logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
snakerv
Externoïde

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 06/07/2013 � 14:08 notnew
merci beaucoup de ton aide smilies
_____
yipee kay yeah!

capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 08/07/2013 � 10:17 notnew
je me sentirai mieux de réussir au mérite qu'à la passerelle

Ensuite, savez vous quand nous aurons le nombre de places disponibles pour les passerelles rentrée 2014? Je n'ai rien vu (ou mal vu) sur le site du gouvernement.

ça veux dire que tu penses que les gens reçu en passerelle ne le mérite pas ? smilies

autrement le nombre de place disponible est donné courant janvier de l'année en question !! Ne t'inquiete pas quelqun mettra un lien en temps voulu, tu peux déja avoir une idée en regardant les places de cette année !!

bon courage pour la PACES
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
snakerv
Externoïde

Posté le 08/07/2013 � 12:59 notnew
je me sentirai mieux de réussir au mérite qu'à la passerelle

Ensuite, savez vous quand nous aurons le nombre de places disponibles pour les passerelles rentrée 2014? Je n'ai rien vu (ou mal vu) sur le site du gouvernement.

ça veux dire que tu penses que les gens reçu en passerelle ne le mérite pas ? smilies

autrement le nombre de place disponible est donné courant janvier de l'année en question !! Ne t'inquiete pas quelqun mettra un lien en temps voulu, tu peux déja avoir une idée en regardant les places de cette année !!

bon courage pour la PACES

Non, pas du tout, je pense que les gens qui font une passerelle sont tout a fait légitime! D'ailleurs dans d'autres UFR quand on a un master en poche on peut passer directement la licence, donc ce n'est pas un "cadeau" mais je pense au contraire que c'est une motivation. Non je disait ça surtout vis à vis de ceux qui ont fait le concours et qui en ont bavé. Même si beaucoup n'ont pas derrière eux un long cursus, j'ai "peur" que si je passe via la passerelle, même en ayant fait PACES, certain me trouvent illégitime. Pourtant c'est une passion, mais bon, si je pouvais éviter d'être mal vu par certain bien pensant, la deuxième année n'en serait que meilleure (sous réserve que je puisse y rentrer ^^).
Merci pour les renseignements aussi, donc Bordeaux cette année c'est 6 places dispo pour la passerelle médecine incluant le droit au remord. Je ne sais pas combien on fait des demandes, mais ma foi cela m'a l'air pas mal. Surtout si le NC est augmenté et qu'on augmente un peu le nombre de places passerelles, alors là ce serait royal smilies
_____
yipee kay yeah!

Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 08/07/2013 � 13:24 notnew
Non, cette année il y avait 23 places pour la passerelle (P2) à la commission de Bordeaux (comprenant Bordeaux-II, Toulouse-III, La Réunion, Antilles-Guyane et Limoges) et 3 places pour le droit au remord, ces 2 procédures étant bien différentes, avec des arrêtés séparés!
snakerv
Externoïde

Posté le 08/07/2013 � 15:22 puis édité 1 fois notnew
Non, cette année il y avait 23 places pour la passerelle (P2) à la commission de Bordeaux (comprenant Bordeaux-II, Toulouse-III, La Réunion, Antilles-Guyane et Limoges) et 3 places pour le droit au remord, ces 2 procédures étant bien différentes, avec des arrêtés séparés!

J'edit mon message :

d'après ce texte pourtant :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Il est marqué 6 places en médecine pour la passerelle (2eme paragraphe) à Bordeaux. Zarb. Où alors je comprend rien aux textes de lois xD
Parce que si la commission de Bx 2 comprends aussi toulouse, la réunion, etc... ça fait nettement moins de places finalement effectivement...
_____
yipee kay yeah!

Volc

Posté le 08/07/2013 � 15:44 notnew
Non ce texte ne concerne que les étudiants souhaitant exercer leur droit au remord.
Le deuxième paragraphe donne les chiffres pour l'accès en 2ème année d'odontologie (toujours par le droit au remord) donc rien à voir smilies
snakerv
Externoïde

Posté le 08/07/2013 � 19:56 notnew
ok, c'est compliqué tout ça...
En tout cas, heureusement que j'ai pas fait droit moi, vu ma compréhension des textes officiels xD
_____
yipee kay yeah!

0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 08/07/2013 � 21:45 notnew
Tu t'en branles de ce que pensent les gens, les passereliens sont tout autant méritant, voire plus encore
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/07/2013 � 22:39 notnew
Même si beaucoup n'ont pas derrière eux un long cursus, j'ai "peur" que si je passe via la passerelle, même en ayant fait PACES, certain me trouvent illégitime. Pourtant c'est une passion, mais bon, si je pouvais éviter d'être mal vu par certain bien pensant, la deuxième année n'en serait que meilleure (sous réserve que je puisse y rentrer ^^).
Tu trouveras toujours des gens pour te dire que la passerelle n'offre aucune légitimité…
Pour le moment, la plupart des médecins à qui j'ai dit que j'allais entreprendre des études de médecine (j'en ai un certain nombre dans mon entourage familial et professionnel) l'a bien pris et s'est plutôt enquis de ce que c'était que cette passerelle plutôt que de me juger. (Ensuite, bon, peut-être qu'ils n'en pensent pas moins mais ils se sont bien gardés de me le dire.)Beaucoup m'ont demandé si j'avais déjà une spé en tête… Je me suis sentie accueillie… Certains ont été surpris…
À l'inverse, ma tante, dont la fille (ma cousine, donc) est en PACES et double, est entrée dans une colère noire… Je la comprends, d'un côté, il y a sa fille, qui en bave… et moi, ça a l'air de se faire tout seul… Et, en fait, non. Elle a oublié sans doute que, moi aussi, j'en avais bavé jusque là, même si ça risque de rendre très amère la pilule si sa fille rate médecine… (Ce qu'elle veut faire depuis qu'elle est toute petite et ce vers quoi ses parents l'aident beaucoup…) C'est vrai que le fait que l'on passe un concours sur dossier semble faire oublier que l'on peut en avoir bavé aussi…
Et pourtant, je suis pleine de respect pour ces jeunes (et moins jeunes) qui passent le concours, et j'avoue, maintenant, maintenant que je suis admise et que je me rends compte de ce à quoi j'ai échappé (mais aussi de ce qui m'attend, enfin, oui, je m'en rends compte… disons que ça apparaît sous un jour différent), que je suis bien contente de ne pas le passer…
Bref, ma place, je ne l'ai pas volée… P1 ou pas P1. Il ne tient qu'à moi de me saisir de cette chance qui m'est offerte…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 09/07/2013 � 00:11 puis édité 1 fois notnew
@such, la PACES est un concours sa préparation nécessite grand maximum 2 ans mais nécessite aussi de très grandes compétences d'organisation, de courage et une bonne, très bonne, très très bonne capacité de mémorisation. la passerelle aussi est un concours et sa préparation met en jeu tout un parcours qui prends des années et un chalenge de reprendre des études (et pas n'importe lesquelles) longues, exigeantes et pas faciles. A chacun des deux moyens pour finir médecin ou chirurgien dentiste ou autre,..ses mérites. La seule façon de montrer qui est le plus méritant c'est de le prouver concrètement le long du cursus il y' a plusieurs longues années d'études en jeu et que le meilleur gagne!! tout en s'entraidant bien sur (pourquoi pas??)finalement le travail du corp médical est humain avant d'être scientifique ou technique n'est ce pas??;-)

@ snakerv, dans tout les cas tu vas pas sortir perdant de ta PACES si tu vas la réussir (et je l’espère pour toi de tout coeur) ça te préservera du stress de la passerelle si non tu tenteras la passerelle et tu n'auras pas des lacunes, puisque tu as déjà tout vue en P1.

@frank, j'ai lu ton témoignage, ainsi que ceux des autres je vous en remercie et j'encourage ceux qui ne l'ont pas encore fait de le faire car ça nous aide énormément dans nos préparations.

et bonne chance pour tout le mondesmilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 09/07/2013 � 09:50 notnew
Zieubleu, sans l'avoir vécue, mais pour connaître des gens qui y passent et avoir fait une prépa réputée très difficile (certes, ce n'est pas la même chose, c'est différent), je pense avoir une plutôt bonne image de la PACES. D'où le fait que je disais que je respectais beaucoup ces jeunes gens. Cela fait huit ans que je travaille dur (entre mes cours, mes stages, mes jobs étudiants), que je peux faire des semaines d'allègrement 70 h, voire parfois plus (aussi moins) ; il faut tenir ce rythme dans le temps. La grande différence, outre les différentes modalités cognitives sollicitées, c'est que durant tout ce temps, je n'ai pas passé de concours (bon, psycho, c'est sélectif, mais j'ai eu la chance d'être dans ma fac : j'ai pu continuer relativement « tranquillement ») et que je savais que je n'épuiserais pas mes chances au bout de deux ans d'études fastidieuses, ingrates, injustes… où l'on souffre à des jeunes le plus souvent à peine émoulu du bac que, s'ils travaillent, ils l'auront, cette p… de première année, que c'est la motivation, l'organisation, ou que sais-je… Personnellement, je n'en suis même pas sûre et je déteste lire sur certains sites ou certains articles dédiés à la PACES : « les clefs de la réussite », ou « tout ce qu'il faut pour réussir »… Si ça permet tout au mieux d'aider à se forger une idée de ce que c'est (autant que de lire des témoignages de préparationnaire permet de se forger une idée sur ce qu'est une prépa… c'est-à-dire que c'est à relativiser…), ça vend autant du rêve que du mensonge…
Il y a cinq ans, à l'époque où j'aurais pu me lancer dans le concours (du moins faire les démarches pour m'inscrire), je n'ai pas osé non parce que j'avais peur de travailler, ça, je sais, et l'apprentissage même par cœur ne me fait pas peur (et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, sinon qui postulerait ici ?), mais parce que j'avais peur du concours, de me rater. (Bon, à la fin de la passerelle, je me disais qu'au moins, dans le concours, ça n'aurait dépendu que de moi, ce qui n'est pas le cas de la passerelle : les critères du jury restent bien obscurs…) Mon parcours ne vaut pas moins que la PACES. Il est autre.

Je n'aime pas parler de mérite pour les études de médecine parce que je ne vois pas les choses ainsi. Je les vois en termes de compétence, ni plus, ni moins. Je ne suis pas dans une perspective de concours (« que le meilleur gagne »), mais dans une perspective où je pense que l'on peut chacun apprendre des autres, qu'il y en a à qui ça servira plus que d'autres…

Bon, je dois m'arrêter là, je dois partir, je reprendrai plus tard mon laïus…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
zieubleu

Posté le 09/07/2013 � 10:30 puis édité 2 fois notnew
pour le Cv est ce qu'on met une photo ou non et pour le dossier est ce qu'on met les attestations de stages ou non ??
Volc

Posté le 09/07/2013 � 10:59 notnew
Pas besoin de photo pour le CV, inutile de joindre au dossier des pièces non demandées (que ce soit attestation de stage, lettre de recommandation...), celles-ci seront automatiquement retirées du dossier et renvoyées au candidat.

Et la formulation "réussir au mérite"=par la PACES et non la passerelle, c'était plutôt maladroit, quand on voit par quoi nous sommes tous passés avant et pendant cette procédure.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 09/07/2013 � 11:22 notnew
Ce que je vais dire ce n'est pas pour vous faire flipper mais l'année passée j'ai tenté une premiere fois la passerelle à Lille ( le jury le moins ouvert de toutes les facs de médecine de france , seulement 3 admis en tout sur l'ensemble Lille , Caen ,Amiens , Rouen).
Bah figurez-vous que j'ai meme pas été admissible... Cause: niveau scientifique insuffisant smilies
Alors que j'ai eu des cours de physiopatho , psychopatho en master sans oublier physio , bioméca , anatomie en licence...
Voilà pourquoi je me pose sérieusement la question : "qu'est-ce qu'un profil scientifique pour le jury?".
Ce jury estr une arnaque jusqu'au bout.
"Niveau scientifique insuffisant", quid des littéraires et juristes admis dans les autres comissions ?
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/07/2013 � 11:56 notnew
"Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages", Spécialité "Art, Science et Technologie".

J'suis total HS mais concrètement, c'est quoi?
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 09/07/2013 � 16:56 notnew
Oui Baltimore , le jury de Lille est une arnaque , c'est pour ça que pour ma 2eme tentative je viserai une fac de Paris.
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
Angels3374
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/07/2009
Posté le 09/07/2013 � 22:49 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

alors je me lance. Cyril 39 ans, employé au CHU de Bordeaux, dans l'administration, je souhaite aussi me reconvertir. Afin de tenter, d'entrer en P2 pour la rentrée 2014, je me suis inscrit à la PACES pour la rentrée 2013 à Bordeaux. (A voir maintenant si la demande de Congés Formation va passer !!!). J'ai un master en contrôle de gestion (rien à voir donc smilies), et une motivation d'enfer (comme tout le monde ici j'imagine). Papa de deux jeunes demoiselles, tout le monde me qualifie de barjot à vouloir tenter ces études...Bien sûr surtout à mon age.
Je verrais un peu comme Hervé il me semble ce que donnera la PACES, et je pense que cela me permettra de la jauger. Et me frotter à ce milieu médical que je connais, mais de l'autre coté de la fenêtre...

Bon courage.
A+
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 09/07/2013 � 22:52 notnew
"Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages", Spécialité "Art, Science et Technologie".

J'suis total HS mais concrètement, c'est quoi?

Regarde ici : http://phelma.grenoble-inp.fr/formation/specialite-de-master-rech...

smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
zieubleu

Posté le 09/07/2013 � 23:40 notnew
bonsoir angels3374 bien venue au club n’écoutes pas les jaloux et montre à tout le monde de quoi tu es capable.Gros gros bisous à tes deux fifilles tu dois avoir 10/10 si non elles vont se moquer de toi lol smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 09/07/2013 � 23:54 notnew
Je vais reprendre (maintenant que je suis de retour chez moi) sur ce que tu disais, Zieubleu, de l'aspect humain… Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus vu la spécialité que je vise (psychiatrie), mais la technique, ça importe aussi. Idéalement, il faudrait les deux.
En discutant avec mes référentes psys, et en étant d'accord avec elles, elles regrettent cruellement le manque d'humanité de certains médecins, et je les comprends ! Mais on peut être très humain et complètement incompétent… Je dois avouer que j'ai la chance d'avoir une généraliste qui allie, à mon sens, les deux. Et sa remplaçante, idem. Mais là-desssus, sur le chapitre de l'humanisme… je ne peux que te rejoindre…
Si je ne pense d'ailleurs pas en termes de mérite, c'est que j'ai en vue une spécialité mal classée et que je m'en moque… Je ne cherche pas être très méritante, mais être suffisamment pas trop mal classée pour obtenir ce que je souhaite… Rien que pour ça, « méritant », ça ne me parle pas…
Je me demande même où est le mérite, en fait…

Pour le CV, sinon, pas besoin de photo… (Personnellement, je suis même contre, mais ça, c'est une autre histoire.)
Sinon, j'avais quand même joint aux dossiers tous mes diplômes et, au moins devant moi, ils n'ont pas été retirés… Je ne sais pas s'ils ont été considérés. En revanche, lettre de recommandation, attestations de stage… et autres ne sont pas prises en compte. (Mais pas forcément renvoyés. Ça, ça dépend des facs.)

Angel, dans ma famille, tout le monde espère, même maintenant que je suis admise, me voir changer d'avis… donc bon… Tu as bien le temps de réfléchir, de toutes façons…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter