SuchMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 19/04/2012
Posté le 05/12/2013 � 23:39
Fany, pour le moment, comme chaque fac applique un peu son programme, c'est un peu dur de te dire quoi voir, réviser, etc. La chimie pure, aucun intérêt en deuxième année. Si ce n'est pour plus que du détail. Il vaut mieux que tu connaisses bien ton anatomie, les principes physiques de la RMN (ça, j'ai douillé), les éléments de biologie cellulaire, d'histologie… Ça, oui. Pour ta culture personnelle, rien ne t'empêche de connaître le reste. Ils ont vu le phénomène nucléaire en PACES : ça ne me sert pas à grand-chose, concrètement, je peux très bien gloser sur les effets radioactifs, mais pour ma culture, pour mon intérêt (et le bien-être de mon petit cerveau tordu qui a besoin de tout comprendre sinon il est malheureux), j'aurais aimé avoir plus d'éléments de biophysique, d'histologie, d'embryologie par exemple. (D'ailleurs, tu peux aussi noter : connaître l'embryologie. Quand tu n'as pas vu une fois, que tu n'as aucun repère solide, c'est dur aussi.)
Sur le site de la fac de Grenoble, tu trouveras les cours de PACES. Ça me semble un peu mieux que les livres, mais bon, même si les programmes ont été grossièrement harmonisés, chaque université s'arrange quand même comme elle le souhaite pour certaines choses. Il vaut mieux que tu te renseignes sur ce qu'il en est du contenu de la PACES pour la fac que tu vises.
Sinon pour la remise à niveau… On est plusieurs à avoir juste achevé nos cursus de master juste avant la passerelle, alors bon… Je trouve ça plutôt méritoire pour ma part, que de travailler seule.
Le jury pourra toujours trouver une bonne raison que de te reprocher quelque chose. Le tout est de savoir ce que cela t'apporte, si ça te paraît valable, comment, etc.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.