SuchMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 19/04/2012
Posté le 21/01/2014 � 15:03
Mesdessin, tout dépend pour le travail de comment tu parviens à aménager ton poste et de ta fac. Personnellement, je m'installe en libéral et j'ai un poste par ailleurs (à horaires variables entre quelques heures et un gros mi-temps) ; j'ai en outre eu à accomplir beaucoup de démarches pour la fin de mon travail salarié… C'est donc difficile. (Pour les indépendants, la France est un pays difficile, vraiment. Et c'est beaucoup de démarches, de temps perdu, de fatigue, etc.)
Donc, c'est dur. J'attends mes résultats pour voir jusqu'où je me suis plantée.
Par contre, il est connu qu'il ne faut pas dire au jury que l'on compte travailler. C'est moche, mais c'est ainsi. Et j'ai semblé très convaincante le jour de mon oral à ce sujet. J'espère de tout mon cœur ne pas redoubler, mais on verra.
Certaines facs de psychologie préparent mieux aux études de médecine que la mienne, peu scientifique… Et ma fac nous impose des stages dès la P2 (sémiologie), l'externat dès la D1 (avec un taux de redoublement élevé en D1).
Le plus important, c'est l'envie. De là, on peut parvenir à soulever des montagnes. Pas dit que ça suffise toujours, mais… honnêtement, je suis très contente d'être là où je suis et je ne m'imagine pas ailleurs. J'ai zéro regret. (Et je ne pensais pas que ça serait possible.) Ce n'est pas de tout repos tous les jours, loin s'en faut, mais… je suis bien là où je suis.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.