logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
fany
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 05/12/2013 � 00:12 notnew
Pour ce qui est du nombre de places cette année, après avoir appeler l'université de Bordeaux et de Paris VI, ils m'ont dit qu'ils auraient ces informations que courant janvier, voir début février.
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 05/12/2013 � 09:49 notnew
Oui manazelle.

Je suis même prêt a attaquer une P1 si la passerelle ne fonctionne pas. A un an près cela ne change en rien ma motivation pour faire de métier de mes rêves smilies

Merci lady cat !
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 05/12/2013 � 12:27 notnew
Moi je vous conseille grandement de lire notre topic de l'année dernière, toutes les réponses s'y trouvent avec nos pronostics, nos statistiques, ce que chacun a fait, comment il l'a fait, ce qui ont été pris, ce qui ne l'ont pas été, dans quelle commission...etc ça vous donnera une vision globale de comment ça se déroule du tout début (en ce moment) à la toute fin (en Juillet). Je sais que 230 pages c'est énorme, mais en fractionnant c'est largement faisable et je pense que ceux qui veulent réussir doivent s'en donner les moyens, moi j'avais littéralement dévoré le post de l'année d'avant et encore celui d'avant + tous les témoignages et franchement je pense que c'est un minimum pour avoir une vision globale de comment faire sa candidature et comment anticiper les choses smilies
Les témoignages peuvent vraiment aidés aussi, ceux de l'année dernière surtout (les nôtres smilies)

A bon entendeur

Bon courage à tous, quand j'étais à votre place j'étais en pression 24/7 je sais ce que c'est, et franchement maintenant que je suis en médecine c'est vraiment un pur régal entre les TP d'anath, la sémio à l'hosto, l'initiation à la chir (miamm smilies ) même si c'est extrêmement difficile (et encore la P2 c'est rien il parait lol), donc je vous souhaite à tous de réussir et de pouvoir connaitre ça, parce que c'est de loin la meilleure chose qui me soit arrivée !
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 05/12/2013 � 13:31 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse. Comment puis je demander à un ancien admis de relire ma lettre de motivation et mon CV ?

Pour répondre à ta question Thimotee17, voilà ce que Silvine a écrit au début du post Passerelle 2014. Après, à toi de contacter la personne de ton choix.
"Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo) et ayant une expérience de la passerelle."

Les témoignages peuvent vraiment aidés aussi, ceux de l'année dernière surtout (les nôtressmilies)

Franck, je suis tout à fait d'accord avec toi : j'ai lu/je relis depuis longtemps vos posts de l'année dernière (et celui des anciens) et ça permet d'avoir un bon recul sur l'organisation de la passerelle.
C'est encourageant de voir que tu te plais vraiment dans ce que tu fais et que tu ne regrettes pas ton choix !!! Cela motive d'autant plus car parfois il m'arrive d'avoir peur de franchir ce cap....
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 05/12/2013 � 14:49 notnew
Moi je vous conseille grandement de lire notre topic de l'année dernière, toutes les réponses s'y trouvent avec nos pronostics, nos statistiques, ce que chacun a fait, comment il l'a fait, ce qui ont été pris, ce qui ne l'ont pas été, dans quelle commission...etc ça vous donnera une vision globale de comment ça se déroule du tout début (en ce moment) à la toute fin (en Juillet). Je sais que 230 pages c'est énorme, mais en fractionnant c'est largement faisable et je pense que ceux qui veulent réussir doivent s'en donner les moyens, moi j'avais littéralement dévoré le post de l'année d'avant et encore celui d'avant + tous les témoignages et franchement je pense que c'est un minimum pour avoir une vision globale de comment faire sa candidature et comment anticiper les choses smilies
Les témoignages peuvent vraiment aidés aussi, ceux de l'année dernière surtout (les nôtres smilies)

A bon entendeur

Bon courage à tous, quand j'étais à votre place j'étais en pression 24/7 je sais ce que c'est, et franchement maintenant que je suis en médecine c'est vraiment un pur régal entre les TP d'anath, la sémio à l'hosto, l'initiation à la chir (miamm smilies ) même si c'est extrêmement difficile (et encore la P2 c'est rien il parait lol), donc je vous souhaite à tous de réussir et de pouvoir connaitre ça, parce que c'est de loin la meilleure chose qui me soit arrivée !

+ 10 000
Lire les anciens topics et les témoignages ca aide énormément!
Et les anciens admis aident aussi énormément smilies
Effie
Sexternus-minus

Enregistré : 03/03/2013
Posté le 05/12/2013 � 14:57 notnew
En effet Franck le fil de l'année dernière sur les candidats P2 2013 est riche d'informations.
Toutefois peu d'infos sur la fac de paris ouest. Pourquoi est ce une fac si peu demandée? Quelqu'un sait pourquoi?? Quel est le problème avec cette fac?? Même de manière générale sur remede les gens en parlent peu. C'est parce que c'est une petite fac??
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/12/2013 � 16:13 notnew
C'est surtout une fac excentrée. Il me semble avoir lu qu'elle n'avait pas de mauvais résultats aux ECN, pourtant, mais elle est loin, loin, loin… Quand on vit dans le 78, ou que l'on a une voiture, ça va, mais moi qui suis sur Paris, et à l'opposé, je ne vais pas aller à Saint-Quentin tous les jours, pas possible. (C'est le terminus du RER C, ou alors le bus : pas pratique…)
Je crois que très peu de monde avait demandé l'UVSQ (Paris Ouest, si tu veux, c'est la même chose) ; statistiquement, il est bien normal que personne, ou peu de monde, se soit montré sur le forum pour annoncer son admission là-bas.

Voilà, voilà…
Les posts des années précédents m'avaient beaucoup aidée pour supporter la pression. Ça soutient. Et en même temps, ça me paraissait tellement inaccessible… Il y a quelque chose de tellement incroyable qui se passe quand on est pris…
N'hésitez pas à lire, à relire, mais sachez aussi que ce n'est pas parce que l'on a fait ainsi que votre manière de procéder ne peut être que fausse. J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas parvenir à écrire ma lettre, je ne l'ai écrite que durant la dernière nuit avant de remettre mon dossier et ça a marché quand même. Bon, c'était mûri, hein. Mais, justement, c'est ça qui compte. Que ça mûrisse.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
fany

Posté le 05/12/2013 � 21:58 notnew
En pleine relecture des post de l'année dernière. J'avais en effet suivi le topic tout au long de l'année, sans trouver le cran d'y participer et de postuler à la passerelle, notamment par manque de soutien de mon entourage (famille/amis), par manque de confiance en moi et pour des soucis médicaux (vive les analyses génétiques longues longues longues !) !

J'ai néanmoins ma question bête du jour smilies !
Je fait une remise à niveau seule. Notamment grâce aux modules PACES du CNED et aux cours mis en ligne par les différentes universités de médecine en France.
Mais auriez-vous des livres/manuels à me conseiller pour ce qui est de la chimie générale, organique, de la biochimie et de la biophysique ? Je me suis noyée devant le rayon de la librairie consacré à la médecine... Il y en avait tellement et je n'ai su que choisir !

De plus, j'ai peur que la remise à niveau que je fais en solo soit mal perçue par le jury. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/12/2013 � 23:39 notnew
Fany, pour le moment, comme chaque fac applique un peu son programme, c'est un peu dur de te dire quoi voir, réviser, etc. La chimie pure, aucun intérêt en deuxième année. Si ce n'est pour plus que du détail. Il vaut mieux que tu connaisses bien ton anatomie, les principes physiques de la RMN (ça, j'ai douillé), les éléments de biologie cellulaire, d'histologie… Ça, oui. Pour ta culture personnelle, rien ne t'empêche de connaître le reste. Ils ont vu le phénomène nucléaire en PACES : ça ne me sert pas à grand-chose, concrètement, je peux très bien gloser sur les effets radioactifs, mais pour ma culture, pour mon intérêt (et le bien-être de mon petit cerveau tordu qui a besoin de tout comprendre sinon il est malheureux), j'aurais aimé avoir plus d'éléments de biophysique, d'histologie, d'embryologie par exemple. (D'ailleurs, tu peux aussi noter : connaître l'embryologie. Quand tu n'as pas vu une fois, que tu n'as aucun repère solide, c'est dur aussi.)
Sur le site de la fac de Grenoble, tu trouveras les cours de PACES. Ça me semble un peu mieux que les livres, mais bon, même si les programmes ont été grossièrement harmonisés, chaque université s'arrange quand même comme elle le souhaite pour certaines choses. Il vaut mieux que tu te renseignes sur ce qu'il en est du contenu de la PACES pour la fac que tu vises.

Sinon pour la remise à niveau… On est plusieurs à avoir juste achevé nos cursus de master juste avant la passerelle, alors bon… Je trouve ça plutôt méritoire pour ma part, que de travailler seule.
Le jury pourra toujours trouver une bonne raison que de te reprocher quelque chose. Le tout est de savoir ce que cela t'apporte, si ça te paraît valable, comment, etc.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 06/12/2013 � 08:42 notnew

Mais auriez-vous des livres/manuels à me conseiller pour ce qui est de la chimie générale, organique, de la biochimie et de la biophysique ? Je me suis noyée devant le rayon de la librairie consacré à la médecine... Il y en avait tellement et je n'ai su que choisir !

Pour la chimie/biochimie/biomol, je me suis servie de celui là: http://www.unitheque.com/Livre/omniscience/Chimie_biochimie__amp;...
Il est très bien fait, surtout pour la chimie ! smilies

Pour la biophy, je ne sais pas, désolée smilies
fany

Posté le 06/12/2013 � 14:32 notnew
Such et Ellipsis, merci beaucoup pour vos conseils !

Je suis comme toi Such, ma petite tête aime bien tout comprendre. Ca demande souvent d'approfondir plus de choses, mais ça me rassure beaucoup. Puis, ça peut paraître idiot, mais la satisfaction de comprendre, c'est top !
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 06/12/2013 � 18:09 notnew
Merci Fany pour ce super boulot.
Jujile : ma lettre de motivation présente des choses à approfondir. La personne qui a eu la chance smilies de me relire a trouvé que certains n'était pas très clair. Bon, c'est un premier brouillon, copie à revoir smilies

Pour ma part, j'ai suivi également le parcours de nos "anciens" l'année dernière. Cela aide beaucoup je trouve.

La liste ne me parait pas si longue, mais il faut savoir que beaucoup ne sont pas sur remède.
Aime-j
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 06/12/2013 � 18:38 notnew
Bonsoir,
Merci de votre réponse pour ma lettre de motivation. Je vais réduire la taille très certainement alors!
Bon courage à tous
MJ
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 07/12/2013 � 11:20 notnew
Ui, en effet, moi je continuerai à conseiller de ne pas dépasser 2 pages. 1 page et demi restant un bon compromis je pense
_____
Sutur
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 07/12/2013 � 21:01 puis édité 1 fois notnew
Salut "Frank" ca fait lontan smilies Parait que tu t'en sors pas mal en P2 d'après elo ca fait plaisir smilies

Juste pour info moi j'ai fait une lettre de motivation de 4 pages, si jamais vous la voulez envoyé moi un message.

Bon courage à tous pour cette année smilies
_____
Medecine Besançon
4e année
Arnaud98763
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 08/12/2013 � 08:10 puis édité 2 fois notnew
Salut "Frank" ca fait lontan smilies Parait que tu t'en sors pas mal en P2 d'après elo ca fait plaisir smilies

Juste pour info moi j'ai fait une lettre de motivation de 4 pages, si jamais vous la voulez envoyé moi un message.

Bonjour,
je serai interresse par ta lettre de motivation, car je me demande aussi si je dois reduire la mienne.
Merci d'avance.
A*******@gmail.com

{édit de la modo : pas de coordonnées en direct ! Il existe les U2U ! Merci. Petit Bambou}
_____
Arnaud

0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 08/12/2013 � 10:35 notnew

Yo sutur ! uep ça fait longtemps ptin smilies
Bah j’arrive à me maintenir à jour mais je fais que ça :s avec un peu de sport et un peu de jeux vidéos. Je sais toujours pas si j'ai la capacité de valider toutes les matières...j'espère...on verra bien en Février, en tout cas je fais tout pour ! smilies
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 08/12/2013 � 17:20 puis édité 1 fois notnew
on verra bien en Février, en tout cas je fais tout pour ! smilies

Et moi mercredi… Sortons les mouchoirs ^^…
Pour une fois que je vais avoir des vraies vacances de Noël, je bénis ma fac !

Qqun aurait des nouvelles au fait au sujet de la mise en place de la même passerelle pour les L3 et les M2 par hasard ? Info ou intox ?
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 09/12/2013 � 09:46 notnew
Bonjour à tous,
Merci Fany pour la liste, ça fait du bien de voir figurer son nom! Je suis pour l'instant la seule parisienne à postuler intra muros en maïeutique?
Je commence enfin à pouvoir lire ma lettre sans me dire qu'elle est vraiment nulle, du coup je vais la faire lire à mon entourage et des gens du forum qui m'ont aidé smilies
Elle fait moins de 2 pages, j'ai fait un grand effort de synthèse car personnellement je ne lirai pas plus de 2 pages.
Pour le CV, je suis tellement "out" des filières de santé ou scientifique que j'ai préféré faire très court pour illustrer la cohérence de mon parcours dans mon domaine et ce que j'ai fait les 15 dernières années. Après, que je raconte que mon mémoire d'histoire portait sur un géographe arabe du moyen-âge en Afrique subsaharienne, je ne suis pas sûre que ça éclaire qqchose !
Petite question logistique, à partir de quand peut-on retirer les dossiers de candidature? Pour maïeutique c'est bien dans l'école ciblée?
Merci à tous et à Remede
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
fany

Posté le 09/12/2013 � 11:31 notnew
Mamadoska,
Pour ce qui est des dossiers, il faut en effet que tu le déposes dans l'école où tu souhaites entrer. Par contre, il me semble que les candidatures ne sont toujours pas ouvertes et ne le seront qu'au cours de janvier/février. A vérifier auprès du secrétariat de ton école.
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter