Posté le 02/07/2013 � 22:07
Bonjour,
Je suis une passerelle P2 médecine cru 2012. Je viens de terminer mon année et de la valider. J'avais envie d'apporter un petit témoignage sur cette année.
Je me présente : j'ai 30 ans (en fait maintenant bientôt 31..), je suis mariée et j'ai 4 enfants (et je suis loin d'être la seule à entreprendre des études de médecine avec 4 enfants, j'en connais au moins 2 autres^^), j'ai un bac STT (STG maintenant je crois), j'ai fait une classe prépa et une ESC puis j'ai bossé pendant 9 ans dans deux très grosses entreprises.
Je fais donc un petit retour sur cette année.
Le premier jour est assez impressionnant. Déjà tu connais personne ou vraiment très peu. Il y a beaucoup de monde et tu te demandes vu le bazar comment tu vas faire pour suivre un cours (très rapidement l'amphi se vide, et au fil des jours/semaines, finalement il n'y a qu'une bonne cinquantaine d'élèves tout au plus qui assistent au cours). Puis le premier cours et là... c'est le grand moment de solitude. On m'aurait envoyé en 4eme année chinois que ça m'aurait fait pareil. J'ai pas compris l'objet du cours, le but du cours... les mots du cours... Et le suivant c'est pareil. Toute la semaine, tu grattes comme un gros malade et tu comprends rien à ce que tu écris...
Donc premier conseil : on ne pleure pas, on arrête de paniquer, et surtout on ne renonce pas!
Il faut trouver sa méthode, sachant qu'il y a un bon coup de collier à donner au début. Moi je révisais chaque cours sur le preneur (ronéo) parce que beaucoup moins d'erreur que ce que je pouvais écrire. Je me faisais une "traduction" en utilisant Internet (énorme gain de temps par rapport aux bouquins je trouve), puis une fiche pour résumer le cours. Au final, ça finissait pas s'éclaircir et même par rentrer.
Puis la période des examens du premier semestre est arrivée. Et alors là, j'ai bossé comme jamais je n'avais eu à bosser dans mes études auparavant. C'est du pur bourrage de crâne. Evidemment en ayant compris, la soupe passe mieux, mais quand même, il y a avait un sacré boulot de mémorisation qu'on ne m'avait jamais demandé jusqu'alors. Ici c'était des QCM, c'était aussi la première fois que j'expérimentais la bête. J'ai validé de justesse quand même 7 matière sur les 8. J'ai eu beaucoup de mal avec la neuro...
Puis au deuxième semestre c'était la période des stages, donc avec des volumes de cours beaucoup moins importants et donc beaucoup plus de temps pour digérer, apprendre, et combler les lacunes comme l'anat (que je travaillais de manière régulière tous les vendredis). C'est le semestre de la sémio (à nantes), mais globalement j'ai vu un changement assez radical avec le premier semestre. Je comprenais, je ne luttais plus pour suivre le cours et du coup avec mes fiches + les stages, ça rentrait vraiment plus facilement. J'ai remis les bouchées doubles avec les exams du deuxième semestre et cette fois j'ai tout validé avec même parfois de très bonnes notes. Donc ne lâchez rien, au bout d'un moment ça paie!
J'ai finalement validé mon année en repassant ma neuro en juin où j'ai eu 12,5.
Préparation avant d'intégrer la P2 : à vrai dire, c'est plutôt la P1 que j'avais préparé, donc simple remise à niveau scientifique + lecture de cours de P1 (ceux que j'arrivais à comprendre, j'ai fait beaucoup trop de physique chimie et globalement ça m'a pas servi des masses). Si c'était à refaire, je me focaliserais plus sur biologie cellulaire, histologie (les bases seulement), génétique, anatomie et surtout physiologie. J'ai mis un an à me préparer mais j'ai travaillé de manière assez irrégulière (parce que je bossais à 2h de chez moi + mes 4 monstres, mes journées étaient bien remplies).
Le bilan :
-une bonne solidarité entre les étudiants, vraiment. On est pas lynché parce qu'on est des passerelles. J'ai toujours trouvé qqu pour me donner des cours, des explications avec gentillesse et bienveillance.
- c'est dur mais il n'y a pas la pression du concours, donc inutile de paniquer. Si votre méthode n'est pas la bonne changez en, il y a les rattrapages au cas où.
- les stages où on côtoie le pire comme le meilleur ; la mâturité aidant, je trouve que c'est plus simple de prendre du recul
- Il y a selon les étudiants 2 façons d'aborder la P2 en mode marathon ou en mode sprint. J'encourage les passerelliens à préférer la première méthode...
- J'ai quand même réussi à avoir du temps libre avec ma petite famille. C'est une organisation. En période d'examens (et de révision surtout), je demandais à mon mari d'être plus présent et je m'enfermais dans ma chambre pour la journée et la soirée. Mais c'est temporaire et il y a des périodes plus cool.
- Pour être tout à fait transparente : 1er semestre 10,27 de moyenne, 2eme semestre 14,2 de moyenne et finalement 12,7 de moyenne générale sur l'année (rattrapage compris), classée 166 sur 237.
Voilà si d'autres sont inspirés pour raconter leur année (car mon retour est surtout celui d'une passerellienne au cursus non scientifique, avec un bagage scientifique on vit sûrement les choses très différemment)