Posté le 30/01/2014 � 19:50 puis édité
9 fois Baltimore comment as tu fait pour te remettre aux matières fondamentales (physique math...) ?
J'ai une licence de Biochimie et un Master 2 pharmacologie, donc j'avais les connaissances en chimie.
Par contre en Physique et Maths, c'était pas ça.
Un rapide topo : au bac S, j'avais eu 4 en maths, et au concours P1 j'ai du me taper 6 en physique.
Au test de pré-rentrée obligatoire en Belgique en septembre dernier, niveau terminale, j'ai eu 1,5 en maths et 4 en physique. Bref, tu vois le tableau.
Un cercle vicieux pour ma part : ça ne m'intéresse pas, donc j'y mets moins de volonté, donc je suis moins efficace, donc je prends des taules, donc ça me dégoute, donc je fais plus rien, etc.
Ici, en Belgique, pas de concours à la fin de la première année. Le niveau des examens fait qu'il y a quand même un écrémage, mais pas d'ambiance concours, ce qui change pas mal la donne.
Donc l'ambiance est beaucoup plus "entraide" que ce soit niveau étudiant, prof, ou administration.
Les "vieux" étudiants sont ici bien vu et bien soutenu, contrairement en France, ou les réorientations ne sont pas trop comprises par l'administration, pas trop dans la culture du pays.
Donc, ici, les profs sont très disponible, il y a aussi des cours de soutien gratuit donné par des profs du lycée, et les étudiants s'entre-aide volontiers.
Tout ça cumulé a fait que j'ai réussi à avoir 12.25 à l'examen de physique, celui qui "sélectionne" pourtant le plus, et sans même vraiment m'acharner sur la matière.
Où avais tu passé la passerelle ?
A Rennes.
J'y avais fais toutes mes études, je pensais que ça m'avantagerait, apparemment non.
sinon je serai bien obligée de lâcher l'affaire car je ne me vois pas trop chambouler ma vie et aller en Belgique, surtout avec un bébé de 18 mois et un compagnon mais si j'avais été plus un peu plus jeune pourquoi pas, il faut se donner les moyens de ses rêves.
J'imagine, après ma chance était de ne pas être marié et de ne pas avoir d'enfant.
Ceci dit, la Belgique, c'est pas non plus le bout du monde.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."