logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 120 130 136
Cynn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/10/2013
Posté le 08/06/2014 � 20:57 notnew
j'étais persuadée qu'ils savaient un minimum sur chacun mais là en fait il faut à nouveau tout présenter. Je crois que je vais arrêter de lire le forum car je suis encore plus angoissée smilies
Sinon vraiment mes pensées vont aux remédiennes qui souhaitent être sage femme car ça a l'air si complexe et inaccessible ...
_____
Admise Paris VI 2014
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 09/06/2014 � 09:51 notnew
Pour l'inscription en PACES vu que pour nous c'est par dérogation, sais tu quels sont les critères ?
Pas de critères officiels pour les dérogations, c'est très flou... Ce qui favoriserait (à prendre avec des pincettes, je me base seulement sur quelques amis qui l'ont eue) c'est un rapprochement familial, un bac s (ou une remise à niveau équivalente), un projet professionnel bien réfléchi... Si je me souviens bien (à confirmer par un paces smilies), y a 100 places réservées aux dérogations.

Dernière question : où as tu trouvé les cours de PACES ? Car je n'ai rien trouvé sur le site de la fac de médecine de Nantes, même pas la description des unités d'enseignement.
Il faut demander à un paces de les prêter/donner, et éviter les cours des années précédentes, il y a toujours des petits changements de programme.

Moi, cela ne me fait pas peur la charge de travail de P1. Mais de réussir le premier trimestre oui. Car si pas passage 1er trimètre, la FAc de Nantes nous écarte du reste de l'année et du redoublement.
Ce sont les touristes et les très très mal classés qui sont réorientés (5%, à confirmer encore), qui n'ont aucune chance de l'avoir cette année et très très peu de l'avoir l'année suivante. Si tu es dedans, il faut effectivement se poser de sérieuses questions (motivation, méthode de travail, etc).
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 09/06/2014 � 10:09 puis édité 1 fois notnew
C'est les 25% les plus mal classé à l'issue du semestre 1 qui doivent se réorienter dans certaines fac et validé donc 3 semestres de licence pour retourner en PACES.

Les inscriptions en PACES sont en priorité réservés aux bacheliers de l'année ET de l'académie, ainsi qu'aux doublants. Le reste je croit que c'est un jury qui décide
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 09/06/2014 � 12:13 notnew
C'est les 25% les plus mal classé à l'issue du semestre 1 qui doivent se réorienter dans certaines fac et validé donc 3 semestres de licence pour retourner en PACES.

C'est 15% maxi (voir Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé), et c'était 5% à Nantes dans mes souvenirs, je ne sais pas si ça a changé:
Les universités organisent, à l'issue du premier semestre, des épreuves portant sur l'enseignement reçu au cours de celui-ci.
En fonction du classement obtenu à l'issue de ces épreuves, les candidats peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires par décision du président de l'université. Le nombre de ces réorientations ne peut excéder 15 % du nombre d'inscrits.
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 09/06/2014 � 14:23 notnew
Oups désolé je me suis planté, enfin y'a des facs qui font même pas ça comme Nice, ce qui est un peu dommage je trouve.
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 10/06/2014 � 09:51 notnew
marguerite,
Je suis dans la même démarche que toi...
Non admissible cette années à ma 1ère tentative de passerelle SF à Paris, j'ai vraiment du mal à croire que l'année prochaine sera la bonne. J'ai été très déprimée après la mauvaise nouvelle car je suis passée de très active sur ce projet à complètement passive car dans l'incapacité de prouver ma motivation à qui que ce soit. Juste me taire et ravaler ce projet jusqu'à l'année prochaine...
Quand j'ai pris la décision de déposer ma candidature en P1, je me suis sentie beaucoup mieux. Signe que c'est la bonne option smilies
Dans l'attente d'un résultat (où je ne me fais guère d'illusion car j'ai construit le dossier en cata) j'ai le temps de bien cogiter et alterner entre exaltation (je vais avoir le concours du 1er coup, je vais tout massacrer) et peur bleue d'échouer lamentablement et ne plus être dispo pour mes deux poupées...
Voilà

Bravo les filles ! Allez-y, vous allez tout casser !!! Moi je ne me vois pas faire une P1 cette année, je n'ai pas du tout prévu de passer 5 ans sans salaire, déjà 4 années ça aurait été difficile mais 5 voire 6 vu la difficulté de la P1, c'est impensable pour le moment...Je me résigne à attendre l'année prochaine, je vais essayer d'améliorer encore mon dossier, je vais voir pour faire des journées de stage avec des SF en PMI et une autre en libéral...et puis je vais retravailler ma lettre de motiv... Mais je pense que l'année prochaine, je m'inscrirai à la P1 quoi qu'il arrive et si je suis prise par la passerelle tant mieux, sinon, je soulèverai les montagnes pour réussir la P1 avec un Bac ES qui date de 2001 !
Je suis de tout coeur avec vous en tous cas !
Y a-t-il quelqu'un qui est admissible pour la P2 SF à la commission de Tours ? ChangeforEver ? Tu as eu la réponse ? Moi, après avoir appelé à Tours car j'en pouvais plus de pas savoir, j'ai eu le courrier aujourd'hui, envoyé par l'université de Nantes en recommandé et c'est horrible de lire "aucun renseignement ne vous sera communiqué ni par téléphone, ni par mail"...

J'ai enfin le courrier entre les mains. Peux-tu me dire Mafalda03 ce qu'il y a de stipulé dans le tien :

Etrangement, il date du 22 mai 2014 … on se demande pourquoi les admissibles ont eu des courriers datés du 26 ou 27… (à moins qu'ils ne parlaient de la date de la poste). Ainsi, ils ont attendu jusqu'au 04/06/2014 pour m'envoyer ce courrier. C'est vraiment indécent de leur part.
La lettre comporte l'indication que j'ai voulu bénéficier de l'art. blablab pour une admission en 2è année du "premier cycle des études médicales" …
et que le jury de Tours n'a pas retenu ma candidature.
C'est peut-être un terme fourre-tout ' études médicales" mais moi j'ai demandé études en maïeutique.
Le courrier est signé du responsable de la scolarité Médecine-Pharmacie ! N Lemancel.
Je sais bien que l'ESF est rattaché à l'UFR de Médecine, mais il me semble plus juste que cela soit signé de la Directrice ESF.
Bref rien n'est clair dans cette procédure!!!

mon courrier est signé par la directrice de l'école de sage femme de Brest, c’est vraiment curieux.
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
ChangeforEver

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 10/06/2014 � 10:34 notnew
marguerite,
Je suis dans la même démarche que toi...
Non admissible cette années à ma 1ère tentative de passerelle SF à Paris, j'ai vraiment du mal à croire que l'année prochaine sera la bonne. J'ai été très déprimée après la mauvaise nouvelle car je suis passée de très active sur ce projet à complètement passive car dans l'incapacité de prouver ma motivation à qui que ce soit. Juste me taire et ravaler ce projet jusqu'à l'année prochaine...
Quand j'ai pris la décision de déposer ma candidature en P1, je me suis sentie beaucoup mieux. Signe que c'est la bonne option smilies
Dans l'attente d'un résultat (où je ne me fais guère d'illusion car j'ai construit le dossier en cata) j'ai le temps de bien cogiter et alterner entre exaltation (je vais avoir le concours du 1er coup, je vais tout massacrer) et peur bleue d'échouer lamentablement et ne plus être dispo pour mes deux poupées...
Voilà

Bravo les filles ! Allez-y, vous allez tout casser !!! Moi je ne me vois pas faire une P1 cette année, je n'ai pas du tout prévu de passer 5 ans sans salaire, déjà 4 années ça aurait été difficile mais 5 voire 6 vu la difficulté de la P1, c'est impensable pour le moment...Je me résigne à attendre l'année prochaine, je vais essayer d'améliorer encore mon dossier, je vais voir pour faire des journées de stage avec des SF en PMI et une autre en libéral...et puis je vais retravailler ma lettre de motiv... Mais je pense que l'année prochaine, je m'inscrirai à la P1 quoi qu'il arrive et si je suis prise par la passerelle tant mieux, sinon, je soulèverai les montagnes pour réussir la P1 avec un Bac ES qui date de 2001 !
Je suis de tout coeur avec vous en tous cas !
Y a-t-il quelqu'un qui est admissible pour la P2 SF à la commission de Tours ? ChangeforEver ? Tu as eu la réponse ? Moi, après avoir appelé à Tours car j'en pouvais plus de pas savoir, j'ai eu le courrier aujourd'hui, envoyé par l'université de Nantes en recommandé et c'est horrible de lire "aucun renseignement ne vous sera communiqué ni par téléphone, ni par mail"...

J'ai enfin le courrier entre les mains. Peux-tu me dire Mafalda03 ce qu'il y a de stipulé dans le tien :

Etrangement, il date du 22 mai 2014 … on se demande pourquoi les admissibles ont eu des courriers datés du 26 ou 27… (à moins qu'ils ne parlaient de la date de la poste). Ainsi, ils ont attendu jusqu'au 04/06/2014 pour m'envoyer ce courrier. C'est vraiment indécent de leur part.
La lettre comporte l'indication que j'ai voulu bénéficier de l'art. blablab pour une admission en 2è année du "premier cycle des études médicales" …
et que le jury de Tours n'a pas retenu ma candidature.
C'est peut-être un terme fourre-tout ' études médicales" mais moi j'ai demandé études en maïeutique.
Le courrier est signé du responsable de la scolarité Médecine-Pharmacie ! N Lemancel.
Je sais bien que l'ESF est rattaché à l'UFR de Médecine, mais il me semble plus juste que cela soit signé de la Directrice ESF.
Bref rien n'est clair dans cette procédure!!!

mon courrier est signé par la directrice de l'école de sage femme de Brest, c’est vraiment curieux.

Brest semble effectivement être à chaque fois, le mauvais élève.

J'ai vérifié auprès de la scolarité de Nantes ce matin. Le format du courrier est normal.
(on tente on tente…. de trouver la moindre petite faille!!!!)
_____
45 ans/ DESS Commerce -Management Franco-américain

/2 enfants/0 P1/P2 pour SF Nantes non admissible
Extropien
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 10/06/2014 � 10:41 notnew
@Changeforever
faille ?
_____
33 ans / 2 M2 Sciences de la santé / 2P1 / 1 enfant / Nantes / non admis après l'oral
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 10/06/2014 � 10:42 puis édité 1 fois notnew
Bonne chance aux recalés pour la suite, une grande pensée pour vous, j'ai connu ça il y a 2 ans je compatis.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ChangeforEver

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 10/06/2014 � 10:44 notnew
@Changeforever
faille ?

Oui faille dans le processus de sélection des dossiers. Au milieu du tas de demandes ils auraient pu confondre les types de demandes. (P2 Médecine au lieu de P2 ESF…)

smilies
_____
45 ans/ DESS Commerce -Management Franco-américain

/2 enfants/0 P1/P2 pour SF Nantes non admissible
Chage

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 10/06/2014 � 17:28 notnew
Bonjour à tous!

pour les admissibles de Paris, je pense aller faire un repérage demain fin de matinée au Krémlin-Bicêtre, histoire de ne pas avoir à chercher 107 ans le jour J.. D'autant que j'ai rdv à 7h30...

Je regarderai aussi si le jury est affiché, mais j'en doute, et puis je ne sais pas si ça nous avancera à grand chose.

Bref, si certains le souhaitent, je vous propose de nous y retrouver? Nous pourrions prendre un café smilies Demain ou un autre jour?

A bientôt!
_____
Charlotte
Admise P2 à Paris 5 en 2014
VIVI93
Sexternus-minus

Enregistré : 28/04/2013
Posté le 10/06/2014 � 20:06 puis édité 2 fois notnew

Je regarderai aussi si le jury est affiché

J'y suis allé samedi, et le mec de la sécurité m'a un peu regardé avec un air "mais je ne comprends pas votre rdv est fin juin pourquoi êtes vous là aujourd'hui..." Bref j'ai au moins pu repérer les lieux... parce que c'est un peu grand quand même ... !
_____
Admissible Paris VI
Chage

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 10/06/2014 � 20:27 notnew
J en déduis que le jury n était pas encore affiché?
_____
Charlotte
Admise P2 à Paris 5 en 2014
VIVI93
Sexternus-minus

Enregistré : 28/04/2013
Posté le 10/06/2014 � 23:05 notnew
J en déduis que le jury n était pas encore affiché?

Non, le jury ne sera affiché que le jour de l'oral, quelqu'un du forum D1 a appelé Orsay ... smilies
_____
Admissible Paris VI
Bamak
Jeune Carabin

Enregistré : 04/03/2013
Posté le 11/06/2014 � 21:23 notnew
Bonsoir à tous!
Une petite question concernant la commission admissibilité lilloise: savez-vous quand elle a lieu? J'avais cru voir que c'était aujourd'hui?

Merci d'avance!
_____
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison
caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 11/06/2014 � 22:11 notnew
Bonsoir à tous!
Une petite question concernant la commission admissibilité lilloise: savez-vous quand elle a lieu? J'avais cru voir que c'était aujourd'hui?

Merci d'avance!

Hello,
Pour la date de commission, j'ai vu dans le fil de discussion qu'elle se déroulerait le 13. Mais peut-être ta source d'info est-elle plus fiable? Comment as tu eu cette info? smilies
nordHIC
Jeune Carabin

Enregistré : 15/05/2014
Posté le 12/06/2014 � 01:29 notnew
Pour Lille c'est bien le 13. En fait au début c’était pour environ le 4 , puis le 11 , et au dernières nouvelles ( j'ai eu le secrétariat ^^ ) le 13. Pour des oraux environ le 30 .
Mais bon vu le faible nombre de personnes admises à Lille n’espérons pas trop ^^. Pour l'instant c'est comme le chat de Schrödinger, après malheureusement nous aurons ouvert la boite smilies .
caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 12/06/2014 � 09:08 notnew
Pour Lille c'est bien le 13. En fait au début c’était pour environ le 4 , puis le 11 , et au dernières nouvelles ( j'ai eu le secrétariat ^^ ) le 13. Pour des oraux environ le 30 .
Mais bon vu le faible nombre de personnes admises à Lille n’espérons pas trop ^^. Pour l'instant c'est comme le chat de Schrödinger, après malheureusement nous aurons ouvert la boite smilies .

Si on part pessimiste, alors c'est cuit d'avance... Il y a des gens qui ont réussi cette passerelle tout de même smilies... Motivation NordHIC! A propos, tu sais si les commissions P2/D1 ont lieu le même jour?
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 12/06/2014 � 10:54 notnew
Quelqu'un connait la composition du jury de Tours ?
Merci bien smilies
Extropien
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 12/06/2014 � 11:01 puis édité 1 fois notnew
dudu08 a dit sur le topic des D1:

La composition du jury pour la commission à Tours comprend un pharmacien et un dentiste pour Nantes. Il y a 2 représentants pour chaque Fac.

C'est tout ce que je sais.
_____
33 ans / 2 M2 Sciences de la santé / 2P1 / 1 enfant / Nantes / non admis après l'oral
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter