Statistiquement, c'est comparable à la réussite au concours voire pire selon certains...
turbineur
Doyen

Posté le 09/01/2013 � 18:35 notnew
Bien sur que si j'ai bien compris, et on sait approximativement quelles filières on peut avoir selon notre classement du premier quad. Je sais à peu près dans quelles filières j'ai des chances d'avoir une place d'ou ma question, qui d'ailleurs ne portait absolument pas sur ce sujet. Donc j'aimerais avoir une réponse à ma question plutôt qu'avoir une réponse qui ne m'aie d'aucune utilité.
Merci

J'avoue ne pas avoir répondu à ta question, tout simplement parce que c'est très prématuré de parler de passerelle quand on a même pas encore fini la PACES. Tu ne peux pas savoir quelle filière tu peux avoir selon ton classement puisque ça dépend du choix des gens qui sont devant toi : tant que les gens n'ont pas choisi quelle filière ils voulaient, tu sais pas. Donc bosse et te pose pas de trop de questions.
hanna445
Bizute (future carrée)

Posté le 10/01/2013 � 18:32 puis édité 1 fois notnew
Peu importe, je sais bien que je ne peux pas avoir médecine (et cela avec ou sans le choix de filière des autres qui sont devant moi car en étant 800 je ne peux avoir médecine ), même si je peux avoir une autre filière (kiné, dentaire ou pharma) j'aimerai tenter la passerelle car même si ce sont de beaux métiers ce n'est pas mon rêve ni un métier dans lequel je m'épanouirais. Je suis prête à faire les 3 ans requis dans l'espoir d'avoir une chance de repasser en médecine.
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 10/01/2013 � 20:11 puis édité 1 fois notnew
Peu importe, je sais bien que je ne peux pas avoir médecine (et cela avec ou sans le choix de filière des autres qui sont devant moi car en étant 800 je ne peux avoir médecine ), même si je peux avoir une autre filière (kiné, dentaire ou pharma) j'aimerai tenter la passerelle car même si ce sont de beaux métiers ce n'est pas mon rêve ni un métier dans lequel je m'épanouirais. Je suis prête à faire les 3 ans requis dans l'espoir d'avoir une chance de repasser en médecine.

Réfléchis qd même bien car le nombre de places à la passerelle est extrêmement réduit et on ne sait pas trop quels sont les critères déterminantd. La question à te poser est de savoir ce que tu fais si jamais tu obtiens pharma, que tu fais tes années et que la passerelle t'est refusée... es-tu prête à être pharmacienne et à fournir le travail nécessaire à la réussite des études ? ou alors est ce que c'est vraiment un métier qui ne te plairait pas ... ds ce cas tu prends la place d'une personne peut etre vraiment intéressée par cette voie et tu perds plusieurs années...
Je pense ca très risqué de prendre une filière juste dans l'espoir, très mince, d'obtenir une passerelle. Essaie plutot de travailler à fond pour obtenir ce que tu souhaites et sinon d'envisager une réorientation qui te motive réellement...;-)
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
turbineur
Doyen

Posté le 11/01/2013 � 01:44 notnew
Je suis d'accord avec ouille et rajouterai que de toute façon, avec un numérus clausus cumulé (toutes filières confondues) de 568 places, tu n'as pour l'instant aucune filière en étant dans les 800ème et il va falloir qui tu bosses sérieusement le second quad pour espérer quelque chose dans cette PACES.

Tu devrais plutôt te concentrer à fond sur ton boulot car tu as du retard à rattraper. Tu aura le temps de réfléchir sur ton orientation au moment des choix.
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter