logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle destinée à former des médecins différents ou réservée aux scientifiques ?

Aller en bas • 9 r�ponses
RedJohn
Jeune Bizut

Enregistré : 09/05/2013
Posté le 09/05/2013 � 21:38 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en terminale et je m'intéresse à beaucoup de cursus différents ainsi qu'a leurs différents aspects, j'ai lu un article il n'y a pas si longtemps (dont la source m'a échappée, il s'agissait d'un journal connu) évoquant des futures passerelles destinées à faciliter l'accès à la médecine à des étudiants venus d'horizons très divers (musicologie, philo, lettres, psycho) et je suis un peu partagé entre le fait que c'est un peu injuste envers les ex P1 qui auront eu leur concours à force de travail acharné et que c'est aussi le fruit d'un égalitarisme un peu agaçant qui tend à faire de toutes les professions et études des domaines qui se valent. Mais d'un autre coté, je me dis que si des étudiants sont prêts à assumer la charge de longues études après un master ce n'est sans doute pas pour rien.

Bref, ma question est la suivante : la passerelle qui permet aux masters ou grades de master d'aller directement en P2 est-elle dans cet état d'esprit ? (C'est à dire ouverte à des masters très variés) Ou est-elle principalement destinée à des étudiants scientifiques repentis et voulant aller en médecine ? (je pense à tous les titulaires d'un master en biologie notamment)

Merci d'avance. smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/05/2013 � 00:20 puis édité 1 fois notnew
La passerelle P2 est destiné à permettre l'accès aux études de santé aux personnes qui n'ont pas validé le concours souhaité en PACES. Donc en gros, deux "publics" :

- les gens qui viennent d'autres filières (sciences, droit, psy...) qui ne sont jamais passés par la PACES/P1, ou qui se sont réorientés suite à un échec en P1.
- les gens qui ont validé le concours souhaité en PACES mais qui regrettent leur choix de filière (et veulent se réorienter vers une autres filière pour laquelle ils étaient aussi classés aux concours de PACES)

(je simplifie volontairement)

Après la sélection se fait sur entretien + dossier, c'est très sélectif, et les voies du Jury sont impénétrables...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 10/05/2013 � 00:31 notnew
Donc logiquement, même un étudiant ayant un master dans une discipline n'ayant rien à voir avec la médecine ou les sciences a une chance moyennant un dossier solide (stages à l’hôpital, mise à niveau ?) et un projet d'orientation qui tient réellement la route, avec une honnêteté dans la démarche ? (en gros pas un petit malin qui essaie de gruger sa P1)

Merci beaucoup pour la réponse !
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 10/05/2013 � 10:22 notnew
Oui en gros c'est ça, plus ou moins tout le monde a ses chances (même si je reste un peu dubitatif sur les gens qui viennent de fac de lettre/philo). Globalement j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'ingénieurs et professions de santé (dentaire, pharma, SF). Si je peux me permettre, une personne qui aurait fait un master en se disant qu'elle esquivera la P1 en faisant la passerelle très selective est pas si maligne que ça smilies

En tout cas si tu veux un conseil vu que t'es en term, ne tente pas un master pour penser retourner en P1, c'est une mauvaise idée smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/05/2013 � 15:52 notnew
C'est normal qu'il y ait surtout des professions de santé à prendre cette passerelle. Avec la PACES et la possibilité de présenter plusieurs concours, c'est pas rare de voir des gens reçus en médecine et en dentaire par exemple, qui choisissent l'un et regrettent leur choix.
Le droit au remords (dispositions particulières de la passerelle P2) leur permet de revenir sur ce choix.

La passerelle P2 classique est plutôt destiné à des étudiants hors secteur de santé, même s'ils peuvent y prétendre aussi (par exemple si on est reçu en pharma mais pas en médecine et qu'on ne peut pas se résigner à faire un truc par défaut).
_____
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 10/05/2013 � 16:23 notnew
La passerelle P2 classique est plutôt destiné à des étudiants hors secteur de santé, même s'ils peuvent y prétendre aussi (par exemple si on est reçu en pharma mais pas en médecine et qu'on ne peut pas se résigner à faire un truc par défaut).

Ils voient d'un mauvais oeil ceux qui ont pas eu la P2 qu'ils voulaient et qui tentent la passerelle tu penses? Meme si on est d'accord, il faut être fou pour dire ça cash devant le jury.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/05/2013 � 16:29 notnew

Ils voient d'un mauvais oeil ceux qui ont pas eu la P2 qu'ils voulaient et qui tentent la passerelle tu penses? Meme si on est d'accord, il faut être fou pour dire ça cash devant le jury.

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je ne suis pas dans la tête du jury smilies

Je voulais juste mettre en lumière qu'il y a deux passerelles P2 en réalité : une pour ceux qui ont été classés dans la filière voulue, mais regrettent leur choix actuel (droit au remords), et une pour ceux qui viennent de filières extérieures ou n'ont pas eu la filière voulue en PACES.
Mais, ceux qui sont éligibles au droit au remords sont aussi éligibles à la passerelle classique ^^
_____
Jeune Bizut

Posté le 11/05/2013 � 20:39 notnew
Merci des réponses, sinon, quelqu'un aurait des suggestions pour un bachelier L voulant s'orienter vers médecine ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 11/05/2013 � 21:57 notnew
Il faut que tu fasses une remise à niveau scientifique absolument avant. fais une petite recherche sur le fofo, on en parle souvent.
_____
Jeune Bizut

Posté le 11/05/2013 � 23:52 notnew
Je vais approfondir mes recherches et regarder tout ça, merci beaucoup. Ce forum est un exemple super positif concernant la médecine française, son coté social en tout cas ! smilies
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter