logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 120 130 136
Clemence2803
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 07/06/2014 � 10:33 notnew
Je suis d'accord que tout ça fait un peu tard, mais as tu vraiment envie de renoncer à cause de quelques années de plus ? Evidemment je regrette de ne pas avoir tenté avant j'étais persuadée que c'était vraiment mort d'avance, et franchement, j'espérais trouver mon compte dans mon métier.
Il ne faut pas trop raisonner en terme d'âge sinon tu vas regretter. Moi, je ne veux même pas y penser car c'est hors de question de baisser les bras. si je parviens à réaliser ce rêve, je n'ai pas l'intention de partir en retraite du moins le plus tard possible si ma santé me le permet bien sur (beaucoup de médecins sont vraiment passionnés et arrêtent plus tard que d'autres professions), alors que si je continue à exercer mon métier actuel, je ne me vois pas encore pendant 20 ans à travailler, cela va être une corvée pas possible...tout est une question de passion, et la passion, cela donne des ailes.
La mémoire cela s'exerce et nous en avons encore je pense, cela n'est pas un souci. Le plus difficile sera la concentration car nous avons d'autres soucis, l'organisation avec un ou des enfants, il faut être soutenu et aidé par son entourage. En tous les cas cela se tente. J'ai discuté avec un directeur de prépa, ce n'est pas rare de voir des gens plus âgés en première année. Il faudra mettre sa vie sociale de côté pendant un ou deux ans.
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 07/06/2014 � 10:40 notnew
J'ai une copine qui était en école d'infirmière à plus de 40 ans et dans sa promo, il y a avait un homme de 50 ans, cela donne une petite idée, tout dépend si on a des gens ouverts devant soi ou pas...
Je trouve que l'âge peut être un atout en termes de maturité et d'expérience, par contre ces métiers médicaux et paramédicaux sont plutôt durs et pas très reposants...c'est sûr que c'est mieux de démarrer jeune.
CaroBega
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2014
Posté le 07/06/2014 � 19:11 notnew
Bonjour à tous.
Je suis admissible à paris VI et super contente ! Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le pourcentage d'admissibles à la commission de Paris qui ne seront pas reçus après l'oral ?
Bonne chance à tous en tout cas smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/06/2014 � 19:18 notnew
etudes médicales = medecine, dentaire, pharmacie, sage femme...

l'ancien PCEM (premier cycle des études médicales) regroupait deja med/dentaire/SF !

Ne te formalise pas de la signature, en gros c'est surement une seule et meme personne qui a signé les courriers de tous les postulants, ils vont pas s'amuser a faire signer par chaque responsable etc, ca se passe jamais comme ca à la fac en général...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ChangeforEver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 07/06/2014 � 19:55 notnew
Change for ever.... A Paris aucune info sur les profils admis en SF. C'est très frustrant!
Drôle de situation pour toi, le stage et la réponse le même jour.
Bon courage Mafalda et Marguerite pour la suite!

Coucou,

As-tu noté d'autres remédiennes qui auraient été admissibles ?
_____
45 ans/ DESS Commerce -Management Franco-américain

/2 enfants/0 P1/P2 pour SF Nantes non admissible
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/06/2014 � 21:08 puis édité 1 fois notnew
Je comprends ta colère, Change For Ever, mais pour la signature, effectivement, il est inutile de t'en formaliser… Soit c'est la signature de qui a présidé le jury d'admissibilité, soit c'est celle du responsable pour la fac que tu as demandé et qui s'est chargé de signer tous les refus d'admissibilité…
Les courriers demeurent toujours très administratifs, assez « inhumains » sur la forme…
Et si on refuse de vous donner la moindre information, c'est pour se prémunir contre la vague de récrimination qu'il pourrait y avoir, les recours, etc., en vertu aussi du fait que le jury est souverain… et que, donc, il n'y a rien à y faire… Bien sûr, ça n'empêche malheureusement pas de se poser la question du « pourquoi », d'avoir envie de comprendre…

Donc, si, si, c'est un peu plus clair que tu ne penses… il faut juste le savoir.
Ce qui n'est pas clair, et ne le sera jamais, ce sont les critères retenus pour juger des candidatures. On ne pourra jamais faire autrement que supputer, de toute façon, ce qui peut faire qu'une candidature peut marcher et une autre pas…

De manière générale, n'attendez jamais des centres d'avoir la moindre information sur quoi que ce soit concernant les profils des admissibles et des non admissibles. Ils n'ont pas particulièrement à vous les communiquer, d'ailleurs.
Sachez que, si vous êtes admissibles, votre profil les intéresse de toute façon. Certes, pour des raisons que vous ne maîtrisez pas très bien, mais il y a quelque chose qui, dans votre parcours et le projet que vous avez construit, les intéresse. À vous de mettre votre candidature en avant, de leur montrer aussi votre motivation (même si elle ne suffit pas), et puis, vous verrez.
Bon courage pour SF, c'est, après le droit au remord (que presque personne n'obtient), le plus dur à obtenir en comparaison. (C'est à se demander, pour ceux qui n'ont pas fait de P1, s'il ne vaudrait pas mieux encore passer par là.)

Je suis désolée pour toi ainsi que pour les autres non admissibles.
Clémence, tu parles de PACES, tu aurais la possibiltié de tripler, finalement ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 07/06/2014 � 22:50 notnew
Je ne sais pas pourquoi ils ne donnent pas le nombre de dossiers déposés (enfin, certaines facs les donnent volontiers, parfois sans qu'on les demande)… ça, pour le coup, ça reste un mystère, mais bon, c'est comme ça…
Quant au nombre de places attribuées par fac… Je soupçonne que tout n'est peut-être pas complètement décidé à l'avance là-dessus. L'an dernier, à la commission de Paris, pour SF, il y a eu une belle surprise : deux passerelliennes ont été admises dans la même école, alors que ça paraissait assez improbable. Je ne suis pas sûre que toutes les commissions aient d'emblée fixé des quotas par fac. Les chiffres varient régulièrement et, peut-être qu'en amont, les facs ont fait connaître leur position quant au type de profil… Ou peut-être qu'ils ne veulent pas tellement sélectionner là-dessus, et que ça se fait plus ou moins comme ça se présente.
J'ai l'impression que c'est plutôt souple, en fait. À Paris, il y a beaucoup de grosses universités, qui pourraient pour la plupart accueillir plus de passerelliens que ce n'est le cas, mais ce sont toujours les mêmes facs qui sont demandées, donc elles qui accueillent relativement plus que leurs homologues.
Si c'est ça, ça ne sert à rien de vouloir savoir combien de places pour quelle fac… parce que ça n'est pas défini. Pour continuer sur Paris, les votes d'admission se font à main levée juste après notre passage (idem pour d'autres commissions, a priori). Je ne suis pas sûre qu'ils aient ce critère de la fac demandée en considération du coup…

Bref, de manière générale, tout cela est très flou. Il est sûr que cette procédure est très contestable à maints niveaux. Ensuite, il y aurait eu des critères autres que ça l'aurait été différemment… Nothing's perfect…

Pour la PACES, je ne peux pas te dire… si ce n'est que ça doit être trop tard pour déposer son dossier pour la prochaine rentrée, maintenant — sauf si par chez toi, ils sont moins précoces qu'ici. (Et à moins d'aller frapper aux portes du doyen, à mon sens, tu n'as plus qu'à ranger ton amertume et à préparer la rentrée 2015-2016…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Cynn

Enregistré : 22/10/2013
Posté le 07/06/2014 � 23:05 notnew
À main levée ? Encore plus flippant ...
_____
Admise Paris VI 2014
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 07/06/2014 � 23:22 notnew
Pour Paris, dans l'absolu, je ne suis pas tout à fait sûre, mais ça a été clairement relaté pour d'autres commissions. En même temps, bon, ils ne doivent pas tortiller trois heures sur les impressions que leur a faites chaque candidat, ni sur le contenu de nos discours et réponses à leurs questions… Ils ont beaucoup de monde à voir, il faut que ça aille vite…
Ils doivent avoir quelques critères pré-établis…
Pareil, difficile de dire qu'ils doivent avoir tous nos dossiers bien en tête : on est trop nombreux pour ça. Certains ont aperçu leur lettre de motivation / candidature ; je ne pourrais pas jurer que j'ai vu de même lors de ma prestation… J'ai eu l'impression qu'ils devaient avoir quelques brefs éléments sur chaque candidature, au moins pour qu'ils sachent qui ils vont rencontrer, mais ça fait aussi partie du jeu de la présentation que de rappeler, ne serait-ce que succintement, notre parcours…
Certains disaient aussi que leur choix était déjà plus ou moins fait par avance. Me concernant, je pense que c'était grosso modo le cas et que mon oral était là pour confirmer plus que pour prouver (surtout si je m'appuie sur l'accueil que l'on m'a réservée, rassurant pour le coup : je n'aurais pas pu rêver mieux).

Mais bon, de toute façon, c'est flippant…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ChangeforEver

Posté le 07/06/2014 � 23:32 notnew
Je ne sais pas pourquoi ils ne donnent pas le nombre de dossiers déposés (enfin, certaines facs les donnent volontiers, parfois sans qu'on les demande)… ça, pour le coup, ça reste un mystère, mais bon, c'est comme ça…
Quant au nombre de places attribuées par fac… Je soupçonne que tout n'est peut-être pas complètement décidé à l'avance là-dessus. L'an dernier, à la commission de Paris, pour SF, il y a eu une belle surprise : deux passerelliennes ont été admises dans la même école, alors que ça paraissait assez improbable. Je ne suis pas sûre que toutes les commissions aient d'emblée fixé des quotas par fac. Les chiffres varient régulièrement et, peut-être qu'en amont, les facs ont fait connaître leur position quant au type de profil… Ou peut-être qu'ils ne veulent pas tellement sélectionner là-dessus, et que ça se fait plus ou moins comme ça se présente.
J'ai l'impression que c'est plutôt souple, en fait. À Paris, il y a beaucoup de grosses universités, qui pourraient pour la plupart accueillir plus de passerelliens que ce n'est le cas, mais ce sont toujours les mêmes facs qui sont demandées, donc elles qui accueillent relativement plus que leurs homologues.
Si c'est ça, ça ne sert à rien de vouloir savoir combien de places pour quelle fac… parce que ça n'est pas défini. Pour continuer sur Paris, les votes d'admission se font à main levée juste après notre passage (idem pour d'autres commissions, a priori). Je ne suis pas sûre qu'ils aient ce critère de la fac demandée en considération du coup…

Bref, de manière générale, tout cela est très flou. Il est sûr que cette procédure est très contestable à maints niveaux. Ensuite, il y aurait eu des critères autres que ça l'aurait été différemment… Nothing's perfect…

Pour la PACES, je ne peux pas te dire… si ce n'est que ça doit être trop tard pour déposer son dossier pour la prochaine rentrée, maintenant — sauf si par chez toi, ils sont moins précoces qu'ici. (Et à moins d'aller frapper aux portes du doyen, à mon sens, tu n'as plus qu'à ranger ton amertume et à préparer la rentrée 2015-2016…)

Merci pour ces faits que tu me rapportes.

Je parlais des places attribuées post-admissibilité puis post-admission. Cependant, à l'écrire, je m'aperçois que post-admissibilité n'a pas beaucoup de sens puisque cela ne préjuge pas du résultat final.

J'étais au courant du fait qu'ils ne sont pas censés fixer de quota au départ par fac, et que le choix dépend du profil /parcours du candidat.

Pour Nantes, je m'étais renseigné dès avril, ils m'ont indiqué qu'il était préférable que j'attende les résultats d'admissibilité passerelle pour déposer un dossier au plus tard le 08/07/2014.
Je suis dans les temps, mais si j'avais été informée de ma non-admissibilité en SF, plus tôt, le processus de demande d'inscription en PACES serait quasi finalisé aujourd'hui.

smilies
_____

Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 07/06/2014 � 23:50 notnew
Change for ever.... A Paris aucune info sur les profils admis en SF. C'est très frustrant!

