logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/01/2014 � 14:16 notnew
Non j ai jamais redoublé et j ai eu mes années avec mention.
J ai terminé 2ème de ma promo en Master II.
J imagine bien que le rythme est différent, ms tt dépend comment on appréhende ses études.

en tout cas t'attends pas a bosser en medecine comme on bosse en droit.
Le rythme est beaucoup plus soutenu, sauf peut être en P2/D1.
En tout cas, ya pas photo en D2 !

T'as fais des études de droit pour dire ça? tu sais le niveau en droit est très élevé et demande énormément de travail!

Non, je vois juste mes potes en droit ! ils bossent, mais de la a dire qu'ils bossent comme un externe, faut pas pousser mémé dans les orties !
T'as qu'a aller dans n'importe quelle BU de droit, tu verras le rythme de travail ...
Après on ne demande pas la même chose non plus, mais clairement médecine nécessite un travail beaucoup plus régulier et intense que le droit ...
_____
Amat Victoria curam
DrZ
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2014
Posté le 13/01/2014 � 21:47 notnew
Oui ms les amis, il y a la fac de droit et le DSN, c est à dire le diplôme supérieur du notariat (après le Master II) qui est loin d être de la rigolade!
Ds ts les cas, je ne pense pas que le but est de savoir qui est le plus fort entre l hippopotame et l éléphant.
Je pense que la motivation, la volonté et la capacité sont divers atouts indéniables à toute réussite.
Bref, je n avais pas l impression que sur ce poste on jugeait la capacité des participants en fonction de leur cursus ou du niveau d étude.
En tout cas, je vous remercie de m avoir avisé de la difficulté à laquelle j envisage de me confronter!
_____
DrZ

Manazell
Externoïde

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 13/01/2014 � 22:20 notnew
Est ce que le diplome superieur de notariat s'apparente à un doctorat ?
parce que dans ce cas tu peux demander à la passerlle 3 annéee...
Aprés j'ai envie d'ajouter que ton premier message a crée de l'agitation vu le nombre de réponse que t'a eu haha.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/01/2014 � 02:16 notnew
Aprés j'ai envie d'ajouter que ton premier message a crée de l'agitation vu le nombre de réponse que t'a eu haha.
De toute façon, il ne faut jamais dire qu'un quelconque autre cursus pourrait être au moins aussi difficile que médecine… (Je dis ça, je ne dis rien, bien sûr…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/01/2014 � 12:50 puis édité 1 fois notnew
De toute façon, il ne faut jamais dire qu'un quelconque autre cursus pourrait être au moins aussi difficile que médecine… (Je dis ça, je ne dis rien, bien sûr…)
pas a des personnes qui se tapent des gardes en plus de leurs études, non. J'en connais peu des metiers comme ça !

Après on dit ce qu'on veut, mais ce dont on vous parle c'est la réalité.
J'ai pas dit que les études de droit étaient faciles, j'ai dit que comparé a la médecine, le droit avait un rythme beaucoup beaucoup plus calme !
_____
Amat Victoria curam
Manazell
Externoïde

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 14/01/2014 � 16:09 notnew
Il est inutile de comparer le travail des gens...
Certains types de travaux ne sont juste pas comparables, comme un travail manuel ou un trvail d'intellectuel d'organisation par exemple..
Aprés je sais que les medecins sont sensibles sur ce sujet (l'orgueil des medecins lol).
Marionnette²
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2011
Posté le 14/01/2014 � 18:01 notnew
Bienvenue à toi DrZ,

J'étais notaire stagiaire lorsque je me suis réorientée en médecine via la passerelle P2. Je suis aujourd'hui en DFASM1 (ex D2). N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux des infos.
Dr Who
Jeune Carabin

Enregistré : 06/01/2014
Posté le 14/01/2014 � 18:34 notnew
Hello,

Y aurait-il une âme charitable (parmi les anciens passerelliens) pouvant me guider dans la réalisation de ma lettre? smilies

Merci d'avance,

Dr Who.
_____
Where is my sonic screwdriver?

Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 14/01/2014 � 18:51 notnew
Hello,

Y aurait-il une âme charitable (parmi les anciens passerelliens) pouvant me guider dans la réalisation de ma lettre? smilies

Merci d'avance,

Dr Who.

Pour te guider avant la réalisation non : car le message doit être personnel
Pour te donner des conseils post-rédaction : pas de souci smilies

Lance toi ! Courage !
Dr Who
Jeune Carabin

Enregistré : 06/01/2014
Posté le 14/01/2014 � 21:03 notnew
Merci Petit Bambou! smilies

Déjà lancé! Je te contacterai quand ce sera plus abouti...

Thx!

Dr Who.
_____
Where is my sonic screwdriver?

Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 15/01/2014 � 10:48 notnew
Merci beaucoup pour la liste mise à jour et les différents arrêtés!
J'ai besoin de votre avis pour ma lettre. Je me demande dans quelle mesure je dois lier ma vocation à être sage-femme avec mes deux grossesses. Ca fait un peu cliché, j'ai peur que le jury se dise qu'il y à un monde entre avoir aimé ses grossesses/accouchements et exercer ce métier toute sa vie....
Réellement je pense que le désir a toujours été là, mais jamais formulé... Il s'agit bien d'une vocation tardive mais j'ai du mal à le dire. J'ai l'impression que cela va me desservir....
J'ai donc fait lire ma lettre à deux proches:
- le premier adore
-le 2ème m'a fait toute une série de corrections en mettant une tonalité plus émotionnelle que j'ai du mal à assumer...
Je ne sais plus quoi penser de cette lettre...
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/01/2014 � 13:07 notnew
Mamadoska, l'appréciation d'une lettre reste quelque chose de très subjectif et la faire lire est toujours angoissant, difficile, et apporter des corrections aussi (parce que, quand on est celui qui lit, on est toujours partagé entre l'affection, l'indulgence, l'envie de ne pas blesser, la peur de se tromper, d'induire le candidat en erreur voire qu'à cause de nous il ne soit pas pris… c'est dire…)
Essaie d'abord de voir par toi-même, de voir ce que tu veux dire et si ça te paraît cliché, de voir comment tu peux y remédier, quel est l'argument supplémentaire, le petit rien, parfois, qui fera que ça ne sera pas si cliché que ça, ou du moins moins attaquable. Essaie de voir comment tu veux le formuler, etc. Relis les remarques des uns et des autres, vois ceq qui te paraît juste, insjuste, si ça te correspond, si ça ne dénature pas ton message… Et quelle est la nature de ces critiques, aussi.
Et puis, prends ton temps. Il te reste encore deux mois, ce n'est pas rien.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/01/2014 � 13:14 notnew
pas a des personnes qui se tapent des gardes en plus de leurs études, non. J'en connais peu des metiers comme ça !

Après on dit ce qu'on veut, mais ce dont on vous parle c'est la réalité.
J'ai pas dit que les études de droit étaient faciles, j'ai dit que comparé a la médecine, le droit avait un rythme beaucoup beaucoup plus calme !
Je ne rentrerai pas dans ce débat stérile de quelles sont les études qui font le plus souffrir gnagnagna, qui risque de toute façon de m'énerver à mort. Mais si, je me permets de le dire aussi à des personnes qui se tapent des gardes en plus de leurs études.

Manazell, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Et tu exprimes là les choses bien mieux que moi et avec bien plus de diplomatie.
Sauf que moi, voilà, cet orgueil à la con, il m'insupporte comme d'autres formes d'orgueil que l'on retrouve dans d'autres corporations (j'en connais un petit nombre maintenant) tout aussi mal placé.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 15/01/2014 � 13:24 notnew
Et si on recentrait un peu le post… smilies … Qu'en dites vous ?
Mamadoska

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 15/01/2014 � 17:07 notnew
Merci Such pour tes conseils... Les deux mois qui restent ne seront pas de trop pour faire mûrir ma lettre voire en être satisfaite un jour smilies
Exandra, tu postules dans quel centre d'examen, ton info m'intéresse?
Je comptais passer un coup de fil à l'école mais je vais le faire plus vite que prévu. En tout cas, cette procédure parait peu formelle ...
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Lilwenn

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 15/01/2014 � 17:18 notnew
Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence suite à mon premier post de présentation, je me reconcentre un peu sur la passerelle.
J'ai donc appelé l'école de SF où je souhaite postuler et la secrétaire m'a dit que tous les candidats devaient rencontrer la directrice avant le fameux oral devant 12 jurys qui fait peur!!

J'ai donc rdv dans 2 semaines avec elle… Je ne sais pas du tout en quoi consiste cet entretien. Je m'adresse donc aux anciens passerelliens. Est-ce que vous avez eu à prendre rdv avec le directeur ? Et si c'est le cas qu'est ce qu'on vous a demandé de particulier à cet entretien?

Je stresse un peu plus tôt que prévu du coup… sachant que ma lettre est loiiiin d'être finie :/

Merci

Je suis assez étonnée de cette "exigence"
En tout cas ne pas avoir eu de rdv avec la directrice/directeur ne peut en aucun cas être source de refus de dossier (l'école de sage-femme ne décide de rien).
Moi je ne l'avais pas rencontré l'année ou j'ai été prise (l'année d'avant oui mais la directrice a changé entre temps.)
Après ça ne peut pas faire de mal de rencontrer le directeur, bien au contraire. Je pense que c'est pas grave pour ta lettre, ça peut même te permettre de te faire penser à certaines choses auxquelles tu n'aurais pas pensé. Par contre c'est sur qu'il vaut mieux avoir préparé un petit argumentaire sur tes motivations.
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 15/01/2014 � 22:55 puis édité 4 fois notnew
Il est inutile de comparer le travail des gens...
Certains types de travaux ne sont juste pas comparables
Amen.

Perso, vous me foutez en fac de philosophie ou en BTS tourisme, j'aurai jamais au-dessus de 5 de moyenne. Et c'est pas les filières réputées les plus dures....

Je pense aussi que médecine est la filière la plus difficile sur l'ensemble, mais il ne faut pas oublier la composante la plus essentielle : la motivation.

Perso, avec mes goûts et ma motivation, j'en chie beaucoup moins sur un bon cours ardu d'immuno ou d'anat qui me prendra 4heures de boulot que sur un cours de droit ou d'économie tout pourri qui me demandera même pas 2h.

(PB : Amen ! Sujet clos smilies Merci)
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
sangohan
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2014
Posté le 15/01/2014 � 23:06 notnew
Bonsoir a tous,

J'ai découvert ce magnifique forum il y a peu de temps, et voila je me lance , j'aimerai me réorienter en Dentaire.

J'aimerai avoir votre avis de manière la plus honnête possible svp !

Je m'appelle REMY, j'ai 25 ans, je suis expert comptable (stagiraire 2eme année pour ceux qui connaissent un peu le milieu), je suis diplômé d'une école de commerce avec option Compta.

Mais voila la compta ça me déprime de jour en jour ... smilies
J'ai donc envie de me réorienter vers dentaire.

En ayant parcouru la majorité des pages précédente (et meme des années précédentes), j'ai remarqué que la plupart des personnes qui se réoriente, avaient quand meme un tout petit pied ( ou meme un simple orteil ... :-p) dans le milieu de la santé (droit de la santé, chimie moléculaire, .......)
Moi dans la compta rien du tout, j'ai donc peur d'etre direct éliminé d'entré smilies

en résumé :
REMY, 25 ans, expert comptable diplomé décole de commerce, Bac S , 0 p1 , dentaire paris (garanciere pourquoi pas !)

Merci a tous pour votre lecture et pour vos réponses
_____
ADMIS P2 ODONTO 2014 :-)
DrZ
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2014 � 23:52 notnew
Est ce que le diplome superieur de notariat s'apparente à un doctorat ?
parce que dans ce cas tu peux demander à la passerlle 3 annéee...

Hello,
Ben écoute, c est une très bonne question, du coup j ai fait qqes recherches: la question a été posée a l assemblée nationale, ms malheureusement il faudrait une réforme législative pr créer une équivalence entre le mémoire de DSN et le doctorat.. Dommage, ms merci d avoir mis le doigt dessus !!!
_____
DrZ

DrZ
Jeune Carabine

Posté le 16/01/2014 � 00:04 notnew
Bienvenue à toi DrZ,

J'étais notaire stagiaire lorsque je me suis réorientée en médecine via la passerelle P2. Je suis aujourd'hui en DFASM1 (ex D2). N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux des infos.

Cool !!!
Ça me rassure tellement de n être pas la seule personne a avoir ce profil !
_____
DrZ

Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter