Posté le 16/07/2014 � 17:53
Malheureusement, quant à la loi sur la gratification des stages, ça n'est pas une nouveauté. Huit ans que ça traîne… Des choses ont parfois été faites, mais il n'y a pas eu de suite, pas eu de manifestations de grande ampleur… Donc bon… Mais ce ne sont que les stages correspondant à un temps plein de plus de deux mois (à moins qu'ils aient encore réduit ?) qui sont concernés. Les stages de quelques jours sont possibles… — Les hôpitaux peuvent cependant se montrer assez frileux. Pour ça, n'hésitez pas à vous faire pistonner si vous en avez les moyens / possibilités, à demander à votre médecin traitant, ou autres… (Souvent, ça passe mieux.)
Pour le stage en hôpital, etc., je ne sais pas si ça montre la motivation, mais je pense que ça permet de se confronter à la réalité, surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de mettre les pieds à l'hôpital durant leur cursus. (Pour le mien, c'était plus ou moins un pasage obligé, la question de la motivation là-dedans ne s'est pas posée, mais au moins exposer que je savais un peu à quoi je m'engageais…)
Et, franchement, ça peut être tellement intéressant…
Mais ça ne suffit pas plus que la remise à niveau scientifique officielle pour ceux qui en ont faites (pas mon cas, ni d'autres personnes que je connais.)
Personnellement, j'avais lu les longs posts précédents concernant la passerelle. Et… ça m'avait beaucoup appris. Pas que sur les profils, mais on y découvre des questions, on partage un peu de l'angoisse qui sera la nôtre…
(Et, personnellement, quand les gens avancent juste qu'ils ont la flemme… j'ai un peu de mal à l'entendre. Je suis une flemmasse invétérée, qu'on se le dise, mais pour autant je n'ai pas envie de répondre aux questions des gens qui ont les réponses plus ou moins sous leurs yeux juste parce qu'ils ont la flemme — moi, j'ai la flemme de répondre, voyez-vous. Il y a le post des admis, le témoignage de Mariela, le mien, et plein de pépites autres dont recèlent le forum.
Même si, par contre, lire nos messages de déconnades pendant que l'on stresse pour l'attente de nos résultats, je suis d'accord que ça n'a pas un intérêt fou pour les futurs postulants.
Voilà, j'ai passé mon coup de gueule du jour, c'est dit.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.