SuchMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 19/04/2012
Posté le 25/09/2013 � 17:38
Ah mais il s'agit d'un jury commun à l'Île-de-France ? Je pensais que chaque fac avait son propre jury ! Sais-tu comment la répartition a-t-elle ensuite lieu du coup ? En fonction de ce que les élèves ont demandé ?
Les commissions par fac, c'est uniquement pour les demandes de réorientation en PACES. En revanche, pour les passerelles, les facs sont réunies en commission — celle de Paris recouvre toutes les facs d'île-de-France, mais c'est la seule qui ne s'occupe que d'une région — et c'est la commission qui juge de l'admissibilité puis de l'admission du candidat.
Pour ce qui est de la répartition au sein des universités… Quand le candidat est admis, il est admis dans la fac où il avait posé son dossier. On candidate à la fois pour la deuxième année de médecine / pharmacie / odonto / sage-femme et pour une fac / école. L'un ne va jamais sans l'autre. La grande question, c'est de savoir s'il y a déjà un quota déjà arrêté d'avance pour chaque fac ou non… Certains, par prudence, pensant que telle fac serait très demandée, ont préféré demander une fac plus petite et / ou moins côtée. Est-ce qu'ils auraient été admis de la même façon s'ils avaient demandé une fac plus côtée / demandée, no lo so.
Je sais seulement que pour les écoles de SF à Paris, une candidate s'était entendue répondre qu'il n'y aurait pas plus d'un(e) passerellien(ne) par école et, pourtant, elles ont été finalement deux à intégrer la même école.
Est-ce que ça a aussi été lié à la composition du jury où, par exemple, le (la) directeur(trice) de telle ou telle fac / école étant absent, on peut se permettre de lui mettre plus d'étudiants que prévu, est-ce que c'est vraiment un accord en amont entre les facs / écoles ou encore est-ce qu'ils s'adaptent en fonction des demandes… franchement, ce sont autant de paramètres et d'inconnues que l'on ne maîtrise pas. J'adorerais avoir la réponse, mais force est de constater que tout est très obscur et pas forcément juste du tout.
Ensuite, faut-il postuler par stratégie… Là dessus, je n'ai pas trop de conseil à donner. Après hésitations entre ma fac d'origine (moins demandée et moins bien côtée, mais à laquelle j'avais développé un attachement sentimental) et la fac qui me faisait envie, j'ai finalement choisi cette dernière, un peu sur un coup de tête. Sans regret aucun.
Dernier point : ne déposez pas votre dossier directement auprès du centre d'examen en pensant que ça évitera des personnes de dossier, etc. (exceptionnel, mais ça s'est vu) ; on risquerait de croire que vous candidatez pour la fac en question. Déposez votre dossier auprès de la fac pour laquelle vous voulez postuler. C'est elle qui transmettra au centre d'examen.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.