marielaJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 15/07/2019 � 16:44

Bonjour!
Merci. Alors pour le blog, je pense qu'il faudrait allonger de quelques heures les journées pour réussir à caser ça!
Petit retour traditionnel sur mon année.
Je suis donc maintenant en 4eme semestre de médecine générale, actuellement aux urgences. J'ai fait pédiatrie/urgences pédiatriques cet hiver. Je survis.
Pour mon stage d'hiver, j'avais 1h de route aller et retour pour m'y rendre, un joli petit paquet de gardes aussi, quelques week end où je ne voyais pas la famille. Au bout d'un moment, y a pas à dire, le moral en prend un coup. Dur, dur pour les enfants aussi.
C'est toujours aussi intense mais on progresse donc c'est quand même très gratifiant. J'ai commencé à remplacer aussi, toute seule comme une grande.
Il me reste encore ma thèse à faire ; le sujet est trouvé, j'ai une ébauche de plan, j'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas encore à 100% dedans. C'est prévu pour cet hiver comme je serai en SASPAS (3 jours de stages par semaine), je vais avoir du temps pour avancer.
Avec le recul, je dirai que si l'exercice est vraiment beaucoup plus intéressant pendant l'internat par apport au 2eme cycle, c'est maintenant que je mesure combien c'est difficile de mener à bien ces études et la vie de famille. Pendant l'externat, certes il y a du temps en stage mais c'est sans commune mesure avec l'internat et notre présence est très négociable en fonction des services. Les temps de révisions peuvent se faire à la maison en gardant un enfant malade, en allant les chercher à l'école, en sacrifiant les soirées pour passer un peu plus de temps avec eux. Pendant l'internat, il y a un temps de travail qui n'est pas toujours respecté (enfin moi, je suis plutôt assez chiante là dessus ^^), du temps de trajets, des gardes où on ferme pas l'oeil de la nuit et donc où il est utopique de penser qu'on va pouvoir prévoir des activités sur le repos de garde (pareil, faute de pouvoir faire autrement, j'ai souvent pris des RDV pour les enfants sur ces temps là, mais ça se paie surtout après 35 ans....). Donc pour la vie de famille, l'internat, je trouve que c'est pire. Moral en berne du coup de temps en temps, même si je ne regrette pas, je me dis que j'aurais peut être pu prendre une dispo de temps en temps pour souffler et pour les enfants. Mais j'ai aussi envie d'en finir assez vite.
On mesure aussi la responsabilité puisque souvent seul quand le sénior est lui même débordé et qu'il faut réfléchir vite. Un patient, ce n'est pas un dossier qu'on peut refermer quand on en marre et qu'on a besoin d'une pause. Des fois, sa vie en dépend alors il faut aller au delà de l'épuisement parce qu'il n'y a pas le choix. Je me souviens de mes premières gardes aux urgences où, après 22h de travail, parfois avec juste une compote prise vite fait, je titubais de fatigue, avec une dysathrie, où je faisais répéter 10 fois la même chose au patient parce que trop fatiguée pour tout retenir. C'est mieux avec un peu d'expérience où on ose prendre le temps, on trie mieux ce qui est grave et de ce qui ne l'est pas. Je prends toujours maintenant le temps de manger et même des fois de dormir même 5 minutes sur un coin de table (avec la belle marque du pull sur la joue^^).
Par contre, on est vraiment en première ligne et plus on avance plus on prend en charge nos patients de A à Z. On progresse très vite. On apprend à se débrouiller, à chercher, à se faire confiance aussi.
En tant que signataire du CESP, je suis en train de chercher une terre d'accueil. la bonne nouvelle c'est qu'il y a du travail+++ (certains médecins ont même appelé mon mari pour négocier MON installation ^^). Je remplace pour tester et puis ça fait des sous aussi.
Les sous d'ailleurs, on en parle pas mal sur ce forum. Le CESP c'est le bon plan à condition de vouloir faire de la médecine générale ET de ne pas être difficile sur le lieu d'installation. Les conditions sont bonnes, les revenus sont confortables même si vous allez entendre le contraire. Un prof nous avait dit, en médecine vous ne serez jamais riche, mais vous ne serez jamais pauvre non plus. Comparativement au reste de la population, un médecin gagne très confortablement sa vie même si d'autres professions font mieux, mais avec quand même, le plaisir de faire un métier réellement utile, riche, varié, avec encore beaucoup de liberté.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Le plus dur dans ces études c'est leur longueur, mais chaque étape a ses avantages et ses inconvénients.
Belle rentrée pour les nouveaux admis!! profitez bien de vos vacances!