logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Vic2604
Jeune Carabine

Enregistré : 26/11/2013
Posté le 21/01/2014 � 00:38 notnew
Bonsoir à tous, j'espère que vous avancez chacun dans vos recherches

Petite question : tous ceux qui sont en terminale sont en ce moment en train de remplir leurs choix pour leurs études post-bac, est ce que vous savez ce qu'il en est pour nous, ayant passé notre bac il y a bien longtemps?

Pour l'instant, je n'ai trouvé que des " contactez la fac en question pour des renseignements", mais avant de les appeler je voulais savoir si vous saviez grosso modo ce qui se passait?

Merciii!
Vic2604
Jeune Carabine

Enregistré : 26/11/2013
Posté le 21/01/2014 � 00:43 notnew
(sous-entendu, au cas ou ce n'était pas clair : l'inscription en P1 , au cas ou on n'est pas pris en P2)
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 21/01/2014 � 11:16 notnew
Pour les vieux bacheliers, il faut présenter un dossier de réorientation (un peu comme pour la passerelle) avec LDM, diplômes etc... qui passe devant une commission d'admission.
Les deadlines varient selon les facultés mais sur Paris ça se passe autour du mois de mai.
timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 21/01/2014 � 11:26 notnew
Salut, je suis également en thèse. Ce qui implique d’arrêter celle ci. Personnellement je pense que c'est compliqué à justifier. Mais qu'on a tous des choses à justifier... (alors bon)

Me concernant, j'ai du mal à bien formuler ma justification de lâcher un laboratoire et des chercheurs qui comptent sur moi.

Mais bien justifier peut être un gros plus. Parce que tout lâcher montre également qu'on en veut quand même beaucoup!
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
Mesdessin
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 21/01/2014 � 12:13 notnew
merci Beaucoup Such, je te contacterai par MP donc dès que mon inscription sur le forum me le permettra. Je trouve vraiment dur de se dire que tout repose sur une lettre aussi courte... Comment vis-tu ton année? pas trop galère tout le boulot à rattraper?

si j'ai la chance d'être prise, j'envisage de continuer à bosser en tant que psychologue à mi temps, en espérant que cela soit possible, au regard de la quantité de travail à fournir... Mais c'est une réalité qu'il faut bien un minimum de sous pour vivre, et que je pense énormément à ces études de médecine en même temps.... L'envie persiste, malgré que l'on me dise que c'est folie...!

Je suis en tout cas bien contente d'avoir fait ce pas pour partager mes ressentis avec vous via ce forum!
Psilo

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 21/01/2014 � 12:52 notnew
j'envisage de continuer à bosser en tant que psychologue à mi temps, en espérant que cela soit possible, au regard de la quantité de travail à fournir...

Pour la deuxième année c'est encore jouable (je bossais à 40% en EHPAD), mais pour la troisième année, avec les stages, ça devient difficile (problème d'emploi du temps). En quatrième année, c'est carrément impossible par contre (masse de travail).
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
adeline00
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/01/2014
Posté le 21/01/2014 � 13:37 notnew
Bonjour,

Nouvelle sur le foruum, je me présente en odontologie pour 2014. J'ai un mastère professionnel, cela fait des mois que je vous lis.
Les facs en dentaire sont peu nombreuses en France, et il n'y en a pas dans mon coin (Châteauroux) . J'hésite entre paris et Clermont mais pour les 2, c'est loin. Je prépare ma lettre en ce moment
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/01/2014 � 15:03 notnew
Mesdessin, tout dépend pour le travail de comment tu parviens à aménager ton poste et de ta fac. Personnellement, je m'installe en libéral et j'ai un poste par ailleurs (à horaires variables entre quelques heures et un gros mi-temps) ; j'ai en outre eu à accomplir beaucoup de démarches pour la fin de mon travail salarié… C'est donc difficile. (Pour les indépendants, la France est un pays difficile, vraiment. Et c'est beaucoup de démarches, de temps perdu, de fatigue, etc.)
Donc, c'est dur. J'attends mes résultats pour voir jusqu'où je me suis plantée.
Par contre, il est connu qu'il ne faut pas dire au jury que l'on compte travailler. C'est moche, mais c'est ainsi. Et j'ai semblé très convaincante le jour de mon oral à ce sujet. J'espère de tout mon cœur ne pas redoubler, mais on verra.
Certaines facs de psychologie préparent mieux aux études de médecine que la mienne, peu scientifique… Et ma fac nous impose des stages dès la P2 (sémiologie), l'externat dès la D1 (avec un taux de redoublement élevé en D1).

Le plus important, c'est l'envie. De là, on peut parvenir à soulever des montagnes. Pas dit que ça suffise toujours, mais… honnêtement, je suis très contente d'être là où je suis et je ne m'imagine pas ailleurs. J'ai zéro regret. (Et je ne pensais pas que ça serait possible.) Ce n'est pas de tout repos tous les jours, loin s'en faut, mais… je suis bien là où je suis.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 21/01/2014 � 16:41 notnew
Bonjour,

Nouvelle sur le foruum, je me présente en odontologie pour 2014. J'ai un mastère professionnel, cela fait des mois que je vous lis.
Les facs en dentaire sont peu nombreuses en France, et il n'y en a pas dans mon coin (Châteauroux) . J'hésite entre paris et Clermont mais pour les 2, c'est loin. Je prépare ma lettre en ce moment

tu peux aussi avoir bordeau.
_____
Amat Victoria curam
Mesdessin
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 21/01/2014 � 18:12 notnew
Merci Such pour tes conseils! Oui je pense effectivement que le plus important est d'être sûr du choix que l'on fait... c'est cela qui fait qu'on peut continuer sa route malgré la difficulté... l'envie d'apprendre la médecine et rien d'autre!En tout cas je me sens moins extra terrestre à penser à tout cela...
Il me semble que l'externat se fait en 4,5ème et 6ème année à la fac que je vise...
Cela va être compliqué mais si j'ai la chance d'être prise, je fonce!
courage à tous
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 21/01/2014 � 18:27 notnew

Et ma fac nous impose des stages dès la P2 (sémiologie), l'externat dès la D1 (avec un taux de redoublement élevé en D1).

Comme toutes les fac maintenant depuis la réforme.
Et en D1 t'est FFE, puisque t'es pas payé !
_____
Amat Victoria curam
NerdPhD
Jeune Bizute

Enregistré : 25/12/2013
Posté le 21/01/2014 � 21:59 notnew
Salut,
Je me présente donc de nouveau :
3P1 / En derniers année de thèse de bio / pas d'enfants / je vais postuler à une fac parisienne / parcours médecine.

EN gros j'ai toujours voulu être médecin, mais je n'étais sans doute pas prête après le bac ou j'ai pas eu de bol vu que j'ai été super malade pendant la deuxième P1 année.
Bref, cette passerelle semble être ma dernière chance. Mais je n'arrive vraiment pas à mettre en ordre mes pensés et mes justifications (il y en as toujours mais sont-elles suffisantes ?)
Du coup je me permets de demander à ceux qui ont réussi cette passerelle s'il vous serez possible de m'envoyer votre lettre de motivation...
Juste pour replanter le décore c'est juste histoire de voir le type de raison évoqué, j'ai ma propre histoire et je ne souhaite absolument pas faire de copié coller.

Merci par avance à ceux qui voudront bien y répondre !
_____
Dinos ?

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/01/2014 � 23:09 notnew
Comme toutes les fac maintenant depuis la réforme.
Et en D1 t'est FFE, puisque t'es pas payé !
Fort possible… J'avais parfois l'impression, cela dit, que l'on n'était pas toujours logé à la même enseigne entre les différentes facs…
Et oui, en D1, on n'est pas payé… Mais bon, tant pis… (Je laisse à l'ANEMF le soin de se battre pour ça.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lilou2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/05/2013
Posté le 22/01/2014 � 13:42 notnew
Bonjour,

Sutur as-tu des infos concernant les autres facs? Strasbourg et Nancy?
D'autre part pas mal d'entre vous parliez l'an dernier d'un RDV avec le doyen...dans quel but?

Merci d'avance pour vos réponses,

Dr Who smilies

Hello !

J'ai intégré la fac de médecine de Strasbourg via la passerelle en 2013 (P2).
A ma connaissance nous sommes 5 !
Je ne sais plus exactement combien de places étaient disponibles pour le centre d'examen de Nancy l'année dernière mais toutes les places n'ont pas été attribuées....

Courage à tous !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 22/01/2014 � 15:47 notnew

Je ne sais plus exactement combien de places étaient disponibles pour le centre d'examen de Nancy l'année dernière mais toutes les places n'ont pas été attribuées....

Courage à tous !

Pas attribuées ou pas prises par désistement ?
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 22/01/2014 � 18:57 puis édité 2 fois notnew
C'était vraiment pas attribuées... ils devaient dispatcher 40 places et ils en ont finalement donné que 26 smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
timothee17

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 22/01/2014 � 19:09 notnew
Je pense que ce qui est important c'est surtot de connaitre le nombre de candidats retenus sur le nombre de candidats présentés...

Donc 26 sur combien si quelqu'un sait ? smilies
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
Lilou2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/05/2013
Posté le 23/01/2014 � 17:21 notnew
Je pense que ce qui est important c'est surtot de connaitre le nombre de candidats retenus sur le nombre de candidats présentés...

Donc 26 sur combien si quelqu'un sait ? smilies

Petit Bambou : Oui, Frank a raison il s'agissait bel et bien de places non attribuées par le Jury....

Et je me permets un petit rectificatif nous étions 32 admis (le papier officiel est encore sur le site smilies)pour la commission de Nancy sur 40 places disponibles dans l'arrêté.

Quand au nombre de dossiers déposés au départ aucune idée et quant au nombre de candidats admissibles nous étions 47 (à passer l'oral en juin). Donc un bon ration admissibles/admis en tout cas.
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 23/01/2014 � 18:45 notnew
il me semble qu'il y a environ 300 dossiers (et de plus en plus chaque nouvelle année...)
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 23/01/2014 � 19:53 puis édité 1 fois notnew
J'étais resté sur 26...mon cerveau a du buguer pourtant j'en été presque certain ! smilies
désolé pour la désinfo
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter