Posté le 17/06/2014 � 06:26 puis édité
1 fois Salut et merci pour la célérité de ta réponse,
Quand tu dis que je ne peux pas candidater pour la P2 car j'ai un diplome d'ingenieur et pas un master, tu veux dire que règlementairement c'est impossible ?
Oui, c'est impossible. Les textes de loi sont ainsi conçus. Il faut avoir un master. À la base, ce sont des textes séparés, conçus à près de vingt ans d'écart. La passerelle D1 est beaucoup plus ancienne, avait même été initialement conçue pour des ingénieurs (avant d'être ouverte aux doctorants). Quand la passerelle P2 a été conçue, ils n'ont pensé qu'aux master (et même pas aux DESS / DEA la première année, mais, à nouveau, pas aux ingénieurs, et ça devait leur paraître débile de le faire puisqu'il y avait une passerelle conçue pour ça et qui tournait plutôt pas trop mal…).
J'imagine que mon âge ne plaide pas en ma faveur. Tu penses que mes chances dépendent de la commisssion d'admission ? A priori, laquelle serait la plus conciliante ?
À mon sens, aucune… Rares sont les candidats qui sont admissibles à l'approche de la quarantaine, ceux qui l'ont atteintes, je crois, se comptent sur les doigts de la main toutes années confondues, alors à près de cinquante ans…
Malheureusement, je ne pense pas qu'une commission acceptera de te donner ta chance à cause de ton âge. On a beau pouvoir faire beaucoup de choses quand on a presque la cinquantaine, mais, ce que l'on voit dans le milieu médical, ce sont les dix ans d'études médicales, la difficulté des études, la charge de travail, la préparation aux ECN et l'internat particulièrement éprouvants, et l'après… que tu seras diplômé à soixante ans, que c'est tard et que l'on risque de former un médecin qui, pour eux, ne sera pas « rentable ».
J'ai connu beaucoup de gens qui se réorientaient à la cinquantaine en psychologie. Cinq ans d'études, c'est déjà long. Alors dix ans…
Si tu permets, pourrais tu me préciser deux points complémentaires :
- est-ce que oui ou non, je peux m'inscrire en paces à Grenoble alors que j'ai passé mon bac à Marseille ?
- est-ce que je peux demander une inscription en PACES, ainsi qu'une admission en P2 et D1 la même année ?
Encore merci.
Passes une bonne soirée.
– Oui, tu peux t'inscrire en PACES à Grenoble mais tu n'es clairement pas prioritaire. Le sont les bacheliers de l'année et ceux qui ont passé le bac dans cette académie (ce qui, je crois, n'est pas ton cas). Dans l'absolu, tu peux. En réalité, tu passeras derrière tous les autres et, pareil, ton âge risque même d'être un frein.
– Oui, tu peux tout demander à la fois, mais pour la P2, tu ne remplis pas les conditions. Donc c'est PACES & D1, mais pas P2, à moins de valider un master 2 juste pour l'occasion.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.