logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des néo P2 passerelle 2013 !

Aller en bas • 530 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 27
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 18/10/2013 � 10:39 notnew
Bon alors les gens vous devenez quoi ? on a plus trop de news là... smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/10/2013 � 06:35 notnew
Et tes news à toi ? smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 21/10/2013 � 11:07 notnew
Bah moi, à part mes problèmes d'intégration intra-promo rien de neuf.
Sinon ça devient de plus en plus dur, avec un peu plus de boulot chaque jour, mais bon, on est encore loin de la masse de travail demandée en Sciences, donc ça va je tiens le coup jusqu'ici smilies
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 21/10/2013 � 21:23 notnew
Toi, des problèmes d'intégration ? Bah, tu leur reproches quoi, aux p'tits jeunes ?
Ceux qui ont un master de sciences sont assez avantagés. Du moins, c'est l'impression que j'ai dans ma fac. Et pourtant, pour peu que l'on soit prêt à travailler dur, il me semble que rien n'est insurmontable. J'ai pris du retard sur les cours et les révisions (on a nos premiers partiels dans un mois), mais, pour autant, je m'en sors plus ou moins bien sur les petites interrogations d'ED, TP, etc. (pour les rares que l'on ait eues) avec une oscillation entre 9 et 20 (pour la même matière, oui). Bon, ça ne préjuge pas des résultats finaux aux partiels, mais ça peut être un encouragement : je ne suis pas que nulle, il est possible de s'en sortir en sciences… Le tout est de ne pas se décourager.
J'ai connu une grosse période à vide où non seulement j'avais l'impression de ne rien comprendre mais, en plus, j'avais l'impression de ne même plus comprendre des choses que je maîtrisais pourtant auparavant. (Je n'ai pas eu des cours de bio aussi poussés que là, mais j'ai quelques bases qui m'aident quand même un peu.) Ne pas se décourager, en fait. C'est faisable. Ça le sera sans doute aux rattrapages pour moi, mais c'est faisable. (Bon, je n'ai pas envie de passer aux rattrapages… J'en ai peur.)
Par contre, pour la quantité de travail… Il y en a. Et pour moi ce n'est pas la même que celle demandée en psychologie. Beaucoup plus d'apprentissage par cœur, moins de compréhension (sauf en physiologie, finalement, et c'est beaucoup de logique pour comprendre en EIA respiratoire et cardiaque les mécanismes de fonctionnement)… et moins de travail personnel, du genre lecture d'articles, de livres de théorie… (Du moins pour moi.)

Et puis, pour moi, il me faut conjuguer travail et activité professionnelle… pas toujours facile. Mais c'est comme tout : une question d'organisation.

Voilà, voilà…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 21/10/2013 � 21:42 notnew
Salut!
Pour moi tout va très bien, j'ai eu d'autres résultats aujourd'hui, vraiment bons... Je suis très surprise, je n'avais pas l'impression d'avoir beaucoup travaillé, ça doit être comme ça, quand on fait ce qui nous plait vraiment. smilies
Bon courage à vous! On s'était bien promis de "tout déchirer" et c'est ce qu'on va faire!! smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 21/10/2013 � 23:18 notnew
L'origine des passerelliens compte aussi. Très clairement, avec ton parcours, tu es bien plus avantagée que moi ou d'autres avec des cursus plus exotiques. Je me sens plus proche de l'expérience de Mariela.
Certains à Paris VI, anciennement en pharmacie, trouvent certains enseignants vraiment faciles contrairement à ce qu'ils ont déjà vus. À l'inverse, certains de mes camarades, ici d'écoles de commerce, souffrent beaucoup dans certains cours. Mais bon, on a la chance d'avoir entre nous une grande entraide où ceux qui sont plus avancés aident les moins avancés. Et il y a les flippés, dans tout ça, chroniques, comme moi… (Et pourtant, je n'ai rien à envier à certains ex-P1.)
Faire ce qui plaît, c'est une chose. Mais on n'a pas tous grandis dans un bain scientifique… smilies Mais ça va le faire quand même ! (C'est ça l'important.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 22/10/2013 � 11:01 notnew
Lol mais ui t'inquiète pas ! ça va le faire
_____
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/10/2013 � 01:52 puis édité 1 fois notnew
Vous plaignez pas, moi en P1 Belge je dois me retaper l'atomistique, les pH, l'oxydo-réduction, la chimie orga de base, la cytologie, les lipides, les glucides, et tout le bouzin vu et re-vu.

Bon ceci dit en physique je suis à la ramasse. Je sais même plus projeter une force sur un axe ou utiliser une équa diff pour le courant alternatif smilies
Cela faisait quand même 6 ans que je n'avais pas touché à la physique. Matière de merde qui m'avait déjà couté mes concours smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/10/2013 � 07:53 notnew
Tu me parles chinois, là, Balti… et parfois, ça serait bien pour moi que je comprenne un peu de ce chinois-là… (Mais bon, pour le reste, je ne me plains pas…)

Bon courage à toi !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 23/10/2013 � 09:40 notnew
Je n'aime pas la physique non plus, on en a un peu en UE5 mais ils mettent plus l'accent sur l'application en imagerie donc c'est sympa quand même (sauf en IRM... Heureusement qu'on a fait beaucoup de RMN en pharma, je comprends quand même pas tout).
Baltimore, tu as l'avantage de connaître tes faiblesses donc tu sais que c'est ce que tu vas devoir travailler à fond, encore et encore. Bon courage!! Cette fois c'est la bonne. smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 23/10/2013 � 16:12 notnew
Ah uep gradient de phase, gradient de fréquence, pondération T1, T2, j'avoue avoir bien buté dessus, étant pourtant un pro de la RMN avec ma licence de bioch... smilies
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 23/10/2013 � 19:46 puis édité 2 fois notnew
Oui, j'ai un paquet d'imagerie aussi :
Radiologie, thermographie, endoscopie, IRM, scintigraphie, échographie, doppler, tomographie par émission de positons, etc.
Mais on a aussi l'optique, l'électricité, l'hémodyamique, les forces, les matériaux, la statique.

Du coup notre examen de physique, c'est 2 fois 4h.
Une fois pour l'imagerie, une autre fois pour le reste. Et tout ça en un semestre smilies

Bref, que du bonheur.
Au moins l'imagerie c'est intéressant et concret comparé au reste de notre programme !

Merci et bon courage à vous, et surtout à toi Such vu que tu as un passif moins scientifque que les 2 autres gougnafiers (Volc et Frank) smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/10/2013 � 22:34 notnew
Merci pour tes encouragements, Balti. Ce n'est pas facile d'avoir à rattraper rapidement tout ce que vous avez mis des mois, voire des années à ingurgiter…
On a de l'imagerie avec l'accent mis sur les principes nucléaires, mais ça reste suffisamment compréhensible même pour moi. (Bon, j'avoue, quand on m'a parlé de « spin de l'électron », sur le coup, j'ai pris peur.) Tout ce que tu vois, Balti, je le vois aussi. Ensuite, je ne sais pas si vous mettez plus l'accent sur les principes physiques que sur les applications. Ici, on a un peu des deux. (Heureusement, je n'ai pas eu à entendre parler de gradient de je-ne-sais-quoi… Encore heureux ! Mais T1 et T2, oui, ça me dit vaguement quelque chose… — Oui, je sais, il faut que je révise ma biophysique.)
Enfin, heureusement qu'il y a un peu plus concret pour moi comme ce que l'on voit en pneumologie et en cardiologie.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 24/10/2013 � 10:10 notnew
C'est pas spin du proton pour l'IRM ? smilies
_____
fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 24/10/2013 � 14:57 notnew
Spin du proton pour l'IRM, en effet. Petit lien sympa pour les cours d'iRM

http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/RMN/spin-nucleaire
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 24/10/2013 � 16:55 notnew
Oui, oui… C'est dire si pour moi c'est totalement non intégré dans mon petit cerveau… Enfin, bon, je m'en occuperai plus tard, quand j'aurai le temps… J'ai un ED de biologie demain et le contrôle qui va avec.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 24/10/2013 � 17:54 notnew
Chanceuse smilies J'espère pouvoir dire pareil l'année prochaine smilies Bon courage!
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 24/10/2013 � 18:04 notnew
Merci master2p2 pour le lien

La RMN je trouvais pas ça intéressant du tout quand j'étais en licence...mais ici je m'y intéresse beaucoup plus au service des techniques d'imagerie. J'en garde un très mauvais souvenir de leurs interprétations de spectre incompréhensible...
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 24/10/2013 � 19:40 puis édité 2 fois notnew

La RMN je trouvais pas ça intéressant du tout quand j'étais en licence...mais ici je m'y intéresse beaucoup plus au service des techniques d'imagerie. J'en garde un très mauvais souvenir de leurs interprétations de spectre incompréhensible...
Je confirme, je me suis tappé 20h de cours de RMN dans une UE de physico-chimie en L2, j'avais fait l'impasse sur cette partie car je captais rien du tout.

En M1, une UE complète de 60h que de RMN, j'ai du m'y mettre, mais j'en ai chié comme rarement dans mon cursus (dans le top 3 des UEs difficiles avec enzymologie et biochimie métabolique).
_____
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 25/10/2013 � 22:08 notnew

Mdr frère, la RMN c'est mon ami..j'en ai analyser des spectres et des spectres
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Aller en haut • 530 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 27
livreslivrescontactspublicationstwitter