Posté le 02/07/2013 � 22:07
Bonjour,
Je suis une passerelle P2 médecine cru 2012. Je viens de terminer mon année et de la valider. J'avais envie d'apporter un petit témoignage sur cette année.
Je me présente : j'ai 30 ans (en fait maintenant bientôt 31..), je suis mariée et j'ai 4 enfants (et je suis loin d'être la seule à entreprendre des études de médecine avec 4 enfants, j'en connais au moins 2 autres^^), j'ai un bac STT (STG maintenant je crois), j'ai fait une classe prépa et une ESC puis j'ai bossé pendant 9 ans dans deux très grosses entreprises.
Je fais donc un petit retour sur cette année.
Le premier jour est assez impressionnant. Déjà tu connais personne ou vraiment très peu. Il y a beaucoup de monde et tu te demandes vu le bazar comment tu vas faire pour suivre un cours (très rapidement l'amphi se vide, et au fil des jours/semaines, finalement il n'y a qu'une bonne cinquantaine d'élèves tout au plus qui assistent au cours). Puis le premier cours et là... c'est le grand moment de solitude. On m'aurait envoyé en 4eme année chinois que ça m'aurait fait pareil. J'ai pas compris l'objet du cours, le but du cours... les mots du cours... Et le suivant c'est pareil. Toute la semaine, tu grattes comme un gros malade et tu comprends rien à ce que tu écris...
Donc premier conseil : on ne pleure pas, on arrête de paniquer, et surtout on ne renonce pas!
Il faut trouver sa méthode, sachant qu'il y a un bon coup de collier à donner au début. Moi je révisais chaque cours sur le preneur (ronéo) parce que beaucoup moins d'erreur que ce que je pouvais écrire. Je me faisais une "traduction" en utilisant Internet (énorme gain de temps par rapport aux bouquins je trouve), puis une fiche pour résumer le cours. Au final, ça finissait pas s'éclaircir et même par rentrer.