logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/06/2013 � 01:49 puis édité 2 fois notnew
Bonjour, et bienvenu à toutes et à tous sur la page des candidats à la passerelle 2014.

Le principe est le même que les précédents:
*Présentez vous, ainsi que votre parcours, votre expérience, vos souhaits et interrogations par rapport à cette passerelle.
*N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous intéressent. Vous pouvez également le faire via des MP ( messages personnels), ou via la tchat.
*pour la rédaction des lettres de motivation, il est préférable d'utiliser les MP.
*les propos tenus ici doivent respecter la Chartre: pas d'irrespect, ni d'injures.

Ici, vous trouverez les liens vers les passerelles précédentes:
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_61286.html

Bon courage à tous pour cette quête!smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 30/06/2013 � 09:09 puis édité 5 fois notnew
Bonjour

Je viens de terminer un Master Recherche à Grenoble-INP avec Mention "Bien".
(Mention "Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages", Spécialité "Art, Science et Technologie").

J'ai 36 ans, je suis maman de 2 enfants de bientôt 12 ans, j'ai fait 1 P1 en 95, 2 années en école d'infirmières (abandon juste avant la 3ème année pour raisons familiales et un grave accident de voiture), de nombreux stages et pas mal de postes en intérim, remplacements...

Je connais bien le milieu hospitalier, les maisons de retraites (j'en ai écumées pas mal ces dernières années et je sais à quel point ce travail est difficile, mais valorisant smilies )

A l'IFSI, on se demandait souvent ce que je faisais là et que j'aurais dû faire médecine... (dixit les profs et la directrice qui me soutenait dans mes moments difficiles... J'ai perdu 1 puis 3 autres membres de ma famille entre la première et la seconde année...)

J'aurais dû les prendre au serieux mais ça a fait son chemin depuis, j'ai mûri cela depuis plus de 10 ans... smilies
J'ai peaufiné mon projet, travaille dans pas mal de services, parle avec des médecins, fait des stages...

Maintenant, me reste plus qu'à tenter ma chance.
Je me laisse un dernier délai de réflexion jusqu'au moment de retirer le dossier car si je me retrouve en thèse cette année (j'ai postulé, mes chances sont maigres car c'est un financement Région et j'ai pas postulé aux MESR), je vais devoir y réfléchir sérieusement.

Concilier les deux? Je sais pas si c'est possible...

Je suis intéressée d'avoir des retours de passereliens de Grenoble car c'est là que je compte postuler, probablement cette année.

Merci pour vos retours d'expérience.
(PS : j'ai lu les témoignages et ai envoyé des MP aux personnes concernées mais je n'ai pas de retour, j'espère qu'il y en a d'autres dans l'ombre qui pourront me répondre).

smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 01/07/2013 � 03:18 puis édité 8 fois notnew
bonsoir ou plutôt bonjour (on est 2h du matin lol) alors je me lance pour la présentation:
Zieubleu/bac S/ingénieur généraliste/0P1/

je souhaite tenter la passerelle P2 pour odontologie sur Paris j'ai pas encore fixé mon choix pour l'université (sachant que j'ai un petit faible pour l'UFR Garancière). J'ai fait aucun stage ni à l’hôpital ni en cabinet. Ça fait longtemps que je suis au courant de cette passerelle. Mais j'ai pas osé m'avouer ce désir profond d'être chir-dent.

