logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 04/07/2013 � 10:39 notnew
[@cocoastico, avec un diplôme ingénieur (donc si on n'a pas un master2 en parallèle) on n'a pas droit au P2 tu peux tenter que D1 mais deux fois. Par contre, si tu es ingénieur et tu as un master 2 tu peux postuler pour les deux la même année et tu peux même le faire avec la même commission. regarde le témoignage de faucon 21 http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_63271.html. Pour le fait que ça soit bien vue ou non les avis diverges et c'est très commission dépendant par exemple sur Paris on m'a dit que c'est mal vue ...Peux tu nous dire qu'est ce que t'as fait comme études si tu as déja tenter P1 ou nom et tu veux faire quoi comme spécialité,..tu as des enfants ou non ?? etc ...question de faire connaissancesmilies
robyn35
Sexternoïde

Enregistré : 16/05/2013
Posté le 04/07/2013 � 10:45 puis édité 1 fois notnew
Salut cocoastico,
J'ai moi même postulé à la passerelle P2 au titre de mon diplôme de master et D1 au titre de mon diplôme d'ingé. Je suis passée avec la commission de Rennes et pour ma part cela n'a pas été mal perçu, j'ai d'ailleurs été admise en P2 smilies
Que veux-tu dire par 4 chances en tout?
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 04/07/2013 � 10:57 notnew
mon objectif est de faire un stage mais sans convention c'est une vraie galère. Par téléphone, Pôle Emploi ne veut pas entendre parler de moi car j'ai un emploi, et oui la conseillère est d'une logique implacable. Quelqu'un a t'il pu s'inscrire à Pôle Emploi tout en ayant un emploi pour obtenir une Evaluation en Milieu de Travail? Il me semble qu'Objectif Sage-Femme, tu es passée par là?

Oui j'ai utilisé l'EMT pour certains de mes stages. J'étais déjà inscrite en demandeur d'emploi avant ma demande. Peut-être que ça change qqchose pour Pole Emploi... J'ai jamais eu aucune difficulté en tout cas. Les autres stages j'ai pas eu besoin mais je connaissais du monde dans les services et en libéral on m'a rien demandé ! Courage pour tes démarches, faut pas lâcher !
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 04/07/2013 � 11:08 notnew
Bingo, il a fallu que je présente ma situation à 5 conseillers différents pour tomber sur LA conseillère qui connaisse la catégorie 5 dite "indisponible" pour m'inscrire à Pôle Emploi et avoir un RDV auprès d'un conseiller...
Merci Objectif SF, effectivement avoir une EMT quand on est inscrit est plus simple. Bon courage pour cette superbe rentrée qui s'annonce!
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 04/07/2013 � 12:54 notnew
Roma, j'ai remarqué que nous avions le même profil smilies Espérons que ce dernier intéresse le jury de la passerelle! Quand au master STAPS, je pense qu'il est considéré comme scientifique. Au vu de ce que nous avons étudié, on est en plein dedans, tu ne penses pas?
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 04/07/2013 � 20:40 notnew
Roma, j'ai remarqué que nous avions le même profil smilies Espérons que ce dernier intéresse le jury de la passerelle! Quand au master STAPS, je pense qu'il est considéré comme scientifique. Au vu de ce que nous avons étudié, on est en plein dedans, tu ne penses pas?

Ce que je vais dire ce n'est pas pour vous faire flipper mais l'année passée j'ai tenté une premiere fois la passerelle à Lille ( le jury le moins ouvert de toutes les facs de médecine de france , seulement 3 admis en tout sur l'ensemble Lille , Caen ,Amiens , Rouen).
Bah figurez-vous que j'ai meme pas été admissible... Cause: niveau scientifique insuffisant smilies
Alors que j'ai eu des cours de physiopatho , psychopatho en master sans oublier physio , bioméca , anatomie en licence...
Voilà pourquoi je me pose sérieusement la question : "qu'est-ce qu'un profil scientifique pour le jury?".
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
Sutur
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 04/07/2013 � 21:21 puis édité 2 fois notnew

Voilà pourquoi je me pose sérieusement la question : "qu'est-ce qu'un profil scientifique pour le jury?".

Meme si en STAPS vous faites des sciences des activités sportives, pour la plupart des gens a mon avis quand on dit profil "scientifique" on pense plus aux diplômes délivrés par les UFR de types biologies, biochimie et école ingénieur.

Enfin moi je vois ca comme ca ! Meme si c'est nimp parce que ya des milliers de profil scientifiques différents dans pleins de domaines.
_____
Medecine Besançon
4e année
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/07/2013 � 21:56 notnew
Nico, en SF, quelqu'un a été admis avec un M2 d'histoire pour sage-femme… Tu peux aussi consulter le post de cette année… Certains ont été admis à Lille… L'excuse « niveau scientifique insuffisant » est donnée à tout le monde…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 05/07/2013 � 07:20 notnew

Meme si en STAPS vous faites des sciences des activités sportives, pour la plupart des gens a mon avis quand on dit profil "scientifique" on pense plus aux diplômes délivrés par les UFR de types biologies, biochimie et école ingénieur.

Enfin moi je vois ca comme ca ! Meme si c'est nimp parce que ya des milliers de profil scientifiques différents dans pleins de domaines.

tu as raison Sutur je pense
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 05/07/2013 � 09:07 puis édité 1 fois notnew
Vous inquietez pas, ils savent qu'ils ne doivent pas reintroduire QUE des scientifiques...apres tout la passerelle sert a creer un nouvelle dynamique a la medecine. Donc il y a de la place pour tous les profils, scientifiques ou pas...apres certains trucs doivent differes selon les com, a Nancy cette annee ils etaient a fond sur les sage femme !!! il y en a eu plein de selectionees !!
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/07/2013 � 11:46 notnew
Tous les parcours sont valables mais pas forcément pour toutes les commissions. Ensuite, pour avoir un parcours très tortueux (déjà trois cursus différents !), je peux dire que ça passe quand même, mais en faisant un gros travail de « lissage » de ma candidature et de mon parcours. Il ne s'agissait pas de cacher mais de ne pas dire telle ou telle chose ou de les tourner de telle ou telle manière. Ainsi, je n'ai pas dit qu'en hypokhâgne, j'étais en équivalence histoire puis que j'ai fait un DEUG de lettres. (Ça figurait dans le CV.)
On a le droit d'errer un temps, mais il fait dans ce cas vraiment présenter un projet solide. Et à soi de rendre son parcours cohérent.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 05/07/2013 � 14:38 notnew
En effet, nous sommes la preuve avec Such que des profils atypiques/tortueux peuvent réussir, mais il faut bien se préparer à justifier son parcours. Tout est défendable si on reste cohérent, et si tout se passe bien, le jury va là où on a envie de l'emmener smilies
zieubleu

Posté le 05/07/2013 � 21:28 notnew
franchement le choix des dossiers admissibles reste toujours énigmatiques y'en a qui ont des parcours similaires ou presque et on voie l'un admissible pis admis et l'autre non les lettres de motivations me semblent être bien faites pour tous les deux ( car je les ai lues toutes les deux). donc je croix qu'il faut bien travailler son dossier et surtout son cv et sa lettre de motivation et puis attendre la décision des jury franchement je commence à flipper. C'est comme un jeux de hasard tout est possiblesmilies
snakerv
Externoïde

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 06/07/2013 � 02:19 notnew
Salut à tous, Hervé, 31 ans, titulaire d'un Bac L suivi d'une licence de com' et d'un master pro en com audiovisuelle (en 2012).
Je vais faire une année de PACES à Bordeaux à la rentrée, histoire d'avoir de meilleures bases en bio et physique (en ça va à peu prés, en com on nous faisait faire des stats, des échantillonages et des trucs du genre Khi 2, donc ça devrait passer, j'étais pas mauvais).
J'aurais bien tenté la passerelle pour cette année, mais c'est trop tard, et a vrai dire, si je réussi à passer au mérite, je n'en serais que plus fier.
J'ai une forte envie de faire médecine depuis un moment, et c'est pour ça que je saute le pas. Le luxe serait de pouvoir un jour devenir psychiatre, donc m'orienter vers la médecine aprés PACES ou passerelle, mais j'avoue que la kinésithérapie ainsi que l’odontologie m'attirent pas mal. Je verrais bien à mes notes ce qu'il me conviendra le mieux de faire ^^
La question que je me pose sur la passerelle, c'est surtout de savoir si un Master Pro en sciences humaines a une valeur équivalente qu'un master recherche, en gros, ai-je les mêmes chances ou est-ce handicapant?
_____
yipee kay yeah!

Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/07/2013 � 09:25 notnew
Bienvenue à tous les nouveaux candidats! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
zieubleu

Posté le 06/07/2013 � 10:56 notnew

La question que je me pose sur la passerelle, c'est surtout de savoir si un Master Pro en sciences humaines a une valeur équivalente qu'un master recherche, en gros, ai-je les mêmes chances ou est-ce handicapant?

oui un master pro a la même valeur qu'un master recherche. Ils aceptent les deux pour les passerelles.
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 06/07/2013 � 11:09 notnew
Un Master reste un Master, heureusement qu'il n'y a pas de distinctions smilies
Ceci dit, il me vient une question "bete"...

Après une passerelle, on devient étudiant ou ça relève de la formation continue??? (je parle en terme de frais de scolarité).

J'étais étudiante cette année, donc je payais mes frais comme tout étudiant, mais je sais qu'en formation continue, ça coute un oeil, un orteil et un doigt! smiliessmilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/07/2013 � 11:13 notnew
La passerelle modifie les conditions d'admission (pas de concours), pas le statut: tu as le statut d'étudiant.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
snakerv
Externoïde

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 06/07/2013 � 12:49 notnew

oui un master pro a la même valeur qu'un master recherche. Ils aceptent les deux pour les passerelles.

Merci énormément, ça me rassure pas mal ^^

Du coup, j'ai une autre question, peut être un peu bête, mais en rapport avec les fameux QCM. Même si cette année je fait une PACES (je me sentirai mieux de réussir au mérite qu'à la passerelle) en attendant les dépôts de dossiers pour la P2, je voudrais savoir si les fameux test ne sont que des QCM. Par exemple, en math ou physique, s'agit-il de "recracher un cours", ou plutôt un problème qu'il faut résoudre avec la réponse a choisir parmi plusieurs choix? Je pose la question, même si c'est un peu hors sujet, car ça me fait un peu peur, je n'ai jamais fait de QCM durant mes études à la fac, et je me demande si c'est pas quelque chose de casse gueule même quand on les connaissances.

Ensuite, savez vous quand nous aurons le nombre de places disponibles pour les passerelles rentrée 2014? Je n'ai rien vu (ou mal vu) sur le site du gouvernement.
_____
yipee kay yeah!

zieubleu

Posté le 06/07/2013 � 13:40 notnew
ça fait plaisir de t'avoir rassurer

Par exemple, en math ou physique, s'agit-il de "recracher un cours", ou plutôt un problème qu'il faut résoudre avec la réponse a choisir parmi plusieurs choix?

pour les matières chimie physique et math il faut résoudre un petit problème pour pouvoir répondre aux QCM;
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter