logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 11/07/2013 � 13:38 notnew
Hello, c'est possible de t'inscrire en Master avec le diplôme d'ingénieur et de bénéficier de qqs validations. Surtout si le Master et en étroite relation avec ton diplôme d'inge.
Mais faut trouver le bon Master.
Par contre, est ce que le jeu en vaut la chandelle?... La est la question! smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 11/07/2013 � 14:09 notnew
Oui c'est vrai, je pense que je vais préférer consacrer mon énergie à travailler les cours de PACES plutôt que de lutter pour une équivalence... Merci pour les infos en tous cas!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 11/07/2013 � 14:47 notnew
LM: une page pour moi, résumé rapide de ce que j'ai fais, pourquoi, comment et pasque ^^ faut que la route soit logique

CV: une page, pareil, tres synthétique, en faisant ressortir le coté médical de mon cursus.

Une photo, je me dit que ça peut permetre apres l'oral, lors de la délibération qu'ils se souviennent de la personne via la photo, apres chaqun fait comme il veut..

Je pense que tout doit etre conci pour ne pas que l'examinateur du dossier s'ennuie !!!
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 11/07/2013 � 16:24 notnew
LM: une page pour moi, résumé rapide de ce que j'ai fais, pourquoi, comment et pasque ^^ faut que la route soit logique

CV: une page, pareil, tres synthétique, en faisant ressortir le coté médical de mon cursus.

Une photo, je me dit que ça peut permetre apres l'oral, lors de la délibération qu'ils se souviennent de la personne via la photo, apres chaqun fait comme il veut..

Je pense que tout doit etre conci pour ne pas que l'examinateur du dossier s'ennuie !!!

Je plussoie smilies, l'esprit de synthèse tellement bon!!
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 11/07/2013 � 16:43 notnew

Je plussoie smilies, l'esprit de synthèse tellement bon!!

LES ANGEVINS EN FORCE smilies Totalement d'accord aussi !
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 17/07/2013 � 16:41 notnew
Oui, mieux vaut être synthétique, cohérent, bien montrer le cheminement de sa réflexion. Et surtout, SE VENDRE, mettre en avant ses points positifs... Donc bien se connaitre avant tout.

ReNaissance : on ne peut pas parler d'équivalence, dans le sens où ça n'a rien d'"automatique", ce n'est pas un droit auquel on prétend après avoir acquis un certain niveau universitaire, mais un concours sur dossier. smilies
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/07/2013 � 17:56 notnew
Volc, ReNaissance parlait d'obtenir une équivalence à partir de son précédent diplôme, mais pour le master, pas pour la passerelle. (Je trouverais d'ailleurs abusé que l'on estime que cinq ans d'études, au bas mot, soient une équivalence pour un an…)

Je rajouterai que, pour les points négatifs, il peut y avoir une manière de… les mettre en valeur.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Volc

Posté le 17/07/2013 � 19:57 notnew
Ah d'accord! Je n'avais pas compris.
Le terme équivalence est souvent utilisé pour parler de la passerelle, c'est pour ça.
Au temps pour moi.

Et oui, il faut tacher de "positiver le négatif", ce qui est plus facile à dire qu'à faire, dans certaines situations (comme la mienne par exemple smilies).
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/07/2013 � 10:32 puis édité 1 fois notnew
Itou pour moi… C'est bien pour ça que j'écris qu'il faut tenter de mettre en valeur ce qui peut paraître comme négatif… D'aucuns diraient qu'il ne faut surtout pas mentionner les points négatifs, qu'il faut les esquiver, mais, pour ma part, j'avais tellement peur que l'on me reprenne desssus que… j'en ai parlé… mais pour tourner à ma façon les choses, en livrer déjà une interprétation, et c'est passé comme ça…
Ainsi, j'ai qualifié mon parcours de « surprenant » plutôt que d'écrire : tortueux, long, difficile, et j'en passe… par exemple. Et un peu tout comme ça.
De manière générale, c'est aussi un jeu de rhétorique (et de dupes…), ni plus, ni moins. Si on a remarqué qu'il y avait certaines choses à ne pas mentionner, ni à l'écrit, ni à l'oral, en matière de profil, on n'est guère parvenu à trouver les profils les plus susceptibles d'être admis, certains, dont moi, sont la preuve que des parcours assez chaotiques ont aussi eu leur chance, et de là, leur place.

Il faut montrer que l'on est à la fois lucide, motivé, et que tout cela peut s'inscrire dans une continuité (même quand elle n'est pas donnée d'emblée), que faire médecine / dentaire / pharma / sage-femme n'est pas sans une certaine « continuité » (bon, pas forcément rectiligne, la continuité, mais qu'importe). Et la continuité, pour en rassurer certains, ne passe pas nécessairement par les sciences.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 18/07/2013 � 17:15 notnew
ReNaissance : on ne peut pas parler d'équivalence, dans le sens où ça n'a rien d'"automatique", ce n'est pas un droit auquel on prétend après avoir acquis un certain niveau universitaire, mais un concours sur dossier. smilies

Volc, ReNaissance parlait d'obtenir une équivalence à partir de son précédent diplôme, mais pour le master, pas pour la passerelle. (Je trouverais d'ailleurs abusé que l'on estime que cinq ans d'études, au bas mot, soient une équivalence pour un an…)

Oui Such, c'est bien ça que je voulais dire, merci!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Volc

Posté le 18/07/2013 � 17:32 notnew
Désolée smilies
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 18/07/2013 � 21:00 notnew
bonjour les amis!! alors j'essaye d'avancer: le Cv est déjà prêt,finalement j'ai mis ma photos et ça sera en noir et blanc. La lettre de motivation est en grande partie prête. Par contre j'ai fait aucun stage dans le domaine de santé et d’ailleurs je ne pourrai pas le faire car les mois prochains ça va être so speed je travaille beaucoup et j'ai mon master à réussir donc pas une minute de repos et pas le temps pour faire des stages. J’espère que ça ne va pas être rédhibitoire. Je crois que si je pourrais je modifierai le CV (1 page) et la LM (1 page) si nécessaire. Pour le moment je suis satisfaite du résultat. Je vais les faire lire à mes proches et on verra. finalement mon parcours n'a aucun lien avec l'odontologie mais j’espère que ma motivation suffiraitsmilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 19/07/2013 � 13:17 notnew
Ah bah zieubleu, deja le dossier presque prêt smilies

tu as le temps encore ! profite bien pour fignoler au max ta lettre et la faire lire à des gens d'univers différents smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 19/07/2013 � 13:48 notnew
oui c'est ce que je vais faire je ne suis pas trop convaincue de ma LM mais j'espére pouvoir l'améliorer plus tard.
Volc

Posté le 19/07/2013 � 15:12 notnew
Si tu veux mon avis sur ta lettre, n'hésite pas!
tarata
Jeune Bizute

Enregistré : 19/07/2013
Posté le 19/07/2013 � 19:05 notnew
Bonjour a tous,
Je rentre en 3ème année de pharmacie, et meme si je n'ose l'avouer a mes proches, je n'aime pas du tout ce que j'fais, je cherchai plus le contact, le diagnostic a la base, mais loupant médecine et étant très interessée par Pharma à l'époque je pensais m'y plaire et je me rends compte petit a petit que cela ne me plait pas. J'ai envisagé l'option passerelle mais on m'a dit qu'il fallait avoir de "bonnes notes" en P2 Pharma pour que la passerelle D1 Pharma -> P2 Med soit possible . Et c'est la que ça coince,étant donné que ça me plait pas, j'arrive pas vmt a m'y mettre, meme si au final avec des rattrapages je valide .
Bref je voulais donc savoir si c'était vrai (les bonnes notes et toussa toussa) pcq ds ce cas je pense essayer de valider ma licence et arreter la. Me réorienter vers une autre filière . Vu que c'est une décision ultra importante j'préfère m'informer avant ^^
Merci smilies
Volc

Posté le 20/07/2013 � 12:18 notnew
Bonjour a tous,
Je rentre en 3ème année de pharmacie, et meme si je n'ose l'avouer a mes proches, je n'aime pas du tout ce que j'fais, je cherchai plus le contact, le diagnostic a la base, mais loupant médecine et étant très interessée par Pharma à l'époque je pensais m'y plaire et je me rends compte petit a petit que cela ne me plait pas. J'ai envisagé l'option passerelle mais on m'a dit qu'il fallait avoir de "bonnes notes" en P2 Pharma pour que la passerelle D1 Pharma -> P2 Med soit possible . Et c'est la que ça coince,étant donné que ça me plait pas, j'arrive pas vmt a m'y mettre, meme si au final avec des rattrapages je valide .
Bref je voulais donc savoir si c'était vrai (les bonnes notes et toussa toussa) pcq ds ce cas je pense essayer de valider ma licence et arreter la. Me réorienter vers une autre filière . Vu que c'est une décision ultra importante j'préfère m'informer avant ^^
Merci smilies

Bonjour,
D'abord, de quelle fac viens-tu et laquelle envisages-tu de demander pour la passerelle?

En effet, les étudiants retenus ont, le plus souvent, un bon niveau dans leur filière d'origine mais ça ne suffit pas. Certains très bons peuvent être recalés, d'autres (comme moi) peuvent passer sans pour autant être dans les premiers de la promo.
Je connais un étudiant auquel on a bien fait comprendre que son parcours (rattrapages, moyennes faibles) ne lui permettrait pas de réussir la passerelle.
De même, certaines commissions semblent assez "frileuses" par rapport aux candidats qui sont passés par la PACES, d'après ce que disent plusieurs personnes; je pense personnellement que c'est juste une question de niveau et de motivation!
Essayes de te renseigner auprès d'étudiants qui ont réussi, de préférence issus de ta fac de pharma et ayant intégré la fac de médecine que tu souhaites! Je te conseille aussi d'en parler à ton doyen (ou ta doyenne), qui devrait être plutôt sensible à ta demande et à même de te conseiller quant à ta candidature.

Sinon, j'étais moi-même étudiante en 4ème année de pharma et je passe en 2ème année de médecine, je pourrai donc répondre à certaines de tes questions. En cas de besoin, n'hésites pas! Bon courage.
tarata
Jeune Bizute

Posté le 20/07/2013 � 14:06 notnew
J'ai pas vmt choisi de commission .. J'ai rien choisi en fait, j'pensais plutot a tout arreter . C'est radical mais j'vois pas d'autre solution .
Le fait que, dès décembre j'me suis dis qu'il y avait un problème, mais j'pensais meme pas a Médecine a la base, et après avoir bossé a l'hopital en mars j'ai eu une prise de conscience, et petit a petit j'ai réalisé que c'est ce qui me plaisait . Par contre j'ai bossé en Officine, et a l'hopital, j'me suis documentée sur l'industrie et ça me plait vmt pas . Du coup jpensais soit à faire une école d'inf soit à me réorienter (je sais pas encore en quoi) .
Oui oui je réalise que je suis perdue -_-
Et j'ai pas vmt peur de me lancer ds la procédure passerelle surtout si j'ai aucune chance.
Volc

Posté le 20/07/2013 � 14:21 notnew
Je te suggère d'essayer de bien bosser pour ta 3ème année, faire des stages et accumuler de l'expérience. Commences aussi à réfléchir sur ta lettre de motivation, sur ton parcours et tes envies, tes projets.
Détrompes toi, tu as vraiment tes chances! smilies Mais taches d'avoir de bonnes notes et de bien te préparer, si tu veux vraiment cette passerelle.
tarata
Jeune Bizute

Posté le 20/07/2013 � 19:18 notnew
J'ai voulu mettre a la fois "j'ai pas envie " et "j'ai vmt peur" pardon :/
Merci Volc, Oui je comptais faire des stages cette année, que me conseillerais tu, comme stage qui pourrait faire la différence ?
& pour pas être trop loin de chez moi, si jdevais me prononcer, je passerai a la commission de Paris .. Je sais pas si c forcément un bon choix..
Aller en haut • 2707 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter