logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
karissa
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2013
Posté le 21/10/2013 � 10:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter,
J’ai 25 ans, je suis diplômée de l’ESC Bordeaux depuis 2011, école que j’ai intégrée après être passée par la case Prépa. Après un bac ES j’ai fait un mauvais choix et j’en paye le prix, je suis actuellement salariée du privée en audit interne – fiscalité, et je ne me voile plus la face, ce domaine n’est pas celui qui me permettra de m’épanouir
Cela fait longtemps que je pense à médecine dès ma 3ème année d’études post-bac, mais je me suis dit maintenant que t’es là tu finis, une fois diplômée je me suis dit maintenant que t’as le sésame pour bosser en finance d’entreprise il faut que t’essaie ca te plaira peut être, que nenni.
Médecine ou plutôt dentaire occupe mon esprit sans relâche ^^
Donc cette année je me lance et je candidate à la passerelle pour P2 en dentaire, je sais que les places sont rares mais c’est ce que je veux faire
J’hésite entre les commissions de Bordeaux et Lyon, j’habite actuellement à Lyon mais je souhaite étudier à Bordeaux pour des raisons perso
Avez-vous des infos particulières sur ces commissions, j’ai par exemple lu ici que la commission de Lille n’est pas « très accueillante » ^^
Je n’ai rien trouvé de particulier sur Lyon et Bordeaux
Autre question quand devons nous envoyer nos dossiers est-ce bien avant le 31 mars 2014 ??? Je ne trouve aucune info
Afin de multiplier mes chances, je passe le bac S cette année pour pouvoir intégrer la faculté de médecine sans passer par la commission (si j’ai bien compris les bacheliers de l’année sont prioritaires) je suis désolée pour toutes ces demandes de confirmation, questions mais bon l’enjeu est tel que ca me rassure !!!
désolé pour le roman!!!
Jujile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 21/10/2013 � 15:07 notnew
Autre question quand devons nous envoyer nos dossiers est-ce bien avant le 31 mars 2014 ??? Je ne trouve aucune info

Salut Malika, effectivement les dossiers sont normalement à rendre avant cette date (chaque année je crois que c'est semblablement la même chose).
D'ici la mi-janvier, nous aurons plus d'informations concernant :
- le nombre de places accordées pour la passerelle 2014
- et potentiellement la date de dépôt des dossiers (si celle-ci change).
Asha
Jeune Bizute

Posté le 21/10/2013 � 15:10 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente également à mon tour après avoir parcouru en long et en large ce forum avec plein d'infos.
Je suis donc Asha, 31 ans, mariée, 1 enfant et je souhaite reprendre mes études pour devenir médecin.
Pour résumer mon cursus, j'ai un Bac S spé SVT, un DEUG AES, un diplôme d'Ecole de Commerce et un Master 2 en Ressources Humaines.
Je travaille depuis près de 10 ans en tant que cadre RH dans le secteur privé.
J'ai toujours voulu continuer mes études post-bac en biologie ou pharmacie, mais à l'époque j'ai été mal conseillée par le CIO, qui m'a dit que je ne pouvais "que" faire une fac d'administration au vue de mes notes, mais j'ai finalement décrocher mon bac avec mention AB et des notes correctes en matières scientifiques.

bref, après 10 ans de travail bureau, j'ai envie de donner plus de sens à ma vie professionnelle pour être épanouie, et le métier de médecin m'a toujours attiré.

Celà va demander pas mal de sacrifice, mais je vais tenter la passerelle pour 2014.
Bon courage à tout le monde smilies
Exandra
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/10/2013
Posté le 22/10/2013 � 11:08 notnew
Bonjour à tous ! A mon tour de me présenter !!

23 ans, diplômée en psychologie depuis septembre et actuellement conseillère d'orientation contractuelle.
Bien que j'aime actuellement ce que je fais, je ne me sens pas totalement épanouie.

Mon parcours : Bac S avec mention B mais je n'avais pas du tout confiance en moi à l'époque, et les études de méd' me paraissaient insurmontables, j'ai donc choisi la psychologie pour rester tout de même dans cet "univers" de santé. Maintenant diplômée d'un master 2, mon envie de devenir SF est encore plus présente et il n'y a pas un jour où je n'y pense pas smilies Pour moi, c'est clair je dois tenter cette passerelle 2014 !

Un grand merci à tous les membres de ce forum qui donnent des conseils sur la passerelle et bon courage pour ceux qui tentent la P2 en 2014 !

A bientôt!
_____
Passerelle P2 2014 !!
Waddlechris
Jeune Bizut

Posté le 22/10/2013 � 11:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Comme beaucoup ici, je fréquente ce site que je trouve d'une grande aide et souhaite donc y participer.

J'ai 31 ans, souhaitant ardemment présenter la passerelle Master2/P2 2014 à Paris (choix de fac restant à établir).

J'ai un parcours "particulier" d'aucun diront tortueux, Bac S spé physique chimie, 1ère année de fac "DEUG sciences de la matière" réussie mais j'ai choisi de me réorienter en DUT "Mesures Physiques" suivi par la suite d'un diplôme d'une ESC (diplomé en audit, droit et contôle de gestion après y etre rentré pour faire du management industriel). Je travaille depuis bientot 9 ans, 3 ans en audit externe, 4 ans à l'international (audit interne, exigeant mais hyper enrichissant) et depuis bientot 2 ans en tant qu'analyste financier.

J'ai toujours souhaité faire médecine, mais compte tenu de ma situation médico/sociale de l'époque ça n'était pas envisageable. A la découverte de l'existence de la passerelle cela parait une évidence désormais, j'imagine que l'on est tous dans ce cas.

J'imagine que chaque dossier déposé a une chance mais prenant la question de manière inversée, quelqu'un voit-il un élément de mon parcours paraissant rédhibitoire ? J'ai lu précédemment que lors de l'écriture de la lettre de motivation il s'agissait de valoriser son parcours afin d'en faire ressortir les forces, ma crainte réside dans le fait que j'ai déjà bénéficié d'une passerelle (concours d'entrée pour ESC), et que dès lors cela ne paraisse pas très linéaire. Même si mon expérience professionnelle (réussie) depuis lors reste en rapport direct avec mon master.
Enfin, étant parisien, quels éléments sont constitutifs d'un choix de fac (hormis la proximité géographique), Paris 5,6,7 etc ? sachant que ma première année de Deug était à Paris 6.

En tout cas je félicite la tenue de ce forum très intéressant humainement et je suis hyper ouvert à toute discussion sur le sujet en général.

Merci d'avance.
karissa
Sexternoïde

Posté le 23/10/2013 � 11:50 notnew
Jujile, merci pour ta réponse smilies
Waddlechris je suis moi aussi par l'école audit externe (passage express 1 an) et la je suis en audit interne, avec Asha notamment on est donc plusieurs à avoir fait une ESC!
Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur la lettre de motivation, on va tous trouver l'inspi smilies
Cynn

Posté le 24/10/2013 � 22:16 notnew
Un grand Bonsoir à tous!

Je me présente . Je suis psychologue-hypnothérapeute, j'ai 29 ans et j'habite en région parisienne.
Je souhaite postuler en P2 afin de devenir neurologue.
Je suis diplômée en affections neurologiques et débute cette année à Paris 6 la formation du DIU "Morphologie et imagerie du système nerveux central".

J'ai fait de nombreux stages au sein de divers hôpitaux (salpê, Debré et hôpitaux de RP) dans divers services (laboratoire, urgences, neurologie, médecine physique et réadaptation, bloc opératoire,radiologie...) Au mois de janvier je ferai un stage de 15 jours intensifs en Neuro à Montréal.
Je bosse en cabinet libéral ainsi qu' en chirurgie bariatrique et en cancéro-soins palliatifs et suis membre de plusieurs réseaux de soins.

Bref je suis à FOND car je veux plus que tout réussir à intégrer la seconde année, même si j'ai très peur de ne pas être assez convaincante !Mon plus gros point faible: mon bac L ! Il va falloir justifier ce choix. J'ai cru comprendre que plusieurs remédiens étaient parvenus malgré ce parcours littéraire à obtenir un avis favorable. Rien n'est perdu donc ...

J'ai découvert ce site et je le trouve vraiment aidant ... que c'est rassurant de pouvoir partager avec vous les différentes étapes de cette démarche!
Bon courage à tous !
_____
Admise Paris VI 2014
Jujile

Posté le 24/10/2013 � 22:44 notnew
Salut Cynn,

Bienvenue ! J'ai quasiment le même parcours que toi et je suis cette année dans la même problématique : devoir justifier un bac littéraire. Cela ne va pas être une mince affaire, mais nous sommes ici pour tous nous épauler smilies

Etant curieuse, j'ai quelques questions à te poser sur ton parcours :
Quand tu dis être diplômée en affections neurologiques, cela correspond-il à de la neuropsychologie? Quel type de stage vas tu faire sur Montréal?
Cynn

Posté le 24/10/2013 � 22:52 notnew
Coucou Jujile!

Alors : affections neuro c'est pour le DIU" psychopathologie et affections neurologiques" des facs paris 6 et 8 qui se déroule à la Pitié Salpêtrière. Et pour le Canada je vais faire un stage de Neurologie. J'ai demandé à intégrer l'hôpital universitaire. Ils ont plein de services neuro différents, ça a l'air passionnant! ON VA Y ARRIVER (hein ???? smilies ! )
_____
Admise Paris VI 2014
Cynn

Posté le 24/10/2013 � 23:05 notnew
juste pour compléter : ce ne sont pas des stages avec des psys en service neuro mais avec des neurologues.
_____
Admise Paris VI 2014
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 25/10/2013 � 08:13 notnew
Cynn au vu de ton parcours je ne pense pas que le bac L soit un problème. Il faut bien sur être prêt à le justifier mais moi dans ma présentation j'ai dit que j'avais un bac littéraire et j'avais des arguments en réserve du type "j'ai choisi mon bac parce que j'adorais la littérature pas parce que je détestais les sciences bien au contraire". Mais finalement aucun des jurys ne m'a posé de questions à ce propos. Et la première année quand j'ai passé l'oral j'ai directement donné mes justifications (mais du coup je pense que ça met en "valeur" le point faible ce qui n'est pas du tout le but !) et le jury ne m'a pas trop titillé sur pourquoi un bac L mais surtout sur les lacunes qui pouvaient en découler.

En revanche très clairement on va te demander pourquoi un stage à Montréal alors que tu postules en France.
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Cynn

Posté le 25/10/2013 � 10:23 notnew
Bonjour Lilwenn,

Un grand merci pour ta réponse ! c'est très encourageant ! Effectivement tu as raison,il ne faudra pas que j'ai une attitude dans laquelle on peut croire que je "m'excuse" d'avoir fait L . D'autant que j'ai adoré ! En ce qui concerne Montréal je vois cela comme un plus.
J'ai fait 4 stages de neuro assez variés dans quatre hôpitaux différents en France. Donc j'envisage ça comme une preuve de ma motivation: aller explorer d'autres pratiques. Il me reste également un stage ou deux à trouver ("soins infirmiers" par exemple).
J'ai lu beaucoup de messages sur ce site et je commence à comprendre... c'est très très stressant car une fois que l'on s'est positionné et que l'on a fait le choix de présenter sa candidture, chaque jour semble interminable !
_____
Admise Paris VI 2014
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 25/10/2013 � 10:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Vous postulez avec un Master 2 (ou un autre Bac+5) pour la passerelle P2, alors le bac que vous avez fait il y a des années, cela m'étonnerait que cela soit un critère important pour les jury, non ?
Cynn

Posté le 25/10/2013 � 11:11 notnew
J'avoue ne pas savoir... Car cela peut traduire un manque d'attrait pour les sciences... mais c'est vrai qu'on a vécu depuis, alors espérons!
_____
Admise Paris VI 2014
Jujile

Posté le 25/10/2013 � 12:11 notnew
juste pour compléter : ce ne sont pas des stages avec des psys en service neuro mais avec des neurologues.

C'est très bien que tu aies réussi à avoir un stage auprès de neurologues, cela te permettra d'avoir un recul encore plus intéressant et de montrer également ta motivation. J'ai eu la chance de faire, il y a quelques temps, un stage pluridisciplinaire où je pouvais assister à plusieurs consultations de neurologues et se fut très enrichissant!
Je suppose que tes stages sont dans le cadre de ta formation DIU?

Vous postulez avec un Master 2 (ou un autre Bac+5) pour la passerelle P2, alors le bac que vous avez fait il y a des années, cela m'étonnerait que cela soit un critère important pour les jury, non ?

JPC, comme disait Cynn, j'avais l'impression que ça pouvait montrer soit un manque d'attrait pour les sciences soit un retard en termes de bagage scientifique (et donc par conséquent ne pas avoir les bases requises)...

Peut être que je me trompe et que le bac n'est pas vraiment un critère de sélection...
Fort heureusement, nous pouvons toujours prouver par la motivation que nous sommes capables d'aller au delà et de braver les obstacles. De plus, des profils "exotiques" ont réussi à passer l'année dernière (ou les autres années) et cela nous donne bien évidemment un peu d'espoir smilies
Cynn

Posté le 25/10/2013 � 12:17 notnew
En fait tous les stages que j'ai fait sont sous le statut de mon cabinet. Sauf les trois mois en neuro, je me suis servi du DIU effectivement pour obtenir une convention. Mais sinon partout ailleurs jamais de convention. A chaque fois je demande à être avec les médecins et je fournis l'attestation de protéction pro du cabinet. Bon Jujile si tu valides mon projet Montréal c'est cool smilies !!
_____
Admise Paris VI 2014
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/10/2013 � 08:54 notnew
Nous sommes beaucoup à être entrés en P2 par la passerelle avec un bac non scientifique (beaucoup de bacs ES, ceci dit).
J'ai un bac ES, spé maths (par choix : j'adore les maths). Le jour de l'oral, j'ai clairement dit que j'avais refusé de faire S parce que je ne voulais plus faire de sciences (si, si, j'ai osé) pour des raisons personnelles (trop d'insistance et d'exigences parentales)… Bon, bien sûr, j'ai aussi montré que la suite de mon parcours prouvait en partie que je m'étais réconciliée avec les sciences (en psychologie). Le reste qui a dû le montrer, c'est l'enthousiasme délirant dont j'ai dû faire preuve face au jury.
Au fond, je ne sais pas si mon bac a eu une quelconque importance pour le jury ou pas. Je pense que c'est la manière dont j'ai inscrit et présenté mon parcours et mon projet qui a compté.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
PAG
Jeune Bizut

Enregistré : 01/10/2013
Posté le 27/10/2013 � 18:21 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis activement les posts sur la passerelle P2 depuis quelques mois. A mon tour donc d'y contribuer.

Pierre, 26 ans. Bac S en 2004. J'ai un parcours dans la gestion avec un master en management / RH en IAE puis un 2ème master en Sup de Co.
Je travaille depuis 2 ans dans le conseil en management... Mais ça ne me correspond pas.

Je suis intéressé depuis longtemps par la médecine. J'ai failli franchir le pas à 22 ans pendant mes études pour recommencer à 0 en P1, le doyen à Poitiers avait validé ma candidature. Je n'ai finalement pas osé, pensant que cette envie était peut être une lubie.

Je me retrouve maintenant à travailler pour des clients en santé (ce qui n'est pas un hasard) mais la blouse blanche plutôt que le costard devient une évidence.

La découverte de cette passerelle a été une révélation. Je suis donc résolu à déposer mon dossier pour la rentrée 2014. Je vais candidater pour une fac à Paris. Je ne sais pas encore laquelle.

Bonne chance à toutes et à tous dans votre projet.
ethan35
Externoïde

Enregistré : 27/03/2013
Posté le 27/10/2013 � 22:42 notnew
BAC ES ou L il faudra encore plus vous démarquer des autres, c'est ce qui fera la différence, vous n'avez pas trop droit au faux pas : votre lettre devra être top, style agréable à lire et l'ENVIE voire l'EVIDENCE pour le jury de vous retenir : ce que votre profil atypique peut apporter pour intégrer le milieu de la santé.

Il faut peser tous les mots de la lettre de motivation et être SINCERE avec comme fil conducteur l'envie d'entreprendre des études de médecine qui ne vous a jamais quitté, motivations pour les entamer pour les FINIR.

J'avais fait 1 page et 1/3

mon plan :

J'ai tenu à rappeler d'abord en intro le but de diversité des profils des médecins de cette passerelle ( à double tranchant car ça pouvait être très mal interprété par le jury : expliquer qu'on a sa place) la sincérité paye. En gros ", le métier de médecin étant le rêve de ma vie. J’ai saisi l’opportunité de candidater à cette passerelle car elle a pour but de diversifier le profil des médecins en France, de donner leur chance à des personnes toutes aussi motivées que moi et qui ont une réelle envie d’entreprendre des études de médecine après avoir déjà suivi un parcours universitaire dans une autre filière"

Prouver que votre passion et motivation est forte :
I - paragraphe sur votre parcours
II- pourquoi ce revirement alors que vous êtes déjà ancré dans la vie active et là rebondir sur vos expériences.publications avec le médical et sur le fait que votre idée de faire médecine ne vous avait jamais quitté.
II) sur ce qui m'empêchait de me lancer avant
IV- Mes atouts
V- Le financement
VI-une candidature murement réfléchie et ce que je peux apporter pour la médecine et ce que la médecine pourra m'apporter

En tous cas, c'est ce que j'ai retenu lors de mon expérience de concours pour la passerelle et c'est comme cela que j'ai résonné !

Bonne chance à tous,

Il faudra beaucoup travailler en deuxième année mais c'est tout à fait faisable !! smilies
Cynn

Posté le 28/10/2013 � 00:19 notnew
Merci Such, ça motive! merci Ethan35 pour ces informations des plus précieuses smilies!!
_____
Admise Paris VI 2014
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter