logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Gergana
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 30/01/2014 � 15:00 notnew
Merci!
Je suis bulgare, pas roumaine.
De toute facon je demanderai.
smilies
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/01/2014 � 15:57 notnew
Oups, excuse-moi… (Deux amies sont respectivement moldave et roumaine, et du coup, je me suis mélangée…) Enfin, de toute façon, le problème est le même, malheureusement. Prends-y toi dès maintenant. Avoir une réponse peut prendre du temps…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Angels3374
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/07/2009
Posté le 30/01/2014 � 16:29 puis édité 1 fois notnew
Voila je profites de ce topic, pour en réponse à Clemence2803, vous donner un petit aperçu de ce premier semestre de PACES à bientôt 40 ans.

Pour reprendre rapidement mon post de présentation, j'ai 39 ans donc bientôt 40, et je souhaite devenir médecin. Ce n'est pas un métier que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis tout petit, non il m'est plutôt apparu que c'était ma voie suite à un événement de vie il y a 5 ans.
Ayant une formation universitaire purement gestionnaire et administrative, lorsque j'ai commencé à parler de la "passerelle" pour P2 grâce à mon master, mes "collègues" (je travaille dans un CHU comme gestionnaire) médecins m'ont invités à m'inscrire en PACES, afin d'acquérir les bases scientifiques nécessaires pour suivre (survivre) en P2 et ainsi montrer ma détermination dans cette réorientation professionnelle.
Ainsi, me voici depuis septembre sur les bancs de l'université accompagnés de jeunes gens qui ont 20 ans de moins que moi (ce n'est pas dérangeant pour moi), mais surtout qui ont l'habitude de rester 4 heures en cours, et bosser 8 heures en rentrant chez eux.
C'est là que la différence se fait. Même si je savais que l'enjeu n'est pas le même pour moi que pour eux, il faut tout de même suivre un train d'enfer, sachant qu'avec une vie de famille (2 enfants) on ne peut se permettre de tout mettre de coté.
Ainsi, ce premier semestre est passé, alternant les périodes d'euphorie (sacré cours de biochimie !!) où l'on trouve génial de découvrir tant de choses, et les périodes de doutes, où l'on se demande pourquoi autant bousculer sa vie pour au final se voir peut être fermer la porte au nez.
Le découragement de voir que l'on ne peut réviser 12h par jour, que l'on prend un retard immense, et que le jour de l'examen, même si les connaissances sont là, il est difficile d'être performant sur des QCM où on demande de recracher une encyclopédie en 1h.
Malgré tout, je continue...mes résultats du premier semestre tombent normalement demain...Je sais déjà qu'ils seront catastrophiques...mais je continue...
Depuis 2 semaines, on a débuté l'anatomie, et c'est simplement génial...même si la somme de choses à apprendre est aussi colossale, mais c'est pour cela que je m'accroche.
Et si par chance, le jury passe outre le fait que mes résultats du 1er semestre sont certes mauvais, mais qu'il me fallait ce temps de mise en route pour me remettre dans le bain des études et enfin avancer à mon rythme qui concilie vie de famille et étude scientifiques poussées...alors je me prend à croire que dans quelques années je serais médecin.
Et ainsi accomplir ma deuxième vie professionnelle.

Voila, juste pour partager.

Cordialement,

Angels3374
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 30/01/2014 � 18:13 puis édité 7 fois notnew
Autre message d'espoir, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 28 ans, ancien recalé de P1 il y a 10 ans, et je me suis fais bouler direct à la passerelle M2-P2 de 2012 en dépit d'un profil très orienté "médical", chose que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à digérer.

Je n'ai pas baissé les bras, et malgré mon âge j'ai décidé de tout quitter (boulot, copine, pays) pour partir en Belgique recommencer en 1ère année de médecine lors de la rentrée de septembre 2013.

Après bien des moment de doutes, notamment au moment de la démission de mon job et des complications administratives, ensuite à cause de mes lacunes dans les matières fondamentales inintéressantes comme en physique et maths ou je pensais ne jamais y arriver, mais toujours poussé par la motivation, je viens de valider mes examens en étant dans les premiers de ma promo (sur 700 étudiants).

Et grâce à mon cursus antérieure, je dispose en plus de pas mal de dispense de matières pour le quadrimestre 2.
Bref, la belle vie m'attend smilies et je suis vraiment soulagé de ne jamais avoir baissé les bras malgré tous les obstacles que j'ai pu rencontrer.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes réellement motivé, la passerelle n'est pas une fin en soi, il y a toujours une solution.

Bonne chance à vous.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Clemence2803
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 30/01/2014 � 19:25 notnew
Merci à toi Baltimore !! ton exemple est véritablement enthousiasmant !
Je pense tenter la passerelle, sincèrement je n'y crois pas mais je suis d'ores et déjà surmotivée pour demander une dérogation pour m'inscrire à nouveau en P1. Je suis en train de récupérer des cours, que je vais commencer à revoir, voire à me remettre dans le bain de la physique chimie biophysique et biochimie, biostats, travailler par moi*même et éventuellement prendre des cours particuliers. mais j'ai conscience que ce sera très ardu. Je vais prendre rendez vous avec le Doyen pour voir si une dérogation est envisageable ou non. sinon je serai bien obligée de lâcher l'affaire car je ne me vois pas trop chambouler ma vie et aller en Belgique, surtout avec un bébé de 18 mois et un compagnon mais si j'avais été plus un peu plus jeune pourquoi pas, il faut se donner les moyens de ses rêves. Tout cela me redonne espoir, si cela s'avère impossible, la chute sera un peu rude mais au moins j'aurai presque tout essayé de ce qui est à ma portée.

Où avais tu passé la passerelle ?

Angel, merci pour ta réponse, je n'avais pas vu que tu avais posté donc je t'ai envoyé un nouveau message privé. Mais tu as répondu en grande partie. Tu es courageux, au pire tu retentes une année. Tu as raison de tenir bon.
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 30/01/2014 � 19:33 notnew
Baltimore comment as tu fait pour te remettre aux matières fondamentales (physique math...) ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/01/2014 � 19:50 puis édité 9 fois notnew
Baltimore comment as tu fait pour te remettre aux matières fondamentales (physique math...) ?
J'ai une licence de Biochimie et un Master 2 pharmacologie, donc j'avais les connaissances en chimie.
Par contre en Physique et Maths, c'était pas ça.

Un rapide topo : au bac S, j'avais eu 4 en maths, et au concours P1 j'ai du me taper 6 en physique.
Au test de pré-rentrée obligatoire en Belgique en septembre dernier, niveau terminale, j'ai eu 1,5 en maths et 4 en physique. Bref, tu vois le tableau.
Un cercle vicieux pour ma part : ça ne m'intéresse pas, donc j'y mets moins de volonté, donc je suis moins efficace, donc je prends des taules, donc ça me dégoute, donc je fais plus rien, etc.

Ici, en Belgique, pas de concours à la fin de la première année. Le niveau des examens fait qu'il y a quand même un écrémage, mais pas d'ambiance concours, ce qui change pas mal la donne.
Donc l'ambiance est beaucoup plus "entraide" que ce soit niveau étudiant, prof, ou administration.
Les "vieux" étudiants sont ici bien vu et bien soutenu, contrairement en France, ou les réorientations ne sont pas trop comprises par l'administration, pas trop dans la culture du pays.

Donc, ici, les profs sont très disponible, il y a aussi des cours de soutien gratuit donné par des profs du lycée, et les étudiants s'entre-aide volontiers.

Tout ça cumulé a fait que j'ai réussi à avoir 12.25 à l'examen de physique, celui qui "sélectionne" pourtant le plus, et sans même vraiment m'acharner sur la matière.

Où avais tu passé la passerelle ?
A Rennes.
J'y avais fais toutes mes études, je pensais que ça m'avantagerait, apparemment non.

sinon je serai bien obligée de lâcher l'affaire car je ne me vois pas trop chambouler ma vie et aller en Belgique, surtout avec un bébé de 18 mois et un compagnon mais si j'avais été plus un peu plus jeune pourquoi pas, il faut se donner les moyens de ses rêves.
J'imagine, après ma chance était de ne pas être marié et de ne pas avoir d'enfant.
Ceci dit, la Belgique, c'est pas non plus le bout du monde.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 30/01/2014 � 20:13 notnew
Ah oui je comprends, moi non plus je n'adore pas même si j'ai fait un bac S (anciennement C) mais en p1 je n'étais pas trop mauvaise en physique et en biochimie j'avais eu 16/20, les maths bof d'ailleurs j'avais eu 8 en math au bac et 11 en physique. Donc c'est sur il va falloir que je me force mais sinon on ne sait jamais peut être que je vais aimer si je parviens à y piger quelque chose. On verra bien si j'arrive déjà à me plonger dans ces matières. Mais j'aime bien les défis et j'ai envie de me prouver quelque chose donc on va faire en sorte que...mais peut être que je suis un peu trop optimiste. C'est en essayant que je verrai si ça va.
J'avais par contre de bonnes notes dans les matières plus médicales comme l'embryologie histologie sauf en anatomie, j'avais du mal à apprendre mot à mot, maintenant je crois que c'est des QCM. A l'époque c'était des questions rédactionnelles. J'avais eu du mal à retenir tout ça mais maintenant je n'aurai pas le choix. J'espère ne pas trop m'illusionner...
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 30/01/2014 � 20:16 notnew
La Belgique n'est pas loin , le problème est le financement surtout du logement, cela fait ça en plus du reste...pour moi cela compliquerait grandement les choses.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/01/2014 � 20:19 notnew
Moi je suis presque sur le point d'envoyer un mail au jury de la passerelle de l'année ou j'ai tenté, eux qui m'ont bouter direct comme si ces seigneurs avaient jugé que je n'avais pas les capacités intellectuelles pour faire médecine, ou pas la motivation nécessaire.

Histoire de bien leur souligner qu'ils font bien de la merde avec leur passerelle en jouant à pile ou face avec la vie des étudiants.

Enfin bon, tu vois, même 2 ans après je leur en veux toujours.

Bref, énorme merde pour toi.
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 30/01/2014 � 20:58 puis édité 1 fois notnew
Moi je suis presque sur le point d'envoyer un mail au jury de la passerelle de l'année ou j'ai tenté, eux qui m'ont bouter direct comme si ces seigneurs avaient jugé que je n'avais pas les capacités intellectuelles pour faire médecine, ou pas la motivation nécessaire.

Histoire de bien leur souligner qu'ils font bien de la merde avec leur passerelle en jouant à pile ou face avec la vie des étudiants.

Enfin bon, tu vois, même 2 ans après je leur en veux toujours.

Bref, énorme merde pour toi.

Tu n'as pas eu l'occasion de venir à l'oral, c'est le plus décevant car c'est là que tu aurais pu montrer ta motivation. Mais c'est loin tout ça (on passe pour deux vieux squelettes)… Ta rancoeur est tenace! On sait déjà lorsque l'on dépose un dossier de passerelle qu'il y a une part de loterie. Ceci dit, tu es déjà très bien parti pour qu'on t'appelle Doc dans très peu de temps smilies alors repose toi plutôt et profite veinard méritant au lieu d'user ton encre (pour un jury dissout depuis 2 ans) :p .
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/01/2014 � 21:07 notnew
Tu n'as pas eu l'occasion de venir à l'oral, c'est le plus décevant car c'est là que tu aurais pu montrer ta motivation. Mais c'est loin tout ça (on passe pour deux vieux squelettes)… Ta rancoeur est tenace! On sait déjà lorsque l'on dépose un dossier de passerelle qu'il y a une part de loterie. Ceci dit, tu es déjà très bien parti pour qu'on t'appelle Doc dans très peu de temps smilies alors repose toi plutôt et profite veinard méritant au lieu d'user ton encre (pour un jury dissout depuis 2 ans) :p .
Je sais bien qu'on s'en fout, que ça servirait à rien et que c'est loin, mais j'ai juste envie de me défouler sur ces merdeux.
_____
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 30/01/2014 � 21:19 notnew
L'essentiel est le résultat, tu seras médecin et c'est l'essentiel.
Après, c'est sûr qu'ils jouent à pile ou face, et qu'il y a pleins de gens méritants qui mériteraient d'être pris. Normal qu'il y ait une sélection sinon ils devraient prendre tout le monde et ce n'est pas possible malheureusement.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'aléas là dedans et qu'ils ont leurs propres critères qui ne sont pas forcément très justes. C'est bien dommage. Il faut compter sur sa chance et de toutes façons comme tu le dis il y a quand même des possibilités quand on y réfléchit bien. Après il y a des choix à faire et des stratégies à adopter qui peuvent nous convenir ou non.
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 31/01/2014 � 16:14 notnew
Clémence as tu déjà fait 2 P1? car si c'est le cas une dérogation serait impossible, pour tripler il faut faire la demande à la fin de sa 2ème tentative après c'est malheureusement fini, c'est la loi, oui j'ai essayé et c'est ce qu'on ma répondu,que puisque le triplement est de maximum 8% du NC il faut être en PACES pour le demander.
Gergana
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 31/01/2014 � 16:37 notnew
J'ai demandé à l'univ. aujourd'hui et mon diplôme est bon. smilies
Maintenant je dois preparer le dossier.
Est-ce qu'il y a un format pour le CV ou je peux le faire comme je veux?
Et la LM- des conseils sont welcome smilies
Merci et bonne soirée
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 31/01/2014 � 16:54 notnew
Clémence as tu déjà fait 2 P1? car si c'est le cas une dérogation serait impossible, pour tripler il faut faire la demande à la fin de sa 2ème tentative après c'est malheureusement fini, c'est la loi, oui j'ai essayé et c'est ce qu'on ma répondu,que puisque le triplement est de maximum 8% du NC il faut être en PACES pour le demander.

Ah mince, je ne savais pas, j'avais demandé une dérogation à l'époque que j'avais obtenue mais je ne l'ai pas fait.

Néanmoins, il me semble que l'on m'a dit que c'était possible. Le Doyen peut autoriser.
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 31/01/2014 � 16:59 notnew
En fait, j'y avais renoncé à cause d'un petit changement de programme et je crois que je saturais, de plus j'étais influencée par ma famille.
Je vais voir, je vais quand même me renseigner, cela dépend peut être des facs. Ce n'est pas ce que l'on m'a dit en tous cas.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 31/01/2014 � 18:58 notnew
Bon courage à tous pour le fignolage de vos dossiers ! ayez confiance en votre profil et en vos capacités. J'espère que les remédiens exploseront encore les compteurs cette année ! et j'espère que vous aurez tous votre chance de découvrir ce merveilleux milieu biz à tous smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 31/01/2014 � 20:09 notnew
C'est le doyen qui m'avait dit ça, ainsi que la présidente de l'université et la directrice des services administratifs de la fac de médecine. Je doute fort que le doyen l'autorise smilies
LindaD
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/11/2013
Posté le 01/02/2014 � 15:23 notnew
Hello tout le monde,
Merci Frank pour ce petit message d'encouragement.

Petite question aux parisiens, j'aimerais vos avis parce que j'ai du mal à me faire une vraie opinion quant aux différentes facs à Paris même après avoir lu tous les posts.
Je devais postuler pour Marseille (où j'avais fait mes 2 P1 il y a bien longtemps) mais finalement après 'moultes' discussions avec mon mari, ce sera Paris… (on habite Paris aujourd'hui).
Si je fais abstraction des quartiers , je ne sais pas quelle fac demander pour maximiser mes chances? Paris 5, 6, 7 ou Kremlin Bicetre.
Vos idées?
Avez vous pu percevoir des profils 'préférés' selon les fac? (mon profil: 35 ans, 2P1, licence de biochimie, Sup de Co).
Mon projet serait de m'orienter vers la médecine interne, l'oncologie m'intéresse aussi.

Des conseils?
Merci merci pour vos précieux conseils!
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter