logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136
gregk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 15/07/2014 � 21:03 puis édité 1 fois notnew
Au contraire, je pense que la lecture de tout le forum est très instructive pour comprendre les démarches personnelles de chacun, nos craintes, espoirs, stratégies, questionnements... 135 pages, c'est aussi un test de ta motivation ! smilies

Pour ma part, il me semble que le projet personnel est l'élément clef. Des argumentaires basés sur "j'étais bon en physique et j'ai fait ci..." ou "je n'étais pas assez mur pour faire médecine" ou "je veux sauver des gens" ne sont pas, a mon avis, assez puissants. Par contre, des projets plus personnels comme "j'ai réalisé une mini-étude sur la relation patient/thérapeute dans un contexte X", "je me suis intéressé au rapport du patient a l'information abondante médicale disponible sur Internet", "j'ai créé un outil pour l'aide au diagnostic..." ou "j'ai effectué un stage de 2 mois dans le département de gériatrie pour comprendre Y" sont beaucoup plus percutants.

Attention aux fautes d'orthographe, parle de ton projet a ton médecin traitant, fais relire ton dossier par de tierces personnes...
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014
timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 15/07/2014 � 21:14 notnew
Au contraire, je pense que la lecture de tout le forum est très instructive pour comprendre les démarches personnelles de chacun, nos craintes, espoirs, stratégies, questionnements... 135 pages, c'est aussi un test de ta motivation ! smilies

Pour ma part, il me semble que le projet personnel est l'élément clef. Des argumentaires basés sur "j'étais bon en physique et j'ai fait ci..." ou "je n'étais pas assez mur pour faire médecine" ou "je veux sauver des gens" ne sont pas, a mon avis, assez puissants. Par contre, des projets plus personnels comme "j'ai réalisé une mini-étude sur la relation patient/thérapeute dans un contexte X", "je me suis intéressé au rapport du patient par a l'information abondante médicale disponible sur Internet", "j'ai créé un outil pour l'aide au diagnostic..." ou "j'ai effectué un stage de 2 mois dans le département de gériatrie pour comprendre Y" sont beaucoup plus percutants.

Attention aux fautes d'orthographe, parle de ton projet a ton médecin traitant, fais relire ton dossier par de tierces personnes...

Lire 135 pages, ça me fait rire. Si tu veux être d'une très faible efficacité oui. Ta motivation ne sera en rien modifiée ou prouvée en faisant cela...!

Sauver des vies est la raison pour laquelle j'ai notamment été admis. Alors pas assez puissant. Il peut pas y avoir plus en terme de conviction réelle. De plus il n'a jamais été prouve qu'un stage était essentiel. Prouver ton intérêt c'est évident. Un stage peut aider à le prouver mais d'après certains témoignage, c'est parfois très difficile d'as certains hôpitaux et services, voire impossible dans certains cas de faire un stage. Cependant, toujours d'après certains, une remise au niveau scientifiques officielle serait un minimum.

En ce qui me concerne, je m'appuie que sur des témoignages et mon cas. Une étude est trop risquée surtout devant le jury. Voir la LCA!
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 15/07/2014 � 21:40 notnew
Bonjour Emy,
Il existe un topic pour les candidats à la passerelle en 2015.
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_65958_2.html
Pour avoir longuement parcouru les pages du forum, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de profil type pour être admis. C'est la cohérence de ton projet qui sera évaluée (parcours, motivation, capacité à effectuer des études longues et difficiles, financement, âge, etc.). Des personnes ayant un parcours aux antipodes de la médecine sont admises, d'autres qui ont fait des études en lien étroit avec la médecine ne sont pas admises, et vice-versa.
gregk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 15/07/2014 � 22:19 notnew
Je suis d'accord avec timothee17 et kleyst : comme tu le vois Emyy, il n'y a pas de consensus clairs sur comment rédiger ton dossier smilies
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014
emyy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2014
Posté le 16/07/2014 � 15:09 notnew
Oui j'ai pas lu les 135 pages mais une bonne partie lol. J'ai remarqué que selon les facs, les profils recrutés étaient très différents.

Le dossier ou même l'oral, ça ne me fait pas peur ^^ j'en ai quand même rédigé un bon paquet et j'ai passé beaucoup (vraiment) d'oraux.

Pour la remise à niveau scientifique ça devrait aller. En psycho on a beaucoup de maths et de bio en fait. On a même pu faire passer un EEG pour voir les ondes des cycles de sommeil ^^ c'était chouette smilies

Sinon je rejoins timothee pour les stages. Je devais en commencer un à la rentrée dans un CR neurologique mais le chef a finalement refusé de me prendre pour d'obscures raisons (alors que le psy était d'accord smilies ). Depuis que la loi sur les stages a changé en juin, ça devient difficile. Les "entreprises" ne veulent plus prendre de stagiaires parce qu'ils sont obligés de les rémunérer smilies.
_____
Master 2 Recherche Psychologie Cognitive - Capacités Humaines et Conduites de Santé : Approches Dynamique"
passerelle p2 Montpellier 2015-2016 non admise
En route pour la paces (admise à Montpellier youhouu)
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/07/2014 � 17:53 notnew
Malheureusement, quant à la loi sur la gratification des stages, ça n'est pas une nouveauté. Huit ans que ça traîne… Des choses ont parfois été faites, mais il n'y a pas eu de suite, pas eu de manifestations de grande ampleur… Donc bon… Mais ce ne sont que les stages correspondant à un temps plein de plus de deux mois (à moins qu'ils aient encore réduit ?) qui sont concernés. Les stages de quelques jours sont possibles… — Les hôpitaux peuvent cependant se montrer assez frileux. Pour ça, n'hésitez pas à vous faire pistonner si vous en avez les moyens / possibilités, à demander à votre médecin traitant, ou autres… (Souvent, ça passe mieux.)
Pour le stage en hôpital, etc., je ne sais pas si ça montre la motivation, mais je pense que ça permet de se confronter à la réalité, surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de mettre les pieds à l'hôpital durant leur cursus. (Pour le mien, c'était plus ou moins un pasage obligé, la question de la motivation là-dedans ne s'est pas posée, mais au moins exposer que je savais un peu à quoi je m'engageais…)
Et, franchement, ça peut être tellement intéressant…
Mais ça ne suffit pas plus que la remise à niveau scientifique officielle pour ceux qui en ont faites (pas mon cas, ni d'autres personnes que je connais.)

Personnellement, j'avais lu les longs posts précédents concernant la passerelle. Et… ça m'avait beaucoup appris. Pas que sur les profils, mais on y découvre des questions, on partage un peu de l'angoisse qui sera la nôtre…

(Et, personnellement, quand les gens avancent juste qu'ils ont la flemme… j'ai un peu de mal à l'entendre. Je suis une flemmasse invétérée, qu'on se le dise, mais pour autant je n'ai pas envie de répondre aux questions des gens qui ont les réponses plus ou moins sous leurs yeux juste parce qu'ils ont la flemme — moi, j'ai la flemme de répondre, voyez-vous. Il y a le post des admis, le témoignage de Mariela, le mien, et plein de pépites autres dont recèlent le forum.
Même si, par contre, lire nos messages de déconnades pendant que l'on stresse pour l'attente de nos résultats, je suis d'accord que ça n'a pas un intérêt fou pour les futurs postulants.
Voilà, j'ai passé mon coup de gueule du jour, c'est dit.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aime-j
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 19/07/2014 � 10:27 notnew
Je pense être la première de Paris XII à me manifester. smilies
S'il y en a d'autres faites-moi un signe !

Bonjour ! Je suis aussi admise à Paris XII !
Ouf, nous sommes deux au moins !
smilies
IlanaF
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 23/07/2014 � 22:04 notnew
Bonjour, je serais en 3ème année de pharmacie l'année prochaine (2014/2015) , et j'aimerais faire la passerelle pour retourner en médecine pour l'année 2015 et j'aimerais savoir comment sa se passe ? S'il faut commencer à déposer un dossier des le début de l'année scolaire ou attendre la validation de ma 3ème année .
Merci d'avance
Ilana .
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/07/2014 � 22:30 notnew
Cf. le wiki… smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Effie
Sexternus-minus

Enregistré : 03/03/2013
Posté le 24/08/2014 � 22:10 notnew
Bonsoir tout le monde!
J'espère que vous avez passe de bonnes vacances! Pour moi a PIFO c'est bientôt la rentrée, on commence des le mois de septembre avec le stage infirmer!
J'ai une question: j'ai lu dans le forum ( message qui date de 2010 ou 2011 je ne sais plus) que les passerelliens étaient dispensés d'anglais???? Vous avez des infos la dessus??
Gros bisous à tous smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 24/08/2014 � 22:31 notnew
Pour PIFO, impossible de répondre. Mais à Paris VI, on ne l'a pas été. smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Saloune44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 29/08/2014 � 16:17 notnew
Bonjour les passerelliens,

J'ai appris que les passerelliens de Paris VII ont des problèmes avec leurs stages infirmiers à cause du nombre de places.
Sachant que le stage commence lundi c'est vraiment pas top. Je voulais voir s'il y avait des personnes dans le même cas. Que faire? Allez-vous vous rendre à l'hôpital?

Merci de votre aide.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 29/08/2014 � 18:19 notnew
Malheureusement, venant de Paris VII, ça ne m'étonne pas ! (Plus rien ne m'étonnera venant d'eux, c'est pour ça que je suis partie… smilies )
Rends-toi sur ton lieu de stage si tu sais lequel c'est. Au pire, tu y seras allé(e) pour rien. Ça n'est jamais agréable mais…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 29/08/2014 � 22:36 notnew
Bonsoir tout le monde!
J'espère que vous avez passe de bonnes vacances! Pour moi a PIFO c'est bientôt la rentrée, on commence des le mois de septembre avec le stage infirmer!
J'ai une question: j'ai lu dans le forum ( message qui date de 2010 ou 2011 je ne sais plus) que les passerelliens étaient dispensés d'anglais???? Vous avez des infos la dessus??
Gros bisous à tous smilies

Moi à Lille, je n'ai rien eu comme dispense et même pas dans les disciplines de SHS, domaine dans lequel j'ai un doctorat smilies !
En revanche, flou sur le stage infirmier.
Je ne sais pas ailleurs !
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
Saloune44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 30/08/2014 � 15:10 notnew
Malheureusement, venant de Paris VII, ça ne m'étonne pas ! (Plus rien ne m'étonnera venant d'eux, c'est pour ça que je suis partie… smilies )
Rends-toi sur ton lieu de stage si tu sais lequel c'est. Au pire, tu y seras allé(e) pour rien. Ça n'est jamais agréable mais…

Merci Such, c'est ce que je compte faire mais c'est en effet pas agreable surtout au début.

En ce qui concerne l'administration de Paris VII, j'en ai déjà un petit apercu..smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 31/08/2014 � 17:36 notnew
Salut les passereliens 2014,

Je vais vous créer un topic des néo P2 2014 pour que vous puissiez continuer à échanger sans maltraiter ce pauvre vieux topic smilies

pour ceux qui retentent, rdv sur le topic "Candidats 2015" smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2014
Posté le 04/09/2014 � 17:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ! (J'espère ne pas me tromper de topic ^^ )

Je m'appelle Camille, j'ai 26 ans et je suis en M2 sciences du médicament à clermont !

J'aimerais me réorienter en Dentaire, j'ai toujours voulu faire ça, j'ai loupé 2 P1, la première étant par manque d'organisation et la 2ème a cause de pb perso , je n'ai pas été autorisée à tripler ...

J'aimerais avoir des conseils sur la lettre de motiv , sur qu'est ce qu'il faut dire aux jury et ce qui ne faut pas dire, même si vous n'êtes pas de clermont ^^

Un immense merci !!! smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 05/09/2014 � 18:15 notnew
Rikku, tu peux consulter ceci et ceci.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DrEmi
Sexternus-minus

Enregistré : 22/11/2013
Posté le 09/09/2014 � 17:58 notnew
Coucou,

Dites moi les neo p2, vous allez aller aux soirées médecine et wei. J hésite c est cool pour l'intégration mais j'ai peur d être un peu pathétique à mon âge (32 ans) de me déguiser et de faire la folle dans la rue avec ma promo!
Qu en pensez vous?
_____
31 ans, étudiante en paces à Bordeaux, tentera aussi la passerelle p2 en 2014

Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 09/09/2014 � 18:27 notnew
Fais comme tu le sens, selon ce que tu as envie de faire. Une dino déjà maman est arrivée dans ma promo l'année dernière, elle ne fait aucune soirée médecine mais ça n'a jamais posé problème pour son intégration smilies
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136
livreslivrescontactspublicationstwitter