Coucou,

Sur Paris pas à ma connaissance, il me semble qu'il y a une personne en d1 sur le post spécifique....
Je trouve ça sympa cette petite équipe de passerelliennes SF en colère!!! Rien à se mettre sous la dent heureusement que le forum est là smilies on se sent moins seule. Et puis les conseils des néo c'est sympa!
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 07/06/2014 � 23:51 notnew
Post-admissibilité = aucun sens, effectivement.
Post-admission, ça finit par se savoir. Je ne sais pas si les gens demandent, surtout…

Ils vous permettent d'effectuer vos demandes tard, à Nantes. C'est bien. Il te reste un mois pour faire ton dossier. Tu as largement le temps de penser, repenser ta candidature et un refus en passerelle ne préjuge pas d'un refus en PACES : ce ne sont pas les mêmes commissions, pas les mêmes démarches, pas les mêmes raisons d'admettre ou de recaler quelqu'un à l'inscription…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ChangeforEver

Posté le 07/06/2014 � 23:54 notnew

Coucou,

Sur Paris pas à ma connaissance, il me semble qu'il y a une personne en d1 sur le post spécifique....
Je trouve ça sympa cette petite équipe de passerelliennes SF en colère!!! Rien à se mettre sous la dent heureusement que le forum est là smilies on se sent moins seule. Et puis les conseils des néo c'est sympa!
Déçues ou en colère oui. Passerelliennes non, nous le sommes pas. Juste Remédiennes - Mais c'est déjà pas si mal, pour se remonter le moral.
_____

Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 08/06/2014 � 00:10 notnew

Coucou,

Déçues ou en colère oui. Passerelliennes non, nous le sommes pas. Juste Remédiennes - Mais c'est déjà pas si mal, pour se remonter le moral.
Effectivement, loin d'être passerelliennes en effet, je voulais effectivement dire remediennes.... Je n'ai plus toute ma tête à cette heure tardive mais je fais de beaux lapsus.
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 08/06/2014 � 10:57 notnew
ChanfeforEver, j'ai eu exactement la même lettre avec la même personne qui a signé mais je ne me souviens pas de la date et je ne suis pas chez moi là. ..
Pour l'inscription en PACES vu que pour nous c'est par dérogation, sais tu quels sont les critères ? Tu as fait un bac S toi ? Et si tu déposes ton dossier avant le 8 juillet, tu sais quand tu auras la réponse ? Et si tu n'es pas prise tu feras quoi ? Dernière question : où as tu trouvé les cours de PACES ? Car je n'ai rien trouvé sur le site de la fac de médecine de Nantes, même pas la description des unités d'enseignement. ..
Merciiii
_____
veut devenir sage...femme !

ChangeforEver

Posté le 08/06/2014 � 11:10 notnew
ChanfeforEver, j'ai eu exactement la même lettre avec la même personne qui a signé mais je ne me souviens pas de la date et je ne suis pas chez moi là. ..
Pour l'inscription en PACES vu que pour nous c'est par dérogation, sais tu quels sont les critères ? Tu as fait un bac S toi ? Et si tu déposes ton dossier avant le 8 juillet, tu sais quand tu auras la réponse ? Et si tu n'es pas prise tu feras quoi ? Dernière question : où as tu trouvé les cours de PACES ? Car je n'ai rien trouvé sur le site de la fac de médecine de Nantes, même pas la description des unités d'enseignement. ..
Merciiii

Bonjour,
J'ai un Bac C (sciences Math et phys) qui a été fusionné avec le Bac D (sciences Nat) pour créer le Bac S il me semble.
Critères : Lettre de motif, notes du bac, 2 premiers bulletins de l'année de Terminale copie du bac je crois..;

Aucune idée sur la date de réponse.
Pas grande idée de ce que je ferais si pas prise. Je pensais faire éventuellement prof d'anglais dans une école Privée mais ce sera trop tard pour en demander les vacations.
Il faudra que je trouve un truc sinon je ne vais pas pouvoir garder mes futures indém. chômage.
Tiens tu me donnes une idée : faire de l'accueil en périscolaire sur les écoles de Nantes. ils vont être en demande cette année.

Pour les cours de PACES c'est l'université numérique francophone médicale/ unf3s.

bon week-end et merci de ta réponse.
_____

Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 08/06/2014 � 17:39 notnew
Bonjour,

Pour le triplement en Paces pourquoi pas, mais je n'ai aucune garantie d'être prise mais je vais tenter. Ce n'est pas totalement exclu. C'est une demande après de nombreuses années, on verra bien ce que cela donne. je vais juste repousser ma demande d'une année pour m'y préparer, car si j'y vais maintenant sans m'y être préparée, je vais directement droit au mur...en effet, passer un concours comme celui là c'est autre chose que de tenter la passerelle. il faut être dans les meilleurs. Plus qu'une chance, en m'y préparant un peu j'augmente mes chances (s'ils m'acceptent bien sûr). En effet, je ne me vois pas y renoncer. Par contre, attendre une année sera dur mais c'est pour avoir une petite chance de voir réaliser mon rêve et faire enfin ce que j'aime.

Je comprends ta colère, Change For Ever, mais pour la signature, effectivement, il est inutile de t'en formaliser… Soit c'est la signature de qui a présidé le jury d'admissibilité, soit c'est celle du responsable pour la fac que tu as demandé et qui s'est chargé de signer tous les refus d'admissibilité…
Les courriers demeurent toujours très administratifs, assez « inhumains » sur la forme…
Et si on refuse de vous donner la moindre information, c'est pour se prémunir contre la vague de récrimination qu'il pourrait y avoir, les recours, etc., en vertu aussi du fait que le jury est souverain… et que, donc, il n'y a rien à y faire… Bien sûr, ça n'empêche malheureusement pas de se poser la question du « pourquoi », d'avoir envie de comprendre…

Donc, si, si, c'est un peu plus clair que tu ne penses… il faut juste le savoir.
Ce qui n'est pas clair, et ne le sera jamais, ce sont les critères retenus pour juger des candidatures. On ne pourra jamais faire autrement que supputer, de toute façon, ce qui peut faire qu'une candidature peut marcher et une autre pas…

De manière générale, n'attendez jamais des centres d'avoir la moindre information sur quoi que ce soit concernant les profils des admissibles et des non admissibles. Ils n'ont pas particulièrement à vous les communiquer, d'ailleurs.
Sachez que, si vous êtes admissibles, votre profil les intéresse de toute façon. Certes, pour des raisons que vous ne maîtrisez pas très bien, mais il y a quelque chose qui, dans votre parcours et le projet que vous avez construit, les intéresse. À vous de mettre votre candidature en avant, de leur montrer aussi votre motivation (même si elle ne suffit pas), et puis, vous verrez.
Bon courage pour SF, c'est, après le droit au remord (que presque personne n'obtient), le plus dur à obtenir en comparaison. (C'est à se demander, pour ceux qui n'ont pas fait de P1, s'il ne vaudrait pas mieux encore passer par là.)

Je suis désolée pour toi ainsi que pour les autres non admissibles.
Clémence, tu parles de PACES, tu aurais la possibiltié de tripler, finalement ?
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 08/06/2014 � 17:40 notnew
Je répondais bien sûr à la phrase de Such.
geaud
Jeune Bizut

Enregistré : 05/03/2014
Posté le 08/06/2014 � 17:43 notnew
Bonjour à tous,

Admissible en 2eme et 3eme année d'odonto à Nantes (Jury de Tours le 26 juin 10h10) smilies

Bonne continuation
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 08/06/2014 � 18:19 notnew
Clemence je suis vraiment désolé de t'apprendre cela, j'y suis passé par là aussi j'ai tenté, mais pour tripler il faut obligatoirement être inscrit à la fac de médecine en PACES, c'est à dire être doublant, si tu as épuisé tes 2 chances et que tu as fait autre chose par ailleurs ce n'est plus possible, ils m'ont justifié ça par le fait que le triplement est calculé à partir du NC et il faut donc être étudiant en PACES.
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter