logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 ... 120 130 136
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 16/06/2014 � 22:34 puis édité 4 fois notnew
Salut à tous et merci pour ce forum particulièrement bienvenu,
C'est décidé, après de nombreuses hésitations, je suis décidé à me lancer dans les études de médecine.
Pour faire simple, je vais avoir 49 ans. J'ai suivi un parcours scientifique : diplôme d'ingénieur en "Génie de l'Environnement", puis Capes en "Sciences-Physiques" et Agrégation de Physique, option "Procédés physico-chimiques".
En fait, je me suis rendu ce matin même à la fac de Grenoble. Grosse déception puisque l'on m'a expliqué qu'il fallait que je fasse une demande de dérogation pour l'inscription à la paces car j'ai plus de 26 ans et je n'ai pas passé mon bac à Grenoble...
Par contre, c'est à cette occasion que j'ai entendu parlé des passerelles...
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 16/06/2014 � 23:21 notnew
Bonjour,
Avec un diplôme d'ingénieur en poche, c'est la passerelle D1 qui te concerne (c'est à dire admission directe en troisième année).

Tu ne peux pas postuler pour la passerelle P2 (deuxième année) à moins d'avoir aussi un master 2 (ou un DEA ou DESS pour les vieux comme nous qui ont connu cela).

Attention, l'age est un point faible dans une candidature, renseigne toi bien auprès de la fac que tu vises surtout que Grenoble dépend de la commission d'admission de Lyon je crois.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 16/06/2014 � 23:31 puis édité 2 fois notnew
Salut et merci pour la célérité de ta réponse,
Quand tu dis que je ne peux pas candidater pour la P2 car j'ai un diplome d'ingenieur et pas un master, tu veux dire que règlementairement c'est impossible ?
C'est fou qu'un diplôme d'ingénieur permet de postuler en D1, mais pas en P2 !

En fait, je préfèrerais postuler pour la P2 plutôt que pour la D1 pour deux raisons :
- déjà que je suis défavorisé par mon âge, autant ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre,
- je n'ai aucune culture biologique ou médicale.

J'imagine que mon âge ne plaide pas en ma faveur. Tu penses que mes chances dépendent de la commisssion d'admission ? A priori, laquelle serait la plus conciliante ?

Si tu permets, pourrais tu me préciser deux points complémentaires :
- est-ce que oui ou non, je peux m'inscrire en paces à Grenoble alors que j'ai passé mon bac à Marseille ?
- est-ce que je peux demander une inscription en PACES, ainsi qu'une admission en P2 et D1 la même année ?
Encore merci.
Passes une bonne soirée.
_____
Grogrolle
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/11/2013
Posté le 16/06/2014 � 23:48 notnew
Merci Grogolle tu gères !!!!!!

De rien ! smilies
_____
Admis P2 TOURS !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/06/2014 � 06:26 puis édité 1 fois notnew
Salut et merci pour la célérité de ta réponse,
Quand tu dis que je ne peux pas candidater pour la P2 car j'ai un diplome d'ingenieur et pas un master, tu veux dire que règlementairement c'est impossible ?
Oui, c'est impossible. Les textes de loi sont ainsi conçus. Il faut avoir un master. À la base, ce sont des textes séparés, conçus à près de vingt ans d'écart. La passerelle D1 est beaucoup plus ancienne, avait même été initialement conçue pour des ingénieurs (avant d'être ouverte aux doctorants). Quand la passerelle P2 a été conçue, ils n'ont pensé qu'aux master (et même pas aux DESS / DEA la première année, mais, à nouveau, pas aux ingénieurs, et ça devait leur paraître débile de le faire puisqu'il y avait une passerelle conçue pour ça et qui tournait plutôt pas trop mal…).

J'imagine que mon âge ne plaide pas en ma faveur. Tu penses que mes chances dépendent de la commisssion d'admission ? A priori, laquelle serait la plus conciliante ?
À mon sens, aucune… Rares sont les candidats qui sont admissibles à l'approche de la quarantaine, ceux qui l'ont atteintes, je crois, se comptent sur les doigts de la main toutes années confondues, alors à près de cinquante ans…

Malheureusement, je ne pense pas qu'une commission acceptera de te donner ta chance à cause de ton âge. On a beau pouvoir faire beaucoup de choses quand on a presque la cinquantaine, mais, ce que l'on voit dans le milieu médical, ce sont les dix ans d'études médicales, la difficulté des études, la charge de travail, la préparation aux ECN et l'internat particulièrement éprouvants, et l'après… que tu seras diplômé à soixante ans, que c'est tard et que l'on risque de former un médecin qui, pour eux, ne sera pas « rentable ».
J'ai connu beaucoup de gens qui se réorientaient à la cinquantaine en psychologie. Cinq ans d'études, c'est déjà long. Alors dix ans…

Si tu permets, pourrais tu me préciser deux points complémentaires :
- est-ce que oui ou non, je peux m'inscrire en paces à Grenoble alors que j'ai passé mon bac à Marseille ?
- est-ce que je peux demander une inscription en PACES, ainsi qu'une admission en P2 et D1 la même année ?
Encore merci.
Passes une bonne soirée.
– Oui, tu peux t'inscrire en PACES à Grenoble mais tu n'es clairement pas prioritaire. Le sont les bacheliers de l'année et ceux qui ont passé le bac dans cette académie (ce qui, je crois, n'est pas ton cas). Dans l'absolu, tu peux. En réalité, tu passeras derrière tous les autres et, pareil, ton âge risque même d'être un frein.
– Oui, tu peux tout demander à la fois, mais pour la P2, tu ne remplis pas les conditions. Donc c'est PACES & D1, mais pas P2, à moins de valider un master 2 juste pour l'occasion.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 17/06/2014 � 09:00 notnew
En clair, il ne me reste plus que la paces. Ça ne me dérange pas outre-mesure. Le problème est que j'ai obtenu le bac à Marseille et que je voulais m'inscrire à Grenoble (car j'ai pu téléchargé l'intégralité des cours vidéo et que je peux me préparer au concours). Va donc falloir que je m'inscrive à Marseille sans pouvoir me préparer spécifiquement au concours... Quelle galère ! Et encore, je ne suis même pas sûr de pouvoir m'y inscrire !
_____
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 17/06/2014 � 09:01 notnew
@ Such,
Je pensais à une chose : et si je repassais le bac ou le DAEU à Grenoble ? Qu'en penses-tu ?
_____
JPC
Nain-terne

Posté le 17/06/2014 � 09:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Oui, si tu repasses un bac à Grenoble, tu redeviens prioritaire pour une inscription en Paces à Grenoble pour la rentrée 2016...

Cela n’empêche pas de faire une demande de dérogation pour la Paces pour la prochaine rentrée et de préparer un dossier de passerelle D1 2015 en parallèle.

Au moment d'envoyer le dossier, tu auras déjà les résultats du premier semestre Paces et au moment de l'éventuel oral d'admissibilité en D1, tu auras eu les résultats Paces (en tout cas pour la commission de Lyon).

Si tes classements en PACES sont bons, cela sera une très bonne démonstration de ta motivation et de tes capacités car je ne connais pas ton projet professionnel mais, honnêtement, commencer une carrière de médecin à 60 ans, cela risque de paraitre insensé aux membres du jury...
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 17/06/2014 � 10:12 puis édité 3 fois notnew
Salut JPC,
Le problème est que je n'ai pas franhcement le choix et je ne me vois pas émigrer en Belgique ou en Suisse pour je ne sais pas combien d'années...

Pour commencer, je n'ai pas le droit de passer le DAEU...
Je vais donc m'inscrire à Grenoble pour passer le bac en juin 2015.
Ainsi, j'aurais le droit de m'inscrire à la paces à Grenoble pour la rentrée 2015. C'est fou comme c'est compliqué de reprendre des études ! Moi qui croyait qu'il suffisait d'être titulaire du bac...
Petite question si tu permets :
Est-il possible de passer les épreuves de la paces en candidat libre (un peu comme l'agrég) ?

Bonjour,
Oui, si tu repasses un bac à Grenoble, tu redeviens prioritaire pour une inscription en Paces à Grenoble pour la rentrée 2016...
J'espère quand même pouvoir m'inscrire à la rentrée 2015 !
Cela n’empêche pas de faire une demande de dérogation pour la Paces pour la prochaine rentrée et de préparer un dossier de passerelle D1 2015 en parallèle.
Le problème c'est que les délais sont largement dépassés pour une inscription à la paces Grenoble en 2014 (enfin je crois) et que la probabilité d'être autorisé à m'inscrire à Grenoble est très limitée...
Au moment d'envoyer le dossier, tu auras déjà les résultats du premier semestre Paces et au moment de l'éventuel oral d'admissibilité en D1, tu auras eu les résultats Paces (en tout cas pour la commission de Lyon).
Pas bête du tout... c'est clair que je tenterais le coup en 2016 !
_____
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 17/06/2014 � 10:19 notnew

- est-il possible de passer les épreuves de la paces en candidat libre (un peu comme l'agrég) ?

Non, tu es obligé d'être inscrit en PAES et d'être présent aux TD/ED obligatoires… smilies
JPC
Nain-terne

Posté le 17/06/2014 � 10:23 puis édité 1 fois notnew

- est-il possible de passer les épreuves de la paces en candidat libre (un peu comme l'agrég) ?

Non, car on ne peut faire que deux premières années donc pas de candidat libre, sinon il y en a qui ferait 15 Paces...

Par contre, tu peux ne jamais mettre les pieds en amphi et te présenter juste aux concours mais beaucoup te diront que c'est l'échec assuré....

Il faut avoir les cours de l'année car les sujets du concours portent sur ce que les profs ont dit en cours donc comment travailler sans avoir assisté aux cours ?
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 17/06/2014 � 10:27 puis édité 1 fois notnew
Par contre, tu peux ne jamais mettre les pieds en cours et te présenter juste aux concours mais beaucoup te diront que c'est l'échec assuré....
Car il faut avoir les cours de l'année car les sujets du concours portent sur ce que les profs ont dit en cours donc comment travailler sans avoir assisté aux cours ?

Sauf à Grenoble ! Les cours en amphi ont été supprimés. Tu reçois un DVD vidéo en début de S1 et de S2.
L'année est divisée en 6 parties, chacune divisée en 4 semaines :
- semaine 1 : tu apprends le cours,
- semaine 2 : tu poses des questions en ligne au prof,
- semaine 3 : 2*2h de réponses aux questions en présenciel,
- semaine 4 : 2*2h de tutorat en présenciel.
C'est pourquoi je veux m'inscrire à Grenoble : je comptais me préparer durant l'année 2014-2015 grâce aux cours vidéo (que tu peux téllécharger librement) et m'inscrire à la paces en 2015... c'est toujours d'actualité, sauf qu'il va falloir que je repasse le bac en parallèle...
_____
JPC
Nain-terne

Posté le 17/06/2014 � 10:34 notnew
Ah OK, je ne savais pas que cela marchait comme cela à Grenoble...
TyFou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/06/2014
Posté le 17/06/2014 � 10:37 puis édité 1 fois notnew

Bonjour!
J'arrive un peu tard sur le forum mais j'ai suivi un grand nombre des discussion jusqu'ici! Je suis admissible en école de sage-femme (Nantes) et je vais donc passer l'oral avec la comission de Tours le 25 juin. Puisque tu as été reçue l'an dernier à la passerelle SF, aurais-tu des conseils à me donner?! Merci d'avance smilies Typhaine

Bonjour Typhaine,
peux tu indiquer ton parcours? age? enfants à charge? etudes??

Bonjour! J'ai 24 ans donc pas d'enfants. Après le bac j'ai effectué 2 années de PCEM1 (à l'époque) à Rennes pour intégrer l'école de sage-femme mais cela n'a pas abouti. Je me suis inscrite en fac de bio et j'ai orienté mon parcours dans le champ des neurosciences. J'ai alors étudié à Montpellier mais aussi à Montréal, pour finalement terminer mon master de recherche cette année à Tours. Un master pluridisciplinaire qui m'a permis d'élargir mon champ de compétences à la neuropsychologie et à la cognition en réalisant un projet de recherche en milieu carcéral. Voilà voilà, je pense avoir fait le tour smilies
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 17/06/2014 � 10:38 puis édité 1 fois notnew
Si tes classements en PACES sont bons, cela sera une très bonne démonstration de ta motivation et de tes capacités car je ne connais pas ton projet professionnel
Je reconnais que c'est un peu "space"... dans ma famille on ne me dit plus rien car on est habitué !
Après me études d'ingénieur, j'ai travaillé durant une petite dizaine d'années. Puis, j'ai passé l'agrég de physique à 35 ans. J'enseigne donc depuis une douzaine d'années.
Je n'ai pas forcément envie de faire la même chose tout ma vie et j'aime bien les études, ne serait-ce que pour le fun. J'ai pas forcément envie non plus de mourrir idiot.
La vérité est que j'était tenté par la médécine dès le bac. Mais j'avais pas un rond et il fallait que je bosse, ce qui était en contradiction avec une préparation efficace au pcem1. Maintenant que j'ai un eu de fric, j'ai envie de me faire plaisir.
mais, honnêtement, commencer une carrière de médecin à 60 ans, cela risque de paraitre insensé aux membres du jury...
C'est vrai sauf que l'on commence à exercer (de manière bridée) dès l'internat et même dès la 3ème ou 4ème année.
Ah OK, je ne savais pas que cela marchait comme cela à Grenoble...
Font jamais comme tout le monde smilies
Hier, j'en ai parlé avec pas mal d'étudiants P2 : les avis étaient mitigés. Certains m'ont asssuré que c'est grâce à cette méthode qu'ils avaient réussis. D'autres m'ont assurés que ça été traumatissant (déshumanisant).
_____
Fracasse
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/06/2014
Posté le 17/06/2014 � 11:25 notnew
@TyFou Pour ma part, je pense que lorsque l'on passe à l'oral, il faut rester vrai tout en s'appuyant sur les acquis précédents lorsqu'on a un parcours cohérent avec médecine ou dans ton cas SF.

@Lorrain Même si tu entreprend un nouveau parcours à ton age, je suppose que la passerelle D1 te serait plus appropriée. Après d'un autre côté il vaut mieux tenter quittes à ce que la réponse soit négative, pour ne pas avoir de regrets.

Bon courage à ceux qui passent les oraux ou qui se préparent pour l'an prochain !smilies
_____
M2 Biologie-santé / 1 P1 / Montpellier / Admis
Legrosduc
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 17/06/2014 � 11:26 notnew
Des nouvelles pour Lille ? smilies
caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 17/06/2014 � 11:33 notnew

Nothing.
Mais, bon, considérons que le courrier est certainement parti hier... (la comm ayant eu lieu vendredi).
L'attente est longue certes... smilies
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 17/06/2014 � 11:40 puis édité 1 fois notnew
@ Fracasse : C'est clair que je ferai une demande d'admission en D1 ! J'espère que j'aurais de bon résultats au premier semestre de la paces (avec mes matières fortes : UE01, UE03-A, UEO4 et UE02 que je vais devoir potasser à fond) pour peser dans la balance, même si je ne me fais aucune illusion...
_____
Legrosduc
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 17/06/2014 � 11:44 notnew

Nothing.
Mais, bon, considérons que le courrier est certainement parti hier... (la comm ayant eu lieu vendredi).
L'attente est longue certes... smilies

L'attente est tellement longue. Certains avaient eu leur réponse par téléphone l'an dernier, je n'ose pas essayer...
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 ... 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter