Posté le 06/07/2013 � 14:57
Je me lance...
Votre cursus antérieur: diplômes, emploi, formations diverse, stages en relation avec le métier de SF.
- DESS de psychologie
Un divorce + pas de poste en psycho =
- 1) Manager chez Ronald
- 2) Secrétaire juridique dans le recouvrement de créances
Sinon, je suis en apprentissage de la langue des signes (niveau LSF L2)
J'ai fait 6 journées d'observations avec des SF :
- salle de naissance
- suite de couche
- grossesses pathologiques
- urgences gynécologiques et obstétriques
- libéral
Comment avez-vous découvert ce métier: lors d'une grossesse, rêve d'enfant...
J'ai découvert le métier de SF lors de ma 2° grossesse. J'ai fait mon suivi auprès d'une SF libérale, "THE SF", qui m'a également fait mes séances de préparation à l'accouchement, de l'haptonomie en l’occurrence.
Cette prise en charge contraste avec ma 1° grossesse où j'ai été suivie par mon gynécologue en milieu hospitalier et pour laquelle j'ai été alitée en fin de grossesse m’empêchant d'aller aux séances de préparation auxquelles j'étais inscrites.
J'ai, dans un premier temps, souhaité prendre du recul par rapport à mon vécu et à la puissance émotionnelle des évènements que je venais de vivre. Et mon divorce m’y a forcé aussi. L'idée de chambouler toute ma vie pour devenir SF ne me quittait pas pour autant malgré les mois qui passaient.
Avez-vous déjà des enfants: comment prévoyez-vous votre organisation pendant ces études.
Oui, 3 ! 11 ans, 8 ans et 2 ans. Mon mari me soutient et me remplacera dans les tâches quotidiennes. Mes parents sont là aussi pour le soulager si besoin.
Sinon, je compte reprendre mes cours tous les soirs une fois les enfants couchés (genre 21h/23h) et pendant les siestes de la dernière le WE. On verra déjà ce que ça donnera. Je réajusterai si besoin !
Quelle a été la réaction de votre entourage envers ce projet?
Avec mon conjoint, le point le + important a été de trouver le moment « idéal » pour se lancer, le moment où JE suis prête mais où ON est prêts, TOUS LES DEUX. Que ça soit sur le plan financier et logistique.
Ma mère à fond avec moi depuis le départ, elle trouve que ça me colle à merveille comme métier.
Mon père a trouvé que ça aurait pu être bien que j’y pense dès le BAC et non à 34 ans… Plus froid mais pas contre pour autant !
La plupart de mes amis me trouve courageuse de reprendre des études avec 3 enfants.
Peu de réactions négatives de mon entourage. J’ai pu en avoir lors de mes stages par contre, style injustice de passer par une passerelle par rapport aux gens qui triment en PACES…
Quels arguments avez-vous développés dans votre lettre de motivation? Comment le jury l'a-t-il accueilli?
Ma lettre était construite de la façon suivante :
- Phrase de présentation avec diplôme obtenu :
« Titulaire d’un DESS de psychologie, j’exerce actuellement la profession de secrétaire juridique. Je souhaite me reconvertir afin d’exercer le métier de sage-femme et ainsi pouvoir m’épanouir pleinement. Mon projet professionnel vers la maïeutique a fait l’objet de plusieurs années de réflexions et en est maintenant à son aboutissement. »
- Pourquoi psycho après le BAC ?
- Parcours professionnel à vocation alimentaire, ce que j’ai pu en retirer qui peut m’aider pour être SF
- Pourquoi je veux devenir SF, où ça a commencé, ce qui m’a plu lors de mes expériences perso
- Moyens mis en œuvre : lecture d’ouvrage sur la maïeutique, remise à niveau en bio, anat et compagnie, cours sur l’UVMaF, stages…
- Et brièvement plan financier et organisationnel
Mon oral était structuré un peu de la même façon, d’où je viens et jusqu’où je veux aller. J’ai été plus succincte lors de ma présentation sur le passé et j’ai accentué plus sur ce que je voudrais proposer si je devenais SF.
Quel est votre sentiment général vis à vis du jury?
Le jury était sympathique et met à l’aise.
Les SF étaient très attentives et m’ont posé des questions plus sur mon projet.
Les autres m’ont interrogée plus sur l’aspect pratique, organisation et financier.
Avez-vous des astuces ou des trucs pour lutter contre le stress de cet oral?
Euh je ne suis pas de bons conseils là-dessus, je suis d’un naturel assez stressée. Je pense que c’est personnel… mais je vous fait part de mon expérience avec plaisir !
Ma préparation personnelle ?
- Une préparation QUOTIDIENNE de ma présentation (préparation des ID, des formulations, répétitions, enregistrements, chronométrage…) le tout devant les photos des membres du jury. Une fois la composition du jury rendue publique, j’ai cherché sur le net leurs photos, cursus… J’ai imprimé leurs photos et j’ai donc fait en quelque sorte un entretien tous les jours avec eux.
- A chaque fois, avant, je faisais des exercices de respiration et de motivation. On trouve ça facilement sur le net. Histoire de se mettre en bonnes conditions avant de parler.
Comme ça le jour J, un p’tit exercice de respiration/motivation et c’est parti avec des gens qui vous semblent presque familier lol
Mais ça ne m’a pas empêché d’avoir un trou de mémoire…
D'après vous, quels éléments de votre cursus, emploi, personnel, a joué en votre faveur?
Je pense que mes journées d’observations ont été un gros plus. La directrice de l’ESF que je vais intégrer m’a dit que le jury était particulièrement attentif au fait que les personnes soient bien consciente de la réalité du travail…
Je pense que connaitre la langue des signes pour pouvoir proposer un accompagnement des familles sourdes et muettes a peut-être été un plus à mon dossier.
Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans l'aventure?
Projet béton, carré… Pas de doute ! Sinon, le jury s’en apercevra (et en plus ça sert à rien) et si possible faire des journées d’observation.
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!