Pour la petite histoire tout a vraiment commencé un jour quand un médecin m'a appelé pour lui donner des cours d’anglais (j'ai omis de dire que je donne des cours d'anglais pour financer mes études). Elle m'a dit ( car c'était une dame) qu'elle ne savait pas lire des publications en anglais et à chaque fois que son supérieur lui envoyait une publication elle ouvre le lien et éteint vite l'ordinateur, complexée par son anglais trooop mauvais alors que ses collègues "jonglent". Dès la première séance j'ai remarqué que son niveau est au dessus de la moyenne et largement suffisant pour comprendre et même rédiger des publications scientifiques. En même temps j'ai senti son mal être profond. En discutant avec elle j'ai compris qu'elle se senait mal dans sa peau car elle a découvert qu'en réalité elle ne voulait pas (ou ne pouvait pas) être médecin. Qu'il y'avait une différence énorme entre le rêve de lycéenne de porter la prestigieuse blouse blanche et la réalité. Le contact quotidien avec les malades (sa spécialité est gériatrie) lui renvoyait des ondes négatives et la rendait triste. Cette tristesse l'accompagnait toute la journée et toute la nuit. Elle dormait mal et le lendemain ça recommence et ça avait l'effet de boule de neige. Elle finissait par déprimer. j'ai joué mon rôle d' honnête citoyenne et je lui ai expliqué que le problème n'était pas son anglais mais plutôt l'exercice d' un métier qui ne lui plaisait pas ou ne lui convenait pas et qu' il fallait tout simplement changer de métier. Je l'ai même accompagné pour le faire. Finalement elle a compris le message: elle travaille toujours à l'hôpital mais elle a finit par trouver un poste administratif, elle n'a aucun contact avec les malades et elle est contente comme ça.

Et c'était ça le déclic. Le sort a voulu que le cas de quelqu'un du corps médical et qui ne veut pas l'être m'ouvre les yeux sur mon désir profond et inavoué d'être un chirurgien dentiste une spécialité trop loin des études que je suis en train de faire.

Tout à fait c'est ce médecin qui ne profitait pas de la vie parce qu'elle faisait un mauvais choix, parce qu'elle avait un travail qui ne lui convenait pas... Moi je ne veux pas vivre ce cauchemar le travail que j'exercerai sera celui que j'ai toujours rêvé de le faire. Peu importe si je recommencerai à zéro. Donc compteur à zéro et en route pour l'aventure!!!smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/07/2013 � 14:20 puis édité 2 fois notnew
Bonjour les passerelliens 2014,

Rappel

- Avant de poster une question ici ou dans un nouveau sujet, lisez donc ce wiki. qui regroupe toutes les infos de base sur la passerelle, ainsi que les témoignages des admis (liens dans le wiki).

- Tous les messages présentant un contenu inapproprié (injurieux, insultant, diffusion de fausse rumeur...) seront supprimés sans préavis.

- Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo) et ayant une expérience de la passerelle.

Merci Sandra pour ce topic.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/07/2013 � 18:42 notnew
Zieubleu, si tu es effectivement ingénieur, tu peux aussi tenter la passerelle D1, le sais-tu ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 02/07/2013 � 21:35 notnew
Bonjour,
J'ai 30 ans, une fille de deux ans et un diplôme d'ingénieur en poche depuis 8 ans. J'ai un rêve : devenir sage femme, et compte bien le concrétiser dans les années à venir!
J'ai plein de questions à poser, mais je vais d'abord parcourir le forum avant de le faire, car nombre d'entre elles ont à coup sûr déjà été abordées.
En tous cas les témoignages des passereliens 2013 m'inspirent beaucoup, félicitations à vous!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 02/07/2013 � 22:12 notnew
Bonjour,
J'ai 30 ans, une fille de deux ans et un diplôme d'ingénieur en poche depuis 8 ans. J'ai un rêve : devenir sage femme, et compte bien le concrétiser dans les années à venir!
J'ai plein de questions à poser, mais je vais d'abord parcourir le forum avant de le faire, car nombre d'entre elles ont à coup sûr déjà été abordées.
En tous cas les témoignages des passereliens 2013 m'inspirent beaucoup, félicitations à vous!

Merci !

N'hésites pas si besoin, je rentres en 2° année d'ESF en septembre grâce à la passerelle !
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 02/07/2013 � 22:27 notnew
Objectif SF,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, je comptais justement te contacter tôt ou tard car ce que j'ai pu lire à travers tes messages postés sur le forum me parle énormément! Déjà ton profil (la trentaine et maman), puis ton parcours (vocation tardive suite à la naissance de tes enfants), ton projet (pratiquer l'accompagnement global) et enfin ta motivation si tenace depuis le début. Je me reconnais beaucoup dans tout ça et je croise les doigts pour connaitre un jour la joie d'être admise via la passerelle.
Merci donc pour ta réponse, je la prends comme un joli signe du destin! smilies
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 02/07/2013 � 22:40 notnew
Objectif SF,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, je comptais justement te contacter tôt ou tard car ce que j'ai pu lire à travers tes messages postés sur le forum me parle énormément! Déjà ton profil (la trentaine et maman), puis ton parcours (vocation tardive suite à la naissance de tes enfants), ton projet (pratiquer l'accompagnement global) et enfin ta motivation si tenace depuis le début. Je me reconnais beaucoup dans tout ça et je croise les doigts pour connaitre un jour la joie d'être admise via la passerelle.
Merci donc pour ta réponse, je la prends comme un joli signe du destin! smilies

Merci smilies Ca me touche beaucoup !
Moi c'est Ouille qui a été ma force pour la passerelle 2013, si je peux à mon tour aider qq1 c'est avec plaisir
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 03/07/2013 � 09:31 notnew
Bonjour tout le monde!

Nicolas , 28 ans , titulaire d'un master " sport et santé"je postulerai en 2014 pour la passerelle P2 médecine.
Je ne sais pas encore dans quelle fac postuler (p-e Paris) puisque j'ai déjà tenté la passerelle à Lille l'année passée mais il se trouve que Lille est une fac "anti-passerelle".

Bonne journée à tous.

PS: Si vous avez des conseils sur une fac particulièrement ouverte ( même si c'est à l'autre bout de la France) , je suis preneur.

Nicolas
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
zieubleu

Posté le 03/07/2013 � 09:45 notnew
effectivement je peux tenter la passerelle D1 mais pour des raisons personnelles j'ai choisis de tenter la P2 et on verra par la suite peut être je changerai d'avis en court de route.
zieubleu

Posté le 03/07/2013 � 11:41 notnew
@roma, bonjour, tu postules pour quelle spécialité et où??
zieubleu

Posté le 03/07/2013 � 11:52 notnew
enchantée Roma !! bienvenue au clubsmilies
zieubleu

Posté le 03/07/2013 � 11:54 notnew
est ce que t'as déjà tenté la paces es tu mariée as tu des enfants c'est clair je suis curieuse de connaitre mes prochains collègues (au moins je l’espèresmilies)
fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 03/07/2013 � 14:59 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : master2p2 (pas très original, mais je pourrai toujours changer ds 20 messages smilies) j'ai 28 ans, et un master2 Staps. Je souhaite présenter la passerelle médecine à Rennes. J'ai fait 2 PCEM 1, il y a loooonnnngggttttteeeemmmmmppppssss. Mais depuis, rien n'a changé. La vocation est toujours là!
Et j'ai un enfant de 18 mois smilies
Sutur
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 03/07/2013 � 20:42 puis édité 1 fois notnew

PS: Si vous avez des conseils sur une fac particulièrement ouverte ( même si c'est à l'autre bout de la France) , je suis preneur.

Nicolas

Nancy à un très bon rapport nombre de dossiers/admissible et apparemment les profils atypique ont leur chances ! Le problème c'est que c'est dans l'Est XD
_____
Medecine Besançon
4e année
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 03/07/2013 � 21:03 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : master2p2 (pas très original, mais je pourrai toujours changer ds 20 messages smilies) j'ai 28 ans, et un master2 Staps. Je souhaite présenter la passerelle médecine à Rennes. J'ai fait 2 PCEM 1, il y a loooonnnngggttttteeeemmmmmppppssss. Mais depuis, rien n'a changé. La vocation est toujours là!
Et j'ai un enfant de 18 mois smilies

Master2p2 , tu as le meme profil que moi , j'ai un master STAPS aussi smilies Sauf que moi je ne viserai pas la fac de Rennes.
_____
Nico
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/07/2013 � 21:51 notnew
Ben, oui. 30 % d'admis et des profils « exotiques ».
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 04/07/2013 � 08:42 notnew
Bonjour tout le monde!

Nicolas , 28 ans , titulaire d'un master " sport et santé"je postulerai en 2014 pour la passerelle P2 médecine.
Je ne sais pas encore dans quelle fac postuler (p-e Paris) puisque j'ai déjà tenté la passerelle à Lille l'année passée mais il se trouve que Lille est une fac "anti-passerelle".

Bonne journée à tous.

Nicolas

Je crois que Paris a eu aussi un bon ratio cette année (avec même des profils atypiques cad non scientifique).

Merci Roma pour ta réponse. Moi qui ai fait STAPS , je ne sais pas si on peut classer mon profil comme "scientifique" ou non...
A priori , c'est Nancy qui possède le meilleur ratio postulants/admis. Simple rumeur ou réalité? Des chiffres sont déjà sortis pour comparer les différentes facs?
Si il faut , je postulerai à Nancy car il ne me reste plus qu'une seule chance!
_____
Nico
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 04/07/2013 � 09:47 notnew
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur un des forums donc je vais tâcher de synthétiser.
32 ans, bac ES, études d'histoire, 7 ans de pratique professionnelle en urbanisme, 2 enfants en bas âge et me voilà rêvant de reprendre le chemin de l'école pour devenir sage-femme! Ce désir a toujours été là mais je pense que j'étais trop impressionnée par les études de santé qui me semblaient inaccessibles...
Bref, je vais tenter cette passerelle sur Paris avec l'énergie d'une jeune mère qui désire plus que tout exercer cette profession pour les 25 prochaines années. Pour l'instant, mon objectif est de faire un stage mais sans convention c'est une vraie galère. Par téléphone, Pôle Emploi ne veut pas entendre parler de moi car j'ai un emploi, et oui la conseillère est d'une logique implacable. Quelqu'un a t'il pu s'inscrire à Pôle Emploi tout en ayant un emploi pour obtenir une Evaluation en Milieu de Travail? Il me semble qu'Objectif Sage-Femme, tu es passée par là?
J'étais également très motivée pour faire une année de PACES, mais je suis en train de faire marche arrière pour un tas de raisons organisationnelles et financières. Ce sacrifice avec peut être rien au bout est difficile à avaler quand on est à charge d'une famille que je vais devoir impliquer corps et âmes pour suivre le rythme de la PACES.
J'ai quand même engagée une remise à niveau scientifique grâce aux cours de l'académie en ligne du CNED et me laisse quelques semaines pour prendre une décision ...
Félicitations à tous ceux qui ont réussi la passerelle cette année, l'attente et le stress étaient palpables sur le forum voire contagieux, tout comme la joie de ceux qui ont été admis.
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
cocoastico
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 04/07/2013 � 10:20 notnew
Salut à tous,

Futurs candidats passerelle P2 et vraisemblablement D1, je me pose la question de la possibilité de candidater aux deux passerelles (diplôme d'ingé).
J'ai lu sur topic remede des années précédentes des avis contradictoires. A priori comme les arrêtés sont séparés, il est possible de candidater aux deux devant 2 commissions différentes (cad 4 chances au total avec un diplome d'ingé)...
Les avis sur l’interprétation des textes divergent mais il semble que cela ait déjà été fait (post de François Rabelais du 19/09/2012 à 22:00)
Le top serait d'avoir un témoignage de qqun qui l'a effectivement tenté comme ça...

Par avance merçi!

Bonne chance à tous,
_____
cocoastico

Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter