marielaJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 21/05/2016 � 15:48

Bonjour,
J'ai pris cette habitude de revenir sur mon année, donc je ne manque de vous faire partager ma D3 qui se termine tout doucement.
Alors, pour commencer, contrairement à l'année dernière, mon mari qui avait posé un congé parental pour s'occuper du petit 5ème a repris son activité. Ensuite, nous avons acheté une maison plus grande mais plus loin...
J'ai donc dû complètement réinvestir mon rôle de maman organisatrice, taxi, garde malade, femme de ménage etc... que j'avais partiellement délégué à mon mari l'année dernière (sauf l'allaitement). La bonne nouvelle c'est que mon numéro 5 a enfin fait ses nuits... à 14 mois.
La d3, c'était vraiment une année que j'avais fantasmée. D'abord parce que c'est des matières que j'adore, la pedia et la gyneco et ensuite parce que je me pensais installée dans l'externat et que, quand même, ça commence à sentir la fin.
Ça c'était le rêve. En réalité, cette année a été éprouvante. Pour des raisons personnelles d'abord, parce que j'ai littéralement tout fait en courant ; dès le mois de septembre, j'ai compris que ma paire de baskets seraient ma meilleure alliée. Il fallait réveiller toute la tribu à 6h pour que tout le monde soit prêt à 7h pour le décollage, direction l'école dans l'ancienne ville (faute de place dans la nouvelle) et chez la nounou, tout ça pour que je cours prendre mon tram et que je cours vers la fac/le service pour être à l'heure.
Éprouvante aussi parce que l'ambiance dans les services devient franchement pesante. Les a priori négatifs sur les étudiants, les ordres contradictoires, le sacarsme, la pression, le manque d'encadrement etc... Auxquels, il faut ajouter la compétition qui devient de plus en plus présente chez les étudiants et cette impression de jugement de valeur perpétuelle en fonction de ton classement, de tes notes, de la spécialité que tu veux faire, si tu as du mérite, si tu es intelligent ou limité... Individuellement c'est tous des amours, collectivement c'est l'enfer.
La phrase que je me suis le plus répétée cette année : "j'en ai marre de ces études de m****"
Je paie sans doute un peu physiquement le contrecoup de ma grossesse en d1, les nuits blanches de d2.
Autre chose, ma vie tourne trop autour de la médecine. J'ai quitté le milieu alternatif qui me manque, ma vie culturelle n'a jamais été aussi pauvre et j'ai dû abandonner le sport faute de temps.
Par contre, contrairement aux années précédentes où je m'isolais pour réviser, j'ai continué à recevoir du monde, à me faire un ciné avec les enfants etc... Pendant mes révisons il y a eu jusqu'à 10 enfants parfois dans ma maison... Avec tout le bordel que vous imaginez. Mais je n'ai plus envie de me couper de cette vie.
Parallèlement, j'ai adoré le temps passé avec certains médecins et avec tous les patients. Je commence à pouvoir modeler le savoir que j'ai ingurgité et c'est la plus chouette des récompenses! J'ai adoré mon stage aux urgences gynéco. Je garde en mémoire des scènes absolument inoubliables avec les patients. Ces moments me rappellent pourquoi je suis là, pourquoi j'ai choisi cette voie, quand des fois, dans la tourmente du quotidien, de la pression à l'excellence, je me perds.
J'ai aussi des amis avec qui je peux passer des heures à pleurer au téléphone et qui me reboostent. J'ai une chance incroyable de vivre tout ça.
J'ai pris la mesure de ce qui n'allait pas cette année. L'année prochaine, les enfants changent d'école, on prend une garde à domicile, je reprends le sport au moins deux fois par semaine.
Pour les résultats, ça passe. En route pour la d4 et la préparation aux ecn. J'ai perdu 80 places cette année par rapport à l'année dernière. Je valide avec 13 de moyenne, et aucun rattrapage (c'est assez homogène). Je sens bien que j'en ai moins sous la pédale que mes camarades, je n'ai pas non plus les mêmes ambitions. Il va néanmoins falloir que je m'accroche pour avoir med gé sur Nantes car très demandée et je veux pouvoir choisir mes stages. On verra. Je vais souffler un peu cet été, m'organiser pour être tranquille à la rentrée, bosser un peu aussi.
Bref, un peu fatiguée mais toujours sans regret!! Et mon projet ne change pas.
Au plaisir de lire vos retours d'expériences.